Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Le 02/05/2019 à 22:47, lorrain a dit :

Contacté sur Facebook par Fabien W du club Galilée Alsace hier 1 mai, et puisque d'après les prévisions météo c'était jouable jusqu'à 2h ce jeudi matin,

nous avons décidé d'aller au CDF, Fabien ne pouvant pas sortir la veille, on s'est retrouvé à trois Fabien, un jeune et nouveau membre de Galilée Alsace et moi

un jeune qui ne comprenait pas qu'il avait un peu de mal à voir certains étoiles, je lui ai expliqué que si il consulte tous les 5 minute son tel, c'est normal qu'il a du mal à voir certaines étoiles

et Fabien de lui expliquer que rien le fait de regarder son téléphone, il lui faut un bon 1/4 d'heure pour s’habituer à l'obscurité et finalement il a laissé son tel de coté une bonne demi heure

et puis il l'a reprit (ah ces jeunes d'aujourd'hui, ils ne peuvent se passer de leur tel) puis il s'est lui même rendu compte qu'il a flingué ses yeux.

 

On a observé jusqu'au environ 1h, pleins de galaxies, deux - trois amas d'étoiles, puis je ne sais à quel heure (je n'ai pas regardé ma montre

une voiture arrive et ce gare plus haut, une personne sort, les lumières mettent du temps à s'éteindre, je dis à mes deux compères que c'est le problème des nouvelles voitures

la personne vient vers nous avec une petite lumière rouge et finalement c'était l'ami Greg qui est venu faire quelques photo avec juste un apn et un petit trépied,

ce fut une soirée très sympa.

 

Ma modeste contribution.

ssvo.jpg 

Oui C'était une voiture de courtoisie prêtée par mon garage ! JE DETESTE LES VOITURES RECENTES!! CE SONT DES SAPINS DE NOEL . On ne contrôle pas les lumières de ces M.... Vivement que mon vieux Jeep sorte de convalescence !

Sorry pour la gêne.

Tiens pour la peine :D 

1152949658_champdufeularge.thumb.jpg.02258e069733884982bb718a3f4c737e.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je fais un passage éclair après une longue absence (ce qui ne m'empêche pas de penser à vous, si, si !) . Je regrette d'ailleurs de ne pas pouvoir venir plus souvent par ici, mais trop compliqué en ce moment.

 

Bref, voici le sujet de mon passage.
Je pense que la majorité d'entre vous en on déjà entendu parler :  Stellina le télescope connecté.
C'est un télescope qui a pour but de simplifier la vie de ses utilisateurs, puisqu'il est compact, léger et peut être transporté partout. Autres avantages, il s’initialise automatiquement, il est équipé d'une technologie de pointe permettant de recevoir les images directement sur une tablette ou un smartphone et de partager ainsi facilement de belles photos de l’univers. Cerise sur le gâteau, l'instrument est beau !

 

Quels sont les raisons qui me motivent à vous parler de cet instrument ?

 

Parce que je touche un bakchich pour la promotion du produit ? … ben non, ce n’est pas le cas.
Parce qu’il a été créé par une start-up française : Vaonis ?  Pas essentiellement, mais on a le droit d'être un peu chauvin, nan ? :)
Parce que le produit a été primé au CES 2018 (Consumer Electronics Show) ? Ca pourrait être une bonne raison, ils ne sont pas si mauvais les Français !
Parce qu’un Nemesien fait partie de l’équipe de conception ? ah ben OUI !
Parce qu’une démonstration est prévue en Alsace au Champ du Feu ? RE-OUI !!

 

En effet, Gilles Krebs, le Webmaster de Nemesis fait partie de l’équipe de conception et sous son impulsion une démonstration publique au Champ du feu est prévue le 25 Mai 2019.
J'avais recherché si l'évènement avait été annoncé quelque part sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.
Je sais que les avis sont d'ores et déjà partagés sur cet instrument, mais c'est l'occasion de se faire sa propre opinion sur place.

 

Vous trouverez les détails et informations au sur le site de Vaonis :

https://vaonis.com/fr/demo-astro-champ-du-feu-2019

Et sur Facebook où vous pouvez vous inscrire :

https://www.facebook.com/events/373545059902094/

 

J’espère donc que vous serez nombreux à participer à cet événement qui j’en suis certain sera une belle occasion de découvrir ce nouveau concept et de se revoir.

 

Ce sera en même temps encore une occasion de montrer à quel point le Champ du feu est un point stratégique pour l’astronomie Alsacienne.

 

A bientôt sous les étoiles.

 

Walcho

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Pierre et merci de ton invit !

 

Ah crotte pour moi c'est pas bon, je serai pris tout ce week end (tournoi de sport du gamin et surement besoin d'aider un peu…)

 

On a déjà parlé de cet appareil sur le forum, voir ici entre autres mais je crois que c'est la discut la plus longue à ce sujet.

Eventuellement Pierre tu pourrais relayer ton annonce dans ce fil, peut être qu'elle sera d'avantage vue notamment par nos amis d'outre montagne que si elle reste dans le cadre plus limité de notre discut Alsace. Moi ça m'embête de ne pas pouvoir venir le voir car il est super attrayant ! Je pense que certains voudront aussi comparer les images avec du one shot de quelques secondes ou dizaines de secondes. Par contre du live stacking je ne suis pas sûr que quelqu'un pratique au CdF mais on en parle régulièrement sur le forum, cf rubrique visuel assisté.

 

Bon en tout cas je suis bien content que c'est le stellina qui vient chez nous plutôt que son futur concurrent eVscope dont j'ai déjà très lourdement critiqué l'argumentaire commercial qui nous est présenté. On est sur des appareils à la pointe de la technologie et plein de potentiel ! Les techniques mises en œuvre relèvent de l'imagerie, juste tenir compte que la fourniture automatisée d'une image reste une aide et ne doit pas constituer une finalité justifiant d'occulter les autres dimensions de l'astronomie. C'est ce qui m'a aussi fait un peu peur avec le Stellina (quoi que dans une moindre mesure que l'eVscope) par exemple lorsque Vaonis l'a annoncé comme parfait pour les écoles pour compenser l'absence de connaissances techniques. Tu sais que je me sens l'âme d'un vulgarisateur, forcément ça passe mal d'entendre ça. J'imagine que la cible du fabricant sera le grand public plutôt que les astram, c'est en tout cas un bel effort de venir au CdF pour nous le montrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damien,

 

je te remercie pour le lien, je vais relayer l’information sur l’autre fil aussi.

J’avoue que je ne connais pas l’eVscope, j’en ai entendu parlé mais étant touché de prêt par le concept Stellina, je l’ai suivi de plus prêt et ne me suis pas trop préoccupé des autres concepts.
Et ce concept attise ma curiosité, mais comme toi, je pense qu’il ne vise pas les astrams mais plutôt un public curieux du ciel nocturne et un peu geek ?

En tout cas très curieux de le voir en fonctionnement et voir le rendu du live stacking.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre!

Mon avis de tourne vers Damien, ce type de télescope va plutôt attirer la curiosité des novices et ceux à la découverte du ciel car de ce que je vois au CDF soit c'est du pur visuel soit c'est de la photo pointilleuse.

Du coup faire passer l'observateur au cap du "numérique", le passage ne risque pas de se faire car l'observateur a ce contact rétinien direct avec le ciel, question de sensation et d'émotion. Et ceux qui font de la photo veulent le plus beau cliché avec tous les paramètres qui s'en suivent.

Avis personnel bien évidemment.

Après c'est comme la mode, un truc tendance à Paris va cartonner alors qu'en Alsace...

Une démonstration est donc nécessaire pour se faire un avis plus poussé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure, malgré mon long message, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit.

C'est juste pour info, si certain, comme moi, sont curieux de voir l'engin en fonctionnement.

Comme en plus la présentation se fait du côté de chez nous, je m'étais dis que c'était l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on est équipé comme l'a justement rappelé Vincent et si on veut faire du visuel assisté c'est facile de rajouter sur le matos actuel des solutions nettement moins chères. Ce n'est pas cet appareil qui va changer la pratique de l'astro amateur, il y ajoutera une nouvelle branche et je pense que c'est toujours bon à prendre. Par contre ce serait sympa de ne pas cracher dans la soupe comme le font systématiquement les promoteurs de l'eVscope. Se pose aussi la question de la cohabitation entre les différentes branches astram. A priori ce genre d'appareil vise les geeks pas trop motivés à s'investir hormis financièrement, je ne pensais pas forcément en trouver au CdF qui implique d'emblée un déplacement de nuit en montagne. Donc à eux (futurs utilisateurs mais d'abord société qui fait sa présentation) de se caller sur les coutumes du lieu. S'il y en a qui font les cons avec des lampes puisque ces appareils ne nécessitent pas noir total et adaptation à l'obscurité il y aura inévitablement des tensions. Probablement pas inutile de les sensibiliser à cela.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Walcho_67 a dit :

C'est juste pour info, si certain, comme moi, sont curieux de voir l'engin en fonctionnement.

C'est plus qu'utile de savoir ce que permet ce genre d'instrument car on aura inévitablement des gens sur les forums/clubs/terrains qui vont nous questionner à ces sujets. A nous de cerner à quel type de besoin ces appareils peuvent répondre et voir si ce sont les attentes exprimées par les futurs astrams. De ce que j'ai pu voir sur le terrain, je dirai qu'il y a des gens qui se "suffiraient" de pratiquer l'astro de la sorte. On n'a pas à juger des motivations mais quand même je dis "suffirai" avec une certaine charge péjorative car il faut vouloir d'emblée se priver d'une partie des connaissances qu'on aurait acquises avec un instrument plus traditionnel. La plupart des gens sont quand même un minimum curieux et on envie de découvrir, pas seulement qu'on les alimente de photos à l'aide d'un système automatisé qui ne te laisse aucun mérite. Par contre le prix va être un frein énorme, j'ai rarement vu un débutant annoncer qu'il a une telle somme à engager sur un coup de tête. C'est là que les premiers appareils équivalent asiatiques vont faire très très mal aux boites françaises quand ils arriveront, je crois qu'il y a déjà un coréen dans les starting block alors que les français ne sont même pas encore officiellement disponibles (je ne me souviens plus du nom de l'asiatique mais il était mentionné dans la longue discut au sujet de l'eVscope)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2019 à 00:17, Walcho_67 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je fais un passage éclair après une longue absence (ce qui ne m'empêche pas de penser à vous, si, si !) . Je regrette d'ailleurs de ne pas pouvoir venir plus souvent par ici, mais trop compliqué en ce moment.

 

Bref, voici le sujet de mon passage.
Je pense que la majorité d'entre vous en on déjà entendu parler :  Stellina le télescope connecté.
C'est un télescope qui a pour but de simplifier la vie de ses utilisateurs, puisqu'il est compact, léger et peut être transporté partout. Autres avantages, il s’initialise automatiquement, il est équipé d'une technologie de pointe permettant de recevoir les images directement sur une tablette ou un smartphone et de partager ainsi facilement de belles photos de l’univers. Cerise sur le gâteau, l'instrument est beau !

 

Quels sont les raisons qui me motivent à vous parler de cet instrument ?

 

Parce que je touche un bakchich pour la promotion du produit ? … ben non, ce n’est pas le cas.
Parce qu’il a été créé par une start-up française : Vaonis ?  Pas essentiellement, mais on a le droit d'être un peu chauvin, nan ?
Parce que le produit a été primé au CES 2018 (Consumer Electronics Show) ? Ca pourrait être une bonne raison, ils ne sont pas si mauvais les Français !
Parce qu’un Nemesien fait partie de l’équipe de conception ? ah ben OUI !
Parce qu’une démonstration est prévue en Alsace au Champ du Feu ? RE-OUI !!

 

En effet, Gilles Krebs, le Webmaster de Nemesis fait partie de l’équipe de conception et sous son impulsion une démonstration publique au Champ du feu est prévue le 25 Mai 2019.
J'avais recherché si l'évènement avait été annoncé quelque part sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.
Je sais que les avis sont d'ores et déjà partagés sur cet instrument, mais c'est l'occasion de se faire sa propre opinion sur place.

 

Vous trouverez les détails et informations au sur le site de Vaonis :

https://vaonis.com/fr/demo-astro-champ-du-feu-2019

Et sur Facebook où vous pouvez vous inscrire :

https://www.facebook.com/events/373545059902094/

 

J’espère donc que vous serez nombreux à participer à cet événement qui j’en suis certain sera une belle occasion de découvrir ce nouveau concept et de se revoir.

 

Ce sera en même temps encore une occasion de montrer à quel point le Champ du feu est un point stratégique pour l’astronomie Alsacienne.

 

A bientôt sous les étoiles.

 

Walcho

 

 

Salut, je viens probablement pour satisfaire ma curiosité et de voir cet engin en vrais et peut-être le voir fonctionner (s'il ne pas bug 😂)

et sinon c'est une occasion de revoir les copains.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'info est venue jusqu'à vous, mais hier la décision a été prise d'annuler la démo en raison de l'incertitude météo importante.

Une prochaine date en Septembre devrait-être programmée.

Partie remise.

 

πR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Walcho_67 a dit :

Je ne sais pas si l'info est venue jusqu'à vous, mais hier la décision a été prise d'annuler la démo en raison de l'incertitude météo importante.

Une prochaine date en Septembre devrait-être programmée.

Partie remise.

 

πR

Incertitude météo ? ok je viens de regarder les prévisions et ?

.

.

.

en effet sur les 4 sites, 2 annoncent un ciel partiellement dégagé et les 2 autres couvert avec orage

bon ben ce sera pour une prochaine fois.  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous Albireo 57, on va sûrement observer au stade de Plaine de Walsch,

on a la chance d'avoir un bon site, alors il faut en profiter :rolleyes:

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viendrai vers 20h en mode TDA, Popov m'ayant proposé de le rejoindre pour cette séance. Comme je suis débutant, si quelqu'un peut m'accueillir comme il n'est pas sûr de pouvoir venir avant la nuit, ce serait super sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

L'alignement des planètes du moment m'impose une sortie astro : pas de boulot ce week-end, nouvelle lune, et ciel clair. Et si en plus je peux être en votre bonne compagnie, mon bonheur sera parfait 😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je viens ce soir, hier soir le ciel était magnifique, j'ai appris une seule chose, c'est de déplacer ma voiture pour regarder Jupiter entrain de se lever

 

par rapport aux méteor observer  à 23h34 j'ai regarder sur le site de boam.fr

 

à ce soir

 

M20190531_213418_BOL_WaP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle soirée hier avec pas mal de monde. On a eu le droit à un super bolide qui a duré plusieurs secondes avant de se séparer en plusieurs débris.

Voici ma photo de hier soir :

La nébuleuse de l'Iris NGC7023 

120x1 minute à 1600 iso.

 

 

v2sf.thumb.jpg.3cbcf3829bd772c13246fa1339d2991e.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.