Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Y a quelqu'un qui est monté au CDF hier ou ce soir?  En plaine c'est impraticable,  un foutu voile brouille le ciel... :-(

 

rectificatif : le ciel s'est finalement bien dégagé du côté de Sélestat. Par contre, l'arrivée de la nuit commence vraiment à se faire longue... J'ai tout de même eu le temps de me faire M57,  M101, M51 et les dentelles du Cygne 🙂

Modifié par Cpt_Igloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie photo le 25 juin 2019 au Champ du Feu.
J'ai voulu tenter la nébuleuse de la trompe d'éléphant dans la constellation de Céphée.

Après quelques soucis avec la Mise au point + l'ordinateur qui a fait des siennes et les quelques cirrus, seulement 1h20 de pose 😭

Du coup je présente déjà un résultat, mais j'ajouterai 3h si je peux lors de ma prochaine sortie pour atteindre environ 4h30 de pose !

Cela permettra de gagner en résolution et surtout de supprimer le bruit hyper présent avec mon Canon qui n'est pas refroidi ! Manque de temps de pose + capteur qui chauffe beaucoup + température très élevée = image super bruitée
 

Pose :

16 x 300s (1h20 au total)

 

Matériel :

Newton 200/800 avec Correcteur de Coma SW F4 + Canon EOS 1100D Astrodon
Monture AZ-EQ6
Autoguidage avec lunette 60/240 + ZWO Asi 290 mono
MAP avec la ZWO eaf

 

Traitement :

PixInsight

Voilà le résultat :

1561638416-finale-photoshop.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super soirée hier soir au CDF. Un magnifique ciel en compagnie de Benoît et Frédéric de la SAFGA et Arnaud. Je suis resté après 3h,  Fred est resté encore. Je compte sans doute y retourner ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Arnaud Schutz a dit :

Bonjour c'est un essai  cette nuit au champ du feu, photo réalisé avec 11 photos, f3.5 iso 1600 temps de pose entre 12 et 15 secondes, traitée par le logiciel sequator, puis essai sur LR,

65392500_2348007021945671_5382531819407147008_n.jpg

 

Bien vu Arnaud ! Pour une première prise en main de Sequator c'est plutôt correct 😅

De mon côté j'ai réussi à avoir 60x1min sur la Lagune, avec la Trifide un peu coupée à gauche. C'est encourageant pour la toute première session je trouve.

28-06-2019 - M8 & Trifide - crop.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Arnaud Schutz a dit :

Bonjour c'est un essai  cette nuit au champ du feu, photo réalisé avec 11 photos, f3.5 iso 1600 temps de pose entre 12 et 15 secondes, traitée par le logiciel sequator, puis essai sur LR,

65392500_2348007021945671_5382531819407147008_n.jpg

Sympa Arnaud.  Tu progresse bien 😉 J'ai pas regardé hier soir, tu avais quoi comme objectif? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2019 à 12:07, valdetahiti a dit :

Je monte demain soir plutôt pour moi ;)

Dommage que tu ne sois pas monter hier soir, le ciel était splendide comme la veille !  Ce soir c'est nettement moins sûr d'avoir un temps dégagé ☹️ J'espère quand même que vous aurez beau temps 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, valdetahiti a dit :

Pas mal pour une première ! ;)
Ton setup ?

 

Je sais pas encore comment faire pour le mettre en "signature" comme vous 🤣, mais le voilà :

C'est bon j'ai trouvé !

 

SW Evostar 72ED sur HEQ5 Pro GoTo
Autoguidage avec ZWO ASI 120MM-Mini + 60/280mm
Nikon D3300 Astrodon
 
J'ai pas autoguidé le soir-là, pour une minute ça n'en valait pas la peine et un copain avait son réflexe sur l'attache supérieure de la lunette.
 
Il y a 4 heures, Cpt_Igloo a dit :

Joli 😉 C'est sympa de retrouver ces 2 là,  je les ai fait en visuel hier soir

 

Merci ! D'acc, bon elles sont pas extrêmement bien cadrées par contre, mais bon, pas dérangeant pour 1h de pose totale.

 

 

Modifié par Kelian98
Correction indication
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Misterying Content d'avoir de tes nouvelles Stéphane! J'allais t'écrire pour savoir ce qu'il t'advenait

Mardi soir le feu est vert, je monte au CDF si des âmes veulent me suivre 😉 @gregastro si tu es dispo!
J'amène mon nouveau petit setup

Bienvenue Kelian, ta première photo est une pure réussite bravo! Quel est ton matériel? Une lunette je présume car tes étoiles sont très piquées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Projectsoft a dit :

@Misterying Content d'avoir de tes nouvelles Stéphane! J'allais t'écrire pour savoir ce qu'il t'advenait

Mardi soir le feu est vert, je monte au CDF si des âmes veulent me suivre 😉 @gregastro si tu es dispo!
J'amène mon nouveau petit setup

Bienvenue Kelian, ta première photo est une pure réussite bravo! Quel est ton matériel? Une lunette je présume car tes étoiles sont très piquées

 

Merci ! Ouais je suis content de cette première photo les soucis que j'ai eu avec la monture, mais surtout la météo, comme tout le monde ici 😆

Voilà ce que j'ai comme matériel :

Lunette et monture : Sky-Watcher Evostar 72ED sur HEQ5 Pro GoTo
Autoguidage avec ZWO ASI 120MM-Mini + 60/280mm
Imageur : Nikon D3300 Astrodon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, popov a dit :

Tu ramènes plein de pentax dans tes bagages ? (désolé pas dispo du week end).

 

Ah non non j’ai rien acheté là ba. Les prix ne sont pas si différents en fait.

Ça roule bon week-end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de rencontrer Paolo Nespoli et JF Clervoy lundi soir à la mairie de Strasbourg. Lors de cette soirée, j'ai surtout eu l'immense chance de voir (de loin) Buzz Aldrin. C'était une soirée astro extraordinaire (d'où ma publication). 

Elles sont superbes vos photos. Je n'ai pas le temps de passer au CDF mais je pense bien fort à vous tous qui y allé. 

20190701_215756.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Grabakr a dit :

Yo les loulous de retour du Japon !

L’astro m’a bien manqué et il fait beau en ce moment c’est inespéré !

des gens chaud pour un CDF ce soir ?

On se connaît pas, mais ouep, je pense bien y monter ce soir avec un copain ! 😅

D'autres motivés ? 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2019 à 15:20, ENASTROS a dit :

J'ai eu la chance de rencontrer Paolo Nespoli et JF Clervoy lundi soir à la mairie de Strasbourg. Lors de cette soirée, j'ai surtout eu l'immense chance de voir (de loin) Buzz Aldrin. C'était une soirée astro extraordinaire (d'où ma publication). 

Elles sont superbes vos photos. Je n'ai pas le temps de passer au CDF mais je pense bien fort à vous tous qui y allé. 

20190701_215756.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Toujours dans le cadre de l'ISU il y a une conférence ce soir sur les prochains projets spatiaux européens :)

 

ça a lieu Place de l'étoile dans l'Eurométropole machin (l'espèce de mairie quoi).

De 20h à 22h

C'est en anglais.

C'est gratuit mais il faut s'enregistrer ici :

https://ssp19.isunet.edu/events?fbclid=IwAR1vN0uS9yjL9LJYJQFWlxdbaq9PcVrE6rnX30mdGusxxgZHY_uPbFLJj04

 

Sauf astéroïde j'y vais :)

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats de la sortie de vendredi dernier au CDF.

Pas fou fou, Andromède étant basse (environ 20°), des passages de voiture, un peu de vent, une Raspberry capricieuse qui a provoqué l'absence d'autoguidage et donc un suivi moyen, et surtout, une nuit noire beaucoup trop courte : 1h32 seulement 😪

Heureusement, on a eu le droit à une excellente séance d'observation avec Rémi (bb-9e il me semble ?) 😅

06-07-2019 - M31 - 90sec - crop.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kelian, c'est sympa de nous garder la primeur de ton travail mais tu devrais (aussi) poster en rubrique astrophoto ;)

 

Il y a 15 heures, yui a dit :

Sauf astéroïde j'y vais

Alors, c'était quel astéroïde ?  :p

 

Sinon ce week end y'a vraisemblablement des anim publiques pour fêter la pleine lune. J'irai peut être vendredi mais pour l'instant la météo n'est pas top du tout. Samedi je peux pas j'ai feu d'artifice.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que t'es trop jeune Rémi, t'as pas encore l'expérience ! En visuel M31 peut montrer l'enroulement de ses bras quasiment comme sur cette photo. Mais faut un méga bon ciel par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.