Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Salut les knack'es ! ^^

 

Je suis de retour, avec un scope cette fois (Dob 3oo/15oo), et je voulais venir m'amuser avec vous !

C'est quand les prochaines sorties prévues ?

 

Sinon, y'a des knacks du sud ? Sud-Elsass hein, genre Mulhouse, Colmar, etc.

Histoire d'organiser des contre-teufs plus proches de nous, de temps en temps, genre Grand-Ballon etc ...

 

Bonne caña en attendant ! :lf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Grabakr a dit :

Soirée bien sympathique malgré un ciel bien moin clair que prévu :)

 

Voila la photo que j'ai sorti hier soir. 58x120 secondes à 1600 iso. Canon 70D non modifié sur Newton 200/1000.

Merci à Vincent pour ses conseils et modifications !

 

ngc6960.thumb.jpg.31e750d271354d7f1ec1d7549d7a444a.jpg

Ouh Punaise ! Elle est magnifique cette dentelle !

Et avec un APN non défiltré ! Ca me donne l'envie de la tenter .. Enfin, dès que j'aurais terminé mes petits travaux en cours (boite à flats, pare-buée, ...) ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le ‎24‎/‎07‎/‎2019 à 15:04, Projectsoft a dit :

Salut Dimitri. Et ben je pensais que tu avais totalement abandonné! Oui laisse toi une dernière chance pour l'astro avant de revendre.

Du coup qui monte ce soir?

 

Tant que le matos est toujours dans le garage on se dit que rien n'est perdu lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eté 1998 dernières observations consignées/dessinées dans mes carnets (c'était déjà une année au ralenti) et 2012 ressortie du matos + achat d'une ED80 + inscription Webastro. Mais si tu lis un peu les présentations des nouveaux membres, tu verras que y'a pas mal de monde ayant plus ou moins connu de gros creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel ce week end nuit des étoiles avec je pense la plupart des clubs qui organisent quelque chose. Je serai pour ma part chez Pierre comme d'habitude, si ça intéresse quelqu'un viendez on s'amuse toujours bien et le spot est sympa. Si quelqu'un vient en TDA (notamment le mien vu que je vais de nouveau me manger le matos des débutants) je peux covoiturer au départ de Brumath.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Team,

 

mercredi soir superbe nuit au CDF, le ciel était impeccable et il y avait pas mal de monde dont des curieux, toujours un plaisir.

 

Il y a 12 heures, Arnaud Schutz a dit :

bonsoir

demain soir j’irais au champ du feu, car j'aurais un groupe de marcheur, qui viendront me rejoindre, j'aimerais savois si vous monter ou pas désolé pour Pierre je ne pourrais pas venir

 

à la prochaine

 

Arnaud, ce soir je monte au CDF, vers 23h je serais la haut c'est bon pour toi? par contre la météo n'annonce rien de bon, je vais tenter ma chance tout simplement mais sans trop y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Parce qu'il y a des trucs officiels parfois organisés au CdF à l'occasion d'une actu astro et que ce soir il y a une actu astro mais rien d'organisé, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'y aller. L'année dernière y'avait eu plusieurs scandales avec des touristes qui faisaient n'importe quoi sur le site car personne pour les encadrer. Ca concernait l'éclipse de lune et la nuit des étoiles filantes mais j'imagine une autre ambiguïté possible avec les dates de la nuit des étoiles. Un représentant de la F4A nous avait reproché d'avoir encouragé à monter (ce qui est faux, j'avais passé tous les posts WA au crible sur tout l'été) et d'être responsable des problèmes constatés sur place notamment par l'ONF.

 

Donc sachant que c'est nuit des étoiles tout le week end et que la Safga organise là-bas une soirée publique demain uniquement, tu peux être sûr qu'une partie des clients vont pas faire gaffe et tenter le coup déjà ce soir (tu dis toi même qu'il y avait des curieux mercredi, pourtant rien n'était prévu et on était en pleine semaine). De toutes manières les régionaux qui entendent parler des anims astro un peu partout en France vont spontanément penser au Champ du Feu, rançon du succès. Alors que les astrams seront eux pour la plupart déjà mobilisés sur d'autres sites de la nuit des étoiles. Si vous êtes juste à deux vous risquez de morfler d'autant plus que Arnaud aura déjà son train de visiteurs. On en fait déjà assez tout au long de l'année quand dans nos soirées privées on a la gentillesse de montrer les étoiles à des visiteurs ou qu'on explique à des jeunes pourquoi c'est pas un endroit pour faire du barbecue ou se rouler dans l'herbe. En fait à chaque fois que l'on prend la défense de ce site. Mais ce soir s'il y a de nouveau des dizaines de personnes qui se pointent à l'improviste comme l'année dernière, vous ne pourrez pas gérer et vous mettez votre propre responsabilité et sécurité en danger.

 

 

Donc pour être clair, nous n'appelons pas le public à se rendre au Champ du Feu ce vendredi 02 aout. Pas de manifestation publique (ce sera demain 03 aout il me semble, à chacun de se renseigner à ce sujet) donc toute personne qui s'y rendra ce soir le fera dans un cadre strictement privé. Et il n'y aura aucune télescopes ni astronomes à votre disposition.

 

 

PS : p'tain je sais même pas pourquoi j'écris ce message. Quand on fait rien on nous prend pour responsables, donc si on essaye de faire quelque chose ce sera encore pire ou on sera simplement ignorés ? Je considère que cette nécessité d'information sur des plateformes d'échange tels que les forums devrait être du ressort de la F4A, pas de personnes hors F4A. Voilà, ça aussi c'est dit.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de monter avec un copain qui s'intéresse aussi a l'astro mais qui n'a pas un gros setup car pas de véhicule, Damien, tu conseilles quels autres soit pour observer? Je comptais aller au cdf "dans mon coin" je ne pensais vraiment pas tomber ce soir sur une "foule".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,
Habitant maintenant à 30 km de Strasbourg dans un endroit un peu moins pollué, le ciel est toujours assez merdique comme partout en Alsace.
J'avais un spot un peu moins pollué à Balbronn, mais au final, je préfère rajouter 15/20 min de trajet pour avoir un meilleur ciel IMO

J'espère que ceux qui font la nuit des étoiles en profite bien car le ciel s'est bien dégagé après 22H00.
De mon côté coincé à cause du boulot

A très vite, sans que prochainement je vais augmenter les sorties donc tenez-moi informé de vos virées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent finalement je suis monté avec mon pote mais sans regret car le ciel était bien (mais moins bien que jeudi soir) pas de nuages et il y avait du monde mais surtout des astram et pas de touristes donc mon ressenti était bon! J'enchaîne sur des vacances jusque fin août donc de ton côté tiens moi aussi informé de tes virées CDF je peux te suivre sans trop de soucis en théorie. 

A bientôt 

Modifié par pierre67400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2019 à 14:06, pierre67400 a dit :

Salut Vincent finalement je suis monté avec mon pote mais sans regret car le ciel était bien (mais moins bien que jeudi soir) pas de nuages et il y avait du monde mais surtout des astram et pas de touristes donc mon mari était le bon! J'enchaîne sur des vacances jusque fin août donc de ton côté tiens moi aussi informé de tes virées CDF je peux te suivre sans trop de soucis en théorie. 

A bientôt 

Bon mauvaise nouvelle Pierre, ils annoncent une météo merdique pour toute la semaine, même si je ne regarde pas au-delà de 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pierre67400 a dit :

Non justement que des gens que je n'avais jamais vu mais avec du bon matos et principalement de l'observation, pas d'astrophoto. 

Merci pour l'info. Ca devaient être des astram hors clubs et hors forum sinon ils auraient été mobilisés sur d'autres sites. Probablement des nouveaux qui ont tenté le coup ? La même question se reposera pour le WE prochain avec les perséides. C'est là qu'il y a le plus gros risque d'avoir des visiteurs comme l'année dernière d'autant qu'on retrouve à nouveau dans les médias les mêmes ambiguïtés entre nuit des étoiles et nuit des étoiles filantes (j'ai testé vendredi soir avec quelques personnes, le distinguo entre les deux est tout sauf évident s'il n'y a personne pour expliquer…). Petit point plus favorable cette année, le pic c'est plutôt lundi ou mardi et pas sur le WE. 

http://www.francesoir.fr/lifestyle-tourisme/nuit-des-etoiles-filantes-2019-ou-les-voir-et-quelle-date

https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1377510-nuit-des-etoiles-2019-le-programme-a-paris-lyon-toulouse-les-dates/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.