Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Salut bisàmme. 

Je suis nouveau par ici donc je découvre... je cherche à faire une première acquisition et on m'a mis le lien de ce post avec le conseil de me renseigner auprès d'autres passionnés... J'ai lu les derniers messages mais j'ai cru comprendre que le nombre trop important de "nouveaux" pose problème... j'avais l'intention de monter au cdf mais du coup je sais pas quoi faire 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jules,

Bon je n'allais rien dire quant au message de @popov en espérant qu'il se noie dans la masse car il est vrai, il est effrayant et va faire fuir les nouveaux astrams!
Encore heureux que tu viennes nous le dire car si ça se trouve d'autres ont déjà lu se message et cliqué sur la croix rouge en haut à gauche.
Ne t'inquiète pas @Jules964, cela est dû à certains clubs qui ont fumé certaines substances croyant qu'on rameute des centaines de personnes au CDF. On est 8 actifs à tout péter et encore ...
En fait on se dit juste qui souhaite monter tel ou tel jour pour ne pas se retrouver seuls.
Alors n'hésite pas à nous dire quand tu montes, de surveiller ce topic pour voir si qqun monte et nous t'accueillerons avec plaisir une fois que nous sommes bien installés 😉

@pierre67400 Jeudi soir même s'ils n'annoncent pas un ciel dégagé, quelques nuages ne me gêneraient pas donc si tu es partant pour monter je te suis!

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jules, bienvenue !

+1 avec Vincent. Pas de soucis avec les "nouveaux" comme tu dis, tu es inscrit ici donc t'es déjà parmi nous maintenant. La problématique que j'évoquais faisait suite à un grand nombre de touristes l'année dernière à l'occasion de phénomènes astro, des personnes qui pouvaient penser (même pas à tord puisqu'il y avait eu de fausses info relayées dans les média) qu'il y avait une manif publique d'organisée. Entre une foule de curieux qui se déplace sans être encadrée et un astram qui vient s'annoncer ici, il n'y a strictement aucun rapport et tu es évidemment le bienvenue. Faut juste que tu suives l'actu ici des prochaines sorties organisée (qui restent à titre privées), y'aura moyen de te greffer dessus sans problème.

A+ ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi ;)
Pour les horaires c'est variable, entre ceux qui font du visuel, ceux qui font de la photo, la période de l'année etc ...
Mais généralement les premiers arrivent 1h avant que le soleil se couche :)
Au plaisir de te retrouver là-haut parmi nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Projectsoft Salut VIncent, ma femme bosse de nuit jeudi soir évidemment ce ne serait pas drôle sinon... samedi soir me parait pas dégeu mais je sais que pour toi ça n'ira pas.

@Jules964 Bienvenue ici et ne t'inquiète pas le message de popov est à prendre dans un contexte plus particulier. Tu es de quel coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Projectsoft a dit :

Salut Pierre,
Oui samedi bosse pas mais quand pas bosser, une sortie forcément de prévue.
De plus c'est le grand retour de la lune donc c'est cuit, jeudi aurait été pour la seconde partie de nuit

Écoute si je monte demain soir je le poste ici avant midi, je regarde si la mamie peut garder à dormir les petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Jules964 a dit :

Est-ce qu'on voit la voie lactée du cdf ?

Bien sûr, comme le dit Antoine, si les conditions météo sont bonnes, tu la vois mieux que dans la plaine puisque en altitude tu t'éloigne de la pollution lumineuse de cette même plaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations aux barons des étoiles,

 

Ce soir je monte au CDF, je part de stras vers 21h, je dois dérouiller mon dob.

 

Edit: oooh mon 400eme messages, donc ce soir on aura le droit a l'implosion de Betelgeuse en supernova, bon ok on est en été..

 

Modifié par Alcalino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne soirée à ceux qui montent au CDF.

 

Je suis en vacances dans les Vosges au Tholy dans un gîte qui donne accès direct sur une chaume et très peu de PL.

 

Du coup je monte ce soir avec mon set-up nomade 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jules964 a dit :

Je demande parce que de chez moi je vois rien... 😓😓 une entreprise qui a des panneaux lumineux en pleine campagne 😡😡 juste à côté. C'est mon rêve de voir la voie lactée 🤩🤩

 

de toute manière en plaine elle est jamais visible, du moins coté eurométropole trop de pollution lumineuse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai lu et relu vos problématiques inhérents au cdf, j'y suis rarement la nuit et encore moins pour profiter du télescope.

Mais maintenant que je suis équipé...je me dis pourquoi pas, c'est à essayer à l'occasion. D'autant plus que j'habite à 1/4h à peine.

 

Comment faites-vous pour observer les étoiles quand les phares de bagnoles vous brûlent la rétine toutes les 5mn ?

Y'a foule la nuit là haut ? (je parle du passage des voitures).

C'est une simple question qui me passait par la tête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Togi a dit :

Bonsoir,

 

J'ai lu et relu vos problématiques inhérents au cdf, j'y suis rarement la nuit et encore moins pour profiter du télescope.

Mais maintenant que je suis équipé...je me dis pourquoi pas, c'est à essayer à l'occasion. D'autant plus que j'habite à 1/4h à peine.

 

Comment faites-vous pour observer les étoiles quand les phares de bagnoles vous brûlent la rétine toutes les 5mn ?

Y'a foule la nuit là haut ? (je parle du passage des voitures).

C'est une simple question qui me passait par la tête.

 

Salut

 

Ça dépend vraiment des jours, en semaine généralement hors période de vacances, le trafic routier est très faible et il n'y a que quelques voitures qui passent, à ce moment la si on a pas l’œil à l'oculaire, moi par exemple je ferme les yeux le temps que la voiture passe.

 

maintenant le pire c'est es curieux qui traversent le parking à 5 km/h pleins phares, je pourrais les :coupe:

 

maintenant en période de vacances le trafic est plus dense été comme hiver.

 

de toute manière y'a pas photo même si on doit réhabituer la rétine, le ciel la haut n'a rien à voir avec le ciel en plaine, de chez moi je ne peux absolument rien faire de correct. et les phares ne semblent pas gêner les astro-photographes de ce que j'ai pu constater

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CdF c'est un lieu de rencontre pour les astram, avec un grand parking qui peut recevoir beaucoup de monde. Et la position est centrale en Alsace. Mais niveau qualité ciel et tranquillité vis à vis des voitures, c'est assez facile de trouver mieux. On fait donc quelques compromis car c'est toujours plus sympa de se retrouver entre potes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je suis de retour après une saison riche en animations et observations (ça se finit tout doucement). J'espère que tout le monde va bien. 

Hier soir, j'ai animé dans le parc du domaine de Léonardsau à Boersch, près de Obernai. C'était vraiment sympa et le site est vraiment cool. Impossible pour les voitures de se garer dans le domaine mais il y avait beaucoup de place une fois dans le parc (voir photo). Je pense y retourner de mon côté une prochaine fois parce que ça fait moins loin que le cdf depuis Strasbourg. 

 

J'ai sorti pour l'occasion le 130/900 (mon fidèle télescope) et le mak127 sur AZGTi (le ptit dernier). J'ai pu voir la tache rouge de Jupiter avec le mak donc je suis plutôt satisfaite et les enfants étaient ravis (on a vu des étoiles filantes ^^)

Je vous partage également la vidéo de l'événement que j'ai organisé le mois dernier à Schiltigheim https://www.youtube.com/watch?v=YnpwJwwJXmc&t=5s

J'ai pu présenter lors de cet événement le support de télescope pour les personnes à mobilité réduite. 

 

Autant dire que je n'ai pas chômer cet été pour partager les étoiles à tous. A très vite sous les étoiles, peut-être à Boersch pour ceux qu'ils veulent (je vais encore me renseigner auprès le mairie pour accéder au site avec les autorisations s'il y a besoin). Et pour les fêtes de Noël, la boutique Enastros déménagera au centre commerciale Rivetoile à Strasbourg, vous pourrez venir me voir si certains seront dans les parages. 

 

Alexandra. 

 

 

 

 

 

67661558_2409434795776532_558605224634220544_n.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pierre67400 a dit :

Salut

 

 le ciel la haut n'a rien à voir avec le ciel en plaine, de chez moi je ne peux absolument rien faire de correct.

 

 

Faudra sérieusement que je tente le coup alors, pour visualiser le bon ciel du mauvais ciel dans l'oculaire.

Merci pour le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Togi a dit :

 

Faudra sérieusement que je tente le coup alors, pour visualiser le bon ciel du mauvais ciel dans l'oculaire.

Merci pour le retour.

En photo je pense que ça change moins grâce aux retouches (a confirmer je fais pas d'astrophoto) mais en visuel c'est sur que ça n'a rien à voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pierre67400 a dit :

En photo je pense que ça change moins grâce aux retouches (a confirmer je fais pas d'astrophoto) mais en visuel c'est sur que ça n'a rien à voir 

Tu as beau retoucher, si tes brutes sont dégueux à cause du ciel pas bon, ta photo finale ne sera pas bien ;)

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pierre67400 a dit :

En photo je pense que ça change moins grâce aux retouches (a confirmer je fais pas d'astrophoto) mais en visuel c'est sur que ça n'a rien à voir 

 

Je me suis longtemps posé la question avant d'acheter du matériel, même si je suis bien équipé en matos photo il n'est pas adapté à l'astro.

Je reste en visuel donc, je pense en avoir pour quelques années d'émerveillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.