Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Cpt_Igloo a dit :

Salut Vincent.

Je me permets de te poser une petite question concernant la MAP, je suis toujours preneur du moindre conseil qui passe :)

Quand tu parles d'étoile qui tire vers l'intérieur ou s'étire vers l'extérieur, je ne suis pas sûr de comprendre .... 🤔 : je suppose qu'une étoile qui tire vers l'intérieur est une étoile déformée avec une partie qui part vers l'intérieur de l'image, et inversement ... J'ai bon ou j'ai rien compris ? .... 😀

Oui c'est pas clair le "s'étire vers l'extérieur"

Je veux dire qu'elle s'étire dans le sens opposé, perpendiculairement au centre de l'image.

Attention c'est propre aux Newtons, pour les lunettes c'est les étoiles qui deviennent toutes plus ou moins grosses

 

il y a une heure, valdetahiti a dit :

Oui je n'avais pas mon Bahtinov, pourtant j'ai passé du temps avec la MAP dans les coins, qui était bonne au départ, mais je sais pas pourquoi cela s'est ensuite dégradé rapidement.
Pour le mode auto, je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement (via APT, SGP etc ...), tu as trouvé une solution ? SharpCap le fait aussi apparemment, mais faut une CCD et pas un APN.

Tu peux poster/m'envoyer une brute puis une autre pose genre 20 min après?

Le piège de la MAP au début c'est cible basse, guidage pas encore au top, mise en température du tube etc qui font que les étoiles sont empatées et empêchent de bien voir la finition de la MAP.

Je surveille chaque fois toutes les premières poses

J'ouvre aussi les images avec un autre lecteur qu'APT qui n'est pas assez précis dans la visualisation surtout avec un grand capteur (ne zoome pas assez)

Car quand lors du stack sous DSS live ça se remarque direct!

 

Et pour la MAP auto je t'avais déjà expliqué que dans mon cas ça ne peut bien fonctionner vu mon échantillonnage, je l'ai justement retesté dernièrement, toujours dans les choux, les yeux il n'y a que ça de vrai!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, valdetahiti a dit :

Foutue Lune qui empêche de shooter alors que les conditions sont top ce week-end ! 😖

Je ne fais que du visuel mais pareil chez nous en Savoie: conditions météo au top et La Grosse qui est là toute la nuit... :D.

Le 23/09/2018 à 21:36, Grabakr a dit :

J'ai fini de poser les bandes luminescentes sur mon matos voila une image. Les rectangles sur le tube sont des marquages qui indiquent le velcro que j'ai collé.

 

 

TelN.jpg

 

Salut Grabakr,  où t'es-tu procuré des velcro fluo à coller. Je n'en trouve qu'a coudre. Merci ;).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pierre67400 a dit :

L'occasion rêvée pour faire de l'observation lunaire 👍

Je trouve pas non. Quand elle est "grosse" il n'y a quand même pas beaucoup de détail à observer.

De l’observation lunaire, j'en fait souvent (le C8 ou le mak 127+ la bino sont excellents pour ça), mais pas en période de pleine lune... ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation au stade de Hirschland

 

 

Bon avant toutes choses, je sais que les Bas-Rhin de la plaine d'Alsace ne sont pas super copains avec ceux de l'Alsace Bossu, mais je vous mets quand même ici mon expérience. 

 

La semaine dernière je suis allé tester le stade de Hirschland, je suis parti de la maison vers 20h35, après une petite demi heure de route et dans la descente de Rauwiller vers Hirschland (le village se trouve dans une cuvette) j’aperçois les lampadaires dans la rue qui monte vers le stade et je constate que l’éclairage publique n’émets pas de pollution lumineuse, j’avais déjà vu les candélabres que la municipalité a choisi a l’occasion d’un passage dans le village, il faut dire que je connais assez bien ce village et la région puisque ma mère était du village à coté et donc mes grands parents et oncle maternel sont au cimetière à Eschwiller et il y a quelques années j’allais régulièrement en vélo là-bas puis je faisais un tour puis arrêtais à Schalbach chez ma tante, donc je connais assez bien la région,

 

J’arrive à Hirschland et traverse le village pour me rendre au stade, l’éclairage publique est vraiment bien, les candélabres diffusent la lumière uniquement vers le bas et Régis (Verseau67) m’avait dit qu’ils éteignent l’éclairage la nuit donc à voir à quel heure,

arrivé au stade qui se situe en lisière de forêt du coté Nord et Ouest, coté Est le long de la route il y a des arbres, coté sud il y a deux - trois arbres mais il y a largement de quoi faire dans le ciel.

Première constatation, les voitures qui descendent de Rauwiller (à 4 km à vue de nez et à vol d’oiseau, par là où je suis arrivé) les lumières gênent, elles éclairent même jusqu’au stade en mode feu de route, même celle qui descendent de Schalbach gênent avec leur feu de route, mais je me dis qu’à une certaine heure il ne devrait pas avoir beaucoup de voitures et en effet sur la route de Schalbach il y avait deux – trois voitures mais venant de Rauwiller il y avait des voitures jusque vers 23h et après ça c’est calmé, et puis il suffit de ne pas regarder les voiture et on ne perd pas la vision nocturne.

 

La qualité du ciel, très vite je constate qu’on vois bien la voie lactée et après 22h je vois le double amas de Percée en vision direct et la galaxie d’Andromède aussi mais moins bien du fait que c’est une galaxie et quelle est plus éloigné, je me dépêche d’observer Jupiter puisque la planète descend dans les haut sapins de la forêt et j’ai une vision de Jupiter comme rarement, elle est bien net et presque pas de turbulence, la même chose sur Saturne, je vois des détails dans l’atmosphère des deux planètes, Saturne je pousse le grossissement à 166X est la planète est toujours bien net avec la division de Cassini bien visible, je ne me rappel plus des autres objets observé car j’ai pas pris de note et ma mémoire a quelques défaillances mais j’ai observé un amas globulaire que je n’avais pas encore observé jusqu’ici et c’est un bel amas, mais je ne sais plus où il se situe.

Je pense y retourne le w-e prochain si les prévisions météo se tiennent, peut-être vendredi ou samedi, à voir, en tous cas le premier teste est super concluant.

 

Au fait peu après minuit je constate que les lampadaires de la rue du stade sont éteinte, ainsi qu’au retour à Rauwiller.

 

 

wz1k.jpg

 

 

Modifié par lorrain
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2019 à 10:39, polorider a dit :

Je ne fais que du visuel mais pareil chez nous en Savoie: conditions météo au top et La Grosse qui est là toute la nuit... .

Salut Grabakr,  où t'es-tu procuré des velcro fluo à coller. Je n'en trouve qu'a coudre. Merci .

 

 

Salut désolé pour la réponse tardive. J'ai trouvé ces bandes adhésives chez Pearl, c'est un gros rouleau comme du scotch que tu coupes toi même pour environ 8 euros je crois.

Le velcro adhésif est noir (chez casto ou leroy) et les bandes fluo sont un truc à part.

Modifié par Grabakr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. 

 

Dommage que la lune fût bien lumineuse mais c'était sympa ces dernières soirées à observer. 

J'organise avec mon association une rencontre sur les cadrans solaires samedi aprem à Bergholtz (guebwiller). Vous êtes les bienvenus ^^ 

d'ailleurs, on a perdu la coronado (elle doit être planqué sous les cartons chez le co-président :p). Si quelqu'un veut nous dépanner, ça serait super sympa. ❤️ 

Pour le repas, je suis dispo seulement le samedi 28. 

lumières sur l équinoxe-page-001.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yui d'avoir lancé le truc du resto, j'y pensais même plus !

 

Possibilités :):

 

vendredi 20/09 ?

- Yui x2

 

samedi 21/09 ?

- Yui x2

- Popov

 

vendredi 27/09 ?

- Yui x2

 

samedi 28/09 ?

- Alexandra

- Popov

 

Bon pour ce week end ci ça risque d'être un peu court...

 

 

Il y a 17 heures, ENASTROS a dit :

J'organise avec mon association une rencontre sur les cadrans solaires samedi aprem à Bergholtz (guebwiller).

Dommage que ce ne soit pas le samedi suivant, je serai justement à Guebwiller en journée… J'ai mon pst ou la modif sur 100mm si tu veux Alexandra mais je ne bougerai probablement pas de Haguenau avant fin de semaine… Si t'es dans le coin ou que t'as quelqu'un dans le coin appelles moi. Par contre coté observation soleil faut pas s'attendre à de gros miracles car c'est calme en ce moment. En halpha on sait jamais mais le plus souvent y'a juste une ou deux pauvres protu à voir sur les bords (pas toujours facile pour le public) et en LB c'est total mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possibilités image.gif.052c19b74e6ff93c2c5a4ba44497644d.gif:

 

vendredi 20/09 ?

- Yui x2

 

samedi 21/09 ?

- Yui x2

- Popov

- Arnaud

 

vendredi 27/09 ?

- Yui x2

 

samedi 28/09 ?

- Alexandra

- Popov

- Arnaud

 

Les samedi ont davantage la cote :)

On va voir si d'autres s'inscrivent pour ce samedi, je vais vérifier de mon côté pour le samedi 28

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possibilités image.gif.052c19b74e6ff93c2c5a4ba44497644d.gif

 

vendredi 20/09 ?

- Yui x2

 

samedi 21/09 ?

- Yui x2

- Popov

- Arnaud

- Grabakr 

 

vendredi 27/09 ?

- Yui x2

 

samedi 28/09 ?

- Alexandra

- Popov

- Arnaud

- Grabakr

 

dispo les deux samedis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Damien, mais impossible de venir sur Haguenau. Ce n'est pas grave. On fera sans surtout si l'activité solaire est calme, ce ne sera pas trop grave. 

Pour le repas, le 28, c'est bien il me semble. Ca laisse 1 semaine pour ceux qui veulent encore s'inscrire. 

 

Je suppose que certains vont au cdf ce soir et demain. Je suis prise, ce soir, je suis près de Sierentz (68) et demain, je propose une soirée d'observation publique au jardin des deux rives de Strasbourg histoire de parler de pollution lumineuse aussi et de profiter des planètes.

Je vais tenter Uranus. :D 

J'en profite pour vous partager une belle vidéo de Coco, un astrams de Strasbourg qui a posé sa lunette astro dans la ville cet été pour partager notre passion aux plus curieux. 

 

Au plaisir de vous revoir.

Alexandra. 

 

 

Ahhhhh mince, mais Yui est pas dispo le 28 😢 pour le repas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il assure Coco, c'est génial d'avoir fait une vidéo de ce genre d'expériences. Tu peux lui dire que c'est pas le seul connard qu'on peut trouver avec un telescope au coin d'une rue ;) (c'est pas une insulte, cf 9:50) et que ce serait sympa qu'il se rapproche une fois de nous, peut être au resto pour commencer ? 

 

Pour demain soir t'as besoin de coup de main ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ENASTROS a dit :

Ahhhhh mince, mais Yui est pas dispo le 28 😢 pour le repas. 

Si ça peut aller en fait si c'est pas trop loin :) 

 

On essaye de se trouver un truc en grande couronne de Strasbourg, histoire de ne pas avoir à entrer dans Strasbourg centre ? Pas trop grande la couronne hein (la dernière fois je me suis perdu :D)


Ou alors y a le plan du parking Kléber (plein centre) à 2€ la nuit à partir de 20h (parking Batelier gratuit la nuit)
https://www.tout-strasbourg.com/les-parkings-de-strasbourg si on veut se la jouer citadins ;) 

 

 

Bon du coup ce soir je sors en mode Yuix2 :D 

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ENASTROS a dit :

Merci Damien, mais impossible de venir sur Haguenau. Ce n'est pas grave. On fera sans surtout si l'activité solaire est calme, ce ne sera pas trop grave. 

Pour le repas, le 28, c'est bien il me semble. Ca laisse 1 semaine pour ceux qui veulent encore s'inscrire. 

 

Je suppose que certains vont au cdf ce soir et demain. Je suis prise, ce soir, je suis près de Sierentz (68) et demain, je propose une soirée d'observation publique au jardin des deux rives de Strasbourg histoire de parler de pollution lumineuse aussi et de profiter des planètes.

Je vais tenter Uranus. :D 

J'en profite pour vous partager une belle vidéo de Coco, un astrams de Strasbourg qui a posé sa lunette astro dans la ville cet été pour partager notre passion aux plus curieux. 

 

Au plaisir de vous revoir.

Alexandra. 

 

 

Ahhhhh mince, mais Yui est pas dispo le 28 😢 pour le repas. 

 

J'ai adoré la vidéo de ce mec franchement ça m'a mis de bonne humeur. 

En effet ce serai cool qu'il se rapproche de notre groupe, je valide pour une bouffe de gros !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Projectsoft a dit :

Je l'avais déjà dit au précédent resto mais pour en organiser un, il faudra prévoir au moins 3 semaines à l'avance pour que les membres puissent déjà voir la sortie puis bloquer la date! Ce sera plus efficace je pense 😉

D'accord alors je rappelle les dates des équinoxes et des solstices ;):) 

-21 mars (par là)

-21 juin (par là)

-21 septembre (par là)

-22 décembre (par là)

 

Pour davantage de précision dans les dates en fonction des années, se rapprocher de Roger le Cantalien :)

 

Comme c'est plus arrangeant ce coup-ci le 28, nous partons pour le 28 :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viendrai volontiers le 28 au resto s'il reste une place. A bientôt

 

Bon, il y avait du zef vendredi soir et 5° vers minuit. J'ai quand même pu observer Saturne, Neptune puis Uranus et des objets messiers (M57, etc. ). C'était bien sympa et vivifiant 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.