Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Le ‎25‎/‎02‎/‎2020 à 17:28, valdetahiti a dit :

Le terrain de Greg va devenir le "La Silla" du groupe 😂 On va tous implanter notre observatoire sur son terrain :p 

Ca me va. Je prend 10m2, ça devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/02/2020 à 17:28, valdetahiti a dit :

Le terrain de Greg va devenir le "La Silla" du groupe 😂 On va tous implanter notre observatoire sur son terrain :p 

Franchement ce serait top! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je monte ce soir. Les prédictions ont déjà été meilleures que çà, mais apparemment çà devrait se dégager en début de nuit.

Avec de la pluie avant qui nettoie bien l'atmosphère, et moins d'avions, il pourrait y avoir un superbe ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai tenté le coup hier soir et ça valait le coup! J'étais seul (assez rare pour un samedi soir) à part un camping-car qui s'est installé plus bas (je ne sais pas si c'était des astronomes, je ne suis pas allé voir). Il faisait pile 0°, humidité modérée et un petit vent frais.

Vers 20h15 le ciel s'est dégagé, il était superbe! Je suis parti à la chasse aux galaxies dans la Grande Ourse. J'en ai bien profité, mais vers 21h35 tout était à nouveau couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'astronomie au champ du feu est- elle considérée comme une pratique sportive individuelle? :D Si on garde une distance de sécurité de 50 mètres sur le parking :nuke:

Parce que là franchement , le temps qui s'annonce ... grrrrrr... et la pollution lumineuse depuis mon jardin me rend dingue...

blague mise à part, j'espère que vous allez tous bien.

bizzzzzzzzzz

Modifié par gregastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous oui en ville la.pollu lumineuse rend dingue surtout que j'ai mon 200mm dans un garage donc depuis mon jardin c'est à la 80/900 avec les oculaires d'origine même la nébuleuse d'Orion ça donne rien de correct 😭 heureusement il reste venus en lot de consolation. Bon courage à vous tous on se retrouve bientôt 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette saison y'a plein de petits amas qui sont faisables sous PL et même avec un petit instrument. Le chalenge c'est souvent de les trouver… Pour M42, sans filtre (même si avec on perd les zones en réflexions) c'est effectivement compliqué en ville. Hier j'étais sur le soleil, même lui est en confinement et ne donne quasiment rien à voir… Aller, bon courage à tous :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

En cette saison y'a plein de petits amas qui sont faisables sous PL et même avec un petit instrument. Le chalenge c'est souvent de les trouver… Pour M42, sans filtre (même si avec on perd les zones en réflexions) c'est effectivement compliqué en ville. Hier j'étais sur le soleil, même lui est en confinement et ne donne quasiment rien à voir… Aller, bon courage à tous :)

 

 

Salut Popov merci pour le conseil, tu penses à un filtre uhc? Avec mon 80mm je ne risque pas de trop perdre en lumière ? Ce soir c'est couvert pour l'instant fait ch*** 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si t'as un uhc utilise le ! Faut garder une grosse pupille, pas évident à f/11 mais si t'as un 25-30mm sous le coude ça fera l'affaire. La semaine prochaine doit de nouveau faire dégagé, mais plus froid et un peu de vent. Ca pourrait être favorable a une bonne transparence du ciel (mais aussi à se geler les couilles…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2020 à 22:25, popov a dit :

Bah si t'as un uhc utilise le ! Faut garder une grosse pupille, pas évident à f/11 mais si t'as un 25-30mm sous le coude ça fera l'affaire. La semaine prochaine doit de nouveau faire dégagé, mais plus froid et un peu de vent. Ca pourrait être favorable a une bonne transparence du ciel (mais aussi à se geler les couilles…)

 

Oui à voir tant que je perds pas en luminosité, le souci c'est qu'avec le confinement je peux pas aller chercher mon filtre qui se trouve hors de mon domicile!!

 

Hier soir la nuit était belle, depuis mon domicile depuis mon 80/910 achro en plein illkirch avec pollution lumineuse donc j'ai pu observer:

 

- Vénus: sympa jusqu'au 10mm, le 10mm et la barlow X2 le résultat était dégoutant et tirait très fort au bleu, sans netteté. Je ne sais pas si la lunette achro est à blâmer ou justement la qualité des oculaires et barlow d'origine

- NGC1027 nébuleuse du coeur: vu les étoiles mais pas de nébuleuse 😆

-M53: se distinguait, M3 en revanche j'ai pu voir mais sans absolument aucun détails

M35 36 37: bien vu mais sans le côté nébuleux

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 06/04/2020 à 17:29, valdetahiti a dit :

En attendant, petite photo depuis le jardin en plein centre ville de Strasbourg. Seulement 4h40 de pose, mais je suis entrain de corriger mes petits défauts un à un (en coopération avec @Projectsoft #soiréeTeamViewer)

v8KQ9.png

Classe!

Vous avez vu ce chouette documentaire de "Nébuleuses et cacao"?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.