Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Yo !

Et bien ce soir c'est pas fructueux comme hier. Vraiment frustrant d'avoir tant de PL pour les galaxies, le printemps c'est la moins évidente des saisons en ville ...

 

Avant que j'oublie pour les deux trois trucs vu hier soir :

 

@ .Kelian : la dernière galaxie qu'on a vu c'est ngc4656 (la tordue, qu'on appelle la crosse). Celle que je voulais te montrer et dont je me suis pas souvenu du numéro c'est ngc4565 (l'aiguille). Je l'ai retrouvée plus tard mais t'avais déjà bougé il me semble. Je crois que c'est pas la première fois que je me plante de numéro entre ces deux...

 

@ .Vincent : au cas où ça devait t'intéresser comme cible photo, l'amas qu'on a regardé était A2151. Si je me souviens bien je l'avais appelé autrement, décidément les chiffres pour moi c'était pas ça hier soir… On peut assez facilement trouver des cartes avec les composants de l'amas. Ce qui est intéressant en visuel c'est de cocher celles qu'on a vu et d'en chercher les caractéristiques ensuite.

 

@ .Arnaud : j'espère que tu pourras faire quelque chose pour les barres du dob ! L'objet vu au début de soirée avec Paul (bonjour à toi si tu nous lis, et désolé je t'avais pas reconnu avant ton départ !) c'est le 59 du catalogue Caldwell. Attention avec cette liste car une partie des cibles sont plutôt pour la photo (les grandes nébuleuses) et c'est classé par latitude donc le bas du catalogue pas pour nous.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_objets_de_Caldwell

 

@ .Antoine : j'ai pas trouvé de carte de m101 avec le détail des HII autres que les ngc. Par contre j'ai mis la main sur une liste, si t'es curieux ça devrait pas être trop difficile de trouver les coordonnées à partir des noms des objets. Y'a du plus ou moins mûr donc c'est pas forcément rouge flash. Par contre ta photo à toi est très douce (et agréable à regarder) mais on a même pas l'impression que ça vient d'un défiltré. T'as zappé le rouge au traitement ?

 

PDF] The Behavior of the Aromatic Features in M101 H II Regions ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais ...... mais pas longtemps

 

Ça m'a fait plaisir de vous voir en tout cas

je suis rentré avec qu'une heure de pose mais de bonne qualité, c'est déjà ça.

Vais voir pour faire la suite mais avec une tenue un peu plus chaude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était cool de te voir!

Moi j'ai dormi de 3h à 4h je me suis réveillé en pleine forme pour faire les flats :)

 

 

Il y a 4 heures, Misterying a dit :

J'y étais ...... mais pas longtemps

 

Ça m'a fait plaisir de vous voir en tout cas

je suis rentré avec qu'une heure de pose mais de bonne qualité, c'est déjà ça.

Vais voir pour faire la suite mais avec une tenue un peu plus chaude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2020 à 02:41, popov a dit :

@ .Vincent : au cas où ça devait t'intéresser comme cible photo, l'amas qu'on a regardé était A2151. Si je me souviens bien je l'avais appelé autrement, décidément les chiffres pour moi c'était pas ça hier soir… On peut assez facilement trouver des cartes avec les composants de l'amas. Ce qui est intéressant en visuel c'est de cocher celles qu'on a vu et d'en chercher les caractéristiques ensuite.

 

Merci @popov

J'avais déjà photographié l'amas de Persée mais même en photo le résultat reste palichon https://www.astrobin.com/400584/0/?nc=user

Du coup je me le réserverai en tant que cible insolite lorsque l'envie de me le dira 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Slystone a dit :

Hello ! Nous serons 3-4 à monter au Champ du Feu demain soir, des motivés pour se joindre à nous ?

 

J'y serai, ce sera ma dernière montée cette semaine, je reprendrai par la suite semaine pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je viendrais sans doute ce soir, je ne sais pas si j'emene le dobson, en tout cas j'emporte  l' appareil photo .

sinon

 

j'ai réalisé au champ du feu dans la nuit de samedi à dimanche 16/05/2020 avec 280 photo brut sans retouche à F10, 30 secondes de pose à 800 iso,
MAIS j'avais mis Prioritaire ouverture au lieu de mode B....
première photo logiciel STARMAX
Deuxième photo logiciel Startrails

98207596_3032385310174502_4241300696088969216_o.jpg

b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Slystone a dit :

Hello ! Nous serons 3-4 à monter au Champ du Feu demain soir, des motivés pour se joindre à nous ?

Pas possible pour moi ce soir je bosse tot demain matin..

Mais peut être jeudi soir si le temps le permet.

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour, vent assez chiant jusqu'à environ 1H30, après c'était nickel
Pour un petit télescope ça passe, une grosse comme celle de Stéphane ou le mien, y'a eu des déchets.

Idem de retour dès lundi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bonne soirée d'essais (correcteur de coma, bertele 16 mm, très succinctement bino), un peu de vent par moment, mais bonnes observations aussi ! À refaire d'urgence... Il y avait un peu de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Projectsoft a dit :

Des croyants pour monter ce soir?

Rémi je t'avais capté mais y'avait tellement de monde que j'étais reclus au bout du parking!

 

Ce sera sans moi. Mais différents modèles semblent d'accord entre eux : ciel dégagé prévu.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bb-9e a dit :

@Projectsoft C'est vrai qu'il y avait du monde, des camping cars, ... Au bout du parking en haut ? Je ne suis pas arrivé tard, mais c'était déjà bien plein

 

Non jamais en haut, c'est le coin des touristes plein phares, j'étais tout en bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les loulous depuis mon balcon je me suis amusé à shooter ISS avec le newton.

Je peux faire bien mieux mais c’est pas mal pour un début je trouve !

 

F82B8428-19FA-42E4-A41C-69EE3C0FFF75.jpeg.4cadba666153d29fc7515a0ac218a047.jpeg

 

J’ai bougé le tube manuellement et j’ai mis l’APN en mode rafale 1/1600 de vitesse pour 800 iso et hop !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.