Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

yo !

moi j'avais feu d'artifice ce soir avec les gamins (et ouai chez nous y'en a eu 3 en même temps, afin que ce soit visible de n'importe où dans la ville). météo pas top ce soir, j'ai juste entrevu la comète cinq minutes dans les nuages en rentrant à l'instant. Le bon soir c'était hier je pense. D'ailleurs j'ai pas compris le peu de monde au CdF. Y'avait Seb, Ash et deux trois groupes d'astrams qu'on verra peut être passer sur le fofo (dites un mot si vous passez ici !). Le ciel était convenable et la comète en permanence visible à l'œil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

J'ai cru que t'étais mort ! Tu l'as vue la comète ?

Peut être samedi pour moi, je confirmerai demain. Ce soir j'y crois pas trop 

 

Haha non non j'ai eu une période de boulot de fou après le confinement et j'avais le temps de rien faire. Je me suis pris 3 semaines de vacances dans les Landes et je suis revenu la semaine dernière

oui je l'ai eu depuis mon balcon avec la 80 ed mais pas terrible

 

v3.thumb.jpg.1dbd05a9b50e2626e2fe6544d5643bff.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Désolé, les planbis avaient un peu abandonné le fil alsace et globalement on fréquentait moins webastro (bien qu'il nous arrivait de suivre ce qui s'écrivait ici par moments).

Ceci dit, nous serions partants pour monter au CdF ce soir si toutefois d'autres parmi vous confirment leur venue 🙂 Alors qu'en est-il pour vous ?

En tout cas on a pu observer la comète le weekend dernier en montagne et elle est vraiment top, et dès qu'il fait beau on la regarde aux jumelles depuis la maison.

On espère vous recroiser rapidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis de Moosch dans le Haut-Rhin, je suis déjà venu au CDF mais ça fait quand même une trotte pour moi. Je prend donc le risque de poser la question. Des gens montent ailleurs ? Markstein, grand ballon ? Ou autre endroit intéressant ? Car ce soir j’ai une grande envie de sortir si jamais le ciel et dégager. Merci 😉

Modifié par astronomau5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle soirée hier soir, du monde et un beau ciel !

 

Voici les deux images que j'ai pu tirer :)

La première 40x1 minute à 800 iso avec l'objectif 135mm

La deuxième 60x30 secondes à 800 iso sur la 80ED.

C'est assez incroyable qu'on distingue 3 couleurs sur cette comète.

 

mlkwpt.thumb.jpg.957b2a902f0b78bc2c9e10ef00b9b15e.jpg

 

 

neowisept.thumb.jpg.42a0537028b70f4f5c858f523ea3a3f8.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, J’ai besoin de votre lumière pour un ami que j’ai initié à l’astronomie et à qui ça a vachement en plus. Il veut donc se procurer un télescope.

 

Nous avons ensemble parcouru un site de vente d’optique astronomique pour voir tous ce qui existe.

Mon ami qui ne veut faire que de l’observation et vu son budget je lui ai montré les Dobson.

 

Au départ il m’a énoncé a un budget d’environ 600 € alors je lui ai recommandé de 254mm. Seulement maintenant il hésite entre le 254 est le 300mm du fait que les objets du ciel profond y sont beaucoup plus lumineux . Mais le 300mm est plus cher. 
Du coup il hésite quand même énormément entre le 254mm et le 300mm. 
 

Un 300mm renvoie beaucoup plus de lumière qu’un 254 mm, La question ultime est: cette différence est-elle si grande et si visible à l’oculaire ou bien pas énormément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello 


Si c’est purement une question de budget ça vaut le coup de regarder en occasion :)

 

il faut aussi prendre en considération la manutention du télescope, je ne sais pas si entre un 250 et un 300 cette différence est importante mais entre un 200 et un 300 c’est un monde :o 

d’autant que plus que le tube c’est surtout le socle qui encombre la voiture.

 

Evidemment sur le principe avec un 300 tu vois peut-être davantage de choses qu’avec un 250 mais tout dépend de ce que tu cherches à voir.

 

Moi j’ai un 300 mais je sais que ce que je vois dedans j’aurais pu le voir dans un 200 car cela ne me dit rien de chercher des petits trucs cachés histoire de les trouver, je ne vise que les trucs faciles à voir.

 

Du coup j’ai déjà passé des soirées à regarder dans des 200 de copains dans le Sud sans me sentir frustré.

C’est juste un peu plus bas dans les genoux :be: 

 

Il faut dire aussi que je n’ai jamais passé le cap d’investir dans des oculaires, certains ici te diront peut-être qu’avec tel ou tel oculaire la différence de taille peut jouer.

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

Sur tout ce que tu as dit, il a effectivement négliger la place qu’il dispose dans sa voiture pour transporter à 300 mm. 

Dans cette situation là le 254 mm lui convient mieux Selon son budget est la place qu’il dispose pour le transporter ;)

 

Il passe sa commande au début du mois d’août, Et moi aussi d’ailleurs car je vais prendre autre chose :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maus,

 

Pour ta recherche de potes dans le grand sud, je crois qu'il n'y a que la Planbis Family qui est active en ce moment. Si d'autres sudistes passent par là, faites signe !

 

Il y a 12 heures, astronomau5 a dit :

La question ultime est: cette différence est-elle si grande et si visible à l’oculaire ou bien pas énormément ?

S'il n'y avait pas de différence il ne s'en vendrai pas ! Quant à savoir si la différence est suffisamment grande pour justifier l'écart de prix et d'encombrement, là on ne peut pas répondre à votre place. Tout ce que tu vois avec le 250 tu le verras un peu mieux au 300. C'est peut être pas assez pour qu'un utilisateur de 250 le remplace par un 300, là pour avoir un truc qui claque vraiment plus il faudrait passer sur plus gros. Faut donc y penser tout de suite. Par contre faut pas non plus qu'un 300 devienne un frein pour le trimbaler, vaut mieux un 250 qu'en emportera sous bien ciel qu'un 300 qui traine de la PL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dis lui de s'inscrire et de venir lui meme poser la question sur le forum. C'est toujours utile d'avoir d'autres avis même si le plus pertinent (d'autres le diront aussi) restera toujours de voir sur le terrain ce que donne chaque instrument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.