Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Samedi soir, j’ai réussi à sortir ça en pointant une petite heure (70x 45s) sur M33 avec mon ASI 533mc pro.

 

spacer.png

 

Par contre, je trouve que le résultat manque franchement de piqué. Comme je suis encore un gros noob, je me permets de poser la question bête : est-ce dû au peu de temps d’exposition ?

 

Par ailleurs, je n’ai toujours pas réussi à faire fonctionner mon auto-guidage (gros noob II - le retour du gros noob). Du coup, j’ai dû limiter mon temps de pause à 45s pour assurer. En tout cas, pour un truc censé tourner tout seul, je trouve qu’on est loin du compte !!!

Bref, plutôt que de lancer un nième post là-dessus, si quelqu’un d’aguerri sur le sujet pouvait m’aider à comprendre ce que je fais de travers lors d’une prochaine sortie CdF, ça serait vraiment sympa ! Parce que là, je perds espoir…

 

Dernier truc, quand je passe tout ça dans SIRIL, il me sort des FWHM du style 65, 70... ça me parait beaucoup. De mémoire, avec mon APN, je crois que j'avais des résultats aux alentours des 3~4. C'est normal ça?

Modifié par Ash67
Réparation lien image
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Projectsoft a dit :

On ne voit pas ta photo!

Comment as-tu procédé à ta mise au point?

Qu'as tu comme système d'autoguidage?

 

Voilà, la photo est visible maintenant... 😅

Pour la mise au point, je fais ça au masque de Bahtinov et grâce à APT j'ai un zoom nickel pour avoir un focus parfait.

Pour le système d'autoguidage, j'ai monté sur ma HEQ5 un chercheur droit SW de 9*50 sur lequel est montée une ASI 120mm. Le tout piloté par PHD2.

Maintenant, je me pose une question... Quand je fais mes déplacements au début pour synchroniser mes étoiles de référence, j'utilise la vitesse max dans l'eqmod. Je pense que cette vitesse est restée telle quelle quand j'ai lancé l'autoguidage. Est-ce que ça pourrait provenir de ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gregastro a dit :

Hello

Bon je sais pas vous mais j'ai l'impression que samedi soir il y a espoir?

Oui à voir! Sauf que dame lune ne se couche qu'à 1H30 mais y'a moyen encore d'en profiter.

Le 13/10/2020 à 00:43, Ash67 a dit :

 

Voilà, la photo est visible maintenant... 😅

Pour la mise au point, je fais ça au masque de Bahtinov et grâce à APT j'ai un zoom nickel pour avoir un focus parfait.

Pour le système d'autoguidage, j'ai monté sur ma HEQ5 un chercheur droit SW de 9*50 sur lequel est montée une ASI 120mm. Le tout piloté par PHD2.

Maintenant, je me pose une question... Quand je fais mes déplacements au début pour synchroniser mes étoiles de référence, j'utilise la vitesse max dans l'eqmod. Je pense que cette vitesse est restée telle quelle quand j'ai lancé l'autoguidage. Est-ce que ça pourrait provenir de ça?

Dans Eqmod tu as dans le panneau centrale au milieu tout en haut 2 curseurs AD et DEC qui gèrent la vitesse d'autoguidage, tu les mets à 0,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2020 à 09:36, gregastro a dit :

Bon je sais pas vous mais j'ai l'impression que samedi soir il y a espoir?

Je croise le doigts aussi!!

 

Le 20/10/2020 à 13:57, Projectsoft a dit :

Dans Eqmod tu as dans le panneau centrale au milieu tout en haut 2 curseurs AD et DEC qui gèrent la vitesse d'autoguidage, tu les mets à 0,5

Nickel! Je ne m'étais pas penché sur ces réglages dans eqmod. Je vais regarder ça en rentrant ce soir.

Un gros merci pour ta réponse quoiqu'il en soit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Il va donc de nouveau faire beau pour plusieurs semaines comme lors du premier confinement ?

 

Tu vas voir que oui mais au pire ce que je ferai j'arriverai au CDF pour 21h et je dors la ba pour repartir à 6h uuuuuuh 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les astrams,

J'ai une oreille attentive au conseil municipal de ma ville au sujet de l'extinction de l'éclairage publique.

Dites moi,  quelqu'un a t il le téléphone de Jean Michel Lazou de L'ANPCEN. Je cherche à le joindre.

Si oui pouvez vous me le transmettre en MP?

Merci d'avance.

 

Greg

Modifié par gregastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca sent bon le ciel clair au champ du feu demain soir :D 

Qui peut me faire une attestation de travail?

j'ai du boulot du côté du parking de la Serva :D  

L'idéal ce serait un mec qui bosse, au hasard... chez OU qui a besoin de faire du test matos pour le boulot 

hein, #Projectsoft ? et qui a besoin d'un assistant...héhéhé

 

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas de jardin pour profiter du ciel dégagé de ce soir, j'ai demandé là où je travaille si je pouvais m'installer et réponse positive!

Du coup, je vais pouvoir shooter ce soir!!! \o/

 

C'est tellement compliqué en ce moment...

Ils devraient faire une case "astrophoto" dans leur attestation! Savent-ils là-haut que c'est moins risqué comme pratique que d'aller remplir un caddy en hyper?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les copains. J'ai ressorti le matos semaine dernière après des mois d'inactivité;

Du coup je me suis essayé pour reprendre les réflexes sur M27.

J'ai malheureusement shooté en JPEG... erreur de débutant 😁

Au plaisir de vous revoir.

M27.05-12.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous

cela fait quelques mois que je suis ce forum et j'ai plusieurs questions concernant vos soirées

vous observez où (j'habite en Moselle mais pas de soucis pour faire cent KM quelques fois par an pour avoir un très bon ciel)

et est-ce qu'on peut venir simplement comme ça ou il faut être inscrit quelque part

en espérant que je trouverais ma place dans ce forum

cdt

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu69 a dit :

Bonjour à tous

cela fait quelques mois que je suis ce forum et j'ai plusieurs questions concernant vos soirées

vous observez où (j'habite en Moselle mais pas de soucis pour faire cent KM quelques fois par an pour avoir un très bon ciel)

et est-ce qu'on peut venir simplement comme ça ou il faut être inscrit quelque part

en espérant que je trouverais ma place dans ce forum

cdt

Hello Manu bienvenue par ici :) 

pour les sorties astro je laisse répondre les copains, moi je ne fais que les sorties Restau :D 

 

Salut Arnaud :beer: 

ouais à moi aussi ça me manque les Restau ;) 

 

allez hop :) 

 

4D6ACF04-0AE0-49D6-8CE2-12405EB61386.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et UN cordon bleu au munster spécialement pour toi Arnaud :)

 

Cordon bleu de veau au Munster et pommes sautées - Photo de Lohkas,  Strasbourg - Tripadvisor

 

 

 

Il y a 12 heures, manu69 a dit :

et est-ce qu'on peut venir simplement comme ça ou il faut être inscrit quelque part

Si tu te pointes en ce moment c'est surtout dans les fichiers de la police que tu risques d'être inscrit :be:.

 

Sinon non y'a rien d'officiel pour nos sorties, celui qui veut croiser du monde se signale et indique où il veut aller, et ceux qui veulent le rejoindre bien ils le rejoignent. En ce moment forcément y'a plus personne qui peut bouger… Le spot le plus utilisé dans la région c'est le Champ du Feu (parking Serva, le croisement 500m au nord qui part vers Belmont) mais on a d'autres endroits pour les fois où on veut réduire les distances, suivant d'où chacun vient. Pour les soirées publique par principe y'a pas besoin de s'inscrire (mais y'aurai surement rien avant l'été prochain). Pour les soirées privées des clubs faut faire parti des clubs en question, là faudra voir comment leurs activités pourront reprendre l'année prochaine. Toi d'ailleurs tu es de où en Moselle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'attends de recevoir mon matériel que Pierro Astro est en train de préparer :)
Pour le Champ du Feu, dès que j'aurai pris en main tout ça et que les conditions sanitaires et météorologiques le permettront, je viendrai avec plaisir car je suis à moins de 30 min en voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.