Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Arnaud Schutz a dit :

bonjour et bienvenue  @Runa

il y a des gens qui habitent à Mulhouse, et peut être bien d'aider s'il ont le temps..

 

 

Merci :)

C'est vrai qu'après ma tentative d'hier ou j'ai pu voir saturne et Jupiter, sans trouver quoi que ce soit du ciel profond, je suis un peu déçus.... Ça ce trouve j'étais bien dessus mais si je ne sais pas quoi trouver c'est compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2021 à 13:45, Limonade a dit :

Après une soirée de répit j'y retourne aussi, toujours pour du visuel. Au plaisir de s'y retrouver.

Ah désolé on ne s'est pas vu. J'ai pas non plus fait le tour de tous les gens présents vu que je suis arrivé quand il faisait déjà presque nuit. Avec Antoine on était parmi les plus en bas. 

 

Il y a 4 heures, Runa a dit :

C'est vrai qu'après ma tentative d'hier ou j'ai pu voir saturne et Jupiter, sans trouver quoi que ce soit du ciel profond, je suis un peu déçus.... Ça ce trouve j'étais bien dessus mais si je ne sais pas quoi trouver c'est compliqué

Salut Runa, bienvenue en astro ! Y'a quelques personnes du forum qui sont de sont de ton coin, ça pourrait etre sympa si vous vous croisiez. Si t'as pas de nouvelles d'ici quelques jours c'est qu'elles n'auront pas vu ton mess, passe un petit rappel et je leur ferai un MP. Sinon t'as aussi plusieurs clubs astro sur le sud haut rhin, tu peux aller voir la liste dans la rubrique du forum (je l'avais mise à jour y'a quelques temps mais à priori tout est encore plus ou moins correct). Pour tes observations CP y'a rien de bien inquiétant, il faut juste identifier la cause qui t'as bloqué sur les objets : pollution lumineuse, choix d'objets non accessibles, défaut de pointage, pas au top avec les techniques d'observation, mauvaise idée de ce qui est à voir (c'est rarement en couleurs fluo), ... le genre de choses qui sont assez faciles à rectifier avec l'aide de quelqu'un pour t'indiquer les erreurs à ne pas faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeap d'où le fait de justement demander de l'aide :)

 

Niveau matériel je suis pas mal, manque juste deux oculaires correct de 17 et 9mm

C'est effectivement un problème de manque de technique pour l'utiliser :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, 

Ça y est mon téléscope a repris du service depuis hier soir... avec une sortie au CDF, faite d'agréables retrouvailles 😊 

Runa, Planbis père et fils viennent de Mulhouse, ainsi que moi-même, donc t'es pas tout seul. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une belle soirée hier soir, avec un ciel très stable qui aura permis des grossissements assez rares.

Content d'avoir pu partager ce qu'on voit dans l'oculaire avec ceux qui passaient par là. L'ombre de Io n'est pas apparue avant 2:10 contrairement à ce qu'indiquait Skysafari ou d'autres éphémérides. C'est tjs curieux de voir ce type de décalage entre les prévisions qu'on pense assez précises et la réalité de l'oculaire. Peut-être que je ne connais pas les bons sites/apps (pas certain que stellarium était juste aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, Je crois comprendre qu’il y a de plus en plus de gens qui sont du secteur de Mulhouse, Moi et un collègue nous sommes de la vallée de Saint-Amarin, Nous prenons souvent de l’altitude pour faire une soirée d’observation ce serait agréable de croiser des gens du secteur sans devoir monter obligatoirement au champ du feu pour se croiser car assez loin quand même. 
Bien sûr on viendra au champ du feu De temps en temps pour vous rencontrer si il faut 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, la soirée était pourtant bien partie : pas de nuage contrairement à ce qui était prévu, belle transparence, indicateurs météoblue pas mal, Lune couchée à 21:30, ciel stable. Mais voilà, vers minuit une montée d'humidité comme jamais! Et qui dure. Bah j'ai tout remballé. Petite séance...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !
Petit message pour @popov
Tu as toujours ton 400 goto ? Tu as fait de belles observations dernièrement ?
Je suis repassé au côté observation mais un cran en-dessous, cette fois-ci un 300. J'en ai profité d'une virée dans le sud avec un très beau ciel, je me suis régalé surtout avec d'excellents oculaires !
Tu sens un grosse différence entre le 300 et le 400 ? A l'occasion d'une soirée, si tu veux que je rapporte quelques oculaires bien spécifiques, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2021 à 01:40, astronomau5 a dit :

Bonsoir à tous, Je crois comprendre qu’il y a de plus en plus de gens qui sont du secteur de Mulhouse, Moi et un collègue nous sommes de la vallée de Saint-Amarin, Nous prenons souvent de l’altitude pour faire une soirée d’observation ce serait agréable de croiser des gens du secteur sans devoir monter obligatoirement au champ du feu pour se croiser car assez loin quand même. 
Bien sûr on viendra au champ du feu De temps en temps pour vous rencontrer si il faut 😉

Eh bien quand vous voulez, faudra juste m'apprendre un peu les règles en soirées astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Runa a dit :

Eh bien quand vous voulez, faudra juste m'apprendre un peu les règles en soirées astro :)

 

1. Apporter de la binouse
2. Faire au moins une blague par demi-heure (et encore je suis gentil !)
3. Invoquer le chasse-nuage avant chaque sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent :)

 

Le 14/09/2021 à 18:51, Projectsoft a dit :

Je suis repassé au côté observation mais un cran en-dessous, cette fois-ci un 300. J'en ai profité d'une virée dans le sud avec un très beau ciel, je me suis régalé surtout avec d'excellents oculaires !

Tiens ça m'étonne, je croyais que t'avais tiré un trait sur le visu. C'est quoi comme ? un skyvision qui trainait dans un coin ? ;)

 

Le 14/09/2021 à 18:51, Projectsoft a dit :

Tu sens un grosse différence entre le 300 et le 400 ? 

Ca dépend des objets et du ciel. AO ou étoiles doubles non car je recherche plus l'esthétisme sur ces objets et pas la perf. AG parfois suivant la stabilité du ciel, NP uniquement celles où on peut pousser très fort, galaxies idem à + de 200 voir 300x j'arrive à sortir des trucs assez sympa par contre les débutants qui sont là ne s'en rendent pas souvent compte, néb diffuses plutot si le ciel est très bon pour chercher une grosse pupille. En planétaire non, mon miroir n'est pas top et un artisan 10" au meme prix ferai tout aussi bien. Encore pu tester y'a deux semaine avec miroir tout juste lavé et très bon seeing, c'est correct mais sans miracle. Le problème avec mon miroir (mais tous les chinois sont comme ça) c'est surtout la diffusion, en CP on s'en rend pas trop compte mais en planétaire ça saute aux yeux. Globalement y'a quand meme pas mal de trucs en plus - encore heureux - mais faut savoir comment les chercher. Est ce que ça vaut le coup par rapport au prix et à l'encombrement supplémentaire ? Ca ça dépend de chacun, un ES16 serait plus séduisant à ce niveau là. Quand au goto il m'arrive de l'enlever quand il me gonfle. Pas plus tard qu'à la dernière sortie avec Junior on n'arrivait pas à trouver Mayall2 avec les coordonnées, un vrai bordel en AZ. On a tout coupé et avec une carte précise (car ça capte désormais parfois au CdF) en deux minutes c'était bon on l'avait.  De toutes façons dès qu'on tape dans les objets hors catalogue c'est le bordel et sur les trois quart des autres objets c'est plus lent qu'en manuel. Le goto je l'ai surtout pris pour les anim publiques et scolaires afin d'avoir le suivi avec les axes lockés, il a bien servi mais je sais pas si ce type de sorties reprendront comme avant. Je me pose vraiment la question de revendre et de prendre un truc genre canopus16 avec une galette plus classique que je pourrai toujours faire retailler par la suite. 

 

Le 14/09/2021 à 18:51, Projectsoft a dit :

A l'occasion d'une soirée, si tu veux que je rapporte quelques oculaires bien spécifiques, n'hésite pas !

Y'a des nouveautés ? Ca fait un moment que je suis pas allé voir le site de la boutique qu'on sait à laquelle on pense, il me semble que j'ai déjà un peu tout rencontré sur le terrain (aux estivales WA plus qu'ici, les gens y sont plus équipés gros dobson + oculaires 82° minimum). Y'a peut être juste les orion lanthanum que j'ai jamais vu. A part ça je voudrai bien utiliser une fois un docter12.5 mais j'ai peur de ne jamais en croiser... Ou si ça traine chez vous des astrophysics spl pour comparer avec mes abbe et ortho. La dernière fois j'ai d'ailleurs failli tuer plusieurs personnes que tu connais, tout le monde préférait les XW ... 

 

A+ !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me titillait fortement de ne plus mettre l'œil à l'oculaire, j'ai une préférence pour l'observation des planètes, amas et NP brillantes que de les imager.
Non je suis resté raisonnable, un 300 flextube Goto pour le suivi et surtout le pointage par application (Skysafari, ça marche hyper bien et me fait découvrir de nouvelles cibles).
En plus j'ai comme projet de faire du visuel assisté. Je ne suis plus passé sur le 350, pour gagner en poids, transportabilité, rapidité de mise en place (base non démontable) et qui passe les portes.
Non rien de neuf niveau oculaire mais c'est toujours un régal d'observer avec du Pentax ou Télévue 🙂
En tout cas j'ai renoué avec le plaisir d'observer, surtout grâce au super ciel que j'ai eu dans le sud dernièrement.
J'espère qu'on se croisera prochainement lors d'une sortie au CDF !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous,

A tous ceux qui m'ont connu avec un 130/900 en 2019-2020, je suis fière de pouvoir vous montrer mon évolution depuis le temps.
Mon nouveau bébé (monture EQ6-R) que j'ai pu enfin m'acheter avec un tube de 200/1000. Mon fidèle Sony SLT-a37 qui fonctionne toujours ! La batterie de terrain Bresser et puis voila. Je peut partager les photos que j'ai faite si vous voulez.

 

IMG_0837.thumb.JPEG.2c5222bb02064a8a23278d8cf1bf1f4f.JPEG

Voici le matos de mon collègue quand ont avais fait notre sortie:
Je lui et fabriqué une table avec pied réglable pour poser son Dobson n'importe ou.
Une batterie au gel qu'il recharge avec un chargeur Turnigy et un câble modifié avec pinces pour la batterie. 

IMG_0832.thumb.jpeg.a9c01f0116c87fab448f5631d2364ef8.jpeg

 

Et ça se passe dans la vallée de Saint-Amarin, pour ceux qui sont du Haut-Rhin, Sud Alsace, Mulhouse, pas loin de la vallées, ça sera un plaisir de s'organier une soirée d'observation dans le coin.

Au plaisir ;)

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2021 à 14:19, Projectsoft a dit :

 

1. Apporter de la binouse
2. Faire au moins une blague par demi-heure (et encore je suis gentil !)
3. Invoquer le chasse-nuage avant chaque sortie

Eh bien ça va c'est pas compliqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.