Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

il y a une heure, popov a dit :

C est marrant mais après que j ai prévu de sortir mercredi j ai vu les prévisions météo se dégrader.

 

Je ne voulais pas te porter la poisse en parlant de la météo que je voyais aussi plutôt mauvaise pour demain soir ^^'

 

il y a une heure, popov a dit :

Pas grave, je prévoie aussi de sortir jeudi vendredi et samedi. Trop envie de tester mon nouveau scope :)

 

Top, on se verra alors si tu va au CdF :D

 

D'ailleurs, j'ai "converti" un collègue à l'astro (il est déjà photographe amateur, et vient de s'acheter une SA et une ED72 d'occasion). Il devrait être présent.

Une autre collègue pourrait aussi être intéressé et nous rejoindre.

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde, 

Entre les anciens et les nouveaux, ça bouge de nouveau par ici, et c'est motivant !

Je suis aussi dispo pour une sortie samedi et/ou dimanche si le ciel veut bien.

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pas venu ici depuis un certain temps, même depuis beaucoup de temps,

j'observe ce jeudi 25/5 chez moi dans mon jardin et demain vendredi et samedi aussi,

même pas au stade de Plaine de Walsch, pas de voiture pour l'instant mais ce devrait changer dans 1 mois ou 2

donc pour l'instant c'est observation dans mon jardin.  ;)

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À chaque fois que je regarde la météo, les prévisions changent du tout au tout 😅

 

Le 23/05/2023 à 22:27, Martina a dit :

Bonsoir tous le monde, 

Entre les anciens et les nouveaux, ça bouge de nouveau par ici, et c'est motivant !

Je suis aussi dispo pour une sortie samedi et/ou dimanche si le ciel veut bien.

A bientôt 

 

Hello Martina ! Au plaisir de te revoir sous un ciel noir (quoique, il y a la Lune ce weekend) 😁

 

il y a 15 minutes, lorrain a dit :

Salut à tous,

 

Pas venu ici depuis un certain temps, même depuis beaucoup de temps,

j'observe ce jeudi 25/5 chez moi dans mon jardin et demain vendredi et samedi aussi,

même pas au stade de Plaine de Walsch, pas de voiture pour l'instant mais ce devrait changer dans 1 mois ou 2

donc pour l'instant c'est observation dans mon jardin.  ;)

 

Bonnes observations lorrain ! 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lorrain a dit :

Salut à tous,

 

 

même pas au stade de Plaine de Walsch, pas de voiture pour l'instant mais ce devrait changer dans 1 mois ou 2

tu vas acheter une Ferrari lol

 

 

bonsoir

demain sortie club de kinthzeim près de Sélestat ,  sur une parking, bon çà suffit pour faire des test et nous serions protèges du vent si vous vouliez le lieux serait en mp; et s'il y a du monde samedi soir au cdf, je viendrais sans doute

sur  ce bonne soirée

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud Schutz a dit :

tu vas acheter une Ferrari lol

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aimerais bien mais pas les sousou pour et même il me faudrait une grue pour sortir d'une Ferrari car trop bas.  :)  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, valdetahiti a dit :

Dimanche soir CDF des motivés ? 😃

 

Je vais voir pour samedi ou dimanche selon la meteo

Modifié par vohu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Ça se passe comment au CdF ? On stationne où ?

Et on s'installe où ?

Je ne suis pas un veille tard, y a t'il moyen de partir sans mettre des phares dans les tubes de tout le monde ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, vohu a dit :

Ça se passe comment au CdF ? On stationne où ?

Et on s'installe où ?

 

Sur le grand parking (48,4044061, 7,2652298), en général sur la moitié haute.

@popov indiquait par le passé qu'il faut garer sa voiture côté haie du parking (côté nord), perpendiculaire à la route, tandis que les instruments sont alignés côté champ (côté sud).

 

il y a 14 minutes, vohu a dit :

Je ne suis pas un veille tard, y a t'il moyen de partir sans mettre des phares dans les tubes de tout le monde ?

 

On fait (très) doucement avec les feux de position , après avoir prévenu (dans la limite du possible) de son départ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, schizophrene a dit :

@popov indiquait par le passé qu'il faut garer sa voiture côté haie du parking (côté nord), perpendiculaire à la route, tandis que les instruments sont alignés côté champ (côté sud).

Salut ! 

C'est surtout quand y'a plein de monde. Là ce soir je pense qu'on aura une vingtaine de personnes (à +/- 30 près). Donc pas trop de soucis si on a la voiture à coté du telescope. Que les instruments soient coté herbe, ça tombe un peu sous le sens. Attention quand meme ce soir grosse lune dont on ne débarrassera pas et transparence du ciel probablement pas au top. J'étais hier soir dans un site vraiment chouette mais sqml 20.2 au max (entre 18 et 19 dans le quart du ciel où était la lune) à cause de l'humidité/poussières en altitude... Je viens ce soir, disons 2 chances sur 3 sauf si je survie pas au repas. Mais je ne resterai pas au delà de 1h du mat je pense. a+   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, popov a dit :

Là ce soir je pense qu'on aura une vingtaine de personnes (à +/- 30 près).

 

Si je te suis, potentiellement on sera -10 ce soir ?! 😝

 

Je préfère avoir la voiture à côté pour ma part, surtout quand il y a moins de monde oui.

On verra ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut finalement une bonne petite nuit, de dimanche à lundi ! Un plaisir de revoir Damien et Valentin, et de rencontrer... je suis désolé, impossible de me rappeler de ton nom... Sympa aussi de rencontrer un couple de photographes amateurs, qui n'avaient pas prévu la présence de la Lune (il me semble qu'ils voulaient faire de la photo de VL), et de les voir intéressés par l'astronomie.

Alors OK, la Lune était trop présente pour de l'observation qualitative du CP - et pour de la photo hors bande(s) étroite(s) -, mais c'était aussi très utile qu'elle soit présente pour le boulet qui avait oublié sa frontale (moi).

 

Pas mal de premières pour moi : 1ère sortie de l'EQ6-R Pro, 1ère MES avec l'aide de NINA, 1er GoTo, 1er focus automatique sur étoiles, 1er retournement au méridien.

Pour celui qui souhaite photographier, c'est un réel plaisir. Pour l'observateur, je comprends que ça puisse ne pas plaire.

 

En parlant d'observation justement, merci Damien pour ton partage, comme d'habitude : la Lune et son terminateur, de haut en bas et de bas en haut, ses cratères, ses cratères dans des cratères, et son "STP" (j'ai une tentative de photo à l'oculaire où il est à peu près visible, mais un floue). M13 et autres amas globulaires ou ouverts, etc.

Je ne spoilerai pas sur l'instrument utilisé, vous n'aviez qu'à être là 😛

 

Parti un peu avant 4h, quelques beaux bestiaux rencontrés lors de la descente de la montagne, dont une sanglier traversant juste devant moi (heureusement, je roulais à allure mmodérée).

 

@popov et @valdetahiti, pas trop de pollen/poussière sur vos instruments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu deux bébés renards et un bébé sanglier trop mimi (pas sous les roues, je vous rassure) + les classiques cervidés. Pas eu le courage d'aller revoir le miroir pour le pollen, mais bon c'est le jeu et c'est facile à nettoyer chez moi ;) . Merci de votre présence, tout seul ça aurait pas été marrant !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirai que je suis le premier à avoir fini mon traitement d'image astrophoto :)

 

Parametres d'acquisition :

capteur : mon vieux iphone refroidi à 37° dans ma poche

ISO : au pif

durée des poses : aucune idée

filtres : traces de doigts sur l'objectif du phone

guidage : ma main

intégration : 2 poses (dont 50% de déchets cause vent)

fwhm : what ??

 

luuune.jpgpaysage.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une excellente soirée là haut avec Damien, Lucas et Philippe 😃
Du vent en début de nuit, mais qui s'est calmé au fur et à mesure, mais une Lune bien présente jusqu'à 3h je crois environ.

De mon côté, mis à part du tilt que je dois prendre le temps de corriger, j'ai pu faire 4h30 de pose Ha sur la Trompe, voici une brute de 5 minutes (reste à faire le SII et OIII - RGB prochainement) :

 

image.png.ef30061d158bb134cd571c074b919cc2.png

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hopla,

 

Je me suis fait 3 bonnes semaines de shoot dans le jardin avec mon setup nomade et me retrouve au repos forcé parce que 4h de sommeil par nuit ça pique.
Je pense reprendre bientôt (peut-être la semaine prochaine), avec des ptits nouveaux dans la famille (je me suis trouvé une vieille SW 150/750, la bleue avec une vieille EQ3-2 motorisée à réparer et ai aussi topé un ETX125 UHTC pour le planétaire).
Mon pote vient de recevoir son EdgeHD 8 pouces, donc il sera probablement de la partie pour des sessions de temps en temps.

 

Mon jardin à Schirmeck (Bortle théorique 4) peut également être disponible de temps en temps avec solution de couchage.

 

En passant, si quelqu'un a une monture dobson avec support vixen qui prend la poussière dans le garage pour mon 150/750 je suis très très intéressé (comme celle des starblast 6, bresser messier 6, peut-être même des flextube heritage, ou du fait maison).

Idem pour un viseur polaire, même pourri

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.