Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Salut Math !

 

Tu sors le 14" ? Ici à Hag le ciel est très bon, faut juste pas trop s'exposer au vent...

 

Je reçois du monde ce soir donc je bouge pas, mais si tu veux venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir si je peux le mettre chez marco

ce vent m’inquiète un peu :( il souffle fort (par endroit)

donc à voir encore

sinon je vais faire une balade avec les jumelles :cool:

merci pour l'invite mais vais pas m’incruster comme ça :be:

 

@++

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

Grâce aux bons conseils de Legnome (Idée + efficace guidage par SMS :)), j'ai pu observer la comète du moment assis sur un petit muret dans mon jardin :pou::) :)

Ça n'arrive pas tous les jours :)

 

C'était juste pour dire ceci : vive l'astro en réseau :) !!!

Vive cette discussion et de manière plus générale : Vive Webastro :) !!

 

Merci à toi aussi Popov pour toutes tes initiatives et invitations à observer ou simplement à se rencontrer :)

A plusieurs c'est bien plus motivant l'astro ;)

 

Même tout seul, on ne l'est pas :D'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment ;)

 

Venant d'un observateur désormais avisé comme toi, cela me touche :be:.

Moi toujours pas avoir vu Panstarrs, faut dire qu'en ville avec l'horizon bouché, c'est pas un cadeau...

 

Je me suis rattrapé ce soir en CP, bonne soirée malgré le vent et les conditions urbaines.

Dans le désordre : M3, M5, M10, M12, M13, M53, M92, M44, M67, IC4665 (il t'aurai plus celui là à la Borg50), NGC4361 (n. planétaire dans le Corbeau), les doubles Pi du Bouvier, Delta de la Tête de Serpent, Alpha des Chiens de Chasse, Epsilon du Bouvier, Gamma de la Vierge (non séparée, rien à faire ce soir avec le vent et la turbu), et pour finir Saturne mais sans pouvoir trop grossir.

 

Je suis toujours encore faché avec les galaxies, faudra se trouver un bon ciel bien noir pour les attaquer. Peut être la semaine prochaine au Champ du Feu ? :)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lorrain !

 

On croise les doigts pour samedi. Dis moi, c'est quoi l'heure qui arrange ?

Venir dès 16h, c'est vraiment tot (me fait partir à 14h, mais j'ai corvée domestique

avant, fichue vie moderne...). Est ce que 18h ça va encore ? "Techniquement"

ça me parait plus que suffisant, mais je n'ai pas ton recul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL n'y a pas d'obligation d'être présent à partir de 16h, mais si possible être là pour 18h15 pour la photo de groupe

mais le problème est que je ne suis pas très optimiste en ce qui concerne la météo :(

nous prendrons la décision demain soir ou au pire vendredi matin du maintien de la soirée, je vous tiens au jus dans le fil de discussion adéquate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Rapide retour sur la soirée de dimanche 07/04, pour ceux qui veulent approndir le programme :refl:

 

Forces en présence :

Grabakr, Louc, Math, Popov, Marco (pas de WA, mais on est pas sectaire hein !) et deux jeunes femmes qui sont peu sorties de la voiture car dehors, il fait froid (ben oui).

 

Matériel :

Juju 20x70 sur pied, Televid 77, ED80, M603.

 

Lieu : aucune idée, complètement paumé le Popov :?: ... Quelque part juste au nord de Stras, à 500m des habitations. En tout cas c'était très jaune (je parle du ciel, on avait pas de nagler). Au moins on aura essayé, ça vaudra vraiment le coup de sortir de l'agglomération la prochaine fois. Le spot de Kurtzenhouse au lieu dit ROUTE DES BOURéS est finalement pas si mal, sans valoir la foret de Haguenau et encore moins le CdF.

 

Météo : léger voile en haute altitude, arrivé en début de soirée. Vent très faible. Turbu moyenne, ce qui était acceptable vu les conditions. Le problème était vraiment la PL, mag visuelle limite 3 à 3.5, une vraie galère pour s'orienter en ciel profond :confused:.

 

Les cibles :

Panstarrs à moins de 10° au dessus de l'horizon (merci les jumelles)

Jupiter

Saturne

M42 (je suis plus sur, mais je crois que Marco l'a visé avec la Leica)

M45

M35 ravagé par la PL

M67 que j'ai pas trouvé (bonne chance quand y'a que du jaune entre les gémeaux et le lion...)

Les doubles Algieba, Cor Caroli et Izar (3", séparée par la ED80 à 50X meme si c'était très limite, d'où mon commentaire sur la turbu)

M13 (merci le mak 150). Quand meme frustrant, car les faibles étoiles qu'on aurait du pouvoir voir individuellement au bord étaient juste pas visibles, on avait que l'aspect granuleux de l'amas.

J'ai peut être oublié un truc ou deux, je sais plus exactement...

 

Fin d'observation vers 23h. C'était vraiment difficile dans ces conditions de faire du ciel profond. Il faut du courage pour ceux qui vive cela au quotidien. Du diametre et goto aideraient vraiment (c'est la première fois que je pense ça, c'est pour dire...).

 

Au fait, y'a un 14" goto à vendre dans les PA, si ça intéresse quelqu'un :)

 

Damien.

 

PS : ceux qui veulent ma liste d'objets printaniers à observer, passez moi votre email par MP. C'est gratuit, même pour les gens que je connais pas :be:. Par contre y'a pas de galaxies, je suis toujours en grève intergalactique. Pour Grabakr et Louc, tout vous est accessible. Pour Math, faudra oublier certaines nébuleuses planétaires (comme celle du corbeau même en OIII), certains amas globulaires seront moches (M14, M53, ...) et certains ouverts pas évidents (ceux de la licorne par exemple commencent à être bas). T'inquiète pas, il restera assez de choses à faire :)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Rapide retour sur la soirée de dimanche 07/04, pour ceux qui veulent approndir le programme :refl:

 

Forces en présence :

Grabakr, Louc, Math, Popov, Marco (pas de WA, mais on est pas sectaire hein !) et deux jeunes femmes qui sont peu sorties de la voiture car dehors, il fait froid (ben oui).

 

salut, oui il a fait froid :be: les femmes c'est toujours comme ça, toujours à se plaindre :D

 

Matériel :

Juju 20x70 sur pied, Televid 77, ED80, M603.

 

la televid 77 c'est toujours un plaisir de regarder la dedans :wub:

 

Lieu : aucune idée, complètement paumé le Popov :?: ... Quelque part juste au nord de Stras, à 500m des habitations. En tout cas c'était très jaune (je parle du ciel, on avait pas de nagler). Au moins on aura essayé, ça vaudra vraiment le coup de sortir de l'agglomération la prochaine fois. Le spot de Kurtzenhouse au lieu dit ROUTE DES BOURéS est finalement pas si mal, sans valoir la foret de Haguenau et encore moins le CdF.

 

Oui faut à tout prit fuir la ville :mad: mais ce voile à fait beaucoup aussi.

 

Les cibles :

Panstarrs à moins de 10° au dessus de l'horizon (merci les jumelles)

Jupiter

Saturne

M42 (je suis plus sur, mais je crois que Marco l'a visé avec la Leica)

M45

M35 ravagé par la PL

M67 que j'ai pas trouvé (bonne chance quand y'a que du jaune entre les gémeaux et le lion...)

Les doubles Algieba, Cor Caroli et Izar (3", séparée par la ED80 à 50X meme si c'était très limite, d'où mon commentaire sur la turbu)

M13 (merci le mak 150). Quand meme frustrant, car les faibles étoiles qu'on aurait du pouvoir voir individuellement au bord étaient juste pas visibles, on avait que l'aspect granuleux de l'amas.

J'ai peut être oublié un truc ou deux, je sais plus exactement...

 

Dommage oui pour le reste à part saturne et la double :wub:

 

Fin d'observation vers 23h. C'était vraiment difficile dans ces conditions de faire du ciel profond. Il faut du courage pour ceux qui vive cela au quotidien. Du diametre et goto aideraient vraiment (c'est la première fois que je pense ça, c'est pour dire...).

:be: je crois que je vais le garder... :p mon dob.

 

Au fait, y'a un 14" goto à vendre dans les PA, si ça intéresse quelqu'un :)

vui il est à vendre pour L'INSTANT :cry:

 

Damien.

 

PS : ceux qui veulent ma liste d'objets printaniers à observer, passez moi votre email par MP. C'est gratuit, même pour les gens que je connais pas :be:. Par contre y'a pas de galaxies, je suis toujours en grève intergalactique. Pour Grabakr et Louc, tout vous est accessible. Pour Math, faudra oublier certaines nébuleuses planétaires (comme celle du corbeau même en OIII), certains amas globulaires seront moches (M14, M53, ...) et certains ouverts pas évidents (ceux de la licorne par exemple commencent à être bas). T'inquiète pas, il restera assez de choses à faire :)

 

J'veux bien la liste oui :cool: je te passe mon mail.

 

oui avec la 80 mm j'ai pas accès à tout , mais c'est pas grave y a déjà de quoi faire à mon avis.

 

 

math.

Modifié par math67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Legnome :)

 

Oui tout à fait, le "centre de gravité" des participants nous à fait essayer Stras.

Voilà, comme ça c'est fait. C'est comme se mettre une murge pour voir au bout

de combien de temps on va tout rendre. Faut le faire une fois, comme ça on est

sûr qu'on aura plus jamais envie (quoique l'exemple est peut être mal choisi...).

Tu as vu le programme, rien d'exceptionnel...

 

De ton coté t'as pu attraper la comète dans de bonnes conditions ? Chez nous à

21h30 quand on était en place, c'était trop tard pour voir correctement :(

 

A voir comment on fera pour le dimanche qui vient (mais pourquoi c'est toujours

le dimanche ???). Pas certain que je sois en état pour sortir tard, j'ai foot dans la

journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Legnome :)

 

Oui tout à fait, le "centre de gravité" des participants nous à fait essayer Stras.

Voilà, comme ça c'est fait. C'est comme se mettre une murge pour voir au bout

de combien de temps on va tout rendre. Faut le faire une fois, comme ça on est

sûr qu'on aura plus jamais envie (quoique l'exemple est peut être mal choisi...).

Tu as vu le programme, rien d'exceptionnel...

 

De ton coté t'as pu attraper la comète dans de bonnes conditions ? Chez nous à

21h30 quand on était en place, c'était trop tard pour voir correctement :(

 

A voir comment on fera pour le dimanche qui vient (mais pourquoi c'est toujours

le dimanche ???). Pas certain que je sois en état pour sortir tard, j'ai foot dans la

journée...

 

salut

 

Pour dimanche c'est pas sur non plus :?:

je reprend le boulot lundi, après une longue absence ( tien ca va faire bizard)

 

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Math j'ai lu avant que tu vends ton dob 350 ?????

 

Oue le ciel était bien jaune ce soir la mais d'habitude il est bien plus limpide je pense qu'il y avait pas mal de brume sèche et de faible cirrus en altitude.

 

Est ce que samedi soir il fait beau ? On peu se faire une sortie mais dans un meilleur endroit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Math j'ai lu avant que tu vends ton dob 350 ?????

 

Oue le ciel était bien jaune ce soir la mais d'habitude il est bien plus limpide je pense qu'il y avait pas mal de brume sèche et de faible cirrus en altitude.

 

Est ce que samedi soir il fait beau ? On peu se faire une sortie mais dans un meilleur endroit ^^

 

Salut

 

Oui malheureusement je le vends c'est dommage mais il est trop gros est surtout un temps fou pour montage démontage mise en themp. ect... pour 2 heures d'observation voir même moins :confused:

Et je suis sur aussi, avec ce ciel qu'on a chez nous tu verras pas plus que dans un 200 ou 250mm. (sa dépend certains soirs) ciel BIEN claire.

 

pour moi c'est bon samedi soir pas de soucis ;)

 

 

math.

Modifié par math67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dispo demain, mais moins convaincu que vous pour le temps.

Avec ce qui est tombé aujourd'hui et le temps plutot chaud, on risque

meme du brouillard si le vent se tasse... A voir demain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui malheureusement je le vend c'est dommage mais il est trop gros est surtout un temps fou pour montage démontage mise en themp. ect... pour 2 heures d'observation voir même moins :confused:

Et je suis sur aussi, avec ce ciel qu'on a chez nous tu verras pas plus que dans un 200 ou 250mm. (sa dépend certains soirs) ciel BIEN claire.

 

pour moi c'est bon samedi soir pas de soucis ;)

 

 

math.

 

 

Euh.... je ne comprend pas la logique! bien évidemment que plus un miroir est grand, plus de détails tu auras. Surtout dans nos contrées.

 

Par contre ce qui est vrai, c'est qu'un 350 chez nous, te montreras autant qu'un 200 sous un super ciel de montagne (pour exemple, avec mon 10" dans les Hautes Alpes à 2300m je vois jusqu'à magnitude 15.3. Dans mon jardin si j'arrive à 13 c'est Bizance).

 

C'est vrai que ce sont des télescopes très lourds, très encombrant.... c'est pour çà que sur le forum tu vois pleins de monde qui les transforment en UL à la façon de Pierre Devaux.

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dispo demain, mais moins convaincu que vous pour le temps.

Avec ce qui est tombé aujourd'hui et le temps plutot chaud, on risque

meme du brouillard si le vent se tasse... A voir demain....

 

A priori, le temps va rester bon dimanche. Le site Météblue est confiant, il y aura toujours un peu de vent d'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... je ne comprend pas la logique! bien évidemment que plus un miroir est grand, plus de détails tu auras. Surtout dans nos contrées.

 

Par contre ce qui est vrai, c'est qu'un 350 chez nous, te montreras autant qu'un 200 sous un super ciel de montagne (pour exemple, avec mon 10" dans les Hautes Alpes à 2300m je vois jusqu'à magnitude 15.3. Dans mon jardin si j'arrive à 13 c'est Bizance).

 

C'est vrai que ce sont des télescopes très lourds, très encombrant.... c'est pour çà que sur le forum tu vois pleins de monde qui les transforment en UL à la façon de Pierre Devaux.

 

Steph

 

 

salut, legnom67

 

Ce que je veux dire par la on verra autant dans un 200 ou 250 mm , c'est qu'on a un ciel assez pourri chez nous pour un 350mm, + le poids ect..

ça vos pas le cout, en 2012 je l'ai sortie grand max 10 fois. :(

si le ciel n'est pas top oubli !!en plus si c'est pour voir de mon balcon...

donc je préfère prendre un N200 mm sur ma EQ5, qui sortira plus souvent entre astrams ;) que sur mon balcon :)

et ma lulu 80mm en complément :be:

 

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Petite sortie hier soir de 1h00 sur mon balcon :be:

histoire de voir le fonctionnement du matos :)

le matos fonctionne à merveille :cool:

j'ai pointer en direction de la lune sur son fin croissant , puis sur Jupiter

les deux sont fantastiques :wub:

le grossissement été de 62X on voyait vraiment bien les bandes de Jupiter :)

Par moment il y avait quand même de la turbu. (le balcon je pense) surtout la lune.

Bon prochaine étape la monture :be: la fameuse mise en station :) sur la polaire

J'ai lu 10X la notice et WA aussi ça devrait le faire normalement :D

 

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ce soir j'ai lu dans les DNA il y a une nuit des étoiles à Muhlbach-sur-bruche ou l'astronome amateur Henri Hierholz animera la soirée il fabrique lui même ses télescopes et des gros, mon père a fait un reportage sur lui. Entrée libre sur le terrain de football du village mais je sais pas si on peu ramener son propre matos, logiquement on pourrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi Math ! Mais le star test à du être joyeux, tellement ça turbulait...

J'ai abondonné au bout d'une demi heure (dont 15 de mise à temp.), les cratères

lunaires faisaient la java, les nuages de jupiter formaient des zigzag et les anneaux

de diffractions dansaient des rondes. Ou des valses, je sais plus, mais ça bougeait

dans tous les sens. Au moins j'ai pu chopper au vol l'ISS, c'est la première fois je

suis super content. J'avais un uwan 7mm (85x), elle restait dans le champ à peine

plus d'une seconde (27000km/h à 400km d'altitude). Heureument le point rouge

était parfaitement règlé. C'est vraiment spéctaculaire, même avec les mauvaises

conditions les détails étaient évidents. Je vais chercher les heures de passage pour

ce soir, j'ai bien envoi de la revoir, ça passe si vite...

 

Pour ce soir, je suis ok, mais après 21h comme d'hab. Je garde mes doutes pour

la météo, à voir en dernier moment. On se tient informé plus tard, ici ou par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.