Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Yep Math ici en Lorraine aussi, je vais peut-être au stade de mon village (Plaine de Walsch) tenter la comète aux jumelles

ça doit pouvoir encore ce faire.

 

 

salut lorrain,

 

C'est un super coin la haut la plaine de Walsch :cool:

je promène souvent à Walscheid - Sitifort , en plus y a beaucoup de parcs avec des Daims :)

Pour la comète tu as peut être de la chance, à voir avec le ciel à l'horizon.

bonne soirée ;) et bon ciel.

 

 

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Math 67, en effet j'ai un ciel avec horizon bien dégagé, mais vu la lune je n'ai même pas vu Cassiopée

Sitifort - Walscheid est juste à coté de chez moi en effet, à Walscheid, les gens sont très particuliers et là je pèse mes mots (ils sont encore pire que ça) si un jour tu est dans le coin, passe boire un verre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

petite soirée pour moi le ciel est vraiment bon :be:

c'est l'heure de tester le matos!

madame le lune est bien présente aussi :)

si jamais vous sortez... ;) (sms) moi je charge le matos la

 

 

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Math,

C'est le rabat joie qui t'as suggéré de pas trop partir à cause de la lune :p

Tu nous raconteras ce que tu penses de ta nouvelle lunette ?

De mon coté je suis bien sûr aller voir la lune et saturne (ED 80 + bino,

mais pas trop car ça bougeait un peu) et quelques doubles brillantes. Rien

d'autre à faire dans ces conditions, c'est domage car la météo aurait été

bonne pour du ciel profond :confused:

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Superbe soiree hier soir , jai pu tester la lulu !! Une image de fou :) je regrette pas cette achat .

Au rendez vous la lune et jupiter,quel spectacle !!

OUI super l'eclipse ;) en plus je savais meme pas pour l'eclipse merci Damien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image est nickel!

Et la turbu hier soir ? Chez moi c'était affreux entre 22 à 24h (mais c'était prévu par la météo), résolution autour de 4" en grossissement 120x (1.5D).

 

Pour l'éclipse, c'était par la pénombre ?

Si tu es amateur d'éclipses, tu trouveras ton bonheur ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100899

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir je vais au CHAMP DU FEU :fete:

 

Par ici les inscriptions gratuites :cool:

 

Je pense y aller avec une petite fourgonnette, je peux charger

3 passagers + mon matos (2 ou 3 tubes si quelqu'un à une eq3 en

rab). S'il faut prendre du gros (pourquoi je pense à Math tout

d'un coup !pomoi!), j'ai une petite fourgonnette mais y'aura alors la

place que pour un seul passager.

 

Départ Haguenau entre 18h et 19h, ce serai bien. Prévoir petit

casse dale pour ceux qui n'ont pas mangé. C'est mieu d'arriver

en haut avant qu'il fasse entièrement nuit.

 

On va souhaiter que les prévisions météo ne bougent pas trop.

Bien sûr on pourra aviser demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAHHHH je ne dis pas non par contre désolé faut me cherché j'ai foiré mon permis aujourd'hui même j'ai grave la rage !!!! Une connerie 30 secondes avant la fin... c'est le jeu ma ptite Lucette comme on dit bref passons en tout cas je suis chaud pour venir si la météo le permet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAHHHH je ne dis pas non par contre désolé faut me cherché j'ai foiré mon permis aujourd'hui même j'ai grave la rage !!!! Une connerie 30 secondes avant la fin... c'est le jeu ma ptite Lucette comme on dit bref passons en tout cas je suis chaud pour venir si la météo le permet

 

Ah les crises c'est moche :(

 

Je passe te chercher. Pour moi on oublie les 4 places alors, ce sera fourgonette et Grabakr. Reste éventuellement de la place pour du matos.

 

Mine de rien on va de nouveau se retrouver dans la meme config que la dernière fois (ED80, equato 200/1000 et dobson 10"), ou alors je mets le TAL 150/1200 sur l'eq6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir je vais au CHAMP DU FEU :fete:

 

Par ici les inscriptions gratuites :cool:

 

Je pense y aller avec une petite fourgonnette, je peux charger

3 passagers + mon matos (2 ou 3 tubes si quelqu'un à une eq3 en

rab). S'il faut prendre du gros (pourquoi je pense à Math tout

d'un coup !pomoi!), j'ai une petite fourgonnette mais y'aura alors la

place que pour un seul passager.

 

Départ Haguenau entre 18h et 19h, ce serai bien. Prévoir petit

casse dale pour ceux qui n'ont pas mangé. C'est mieu d'arriver

en haut avant qu'il fasse entièrement nuit.

 

On va souhaiter que les prévisions météo ne bougent pas trop.

Bien sûr on pourra aviser demain.

 

 

 

salut à tous

 

:be::be: super ok pour moi aussi

je ramène monstre et lulu sur eq5

 

j'espere le temps va changer normalement bonne météo ce soir :wub:

 

a +

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAHHHH je ne dis pas non par contre désolé faut me cherché j'ai foiré mon permis aujourd'hui même j'ai grave la rage !!!! Une connerie 30 secondes avant la fin... c'est le jeu ma ptite Lucette comme on dit bref passons en tout cas je suis chaud pour venir si la météo le permet

 

Salut

Haaa :( le stresse surement aussi avant la fin :( allé courage la prochaine sera la bonne ;)

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si quelqu'un a une batterie pour le GoTO à me dépanner sa serai :cool: car je vais voir bientôt pour une batterie :rolleyes:

ou alors je peux le brancher sur l'allume cigare :?: avec un câble plus long ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pierre : amuse toi bien !

 

@ Math : arrete de stresser avec ta batterie, t'as pas besoin du goto

les galaxies sont visibles à l'oeil nu...

(je suis de la LGQOPEGT, la Ligue des Gens Qu'On Pas Envi de GoTo,

au cas où tu ne le sais pas :be:).

Plus sérieusement je ne saurais pas te dire pour les ralonges et les

cables allume cigare. Mais ça tire assez de jus je crois, pas que tu restes

kéblo là en haut...

PS : elle est chouette ta nouvelle signature :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais tenter le coups dans le jardin de mon voisin, sa maison me cache le lampadaire derrière ma maison

c'est à cause de ce lampadaire que je ne peux plus observer dans mon jardin

merci au conseil municipal de mon village qui a fait changer le lampadaire blanc existant par un nouveau de couleur orange et bien plus lumineux

y a vraiment des élus qui ne comprennent rien.

 

Bonne observation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

La soirée du 04/05 était bien sympa, bien qu'un peu trop arrosée (à cause de l'humidité bien sûr, n'allez pas imaginer des trucs ... :p).

Je suis reparti vers les 1h30, je me sentais un peu seul et un peu crevé.

J'espère à une prochaine ;)

 

Davy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Pour répondre à la curiosité de certains (non je ne donnerai pas leurs noms, ils sont trop nombreux :D ) :

 

Samedi soir au Champ du Feu nous étions 5 personnes dont 4 du forum : Cpt Iglooqui s'y était risqué tout seul, Frédéric68 que j'avais contacté par MP, Grabakr en covoiturage, un inconnu à poil (= sans instrument) qui attendait du monde qu'est pas venu (du coup on l'a recueilli ;) ) et moi-même.

 

Plutot bien équipé pour l'occasion : ED80, Newt8" sur Eq6 GT, C8 surCG5 GT, Dob10" et Dob intelliscope 14". Tout ça pour 5 personnes ! :cool:

 

Conditions d'observations : On sortait d'une journée de merd... comme vous l'aviez tous remarqué. Malgré tout les prévisions étaient bonnes pour la nuit. Arrivé en haut du CdF vers 21h30 : ciel parfaitement dégagé sauf sur 5° de hauteur vers l'ouest (front qui est resté bien heureusement bloqué par la montagne). Par contre une humidité conséquente, la transparence du ciel n'était pas au top. Les lumières de Belmont à 2km et Villé à 6km diffusaient assez haut dans le ciel, pas une soirée pour faire des cibles trop difficiles...

 

Cette humidité nous poursuivra toute la soirée (elle aura même raison de nous), avec constamment de la buée sur les oculaires et même sur le secondaire du 14" de Frédéric qui avait oublié son pare-buée :o . Pas très agréable d’observer dans ces conditions là mais fallait bien faire avec...

 

Il y'avait aussi une fête dans un chalet à moins d'un km. Ils ne nous ont pas embêtés avec leurs lumières mais Grabakr n'a pas pu se retenir de leur balancer des coups de laser !plasma!:be::be:

 

Pour la turbu je trouve que ça allait encore en début de soirée, vues nettes sur Jupiter à l'ED80 + Bino WO + 2x XF8.5 (en direct, sans RC nibarlow). En fin de soirée c'était devenu plus hard, la même config à 1h du mats ur Saturne ne passait plus aussi bien, et même avec les 12mm ça sautillait. J'avais tenté dans la foulée la magnifique double Ras Algethi dans Hercule, c'est à peine si elle était résolvable à la lunette en vue "normale" avec un bon RC et un bon oculaire 7mm. Pourtant presque 5" de séparation, souvent c'est finger in the nose mais plus ce soir. Dommage pour sa belle combinaison de couleurs, ce sera pour une autre fois :( ...

 

Comme on reste au sortir d'un hiver de disette, on avait de toutes façons privilégié des cibles plutôt faciles. Un bouquet de galaxies printanières avec les grands classiques (M81-82, M51, M94, M64, M104, les groupes du lion et de la vierge dont la chaine de Markarian qui est superbe au 14", ...) et une flopée d'amas globulaires pour Frédéric et Grabakr. La chouette M97 aussi, qui était l’une des stars de la soirée. Je crois que tous les tubes ont pointé ses yeux grand souverts !

 

Cpt Igloo était un peu à l'écart, je ne sais pas trop à quoi il s'est occupé bien que je sois allé le voir à deux ou trois reprises. Faudra qu'on se resserre un peu la prochaine fois ;) .

 

Pour ma part je me suis recentré sur les nébuleuses planétaires : l'esquimau, le fantôme de Jupiter, celle du corbeau que j'aime beaucoup (NGC4631, moins détaillée que la fois précédente), la bille bleu d'Hercule (NGC6210), la nébuleuse clignotante qui ne clignotait pas ce soir (même en vision directe la nébulosité restait visible), l'anneau de la Lyre et cette fameuse M97. Pour varier je suis parti vers Persée et son amas double, puis chez sa belle-maman pour d'autres amas ouverts : M103 avec ses éclatantes étoiles dont une belle orange, NGC663 bordé par deux paires lumineuseset le riche M52. Je sais que ces cibles ne sont pas trop de saison, mais comme je passais dans le coin :p .

 

Grabakr a cherché Panstarrs, en vain. Sans carte à jour c'était un peu peine perdue. Même si on avait su où elle est je ne suis pas sûr qu'elle serait ressortie à la lunette, vu la clareté du ciel ras les pâquerettes.

 

Frédéric s'est risqué sur M101 au 14" : bien visible, forcément étendue, mais difficile d'y voir des détails avec ce fond de ciel trop clair. Disons qu'on devinait des irrégularités sur le disque mais je ne dirai pas que j'ai clairement vu les bras. Ca n'engage que moi et je n'ai que regardé une minute, ce qui est insuffisant pour bien se concentrer.

 

Rien a voir avec M51 qui se déroule avec délicatesse dans un 200mm. Le pont de matière avec sa copine ressort bien et les bras sont évidents en vision décalée :wub: . Si les conditions ne sont pas au maximum de ce que le CdF peut donner, nous avions quand même un ciel bien meilleur que tout ce qu'on trouve dans la plaine d'Alsace.

 

Mon bilan de la soirée : super intéressant ! L’humidité et le froid nous ont fait arrêter vers 1h du matin mais on ne pourra pas dire qu’on s’est déplacé pour rien. Cpt Igloo est même encore resté un peu après nous. Et puis cela a été l’occasion de nouer quelques contacts, j’espère que j’aurai l’occasion de retrouver mes amis du jour :) ! A voir maintenant quand sera la prochaine occasion. Ce week end il fera moche je crois, puis la Lune sera de retour, puis les mini nuits d’été seront déjà là... Peut être sera-t-il fin d’été lorsque la prochaine bonne occasion d’alle rau CdF se présentera ? La météo et la motivation de chacun nous le diront !

 

Merci de m’avoir lu :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.