Aller au contenu

Choix jumelles


Messier31

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai parcouru les différents fils sur ce sujet, mais je ne trouve pas référence à la marque Barska.

 

Je viens d'en essayer, et je les trouve pas mal, donc je cherche des avis d'utilisateurs sur cette marque, et des conseils sur les modéles que je vient de voir:

 

Barska 8*56 185 €

Barska 9*63 198 €

Et pourquoi pas les 20*60 Pentax 350€

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je n'ai jamais mis mes yeux dans leurs jumelles, mais j'ai eu une lunette de visée de cette marque il y a 10 ans. C'est du "made in china" qui n'était pas très cher et qui avait pas très bonne réputation (alignement..)

Ça a peut être changé...

 

Ils font aussi des télescopes, dont, à priori, personne n'a jamais entendu parlé... c'est pas très bon signe

 

Dans ce genre de tarif tu as des 7x50 Jenoptem qui sont excellentes sur ebay

 

http://cgi.ebay.fr/CARL-ZEISS-JENA-FERNGLAS-7x50W?item=321027848606&cmd=ViewItem&_trksid=p5197.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D1%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D3847093480912905277

 

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeap pour le lien, je l'avais lu, mais c'est surtout des avis sur la marque Barska que je cherchais des infos.

 

J' avais bien vu que tu cherchais des infos sur cette marque, mais n' ayant pas d' avis sur ce modèle, j' avais mis ce lien au cas ou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un article (en anglais) sur des Barska 15x70: à en juger l'aspect, elles viennent des fourneaux de Kunming United Optics en Chine, ce qui n'est pas nécessairement un gage de mauvaise qualité: j'en ai (autre étiquette mais même production) et c'est plutôt bluffant: qualité très satisfaisante au prix serré comme un expresso.

 

http://www.barska.com/Products-Binoculars.html

 

http://www.united-optics.com/Products/Binoculars/Hunting_Birding_Outdoor_Binoculars.html

 

Simplement pour info, pas de retour d'expérience sur des Barskas 8x56 ou 9x63de ma part, désolé.

Tu peux simplement te demander si suivant ton lieu d'observation, des pupilles de sortie de 7mm sont nécessaires ou utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un article (en anglais) sur des Barska 15x70: à en juger l'aspect, elles viennent des fourneaux de Kunming United Optics en Chine, ce qui n'est pas nécessairement un gage de mauvaise qualité: j'en ai (autre étiquette mais même production) et c'est plutôt bluffant: qualité très satisfaisante au prix serré comme un expresso.

 

http://www.barska.com/Products-Binoculars.html

 

http://www.united-optics.com/Products/Binoculars/Hunting_Birding_Outdoor_Binoculars.html

 

Simplement pour info, pas de retour d'expérience sur des Barskas 8x56 ou 9x63de ma part, désolé.

Tu peux simplement te demander si suivant ton lieu d'observation, des pupilles de sortie de 7mm sont nécessaires ou utiles.

 

Bonsoir,

 

J'ai lu que la pupille de sortie à choisir était en fonction de l'age:

 

Et 7mm, correspond à peu prés au mien ...

 

Enfant Environ 8 mm Moins de 50 ans Environ 6 mm Plus de 50 ans Environ 4 mm

 

Sur les jumelles Pentax, il est indiqué en plus de la pupille de sortie (3mm) le relief oculaire (21mm)

 

Quelle est la différence ?

Modifié par françoisP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...

J'ai lu que la pupille de sortie à choisir était en fonction de l'age:

 

Sujet très discuté et il n'y a, d'après mes lectures, pas de vérité toute faite: exemple:

une étude (dite étude de "Gahberg") a permis de montrer sur des sujets âgés (> 60 ans) mais qui pratiquaient l'observation astronomique depuis longtemps des pupilles oculaires de plus de 7mm!

Les observateurs moins jeunes ne doivent pas nécessairement sous-estimer leur potentiel de dilatation pupillaire.

En recherchant sur WA, tu trouvera des discussions sur des méthodes simples pour déterminer avec une bonne précision une pupille de sortie.

 

A mon avis, parmi les jumelles les plus "généralistes" en astro, il y a les 7X50 et les 10X50: un peu plus de 7mm de pupille de sortie pour les premières, qui offrent en général plus de champ visuel réel (encore faut-il que ce champ soit exploitable), et de 5mm pour les secondes, qui offrent un peu moins de champ, légèrement moins de pupille de sortie mais, en contrepartie, un peu plus de contraste apparent sous un ciel empreint de pollution lumineuse (l'assombrissement plus marqué de l'arrière-fond peut souvent mieux faire ressortir des cibles moins évidentes).

 

Des jumelles 9x63, 8x56, 10x60 ou 11x70 (la pupille de sortie s'obtient en divisant le diamètre - 63 p.ex. - par le grossissement - 9 p.ex.) donnent toutes des pupilles de sortie entre 7 et 6: c'est très bon pour l'observation astro.

 

Du 15x70 donne moins de pupille de sortie, mais rend un peu plus lisibles les détails qu'on peut résoudre avec un diamètre de 70 en vision bino: très bon complément à des 7x50 ou 10x50 p. ex.

 

 

 

Sur les jumelles Pentax, il est indiqué en plus de la pupille de sortie (3mm) le relief oculaire (21mm)

Quelle est la différence ?

 

La pupille de sortie désigne (en mm), le diamètre du rayon lumineux qui "renferme" l'image observée et qui rentre dans l'oeil pour aller heurter la rétine. Plus elle est grande, plus grande sera la surface rétinienne stimulée, ce qui es important pour percevoir du contraste faible dans l'obscurité.

 

Le relief d'oeil? Encore appelé dégagement d'oeil ou, plus proprement, tirage d'anneau, désigne grosso modo la distance optimale entre le cristallin de l'oeil et la lentille externe de l'oculaire (d'un téléscope, d'une lunette ou de jumelles, peu importe). Une valeur autour de 20mm est très bonne, car très pratique pour les porteurs de lunettes et très confortable pour l'observation, même pour ceux qui ne portent pas des lunettes.

Moins cette valeur est élevée, plus il faudra "scotcher" l'oeil près de l'oculaire pour profiter de tout le champ offert: en matière d'oculaires, il arrive que ce paramètre soit de 10, 8, 5mm (j'ai même trouvé 3.7mm): cela nécessite un peu plus d'habitude pour pleinement exploiter l'oculaire. C'est aussi moins confortable.

Les jumelles sont en général conçues de façon a aussi être utilisables confortablement par tout, y compris par les porteurs de lunettes, ce qui est un argument de vente important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

Sujet très discuté et il n'y a, d'après mes lectures, pas de vérité toute faite: exemple:

une étude (dite étude de "Gahberg") a permis de montrer sur des sujets âgés (> 60 ans) mais qui pratiquaient l'observation astronomique depuis longtemps des pupilles oculaires de plus de 7mm!

Les observateurs moins jeunes ne doivent pas nécessairement sous-estimer leur potentiel de dilatation pupillaire.

En recherchant sur WA, tu trouvera des discussions sur des méthodes simples pour déterminer avec une bonne précision une pupille de sortie.

 

A mon avis, parmi les jumelles les plus "généralistes" en astro, il y a les 7X50 et les 10X50: un peu plus de 7mm de pupille de sortie pour les premières, qui offrent en général plus de champ visuel réel (encore faut-il que ce champ soit exploitable), et de 5mm pour les secondes, qui offrent un peu moins de champ, légèrement moins de pupille de sortie mais, en contrepartie, un peu plus de contraste apparent sous un ciel empreint de pollution lumineuse (l'assombrissement plus marqué de l'arrière-fond peut souvent mieux faire ressortir des cibles moins évidentes).

 

Des jumelles 9x63, 8x56, 10x60 ou 11x70 (la pupille de sortie s'obtient en divisant le diamètre - 63 p.ex. - par le grossissement - 9 p.ex.) donnent toutes des pupilles de sortie entre 7 et 6: c'est très bon pour l'observation astro.

 

Du 15x70 donne moins de pupille de sortie, mais rend un peu plus lisibles les détails qu'on peut résoudre avec un diamètre de 70 en vision bino: très bon complément à des 7x50 ou 10x50 p. ex.

 

 

 

 

 

La pupille de sortie désigne (en mm), le diamètre du rayon lumineux qui "renferme" l'image observée et qui rentre dans l'oeil pour aller heurter la rétine. Plus elle est grande, plus grande sera la surface rétinienne stimulée, ce qui es important pour percevoir du contraste faible dans l'obscurité.

 

Le relief d'oeil? Encore appelé dégagement d'oeil ou, plus proprement, tirage d'anneau, désigne grosso modo la distance optimale entre le cristallin de l'oeil et la lentille externe de l'oculaire (d'un téléscope, d'une lunette ou de jumelles, peu importe). Une valeur autour de 20mm est très bonne, car très pratique pour les porteurs de lunettes et très confortable pour l'observation, même pour ceux qui ne portent pas des lunettes.

Moins cette valeur est élevée, plus il faudra "scotcher" l'oeil près de l'oculaire pour profiter de tout le champ offert: en matière d'oculaires, il arrive que ce paramètre soit de 10, 8, 5mm (j'ai même trouvé 3.7mm): cela nécessite un peu plus d'habitude pour pleinement exploiter l'oculaire. C'est aussi moins confortable.

Les jumelles sont en général conçues de façon a aussi être utilisables confortablement par tout, y compris par les porteurs de lunettes, ce qui est un argument de vente important.

 

Merci pour ces explications trés utiles, même si je n'arrive toujours pas à me décider.

 

Les pentax 20*60 me tente bien, je vais aller le réessayer demain, car le prix n'est pas négligeable et le Pére Noël attends toujours ma commande .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

 

Les pentax 20*60 me tente bien, je vais aller le réessayer demain, car le prix n'est pas négligeable et le Pére Noël attends toujours ma commande .

 

Au-delà d'un grossissement de 10x, je recommande vivement un trépied photo avec adaptateur pour jumelles: les observations à mains levées, si elles restent grossièrement possibles pour quelques observations terrestres, seront très indigestes sur le ciel.

Un trépied photo (avec colonne extensible à une bonne hauteur) rend d'ailleurs les observations astronomiques plus agréables, stables et précises avec toutes jumelles, mais du x7 ou du x10 passent encore très bien à mains nues, du moins à mon goût: par contre, avec mes x15, je suis content d'avoir le trépied.

Ces trépieds ne sont pas nécessairement très chers. J'ai celui-ci qui me convient très bien, mais qui peut être un peu court si on mesure, disons, plus de 1m75:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1442_Triton-Fotostativ---mit-Neigekopf---60cm-bis-160cm---bis-5kg.html

On peut quand même aussi se mettre en position assise sur un tabouret ou un "walk-stool".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant... je pense de plus en plus à de bonnes jumelles + trépied photo pour emmener partout, en remplacement de mes bresser lidl qui manquent un peu de diamètre...

 

@starac, concernant le tripod, tu penses que le poids maxi annoncé est valable ? ça a l'air d'un bon produit qui peut pratiquement devenir une monture azimutale de secours non ? une petite ed dessus serait jouable aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me baladant sur le site de TS, j'ai zieuté leurs jumelles qui sont à des prix plus qu'intéressants :rolleyes: les 11*70 me tentent bien... Quelqu'un a-t-il déjà eu un de ces modèles entre les mains ?

 

Sinon, mon achat coup de coeur, toujours sur ce site, irait bien vers les 20*80 semi APO (pour le grossissement un peu plus fort principalement qui doit être un atout pour contempler lune, pléïades et autres objets brillants...) mais la pupille de sortie passe alors à 4 :confused: Est-ce vraiment génant, par rapport à ce que disait STARAC, sur les objets du ciel profond ? Je vais m'en servir principalement chez moi sous un ciel de campagne avec une PL notable, le plus fort contraste peut être un avantage dans ce cas là, non ? Sont-ce des monstres à trimbaler par rapport à des 11*70 ? Est-ce jouable au niveau suivi sur le type de trépied photo dont starac parlait précédemment ?

 

Sinon, si les retours sur ce type d'optique sont positifs, TS fait une version de ces jumelles avec filtre UHC intégré et débrayable... là aussi, j'aurais souhaité avoir l'avis d'utilisateurs de ce type de matos...

 

Voili, voilou... dur dur de choisir surtout que l'idée d'une petite APO me trotte encore dans la tête... car quitte à passer sur un trépied, cette dernière a l'avantage de pouvoir me servir pour la photo grand champ la nuit ou de super-télé le jour... et c'est presque aussi transportable (bon, il faut se trimbaler les oculaires en +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, mon achat coup de coeur, toujours sur ce site, irait bien vers les 20*80 semi APO

 

Elles n'ont d'APO que le nom... Vois mon test ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98532

 

Et un CROA ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100502

Et un bricolage ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98803

 

En ce qui concerne la pupille de 4mm, pas de soucis, c'est assez lumineux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut OrionRider, ça faisais longtemps que nous n'avions pas échangé dans un post, ça fait plaisir. Quel temps fait-il au plat pays ? Ici c'est neige, pluie, neige, des fois du brouillard (quand il fait beau :) )

 

Merci pour ta réponse, je me doutais un peu de la "qualité" vu le prix (l'autocollant zwarovski doit coûter à peine moins cher que la paire de juju TS)...

 

Sinon, super ton tuto pour la collim' et sympa ta monture maison !

 

J'aimerais vraiment acheter un instrument de qualité (j'entends par là qui soit bon visuellement et qui ne fasse pas trop cheap extérieurement...), que me conseillerais-tu dans une gamme de prix de 300-500 € (max) ? Vaut-il mieux que je m'oriente vers une petite "APO" ou est-il possible de trouver du "correct" en juju 20*80 ? J'ai vu des Kepler (chinoiserie itou...) chez OU mais il n'y a pas de descriptifs...

 

L'option tite lulu me tente aussi car l'idée m'est venue qu'on pouvait lui adjoindre un oculaire zoom en mode voyage... du coup ça me titille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

@starac, concernant le tripod, tu penses que le poids maxi annoncé est valable ? ça a l'air d'un bon produit qui peut pratiquement devenir une monture azimutale de secours non ? une petite ed dessus serait jouable aussi ?

 

Cela dépend du degré d'exigences et des cibles observées:

 

- les indications de charge maximale sont réelles et sérieuses, mais personnellement, je ne les exploite qu'à moitié ou au deux tiers: après, cela devient difficile et inconfortable (équilibre, absorption/élimination des vibrations, possibilité de faire des pointages et des suivis précis notammentà moyens ou forts grossissements)

- une petite ED?: je peux mettre ma TV60mm (< 2kg avec oculaire et renvoi coudé) sur mon trépied Triton FLX32 avec des grossissements standard de longue-vue: 15x à 60x. Au-delà, je ne conseille plus. Je peux aussi mettre ma ED80 (3.5kg) avec de faibles grossissements (x20-25 p. ex.): mais je sens très vite la limite: intéressant pour paysages et larges champs stellaires.

- Mes jumelles de 50mm de diamètre (x7, x10) et mes jumelles 15x70 (+/- 1.5kg) tiennent très bien.

 

Voilà quelques indications que j'espère utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux aussi mettre ma ED80 (3.5kg) avec de faibles grossissements (x20-25 p. ex.): mais je sens très vite la limite: intéressant pour paysages et larges champs stellaires.

- Mes jumelles de 50mm de diamètre (x7, x10) et mes jumelles 15x70 (+/- 1.5kg) tiennent très bien.

 

Voilà quelques indications que j'espère utiles.

 

Merci Starac, c'est à ces grossissements là effectivement que j'envisageais la chose, aussi bien pour une lulu qu'avec des juju, en mode vadrouille, l'idée me plaît bien...

 

Sinon le zoom pour accompagner une lulu en voyage, certains ont déjà essayé ? Pas un pentax ou un zeiss hein, ça fait baver mais c'est hors budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel temps fait-il au plat pays ? Ici c'est neige, pluie, neige, des fois du brouillard (quand il fait beau :) )

 

Nous c'est tout à fait différent: beaucoup de soleil et très chaud. :p

 

Concernant l'instrument, je dois avouer que je sors plus souvent ma petite lulu 80/320 que les 'semi-Apo'. La lulu est sur trépied photo à rotule et je peux pousser à 64x pour un peu de planétaire entre deux nuages, et même jusqu'à 100x si j'avais un oculaire ad-hoc. Même si l'optique n'est pas fameuse, c'est tellement plus facile que de sortir la grosse monture et la chaise longue pour les jumelles... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101869

Les grosses jujus en été, ça va, mais en hiver je préfère la petite lunette ou les 10x50 pour un rapide coup d'oeil entre deux photos (brrrrr...!) ;)

 

Sachant ce que je sais, je te conseillerais donc une 80ED de chez OU. La dernière fois que j'ai vérifié c'était 350€. C'est cher mais c'est une bonne optique qui se revend bien. Dans le même genre, TS fait une 70/420 vraiment mimi.

Le fait de pouvoir changer les oculaires est vraiment un avantage par rapport aux jumelles. Avec une petite lulu ED tu peux faire du 'vite fait', du 'voyage' (Leimury suggère un coussin sur la rambarde du balcon en guise de monture de voyage pour les faibles grossissements) ou même du planétaire sur trépied astro; j'ai lu qu'à 160x ça passe encore très bien. :wub:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Zoom? Oui, bien sûr.

J'ai un 7-21mm Nikon qui m'accompagne partout.

Sur une lulu ed, cela peut faire x20 à 25x pour 21mm de focale sur le zoom, approximativement.

D'autres zooms plus accessibles existent, comme p. ex. les flex-zooms de Skywatcher. Meade en a également dans une fourchette de 150 à 200.-.

 

Si tu optes pour une ED 80, je conseillerais quand même une trépied solide avec colonne à manivelle et monture azimutale genre mini giro, si tu arrives à caser cela dans ton budget. Ne pas oublier que si elles sont utilisables, les configurations de voyage constituent quand même un compromis un peu plus poussé au nom de la transportabilité et de la compacité.

 

Sinon, des têtes à 3 voies avec réglages fins genre Manfrotto me plairaient bien aussi: mais elles ne sont pas données.

 

En motorisé, tu as la Merlin d'Acuter (ou la multifonction de Skywatcher) qui permet des suivis très fins à des grossissements dépassant bien 100x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est tout à fait différent: beaucoup de soleil et très chaud.

Ah veinard, tu peux observer allonger sur un matelas dans la piscine :p

 

 

Ouais, la petite 70 a l'air pas mal :wub::

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1151_TS-Individual-ED-APO-70-420mm---2--Crayford---Carbon---Case.html

 

Avec un petit redresseur terrestre pour observer aussi les oiseaux ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1337_.html

 

Et le zoom lunt, c'est réputé être du super matos solaire mais qu'est-ce que ça peut valoir ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2678_LUNT-1-25--Zoom-Eyepiece-7-2mm---21-5mm---H-alpha-optimized.html

 

Ca fait rêver tout ça !!! mais disons que je commence avec lulu, tripod et redresseur (et les oculaires que j'ai déjà), je m'en tire pour 500 € donc c'est dans le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait starac, je pensais au tripod que tu mentionnais, c'est jouable avec la 70 ?

Pour la maison, j'ai la cg5 pour les choses prises de t... heu sérieuses ;)

.

 

A en juger par ma TV60, et sous réserve de se limiter aux grossissements plus faibles: oui, avec tact et doigté! Bien équilibrer, monter en "side saddle" (selle latérale) et trouver le bon serrage des mouvements de la monture.

PH32Gallerie.jpg

 

D'ailleurs, TS la montre avec une monture de ce genre:

INED70c-Spektiv.jpg

 

Pour encore plus de certitude, tu peux regarder du côté de la FEX 33:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4868_Triton-Fotostativ---mit-Neigekopf---70cm-bis-190cm---bis-7kg.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.