Aller au contenu

Nettoyage oculaires


Paul émile

Messages recommandés

En faisant de l'observation solaire et de Vénus ce matin, j'ai remarqué l'état de saleté impressionnant des lentilles de mes oculaires .

 

J'ai essayé la soufflette avec son pinceau, rien à faire, c'est gras et ça colle !

 

Les plus atteints sont les Ethos probablement parce que on doit positionner l'oeil très près de la lentille .

 

Avec le 3,7 j'ai le champ moucheté de petites taches noires qui correspondent aux points de saleté de la lentille, ce phénomène n'est pas visible sur le 10 ou le 21 .

 

Comment faire un nettoyage efficace sans risquer une dégradation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ROR plus de l'ouate, pour tout ce qui est huile des cils et empreintes digitales.

 

http://cgi.ebay.fr/ROR-Residual-Oil-Lens-Optics-Filter-Cleaning-Fluid-2oz-59ml-Pump-Spray-/140696270641?pt=UK_Camera_Cleaning_Equipment_Kits&hash=item20c226b731

 

Faut pas avoir peur des attaques chimiques: les revètements de nos jours sont très solides (même l'acétone marcherait, mais il ne faut pas utiliser ce dernier parce que ce qu'il y a autour de la lentille est parfois peint ou revétu de peinture noire soluble dans l'acétone!).

 

Le seul vrai danger, c'est de griffer les lentilles en utilisant quelque chose qui contient de la poussière (ou par exemple si on a pas pris le soin d'éliminer d'abord des particules). Donc toujours travailler en douceur...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Depuis plus de 10 ans, je nettoie mes oculaires et autres objectifs photo avec du liquide Siclair pour lunettes de vue et un morceau de teeshirt blanc en coton ( après dépoussiérage bien sûr ), et a ce jour les traitements n' ont pas bougé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou la crème... Purosol. Recommandé par Astro-Physics même !

Tu peux le trouver dans le magasin d'Antibes, bien connu des astrams ici ;)

De plus il a la particularité d'être extrêmement peu volatile. Le flacon (certes pas donné) dure la vie des rats..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lenspen sans appuyer, Purosol ou Baader Optical Wonder sur un coton (pas forcément tige), mais NE JAMAIS verser directement le liquide sur les oculaires (je connais très intimement un astram qui a fait cela:rolleyes: et découvert que les oculaires n'ataient pas étanches).

 

Au besoin, si c'est possible ( etseulement au besoin hein) tu peux éventuellement retirer la bonnette de protection voir la jupe 31,75 pour accéder plus facilement aux lentilles externes, mais ce n'est pas vraiment nécessaire en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu d'Ajax vitres (la marque ajax uniquement) sur un chiffon doux, je fais çà depuis des années, mes oculaires sont nickel...

 

OK pour des oculaires, mais si l'idée vous traverse l'esprit de mettre un coup de produit à vitres sur un filtre interférentiel, surtout n'en faites rien !

C'est comme ça que j'ai flingué un OIII Lumicon (1,25'' "heureusement") qui est devenu instantanément inutilisable.

 

Sinon pour les oculaires, je prends de l'alcool à 70° et un vieux chiffon à vaisselle. J'ai essayé une fois l'ajax, ça marche très bien, mais c'est la fois où le Lumicon y est resté, alors retour à l'alcool ;) et maintenant c'est savon et eau chaude pour les filtres.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un lenspen sans meme trop y croire et depuis je suis hyper content. Surtout pour les oculaires types plossl ou ortho où il faut se coller la rétine dessus (traces de cils garantis + exposition aux traces de doigts) : on garde le lenspen dans la poche et si besoin on se refait une lentille toute propre même en pleine nuit, ou avant de ranger ses oculaires. Impossible de faire plus facile d'utilisation.

 

Avant (il y a quinze ans) j'utilisais un simple nettoyant à lunettes. C'est pas bien mais je savais pas à l'époque. En tout cas toutes les surfaces de mes oculaires ont parfaitement survécus. Il parait que les produits à lunettes actuels sont moins violent, car les verres des lunettes ont évolué : verres organiques avec pleins de traitements anti reflets, anti uv, ... Du coup j'ai aussi pris un spray pour les travaux à la chaine. J'aime quand tout est impécable. Mais il faut impérativement vaporiser sur un chiffon doux, jamais sur la pièce directement.

 

En fait il y a surement autant de solutions que d'utilisateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour des oculaires, mais si l'idée vous traverse l'esprit de mettre un coup de produit à vitres sur un filtre interférentiel, surtout n'en faites rien !

C'est comme ça que j'ai flingué un OIII Lumicon (1,25'' "heureusement") qui est devenu instantanément inutilisable.

 

Vraiment désolé pour ton filtre... J'ai le même, je compatis. Pour le nettoyage des filtres ça suffit normalement si on humecte et qu'on essuie délicatement. Les filtres sont juste exposés aux traces de doigts, donc normalement c'est pas très gras. Sauf si on mange des chips avec du saucisson pendant qu'on s'en sert, mais ceci est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise un LensPen je ne comprends pas vraiment le fonctionnement mais c'est très efficace.

Côté pinceau on époussette avant. Puis on fait de la buée sur la lentille. Enfin avec le côté feutre on frotte doucement. Le résultat semble nickel.

 

Mais en effet un produit + chiffon me semble mieux à la maison.

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDEM, maintenant mon KIT nettoyage de mes optiques se résume:

la poire,le Lenspen, le Purosol et le carré jaune en microfibre.

Pour le petites taches très rebelles, la petite pastille graphite du Lenspen est très efficace mais je m'interroge sur sa durée d'utilisation, il se recharge avec le capuchon, mais quand il restera trop peu de graphite?

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les filtres on peut faire comme pour le miroir, trempette eau tiède + Paic, ouate sous l'eau sans appuyer, puis rinçage eau déminéralisée et sèche-cheveux (pas trop près ni trop fort). Évidemment pour les deux faces.

 

Mais enfin normalement le revêtement des filtre et le même que pour les oculaires. Enfin je pense.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.