Aller au contenu

Tuto: calibrer son écran


Quentin54

Messages recommandés

Salut tout le monde, B)

 

 

Je viens de finir un dossier sur la calibration des écrans, et comme je pense que trop souvent les écrans sont mals réglés et sur les forums ca engendre des problèmes de visualisations des photos, j'ai mis le dossier à votre disposition ici:

 

MODIFICATION DU 29 septembre 2006:

 

Ca y est j'ai un petit nom de domaine :) Vous trouverez le tuto sur la calibration à l'adresse suivante:

 

http://www.sc-astro.com

 

Rubrique dossiers...

 

Bonne calibration !

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impeccable ton tuto sur le reglage des ecrans car il y en a bq qui devraient le faire lol :confused:

il y a mm des fois ou des personnes me demande quel est cette nuance sur telle ou telle image, et il me faut monter les gammas a fond pour les entrevoir mdr.

a vos boutons !!!!!!

(tres sympa ton site !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations et remerciements !

 

En mettant en place les outils de calibration indiqués, j'ai trouvé ce logiciel MS qui permet de mettre de l'ordre dans les profils du PC :

 

 

Using the Microsoft Color Control Panel Applet, you can:

a.. Install and uninstall ICC color profiles

b.. Inspect, rename, and compare two different color profiles

c.. View a 3D graphics plot of color profile color gamuts

d.. Associate color profiles with devices such as printers, monitors, and

scanners

e.. Apply custom color gamut adjustments to one or more displays "on the

fly"

f.. Set up display calibration reminders at intervals you specify

 

http://www.microsoft.com/downloads/details...&DisplayLang=en

 

Si celà peut être utile...

 

Neb

:) III

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je viens aussi de trouver sur cet excellent site :

 

http://nightscapes.net/techniques/

 

cette méthode simplifiée :

 

http://nightscapes.net/photos/viewing/View...heseImages.html

 

Outre un tas de choses fort intéressantes dans le site, je recommande la lecture de ces 4 pages :

 

http://www.nightscapes.net/techniques/Emis...ionColors1.html

 

ainsi que celle du poster :

 

http://www.nightscapes.net/techniques/Deep...ColorPoster.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste un petit rectificatif:

 

8 bits corresponds aux différentes nuances d'une couleur et je pense que c'est 256 car il faut compter le 0 donc de 0 à 255 cela fait 256 nuances.

2^8=256! Bref j'y connais rien donc je peux me tromper!!!

De plus, mon pc tourne à 32 bits pour les couleurs, j'en savais rien je viens de le voir, ce qui me fait 4 294 967 296 nuances, c'est ça???

Pour finir il est dommage que l'image des mires soit entourée d'une ligne blanche car il y a un effet d'optique qui fait croire à notre cerveau que le noir dans le cadre blanc est plus noir que celui qui a à l'extérieur du cadre même si c'est le même!!!

 

J'ai peut-être pas été clair la!!!

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

ma réponse sera simple: le noir n'est pas une couleur :be::be:

 

Heu, un jour on a répondu à ma femme (qui cherchait ses mots français ... elle est espagnole) à la préfecture qu'on ne dit pas d'une personne qu'elle est noire ... mais de couleur ! Il faudrait savoir :lol:

 

Blague à part, si tes graphiques sont de type "32 bits", c'est que :

 

1) il est plus facile aujourd'hui d'avoir des processeurs graphiques qui traitent des "mots mémoire" de 32bits que de 24 bits !

2) même si tu n'a toujours que 3x8bits de couleurs (256 niveaux de rouge, de verts et de bleus) tu a parfois aussi 256 niveaux pour le canal dit alpha qui permet de faire de "l'overlay"/superposition (entre autre) sur une image couleur.

 

C'est dommage, moi je préfèrerait avoir 3x10bits plus deux bits inutilisés !

 

Finalement, les images manipulées en astro sont souvent des images 16 bits ... facile ? Non, 16 bits PAR COULEUR (soit 2^16 = 65536 niveaux distincts) ce qui permet d'avoir une plus grande dynamique et en trichromie on a donc 16*3 = 48 bits que le jpeg et le bmp (et nos écrans accessoirement) ne savent pas gérer au contraire du Tiff 48bits et des fichiers astro (fits et pic entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

:( mais quenti , ça marche pas et regardes le lien il dit :La page que vous avez demandée n'existe pas !

 

comme j'ai constaté ,moi qui utilise un écran daewoo cathodique, que les images qui semblent belles sur ce dernier sont surex et pixelisées sur les écrans plat lcd

la seule solution que je vois c'est de piquer l'ordi de ma femme qui elle possède un écran pla pour réaliser le traitement de mes tophos ou alors,

 

je mets un virus dans son ordi et je lui dis qu'il est foutu et là je récupère l'écran ...pas con hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Sympa ce petit tuto. J'ai appliqué la partie Luminosité et Contraste car il y avait des nuances que je ne voyais pas dans les hautes lumières de mes photos (non astro). Maintenant, je vois les nuances. J'ai juste eu un petit problème, c'est que le menu de réglage de mon écran vient s'afficher au centre de l'écran, sur la mire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce petit tuto. J'ai appliqué la partie Luminosité et Contraste car il y avait des nuances que je ne voyais pas dans les hautes lumières de mes photos (non astro). Maintenant, je vois les nuances. J'ai juste eu un petit problème, c'est que le menu de réglage de mon écran vient s'afficher au centre de l'écran, sur la mire...

 

Normalement tu as, dans ce menu, une commande qui te permet de le déplacer ... Le Monde est tout de même bien fait !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bon...

pour bien qualibrer son écran pas de mystère il faut une sonde

moi j utilise le coffret SPRYDER 3 qui comprend la sonde écran spyder 3 + un spectrographe afin de créer des profiles ICC pour l imprimante.

 

1 calibration de lécran.

Sans une sonde, vous pouvez bricolez tant que vous voulez, vous n aurez jamais les vraies couleurs c est de la masturbation

seule une sonde peut faire ce travail .

elle envoie à l'écran une série de couleur bien précises et en fonction ce ce qu affiche l écran , un ICC est créé.

cet ICC est ensuite chargé automatiquement à chaque démarrage de l ordinateur.

celui ci est placé dans l onglet avancé de la carte vidéo.

je le répéte . sans sonde, la calibration est impossible à faire.

De plus, il faut savoir que l'écran n affiche pas tjours les meme couleurs.

afin que celui ci donne son meilleur rendement, celui ci doit rester allumé env 1h.

au bout d'une h, si c est un CRT, le tube est bien chaud, et les couleurs au meilleurs de la restitution.

la calibration doit donc ce faire apres 1 heure apres allumage de l'écran.

 

oui mais....

il faut savoir qu'un tube avec le temps (temps = 1 semaine - 2 semaine - 1 mois), ne

restitue pas toujours la meme couleur.

en effet vous calibrez .. et bien 1 semaine apres il faut refaire une vérif de calibration.

ceci est du à l'usure de tout écran. meme apres 1 semaine.

 

bon vous me direz en 1 semaine le bleu est toujours bleu, ... oui mais pas strictement exactement le meme bleu... la sonde rectifira donc pour la couleur reprenne exactement les memes valeurs dans les 3 chiffres RVB.

(l oeil humain n est pas capable de faire la différence).

 

 

Au faite, chause importante, l'écran doit etre en position lumière "du jour" soit 6500 K.

dejà si c est pas le cas.......

 

il ne faut pas confondre 2 choses.

1 les couleurs réelles

2 les couleurs pour faire joli en visuel, l'écran est plaisant........

 

A partir du moment ou l'écran affichera les couleurs réelles, l'imprimante imprimera aussi les memes couleurs réelles.

explication.

vous avez un écran mal calibré on va dire trop rouge mais vous ne je savez pas....

vous regardez l image dans photoshop et vous corrigez les couleurs, contrast, modif température de couleur pour que la chair soit bien couleur chair..... vous tirez ca sur impimante et.....en exagérant l'image est froide.

pourquoi pasce que votre écran n était pas bien calibré.

visuellement vous aviez vu que les tons étaient un peu trop orangés (manque de lumiere), vous avez cru bon d aller dans le bleu pour qu à l'écran ca fasse beau.

manque de peau, les vraient couleurs (prises par l APN étaient bonnes)

comme vous avez tiré sur le bleu croyant bien faire... l image de l imprimante se retrouve refroidie......

 

et vous ne savez pas pourquoi et vous vous dite que c est de la faute d une mauvaise imprimante ou d un mauvais papier......

 

bon...

 

On va dire que votre écran est parfaitement calibré ....

 

il est obligatoire de faire la meme chose avec l imprimante (facile)

mais ça c est un autre sujet...

 

2.création ICC spécifique à l imprimante et pour 1 papier et pour 1 qulité d impression spécifique... (ICC génériques livrés ne sont moyen que dans certaines conditions- emploi obligatoire papier fabricant grammage papier précis...)

à titre d exemple pourquoi un C8 ne donne pas exactement la meme image qu un autre C8... ils sortent de la meme usine... avec l imprimante c est pareil.

 

1 ICC ne sera valable que pour 1 imprimante spécifique, avec 1 papier de grammage spécifique, et à qualité d impression spécifique.

si vous changez 1 paramètre, 1 autre ICC doit etre utilisé....

 

en faite voila grosso modo le déroulement.

on enlève du pilote toute gestion des couleurs

on imprime un nuancier (725+niveaux de gris).

avec un spectromètre on analyse si la couleur imprimée correspond à la couleur qui aurait du etre imprimée comme ce n est pas le cas -> création d un profile ICC.

ce profile devra etre utilisé dans la gestion des couleurs du driver de l imprimante lors de l impression.

 

ensuite il y a la gestion de la couleur dans photoshop.... qui doit absolument etre parfaitement maitrisée... RVB... SRVB.....

 

bref facile quand on connait de quoi on parle....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour ceux qui ont des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 9 années plus tard...
Invité chibani
Il y a 23 heures, zippopotamme a dit :

le lien renvoi désormais vers une site appartenant a asics...

 

 

Je confirme ... et en italien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.