Aller au contenu

Relativité universelle


Dr Eric Simon

Messages recommandés

Une théorie universelle, c'est le Saint Graal de tout physicien... Je n'ai pas lu les travaux du monsieur, mais ça a l'air intéressant. De ce que j'en est saisi, ça ressemble un peu à ce que Jean Pierre Petit a fait, non ?

 

Une petite référence sur ce JP Petit ? :cool: Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite référence sur ce JP Petit ? :cool: Merci!

 

http://www.jp-petit.org/

 

C'est un drole de personnage qui a fait de la vulgarisation sympa et qui régulièrement explique aussi qu'il est le seul à y comprendre qque chose sur x sujets variés et que les gens qu'il a croisé étaient à la limite du débile fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.jp-petit.org/

 

C'est un drole de personnage qui a fait de la vulgarisation sympa et qui régulièrement explique aussi qu'il est le seul à y comprendre qque chose sur x sujets variés et que les gens qu'il a croisé étaient à la limite du débile fini...

 

Je vois... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce JP Petit est un "extra-terrestre" ... il prétends qu'il tire son savoir/inspiration de l’interprétation des écrits d'une race extra-terrestre intelligente (la célèbre affaire des UMMO en 1974) qu'il décrit dans son livre "Enquête sur des extra-terrestres" (ça se lit comme un roman). Bon il n'est pas idiot non plus, il est titularisé au CNRS en 72, il est l'un des pionnier de la MHD, il a remanié les équations de Chandrasekhar (masse critique des étoiles), il a été aussi un contributeur en cosmologie (matière gémellaire) et en topologie mathématique etc ... sinon il est surement plus connu comme le créateur de la BD de vulgarisation scientifique des aventures d'Anselme Lanturlu (que j'avais plaisir à lire étant plus jeune). Donc je confirme un personnage étonnant ce JPP. Après sur son attitude condescendante je ne sais pas car je ne l'ai jamais croisé :o

 

anselme_lanturlu.jpg

 

Imaginez une seconde que ce scientifique cherche la fameuse matière noire ... :p

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je surveille depuis longtemps le blog de JJ Petit également et j'avoue que je ne pensais trouver des références sur lui sur Web Astro, tant ces travaux se démarquent..

 

Bon il est ce qu'il est et irrite une bonne partie de communauté scientifique c'est vrai (ça va parfois assez loin, Alain Riazuelo par exemple en sait quelque chose) mais tout n'est pas à jeter, bien au contraire..

 

Je me demande bien ce que JJP pense ou penserai de cette hypothèse de la relativité universelle!

Je lui poserai bien la question via son site.. eh eh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je surveille depuis longtemps le blog de JJ Petit également et j'avoue que je ne pensais trouver des références sur lui sur Web Astro, tant ces travaux se démarquent..

 

Bon il est ce qu'il est et irrite une bonne partie de communauté scientifique c'est vrai (ça va parfois assez loin, Alain Riazuelo par exemple en sait quelque chose) mais tout n'est pas à jeter, bien au contraire..

 

Je me demande bien ce que JJP pense ou penserai de cette hypothèse de la relativité universelle!

Je lui poserai bien la question via son site.. eh eh

 

Moi, je poserais plus volontiers la question à Jean-Pierre Luminet, chacun son Jean-Pierre... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je poserais plus volontiers la question à Jean-Pierre Luminet, chacun son Jean-Pierre...

Est-ce une bonne idée ? tu imagines si dans chaque forum, à visée scientifique, tout un chacun se met à demander l'avis d'un chercheur connu dès qu'un papier scientifico-original sort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce une bonne idée ? tu imagines si dans chaque forum, à visée scientifique, tout un chacun se met à demander l'avis d'un chercheur connu dès qu'un papier scientifico-original sort !

 

it was a joke, juste pour signifier qu'il y avait référence et référence!...:rolleyes:

Et on n'a pas besoin de demander, nous verrons avec le temps ce que donnent cette publi et son contenu, comment il sera réfuté (ou pas). C'est le processus normal de la science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison il faut lui donner sa chance mais j'ai une question quand même et si personne ne s’intéresse à cette publication ? Je suppose que vu le nombre de publications qui arrive dans les bases chaque jour, les scientifiques compétents du domaine visé qui ne sont pas une armée non plus ne consacrent pas nécessairement tout leur temps à les éplucher une par une, ils doivent bien mettre de côté les plus fantaisistes qui selon eux ne mérite pas leur attention ou je me trompe ? Des théories innovantes il doit bien y en avoir des paquets au fond des placards de la recherche fondamentale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfois tellement abscons que personne n'y comprend rien ou n'y fait pas attention parce que ce n'est pas dans l'esprit du temps. C'est ainsi que le mathématicien Evariste Galois est resté incompris pendant une soixantaine d'années avant que Camille Jordan vers la fin du 19e siècle ne révèle l'extraordinaire fécondité de ses travaux sur les groupes. Il faut dire que les moyens de communication étaient moins développés au 19e siècle, mais il y avait tout de même beaucoup moins de publications qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison il faut lui donner sa chance mais j'ai une question quand même et si personne ne s’intéresse à cette publication ? Je suppose que vu le nombre de publications qui arrive dans les bases chaque jour, les scientifiques compétents du domaine visé qui ne sont pas une armée non plus ne consacrent pas nécessairement tout leur temps à les éplucher une par une, ils doivent bien mettre de côté les plus fantaisistes qui selon eux ne mérite pas leur attention ou je me trompe ? Des théories innovantes il doit bien y en avoir des paquets au fond des placards de la recherche fondamentale ?

 

N'oublie pas que Magain n'est pas un chercheur solitaire qui bosse dans son coin, il a visiblement travaillé avec une petite équipe qu'il remercie dans le papier.

On voit que ce preprint semble trop peu développé, comme si il avait cherché a publier vite son idée avant qu'un autre le fasse. Il publiera peut-être dans quelques mois un article beaucoup plus fourni dans une revue à comité de lecture (perso je l'espère), qui sera lu par l'ensemble de la communauté.

Et s'il poursuit le développement de son modèle et qu'il voit que ça a l'air de fonctionner, il le présentera éventuellement d'abord autour de lui et très vite dans des réunions internationales. Et dans une conf scientifique, tous les participants rentrent ensuite dans leur labo avec en mémoire les présentations marquantes. Et si l'idée tient la route, tu peux être sûr que ça se propage ensuite comme une trainée de poudre... :o

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Pierre Magain ne lâche pas l'affaire ! Quelques jours avant Noël, il a déposé sur le site de preprints Arxiv, une deuxième version de son papier décrivant son modèle de Relativité Universelle. Il y fournit une introduction (qui n'existait pas dans la première version), plus quelques modifications dans la terminologie, son "proper time" deveint un "cosmic time", plus compréhensible. Il est mentionné également que l'article a été soumis à Physical Review Letters (PRL), qui est l'une des plus prestigieuses revues de physique (avec un facteur d'impact important)...

 

Mais surtout, dans cette v2, outre que Magain a ajouté quelques références bibliographiques bien vues (comme la première référence, l'article de 1916 de Einstein sur la Relativité Générale, qui n'apparaissait pas dans la première version), il ajoute tout un paragraphe sur le problème de l'horizon (comment l'Univers peut-il être si homogène et isotrope pour des événements qui ne seraient pas liés causalement au départ, ce qui a été "résolu" par Guth en 1981 en introduisant le concept d'inflation).

 

Pour Magain, aucune inflation n'est nécessaire, puisque différentes régions d'Univers peuvent très bien n'avoir jamais eu de relations causales : la solution précisée maintenant dans ce nouveau paragraphe est d'une élégance inouïe par sa simplicité : dans l'équation que Magain obtient, le "flux de temps cosmique" dtau est proportionnel au "flux de temps de référence" dt comme l'inverse de la racine de la densité Oméga. Chaque région d'Univers est indépendante d'une autre, elle a donc son propre temps cosmique.

 

Les régions qui ont une densité importante ont donc un temps qui s'écoule plus vite (dtau petit), ce qui fait que cette région s'étend plus vite, ce qui entraine du coup que la densité dans cette région décroit plus vite qu'ailleurs. Idem pour une région qui a une densité plus faible qu'ailleurs, son temps cosmique s'écoule plus lentement, l'expansion de cette région se fait alors moins vite et la densité y décroit donc plus lentement. Au final, au fur et à mesure de l'expansion, toutes les régions de l'Univers se retrouvent avec une densité presque identique partout, même si elles n'ont jamais été en contact causal!...

 

Plus besoin d'imposer l'existence d'un contact causal dans l'Univers primordial, et donc plus besoin d'inventer une inflation au taux d'expansion démesuré (et à l'origine un peu absconse...)! Si le papier est accepté par le comité de lecture de PRL, ça sera une grande nouvelle!

Le fait d'avoir choisi de publier dans un journal de physique très sérieux et à large impact plutôt que dans une revue d'astrophysique plus confidentielle est en tous cas de très bon augure. A suivre de près! ;)

 

L'article de P. Magain (version 2) sur le site de préprints Arxiv :

An expanding universe without dark matter and dark energy

http://arxiv.org/abs/1212.1110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Magain ne lâche pas l'affaire !

[...]

Le fait d'avoir choisi de publier dans un journal de physique très sérieux et à large impact plutôt que dans une revue d'astrophysique plus confidentielle est en tous cas de très bon augure. A suivre de près! ;)

 

L'article de P. Magain (version 2) sur le site de préprints Arxiv :

An expanding universe without dark matter and dark energy

http://arxiv.org/abs/1212.1110

 

??!

 

Il a soumis à PRL, ce qui n'augure rien de son acceptation. Il peut tenter Nature ou Science si ça lui chante, ça changera rien non plus. Pour être régulièrement referee chez PRL, je peux vous dire que les chances d'acceptation de son papier son quasi nulles à mon avis. En fait, je ne suis même pas sûr qu'un éditeur recevant un tel manuscrit le soumette ensuite à des referees pour avis sans l'avoir déjà rejeté lui-même.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??!

 

Il a soumis à PRL, ce qui n'augure rien de son acceptation. Il peut tenter Nature ou Science si ça lui chante, ça changera rien non plus. Pour être régulièrement referee chez PRL, je peux vous dire que les chances d'acceptation de son papier son quasi nulles à mon avis. En fait, je ne suis même pas sûr qu'un éditeur recevant un tel manuscrit le soumette ensuite à des referees pour avis sans l'avoir déjà rejeté lui-même.

 

Cordialement,

 

et bien on va attendre et on verra ce qu'il en est... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que ce preprint semble trop peu développé, comme si il avait cherché a publier vite son idée avant qu'un autre le fasse. Il publiera peut-être dans quelques mois un article beaucoup plus fourni dans une revue à comité de lecture

 

bien vu ;)

 

vivement le prochain épisode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.