Aller au contenu

Construction dobson 400


manu41

Messages recommandés

J'ai pu avancer un peu aujourd'hui sur le barillet , le cadre et coupé ainsi que les triangles , reste plus qu'à assembler le mécano .

Je posterai des photos au fur et à mesure de l'avancement , comme ça les pros pourront m'arrêter dans mon élan en cas de boulette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Sur mon tout premier 400 personnel, que j'utilise toujours sans problème, j'avais mis du 15 mm (contreplaqué de hêtre, dur). Mais j'utilise des oculaires relativement légers. Le plus lourd est un nagler 12, type 4: environ 400 g.

 

Maintenant, je mets du 20 mm.

 

Sinon, tu peux toujours mettre un renfort en dessous de l'anneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une petite photo du barillet , il n'est pas pas encore complètement terminé , il reste quelques finitions à faire .

 

18098-1357686007.jpg

 

Je prends mon temps (quand il m'en reste :D) pour bosser dessus ,

j'ai aussi commencé le corps de l'araignée et l'anneau secondaire et tracé pour la découpe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Pierre a répondu plus en détail que moi en expliquant la démarche.

Bien sûr que le rocker n'intervient pas dans la hauteur du CDG, mais quand on remonte le CDG, on écarte les patins de téflon (pour préserver les 25 à 30° de Pierre), la couronne sur laquelle ils sont fixés augmente donc de taille, et ça va assez vite...

Et l'élément qui a le plus d'influence sur la hauteur du CDG, c'est la cage.

 

Disons que l'écart entre masse réelle et masse prévue a bien plus d'impact sur le CDG que l'écart pour les éléments bas (facteur 4 à 5, typiquement pour un Dob).

D'où l'intérêt de construire la cage avant de déterminer définitivement le diamètre du flex rocker.

Pour les tubes, qui influencent aussi pas mal le CDG, il vaut mieux aussi les peser que de faire confiance à des données de densités. Idem pour les attaches hautes des tubes.

 

Fred.

 

Nous voilà au coeur d'un débat intéressant. J'avoue que j'ai passé pas mal de nuits avant de choisir entre une option flex rocker ou disons plus conventionnel comme montré sur le site altaz par Frédéric Géa. Le flex rocker je l'ai adopté (enfin un peu modifié et avec quelques erreurs mineurs... mais c'était la première fois) avec bonheur pour le T300 UL. Mais pour un grand diamètre c'est peut-être un peu une autre musique. Le flex roker est une bonne solution mais au final, le diamètre du tourillon est déterminé par le cg qui lui même est déterminé par le ratio des masses des parties hautes et basses du tube. Avec une cage secondaire en sandwich CTP balsa nid d'abeille je suis dans un ratio plutôt autour de 6. Le flex rocker cela conduit visiblement à des grandes tailles de tourillon supérieure à la taille de la caisse du primaire. Certes il peut y avoir a des avantages à cela, la stabilité, précision du mouvement, etc mais pour ce qui est de l'encombrement au passage de roues pour mettre le tube dans un petit coffre de voiture c'est assez difficile... à moins de démonter les tourillons? Ou nécessitant d'ôter la caisse du miroir comme vu sur la video de l'étonnant 760 de Guillaume Cannat ? - que je salue au passage eu égard à nos expéditions respectives au Niger/Libye pour l'éclipse totale de soleil de 2006 _ Vous l'avez compris pour mon T600 je n'ai pas adopté le flex rocker. Bon pour l'heure je suis en train de terminer la caisse du primaire mais le diamètre des tourillons est déjà connu et est exactement égal à la largeur de la cage à savoir 860mm. Certes ma cage est un peu haute (270mm) mais sa structure cloisonnée (mixte alu/CTP) et le dispositif astatique abaisse bien de CG propre de cette cage. Peser est indispensable mais déterminer le cg de la caisse est utile aussi.... en la faisant rouler sur un tube pour chercher son équilibre par exemple... Cela fait que la hauteur de la cage me fera gagner un peu de hauteur de tube carbonne... Du reste j'ajoute que je gagne encore de la hauteur de tube en adoptant une araignée pyramidale... Ce qui va me conduire à une hauteur de tube très courte... et au prix de la longueur de tube carbonne pultrudé... je pense que je gagne le prix de 2... et pour une triangulation plus ouverte donc plus stable... Ce que je veux dire c'est qu'en écartant le flex rocker j'aurai un engin qui sera plus ramassé et qui rentrera mieux dans un coffre de voiture banal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo du barillet , il n'est pas pas encore complètement terminé , il reste quelques finitions à faire .

 

18098-1357686007.jpg

 

Je prends mon temps (quand il m'en reste :D) pour bosser dessus ,

j'ai aussi commencé le corps de l'araignée et l'anneau secondaire et tracé pour la découpe .

 

superbe travail! Très propre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rivets , j'en ai peut-être trop mis :D , merci à Pierre Desvaux pour ses multiples photos et son site qui est une mine d'or sur la construction de dobson ;)

 

Oui il faut lui rendre hommage car c'est bien le seul fabricant au monde qui partage son savoir faire aussi ouvertement avec ses photos commentées et des conseils personnalisés !

 

chapeaubas.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut lui rendre hommage car c'est bien le seul fabricant au monde qui partage son savoir faire aussi ouvertement avec ses photos commentées et des conseils personnalisés !

 

chapeaubas.gif

 

C'est ce que je me suis dit le jour ou j'ai visité son site , et même sur le forum , avec d'autres bien sûr , il est de bon conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit le jour ou j'ai visité son site , et même sur le forum , avec d'autres bien sûr , il est de bon conseil ;)

 

Oui j'avoue volontiers y avoir trouver quelques inspirations au moment de réaliser la transformation de mon T300 en modèle ultra portable ;) Merci à lui. Faut dire que j'avais arrêter la fabrication astro pendant 6 ans! Et quand je me suis replonger dans les forum de ce point de vue là, j'ai trouvé foison de concepts: strock, flex, composite carbone, etc. J'avais pris du retard... j'ai rattrapé un peu depuis :rolleyes: Mais pour le T600, ce n'est pas mon inspiration. Juste quelques comparaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes Eric , un 600 doit être dur à rentrer dans une twingo sans démonter les tourillons :confused:

Pour mon 300 j'ai fabriqué une caisse sur roulettes qui rentre pile poil dans le picasso , sans rabattre les sièges .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais c'est qu'il fait les choses très bien, le Manu! :) Il a même passé la brosse sur l'alu comme il faut! Je vais l'embaucher ! :) :)

 

Eric, quelle est la largeur totale (en comptant les roues, les écrous de fixation, etc) de ton 600, et la hauteur, quand il est démonté, prêt à entrer dans le coffre de la voiture ?

Si ta cage (boite à miroir ?) fait 86 cm de large, c'est très proche des 90 cm de large, tout compris (même les roues) , de mes 600 avec flex rocker et base rigide. Je crois bien que cette histoire d'encombrement est un faux débat.

 

Une fois, j'ai mis un 500, un 400 et un 300, plus mon épouse et moi, dans une Clio.

 

(au fait, Guillaume Cannat n'a pas à enlever la boite à miroir de son 760, ou alors, c'est pour une raison très particulière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais c'est qu'il fait les choses très bien, le Manu! :) Il a même passé la brosse sur l'alu comme il faut! Je vais l'embaucher ! :) :).

 

Avec plaisir , comme ça j'apprendrai à construire un dobson dans les règles de l'art :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour l'instant, tu as l'air d'avoir déjà bien compris! :)

 

Un truc: tu as réalisé le barillet, mais as tu percé les trous pour fixer les tourillons ?

 

Il faut que les trous soient exactement au même endroit sur les deux profilés longitudinaux, sinon, les tourillons ne seront pas symétriques, et tu auras un effet de cône quand le tube va pivoter. Pour cela, habituellement, il vaut mieux contrepercer en même temps les deux profilés et les deux tourillons.

 

Si tu ne l'as pas fait, c'est raté...

 

 

Heureusement, tu peux encore le faire bien, en utilisant un gabarit que tu auras percé et en le plaçant bien au bon endroit sur les longerons et sur les tourillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Superbe! ;)

 

Dans la boite à miroir, tu n'as pas mis les butées arrières à l'envers ? le coté incliné devrait être à l'extérieur.

 

:D:D:D Tout à fait , elles sont à l'envers , heureusement elles ne sont pas encore fixées ;)

Mais elles sont prévues à l'endroit :D:D , là c'était une présentation à blanc au cas où quelque chose n'irait pas ;)

Il me reste à finir les cales , après test avec des liteaux en bois pour avoir la bonne mesure pour les tubes .

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.