Aller au contenu

Construction dobson 400


manu41

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai reçu mes tubes carbone pour remplacer ceux en alu.

Découpe à la même cote que les autres avec la dremel et les disques qui vont bien.

Collage des inserts de l'anneau secondaire, pas les autres au cas il faille recouper ;).

Montage des tubes sur l'ensemble, en intérieur :(, et oui il pleut encore :mad: pour voir si le dobson se comporte toujours bien.

Sans rien impec, avec l'oculaire le plus lourd en ma possession, impec.

Vient ensuite le teste avec la tête bino et la barlow télévue.

Avec les tubes alu, il me fallait un contrepoids sur l'arrière en pointant bas sur l'horizon.

Et bien avec les tubes carbone, c'est impec, plus besoin de contrepoids :be:

A voir quand je lui aurai fait sa jupette si c'est toujours le cas :?:

dès que possible, je posterai une petite photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes tubes carbone pour remplacer ceux en alu.

Découpe à la même cote que les autres avec la dremel et les disques qui vont bien.

Collage des inserts de l'anneau secondaire, pas les autres au cas il faille recouper ;).

Montage des tubes sur l'ensemble, en intérieur :(, et oui il pleut encore :mad: pour voir si le dobson se comporte toujours bien.

Sans rien impec, avec l'oculaire le plus lourd en ma possession, impec.

Vient ensuite le teste avec la tête bino et la barlow télévue.

Avec les tubes alu, il me fallait un contrepoids sur l'arrière en pointant bas sur l'horizon.

Et bien avec les tubes carbone, c'est impec, plus besoin de contrepoids :be:

A voir quand je lui aurai fait sa jupette si c'est toujours le cas :?:

dès que possible, je posterai une petite photo.

 

Salut Manu,

je vois que tu utilises une bino et tout le tralala.

je voudrais savoir comment tu as calculé le CG?????

 

pas le calcul, je l'ai mais concrètement. calcul CG mini, maxi puis moyenne????

comment as tu fait pour mettre sur une balance, notamment le secondaire et tout l'attirail derrière?????

 

ensuite, comment as tu procédé pour calculer la distance entre les cales qui maintiennent les tourillons????

 

voilà, j'ai besoin d'exemple concret avec si possible des photos du matos sur la balance pour un exemple

 

merci par avance

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai calculé le cg à vide, puis avec l'oculaire le moins lourd et la tête bino.

Après j'ai faits une moyenne de tout ça en gardant une marge de sécurité au cas ou je me sois un peu planté :D.

Pour le miroir j'ai pris le poids donné par le site.

Pour le reste tout a été peser élément par élément avec une balance de cuisine classique.

Le calcul de distance des cales, j'ai tout simplement fait un plan à l'échelle 1.

Avec la position du cg j'ai tracé la position des patins avec l'angle que je voulais.

A savoir patin 1-cg- patin 2 50°.

Après j'ai contrôlé que mes tourillons reposent toujours bien sûr les patins, que le télescope soit à la verticale ou à l'horizontale.

J'espère que j'ai été clair dans mes explications :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai calculé le cg à vide, puis avec l'oculaire le moins lourd et la tête bino.

Après j'ai faits une moyenne de tout ça en gardant une marge de sécurité au cas ou je me sois un peu planté :D.

Pour le miroir j'ai pris le poids donné par le site.

Pour le reste tout a été peser élément par élément avec une balance de cuisine classique.

Le calcul de distance des cales, j'ai tout simplement fait un plan à l'échelle 1.

Avec la position du cg j'ai tracé la position des patins avec l'angle que je voulais.

A savoir patin 1-cg- patin 2 50°.

Après j'ai contrôlé que mes tourillons reposent toujours bien sûr les patins, que le télescope soit à la verticale ou à l'horizontale.

J'espère que j'ai été clair dans mes explications :?:

 

merci de tes explications. oui, c'est assez clair...

qu'est-ce que t'appelles marge de sécurité????rayon des tourillons plus grand????

 

le CG donne le rayon des tourillons, n'est-ce pas????

en prenant le centre de ce même rayon, tu as tracé deux points ayant comme distance un angle de 50°, soit 25° de part et d'autre.

 

merci encore de tes précisions

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cg te donne la taille des tourillons, mais tu peux aussi les faire un peu plus petit ou plus grand tout en conservant la même position des patins.

Le tout est de voir si avec des tourillons plus petits tu portes toujours bien sûr les patins quelle que soit la position.

Enfin c'est ce que j'en ai déduit lors de ma construction.

C'est mon 1er dobson donc je ne suis pas un pro :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cg te donne la taille des tourillons, mais tu peux aussi les faire un peu plus petit ou plus grand tout en conservant la même position des patins.

Le tout est de voir si avec des tourillons plus petits tu portes toujours bien sûr les patins quelle que soit la position.

Enfin c'est ce que j'en ai déduit lors de ma construction.

C'est mon 1er dobson donc je ne suis pas un pro :D

 

ok, merci.

enlèves moi un doute :

le CG te donne le diamètre ou le rayon des tourillons????

 

ce sera ma dernière question, promis;)

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est superbe, avec la touche finale des tubes carbone.

On a hâte de le voir à Tauxigny...:)

 

Ta pelouse est très verte, tu l'as beaucoup arrosée...?????

 

Si on te fournit les miroirs tu peux en fabriquer un pour un pauvre garçon maladroit...:b:...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être quelque chose le 400 avec la bino !! :wub:

 

Félicitation, magnifique instrument !

 

Combien ça pèse ? Comment comptes-tu le transporter ? Hâte de lire un croa en détail !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La première lumière était dans mon jardin :be:

Ce soir petite sortie malgré la lune pour un teste.

Et bien sûr un La première lumière était dans mon jardin :be:

Ce soir petite sortie malgré la lune pour un teste.

Et bien sur un superbe week-end aux 1er Nat avec .superbe week-end aux 1er Nat avec .

Pour une pelouse verte comme cela, il faut environ 8 mois d'arrosage intensif et un temps vraiment (@°+%µù* ) de crotte .

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première lumière était dans mon jardin :be:

Ce soir petite sortie malgré la lune pour un teste.

Et bien sûr un La première lumière était dans mon jardin :be:

Ce soir petite sortie malgré la lune pour un teste.

Et bien sur un superbe week-end aux 1er Nat avec .superbe week-end aux 1er Nat avec .

Pour une pelouse verte comme cela, il faut environ 8 mois d'arrosage intensif et un temps vraiment (@°+%µù* ) de crotte .

 

T'es bègue ou quoi...?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Première rencontre astro pour moi et le 400 lors des Nuits Astronomiques de Touraine.

Un week-end bien sympa qui m'a permis de vraiment décompresser malgré une météo peu propice à l'observation.

 

18098-1370898935.jpg

 

Maintenant je vais voir si je peux adapter ma table équatoriale du 300 pour le 400.

Inconvénient, cela va remonter la hauteur du PO, déjà qu'il me manque quelques centimètres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard tu parles de l'araignée ou du barillet?

Je pense que c'est du barillet.

Un 18 points est très bien et faciles à réaliser.

Les cales ne gênent en rien la colim, vu qu'il y a un espace entre celles-ci et le miroir.

Sur mon dob, même au raz des pâquerettes il ne tombe pas.

C'est juste au cas ou ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a quelques jours de cela, j'ai testé la table du 300 avec le 400.

lien vers la table:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95990

Juste une petite modif pour le calage des pieds du flex roker sur le plateau supérieur.

Bon, ça fonctionne bien, mais cela me remonte sacrément la hauteur du PO :confused:

Mais je compte surtout m'en servir le jour ou je vais me mettre au dessin, donc un escabeau pour poser les feuilles sera le bienvenue.

Il va falloir que je bidouille une planche que je pourrai accrocher sur le Macc, avec une led rouge et une blanche.

 

En ce moment, je cogite aussi pour la pose d'un système push to.

Non pas que je devienne faignant, mais cela permet de localiser plus rapidement les objets difficiles à trouver.

Surtout avec une météo comme en ce moment, ou le temps d'observation potable, ne dépasse pas 2H, mais le reste du temps, je préfère chercher :wub:

Donc je pense installer un Sky commander ou l'argo navis ( en plus Moebius l'a traduit en français )

Donc votre expérience sur la pose et autres conseils me sera utile.

Je sais déjà qu'il faut que je repère le centre de ma base, du rocker et du tourillon.

Ça va devenir une usine à gaz ce 400 :D:D:D

 

Bon ciel a ceux qui ont la chance de l'avoir en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première lumière ce soir :)

séance écourtée car de nombreux points de détail à revoir

 

prem_lum_400.jpg?psid=1

 

dans l'ensemble, il est très prometteur, mais qu'est-ce qu'il est grand!!

il est passé par différents avatars et pas plus tard qu'hier matin à 3h30 je me suis réveillé pas content et j'ai entrepris de le refaire entièrement

la suite dans quelques jours :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour les insomnies, je me reconnais aussi : à trop cogiter le soir sur des plans de dob, ça se prolonge au lit et dans ce cas pas d'endormissement avant le milieu de la nuit.

Gérard, le poids en fonte au-dessus du miroir, c'est comment dire...gonflé ! ;)

Chouette dob en tout cas.

 

Manu, j'ai commandé un Sky Commander il y a 10 jours, pas encore arrivé. Je ne peux donc pas répondre à tes questions pour l'instant, mais je te tiens au courant de mes impressions. Ceux qui l'ont (ou l'Argo Navis) en sont contents, avec ça il parait qu'on va chercher des trucs qu'on n'aurait pas eu idée de pointer sans. Donc c'est pas un truc de fainéant mais un moyen de pousser l'exploration du ciel.

 

Je vois que l'escabeau-chevalet t'a plu ;)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.