Aller au contenu

SW EQ8 les news


Vincent_BZH

Messages recommandés

reçu mais pas encore fini d'installer snifff!!!! il fait clair ce soir :cry:

 

daniel > superbe ce tube vixen sur cette petite monture :D

 

c'est a dire que j'ai une gémini qui est assez balaise aussi :) et avec un gros tube dessus en photo ca parait petit, mais a coté..... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Hello.

Palet d'adaptation Losmandy => EQ8 reçu de chez Skyméca. Merci a Mr Chaplain pour sa disponibilité et sa réactivité ! .

J'ai procédé a l'anodisation du palet en aluminium par moi même (c'est une technique que je maitrise désormais) .

Il est tout beau :wub::wub::wub:

 

8704-1386019691.jpg

 

Maintenant , les questions .....

 

Lors de l'initialisation des coordonnées GPS. Je vois des coordonnées W : pour West .. et je n'ai que des coordonnées en Est !!!!!!!! Comment faites vous ?

 

D'autre part, je rame avec la procédure d'aide a la MES par la raquette ... si quelqu'un sait faire , je suis preneur.

 

Sinon, la monture se balade avec 20 kg sur le dos !

Ma pôv G11 faisait son office , mais sans la sérénité de cette EQ8. Le pointage est rapide sans être accompagné d'un bruit désagréable. C'est fluide et régulier.

La position "parking" est bien pratique pour m'éviter de percuter le toit lorsqu'il manoeuvre.

 

J'en suis a peaufiner la MES , et je souhaiterais y parvenir avec la fonction de la raquette (sinon bigourdan ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Maintenant , les questions .....

 

Lors de l'initialisation des coordonnées GPS. Je vois des coordonnées W : pour West .. et je n'ai que des coordonnées en Est !!!!!!!! Comment faites vous ?...

 

Tu va sur le W avec le pavé directionnel, puis change la valeur avec les 2 touches haut et bas en bas de la raquette.

 

 

...D'autre part, je rame avec la procédure d'aide a la MES par la raquette ... si quelqu'un sait faire , je suis preneur....

 

Tu fais une MES "à l'arrache" puis un alignement 3 étoiles.

Ensuite, tu reviens sur le menu sur le menu "alignement" et la tu trouvera une option 'polar align"....tu la fais entiérement, puis, tu refais un alignement 3 étoiles, et encore "polar align" normalement au bout de 2 itérations tu devrais être à 1 minute d'arc environ. :)

 

Petite question: tu a quelle version de Synscan ?

Modifié par danield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Sinon, la monture se balade avec 20 kg sur le dos !

Ma pôv G11 faisait son office , mais sans la sérénité de cette EQ8. Le pointage est rapide sans être accompagné d'un bruit désagréable. C'est fluide et régulier.

 

Hello Ceresius38 !

 

Je te souhaite un beau ciel bien noir toute la semaine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yessssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Merci Danield : ça marche !!!!!

 

Comme un âne, j'avais omis les touches du bas pour changer les coordonnées.

 

Le mode Polar align n'est pas si mal que cela, mais il faut démarrer pas trop loin .

J'avais grossièrement fait la MES avec mon chercheur avant, deux séries d'itération et pile poil !

Je trouve néanmoins les réglages moins doux et précis que sur ma G11.

Tiens un prochain soir je réglerais le viseur polaire .

 

Maintenant , il me faut réparer mon crayford 3" qui vient de "casser" , mais je ne sais ou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, ce sont les réglage AZ et ALT pour l'alignement polaire que je trouve peut progressif. Mais il est vrai que je l'ai fait avec une cam au foyer d'un instrument de 1600 mm de focale ;-) je suis joueur !

Ce matin , j 'avais paramétré LOVEJOY ds la raquette, a peine démarée la monture y a été direct et pile au centre ! C pas bô ça ?

Ce soir je tente le montage d'une seconde lunette et d'un troisiéme contrepoids de 10 kg ! et essai photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de faire un mesure, il faut

1. la prendre en main (1heure)

2. faire une msie en station bien soignée (2 heure )

3. faire la mesure- dans mon cas encore une heure

4 il faut qu'il fasse beau en début de soirée pendant tout ce temps la. je ne me lève pas à 4 heure du mat s'il y a une trouée. je taf moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici brouillard,brouillard,brouillard,:cry::cry:

concentration de vapeur dans les zones basses de l'atmosphère, gênant fortement la visibilité

concentration de vapeur dans les zones basses de l'atmosphère, gênant fortement la visibilité

concentration de vapeur dans les zones basses de l'atmosphère, gênant fortement la visibilité

concentration de vapeur dans les zones basses de l'atmosphère, gênant fortement la visibilité

concentration de vapeur dans les zones basses de l'atmosphère, gênant fortement la visibilité

:cry::cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant tjrs coincé du dos .... je traite mes essais de la nuit de vendredi a samedi.

Mon PO étant hs sur la grosse lunette, je l'ai utilisé en guidage avec un red X0.5 et l'EQNX 120 en imageur photo. La monture avait 30 Kg de charge ! et un tube 1.8 m de long dessus qui a lui seul offre une prise au vent intéressante (et il y avait qq rafales de 20 30 km /h) .

 

Juste une idée du résultat (je sais , je suis une bille en traitement :confused: ) :

 

8704-1386488488.jpg

 

J'utilise guidemaster, l'image est un compositage de 26 photos de 120 sec a l'EOS 1000 D 800 iso.

 

Le guidage était bien plus précis qu'avec ma G11 précédente (bcp moins de corrections).

 

J'ai pu constater qq trucs :

 

Ne pas serrer a fond les freins, cas en cas d'obstacle ça glisse et on ne force rien. Mais serrer a minima car sinon, ça n'entraine plus ! ;)

Il y a du backslash, je ne pensais pas ... mais rien a voir avec un entrainement VSF.

La correction PEC, j'ai testé en le paramétrant en autoguidage (pour la mémorisation). Puis j'ai lancé une pose test .... mouais : faudra autoguider.

Puis j'ai lancé l'autoguidage sans reseter le PEC : Fô pas :b::b::b:

J'ai obtenu des petit triangles tracés par les étoiles ! Donc soit y a un truc que je fait mal, soit faut pô.

 

Voici le résultat de la calibration avec des temps de mouvement de 50000ms et une vitesse de 0.125X en correction (minimum). J'ai enregistré les courbes de guidage mais je ne sais comment relire les fichiers .dat générés !

 

8704-1386490500.jpg

 

En résumé : il me faut encore apprendre à maitriser la bête, mais je suis déjà conquis ! Pointage rapide et précis, suivi OK ..... et capable de porter tout mon bouzin en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guidage était bien plus précis qu'avec ma G11 précédente (bcp moins de corrections).

 

Ah, avec une charge de 30 kg et puisque tu as fait un peu d'images, dommage que tu n'aies pas une mesure d'EP.

Ce sera pour une prochaine fois :)

 

A défaut d'EP, as tu peut être le graphe du guidage ? (ecarts résiduels en secondes d'arc)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai des fichiers .dat, j'y ai pensé le soir de l'acquisition, mais impossible de les ouvrir !

 

Il me faut un Excel pour les convertir et retracer les grah.

Je fait cela demain.

Modifié par ceresius38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, j'ai sélectionné la vitesse de correction dans la raquette synscan : 0.125X

 

De mémoire , avec une échelle de dérive max 1" , j'étais a +-0.2 .

Tes courbes me surprennent, mais attends que je convertisse mes fichiers on est pas l'abris d'une surprise (entre ce que j'ai vu et enregistré ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, j'ai sélectionné la vitesse de correction dans la raquette synscan : 0.125X

 

De mémoire , avec une échelle de dérive max 1" , j'étais a +-0.2 .

Tes courbes me surprennent, mais attends que je convertisse mes fichiers on est pas l'abris d'une surprise (entre ce que j'ai vu et enregistré ! )

 

j'ai essayé avec 0.75 et 0.5 , à 0.75 c'était dans les choux c'est peut être ce qui provoque des sur-corrections , j'ai pas le temps d'essayer d'avantage ce soir , une de + ou- 0.2 c'est super j'ai du tomber sur une daube :confused:

avec guidemaster tu met quelle valeur car moi j'ai l'impression qu'avec 1" il ne corrige qu'a partir de cette valeur en dessous il glande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas terrible ma première courbe:cry:

peut être à cause de la turbulence

 

Merci d'avoir posté ces 1ers éléments :).

Mais c'est une courbe avec guidage, et on ne peut pas trop juger, surtout en présence de turbulence (c'est le cas ici je pense).

 

C'est l'EP qui est le "juge de paix" : pas de guidage bien sur, juste une mesure de la déviation en AD sur 10 ou 20 mn.

Cela se fait avec Iris ou autre soft. Une webcam ou similaire marche très bien pour cela. Il faut viser une étoile proche de l'équateur (0° de DEC) qui passe prés du méridien.

 

La semaine prochaine s'annonce plutôt correcte. Quelques uns d'entre vous pourront peut être faire la manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je te sens impatient, Christian, de vraiment savoir ce que la bête a dans le ventre !

 

Et même si je ne suis pas preneur (je reste à 100% visuel), comme toi je suis le sujet avec intérêt...

 

Alors, elle vient, cette EP, hein ? ;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir posté ces 1ers éléments :).

Mais c'est une courbe avec guidage, et on ne peut pas trop juger, surtout en présence de turbulence (c'est le cas ici je pense).

 

C'est l'EP qui est le "juge de paix" : pas de guidage bien sur, juste une mesure de la déviation en AD sur 10 ou 20 mn.

Cela se fait avec Iris ou autre soft. Une webcam ou similaire marche très bien pour cela. Il faut viser une étoile proche de l'équateur (0° de DEC) qui passe prés du méridien.

 

La semaine prochaine s'annonce plutôt correcte. Quelques uns d'entre vous pourront peut être faire la manip.

 

 

Je susi preneur pour un protocole de mesure STP, et je n'utilise pas IRIS.

Mais j'ai une QHY5 pour l'autoguidage te je suis partant pour jouer !! (quand y a de la lune .. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceresius, non je n'ai pas de protocole pour la mesure des EP, je pensais que tu savais comment faire. Il en existe sur le web.

 

Fredogoto : bien vu la courbe EP, je vois du +-4.5", c'est un peu moins bon que les 1ers tests diffusés sur un forum Allemand à l'origine (+-2.5 de souvenir). Mais cela n'a rien à voir avec les EP des EQ6. Pour du Chinois c'est très bien.

 

Maintenant il faut voir la charge au moment des tests, le mieux est de se placer dans les conditions d'exploitation avec un tube à la mesure de cette monture.

 

Sinon du +-4.5 c'est l'EP actuel de ma G11 sans l'option de la vis O&V. On fait déja des choses correctes aux petits échantillonnages. Le seul truc limitant c'est le temps d'intégration quand on guide sur axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le fichier .dat : on oublie , je ne parvient pas a l'extraire correctement sous Excel.

 

tu ouvre le fichier avec "tous les fichier"

excel va te demander le séparateur , si tu n'a pas l'espace fait suivant

coche la case "espace"

tu as maintenant un tableau avec toutes les colonnes de données

tu coches la colonne "timer" et "RA"

tu va dans le menu en haut "insertion" -> "graphique"

tu choisis "nuages de points" , tu clique "suivant" puis "terminer"

et tu as une courbe (cela dit sur une vieille version excel )

 

petit essai ce soir avec "guidage speed" à 0.25 c'est mieux la moitié de ce j'avais avec EQ6 , mais comme dit Christian je chasse la turbu. j'ai essayé sans guidage c'est la cata. :cry:

 

<a href=13235-1386618695.jpg' alt='13235-1386618

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, la courbe de fredo c'est plutôt 5sec/arc crête à crête soit +-2,5 :)

 

89345656EP.png

 

Quand à moi, impossible de faire une mesure, c'est con, ça fait tellement longtemps que je ne me souviens plus de la procédure. :(

 

Avant je faisait ça avec Astrosnap et une Webcam sous XP, mais maintenant avec une cam PLB sous Ascom, Win7pro et PHD je nage.....:boulet:

Modifié par danield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel

 

Dans le bas du graphe "analyse de l'erreur périodique" il est indiqué 4.32 erreur maxi et - 4.37 erreur mini. Donc +- 4.3". Je suppose que le calcul est fait avec déduction de la dérive en DEC. Enfin, avec PEAS c'etait calculé de cette façon.

 

+-4.3 c'est correct avec quelques harmoniques qui perturbent la période principale (mais l'analyse FFT n'est pas cochée).

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.