Aller au contenu

Plateforme équatoriale simplifiée


PierreDesvaux

Messages recommandés

Pour du pus lourd (le 400 évoqué plus haut), avec des croquis, une méthode de montage clean et assez facile, une belle réalisation ici:

http://rmi.free.fr/Astro/table_equatoriale.htm

 

la seule partie qui me semble un peu limite: l'accouplement moteur (galet en porte à faux et centrage de celui ci assez moyen), en tous cas le gars fait des photos (voir tout en bas) plutôt convaincantes!

Mais: on n'est plus du tout dans l'esprit de la planche simplifiée assez géniale et objet de ce fil.

Juste: les croquis permettent de bien visualiser le principe pour ceux (comme moi...) qui ont besoin de comprendre comment ça marche et comment on trouve les dimensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

En effet, ce qui est important c'est de régler le parallélisme du laser ou du viseur sur l'axe "vrai" de rotation.

 

Pour être encore plus précis, on peut également utiliser le telescope lui-même ou le viseur (telrad), viser une étoile, ne pas bouger l'instrument, faire pivoter la table, et orienter la partie sud (est-ouest, haut bas) jusqu'à ce que l'étoile ne bouge plus dans le viseur quand on fait pivoter la table.

 

Si pour cela on vise la Polaire, et que l'on fait pivoter la table sur ses roulements vers l'est, dans le telrad, si l'étoile part vers le haut, il faut déplacer le coté sud vers l'est (et inversement). Si l'étoile part vers l'est, baisser le coté sud (et inversement).

 

Pour être encore plus précis, on peut faire cela avec un oculaire grand champ.

 

Oui, l'idée du laser c'est surtout, pour qu'une fois son support réglé, on n'ait plus à refaire cette manipulation. On glisse le laser dedans et ça matérialise l'axe, avant même d'avoir posé l'instrument sur la table (pas de sur-poids).

Parce qu'avec l'instrument dessus c'est coton pour la bouger finement.

 

Après on retire le laser et y a rien qui traine.

 

Le plus délicat c'est le support du laser qui doit permettre de l'enlever et le remettre sans que l'orientation bouge. Comme y a fatalement un jeu ce n'est pas simple... J'ai fini par utiliser 3 bouts de fils de pêche à 120° tendu dans le cylindre, ça marche mieux que élastique rattrape-jeu...

 

Mais j'ai en tête un système sans laser.

Quand je suis seul ça ne me pose pas de problème, mais avec du monde autour j'aime pas trop un laser qui part du sol.

 

L'idée, un peu ce dont tu parles Pierre, fixer un support chercheur sur la plateau supérieur et utiliser un chercheur coudé (pour la position sinon impossible lors de la mise en station).

J'ai remarqué qu'un chercheur ne se déréglait quasiment pas lorsqu'on l'enlève et le replace sur son support.

 

Du coup on pourrait le régler pour la table sur son axe de rotation, très précisément (vu qu'en plus ça grossit un peu) une fois pour toute.

Et c'est bio ! Enfin je veux dire pas de danger...

 

Oui, j'ai vu le gros boulot que tu as fait sur cette table: chapeau :rolleyes:.

Ton système de mise en station laser est super ingénieux.

 

Merci Michel, c'est surtout que j'ai une bonne base de travail :be:

 

Pour ta motorisation, est ce que ce système sera débrayable ? Je veux dire souvent faut choisir entre des bons mouvements et un goto où forcément c'est plus dur et moins agréable.

C'est là que la table équato fait fort. Mais tu sais tout ça.

 

Benjamin m'a parlé d'une application Smartphone, tu fabriques un petit support sur ton instrument, tu lui colles le smartphone étalonné / initialisé et ça fait push-to..., je ne pense pas qu'on soit dans la grande précision mais faut reconnaître à ce système sa totale compatibilité avec une table EQ ! Vu que là, le suivi est pris en compte en direct live...

...et évidemment la luminosité de l'écran du smartphone est automatiquement baissée et adaptée.

 

T'as toujours le Samsung S1 ? J'ai essayé sur ma version ça marche pas :( Aller on va passer au S3 bientôt :)

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel, c'est surtout que j'ai une bonne base de travail :be:

 

Pour ta motorisation, est ce que ce système sera débrayable ? Je veux dire souvent faut choisir entre des bons mouvements et un goto où forcément c'est plus dur et moins agréable.

C'est là que la table équato fait fort. Mais tu sais tout ça.

 

Benjamin m'a parlé d'une application Smartphone, tu fabriques un petit support sur ton instrument, tu lui colles le smartphone étalonné / initialisé et ça fait push-to..., je ne pense pas qu'on soit dans la grande précision mais faut reconnaître à ce système sa totale compatibilité avec une table EQ ! Vu que là, le suivi est pris en compte en direct live...

...et évidemment la luminosité de l'écran du smartphone est automatiquement baissée et adaptée.

 

T'as toujours le Samsung S1 ? J'ai essayé sur ma version ça marche pas :( Aller on va passer au S3 bientôt :)

 

Amicalement,

Vincent

 

C'est effectivement le principal écueil. Il me semble qu'il faut interposer un débrayage des moteurs pour pouvoir passer le dobson en manuel.

En mode débrayé, le dobson est normalement trop fluide, surtout s'il est sur roulements à billes. Ca fonctionne bien sur un gros instrument, mais ça risque d'être délicat à maîtriser sur un T400 léger.

Perso, si j'opte pour ce GoTo, je ne monterai pas de débrayage. En revanche, comme sur une monture équatoriale, on dispose de plusieurs vitesses de déplacement si on veut pointer au telrad; l'unité peut alors continuer à calculer la position de l'instrument à partir du nombre de pas parcourus sur chaque axe.

 

En tous cas, c'est possible puisque j'ai pu me promener en manuel dans la Vierge avec le T1000 de Stellarzac.

La vitesse de déplacement GoTo reste assez modeste, comme celle des montures équatoriales; il faut cibler des objets pas trop éloignés mais on s'y fait assez vite.

 

Puisque j'ai l'Argo Navis, je n'ai pas besoin de monter un smartphone en push to mais oui, j'ai toujours le Samsung de première génération: téléphone et messagerie voilà à peu près tout ce que je lui demande.

 

Benjamin, c'est le Mc Giver du smartphone; je m'étonne qu'il n'ait pas encore bricolé un support pour le coller au parebrise quand il l'utilise en GPS ;).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent> Je me rends compte que j'ai zappé un point important concernant la coexistence de la table EQ avec un push to.

Je l'avais développé sur un autre fil.

 

Toutes les tables équatoriales sont construites avec des approximations. Par exemple, la vitesse de suivi sur un secteur nord parabolique ne devrait pas être linéaire comme ce serait le cas sur un secteur nord circulaire.

Cette approximation est tout à fait acceptable pour une observation de quelques minutes, tout comme le remplacement du secteur conique par sa tangente que propose Pierre.

 

Le push to dispose d'une horloge interne qu'il faut shunter pour que seule la motorisation de la table assure le suivi.

 

Mais que se passe-t-il au bout de quelques dizaines de minutes ? Le décalage théorique du pointage sur le ciel s'est accentué avec le temps de rotation de la table depuis sa réinitialisation.

Selon la précision de la monture et de la vitesse de suivi de la table, le push to peut pointer assez loin du champ de l'oculaire :confused:.

 

Perso, je n'ai pas été jusque là, la simple obligation de recaler l'Argo Navis après chaque réinitialisation m'as dégoûté.

Je garde la table EQ pour les longues observations planétaires à fort grossissement.

En ciel profond, je suis assez facilement manuellement jusqu'à 400x, voire 700x parfois sur des durées courtes et je ne vais pas souvent au-delà.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque j'ai l'Argo Navis, je n'ai pas besoin de monter un smartphone en push to

 

Non c'est sûr.

 

Mais le souci c'est la méthode pour déterminer ta position sur le ciel. L'Argo Navis utilisent des encodeurs et peut tenir compte du suivi, mais sera biaisé si le suivi n'est pas comme il veut dans sa théorie.

Le logiciel du smartphone utilise ses capteur gyro-magnétique (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit) et se cale toujours sur ce que pointe l'instrument, suivi parfait, ou pas, il s'en moque il sait toujours où tu es, il est collé à l'instrument.

Maintenant reste à connaître la précision, pour un petit instrument tu seras toujours bon, mais dans un 400 il faut une bonne précision.

 

Avantage quand même à la solution motorisé pour la hauteur du dobson.

Et puis tu as déjà l'Argo Navis.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les tables équatoriales sont construites avec des approximations. Par exemple, la vitesse de suivi sur un secteur nord parabolique ne devrait pas être linéaire comme ce serait le cas sur un secteur nord circulaire.

Cette approximation est tout à fait acceptable pour une observation de quelques minutes, tout comme le remplacement du secteur conique par sa tangente que propose Pierre.

 

Oui on en avait déjà parlé, mais après un premier test un peu sérieux : avec mise en station de la table et réglage fin du suivi moteur, je peux te dire que l'objet au centre ne bouge pas à x600 dans 50° de champ apparent !

A la RAGBR je laissais NGC1535 à ~700x (je laisse le Paracorr devant l'oculaire zoom à 2mm de focale), on papotait (et le temps passe dans ce cas), l'objet était toujours plus ou moins au centre (difficile d'estimer le centre de ces 50° dont le ciel est noir d'encre ; on voit pas les bords).

 

Les dérives que tu as constatée sont plus à mettre sur le compte de la MES et du vilain potentiomètre de l'EQ2. Si tu peaufine ça, restera en effet l'erreur due à la linéarité du moteur sur une parabole. Mais si tu veux mon premier ressenti (je testerai mieux hein) c'est si minime, que ça ne te décalerait pas un objet d'autant que tu l'as constaté.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

J'ai dû être absent, j'ai raté tout ça ! Bon, un peu de lecture après, je repasse.

 

Pour le laser, il existe aussi des supports de type chercheur qui sont démontables...

 

@ Michel : oui, bien sûr, Smartphones et tablettes sont sur mon parebrise et seront aussi sur le tube !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on en avait déjà parlé, mais après un premier test un peu sérieux : avec mise en station de la table et réglage fin du suivi moteur, je peux te dire que l'objet au centre ne bouge pas à x600 dans 50° de champ apparent !

A la RAGBR je laissais NGC1535 à ~700x (je laisse le Paracorr devant l'oculaire zoom à 2mm de focale), on papotait (et le temps passe dans ce cas), l'objet était toujours plus ou moins au centre (difficile d'estimer le centre de ces 50° dont le ciel est noir d'encre ; on voit pas les bords).

 

Les dérives que tu as constatée sont plus à mettre sur le compte de la MES et du vilain potentiomètre de l'EQ2. Si tu peaufine ça, restera en effet l'erreur due à la linéarité du moteur sur une parabole. Mais si tu veux mon premier ressenti (je testerai mieux hein) c'est si minime, que ça ne te décalerait pas un objet d'autant que tu l'as constaté.

 

Jolies paraboles n'est-ce pas :be:.

Je parle d'un décalage sur une durée de l'ordre d'une heure mais je suis très content que ta table soit aussi précise après tous tes perfectionnements.

 

Finalement, je vais peut-être faire aussi un essai en vraie grandeur; je vais me remonter une table surbaissée dès réception de mon dobson et faire bricoler un potentiomètre sérieux par un ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

J'ai dû être absent, j'ai raté tout ça ! Bon, un peu de lecture après, je repasse.

 

Pour le laser, il existe aussi des supports de type chercheur qui sont démontables...

 

@ Michel : oui, bien sûr, Smartphones et tablettes sont sur mon parebrise et seront aussi sur le tube !

 

Une installation à ne pas voir un scooter arriver :rolleyes:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Une installation à ne pas voir un scooter arriver :rolleyes:.

 

Michel

1. Je te hais et je ne te parle plus.

 

2. Il venait de derrière et j'ai des témoins... À ce sujet, prends les tiens aussi et à demain, à l'aube, dans le pré derrière chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

1. Je te hais et je ne te parle plus.

 

2. Il venait de derrière et j'ai des témoins... À ce sujet, prends les tiens aussi et à demain, à l'aube, dans le pré derrière chez toi.

 

Heil !

 

Là tu profites de ma faiblesse actuelle: si j'avais mon T400, tu ne ferais pas le poids avec ton C9 (,25) :p;):D.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

C'est lâche, comme coup bas, ça... Surtout que je vais sans doute devoir te demander quelques plans prochainement...

 

Méchant, va !

 

:be:

 

Tu manques de sommeil :(.

Mes plans, si tu veux mais pour l'esthétique, voir l'évolution chez Vincent.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le push to dispose d'une horloge interne qu'il faut shunter pour que seule la motorisation de la table assure le suivi.

 

Mais que se passe-t-il au bout de quelques dizaines de minutes ? Le décalage théorique du pointage sur le ciel s'est accentué avec le temps de rotation de la table depuis sa réinitialisation.

Selon la précision de la monture et de la vitesse de suivi de la table, le push to peut pointer assez loin du champ de l'oculaire :confused:.

 

Perso, je n'ai pas été jusque là, la simple obligation de recaler l'Argo Navis après chaque réinitialisation m'as dégoûté.

Michel

 

Michel,

Je suis assez surprise que tu sois obligé de recaler l'argo après le reset.

Je dispose du même système de pointage que toi et pour notre 250 à f/d6, nous n'avons pas besoin de rectifier le pointage. La cible est toujours dans le champ au pointage suivant (pas nécessairement au centre du réticule, mais visible donc aucun souci pour la recentrer.) D'autre part, on peut aller faire une pause casse-croûte ou une petite sieste, la cible reste dans le champ -- c'est nettement plus que quelques minutes.

 

Je pense qu'il ne s'agit pas d'une question d'incompatibilité de fonctionnement, mais d'une imprécision d'usinage et de mise en station.

Le système de motorisation altaz se conçoit surtout pour un gros instrument, je dirais 600mm. Mais pour un 400, je trouve l'encombrement des moteurs bien trop important. Mais c'est affaire de choix.

Personnellement, je vais être ravie quand le 400 sera fini (d'ici quelques semaines) car le 250 redeviendra manuel sans mise en station, sans câble et batterie à la patte. La philosophie : "je pose, j'observe" me convient bien mieux (d'autant que je n'arrive plus à lire les petites lettres de l'argo depuis déjà 1 an ou 2 :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

Je suis assez surprise que tu sois obligé de recaler l'argo après le reset.

Je dispose du même système de pointage que toi et pour notre 250 à f/d6, nous n'avons pas besoin de rectifier le pointage. La cible est toujours dans le champ au pointage suivant (pas nécessairement au centre du réticule, mais visible donc aucun souci pour la recentrer.) D'autre part, on peut aller faire une pause casse-croûte ou une petite sieste, la cible reste dans le champ -- c'est nettement plus que quelques minutes.

 

Je pense qu'il ne s'agit pas d'une question d'incompatibilité de fonctionnement, mais d'une imprécision d'usinage et de mise en station.

Le système de motorisation altaz se conçoit surtout pour un gros instrument, je dirais 600mm. Mais pour un 400, je trouve l'encombrement des moteurs bien trop important. Mais c'est affaire de choix.

Personnellement, je vais être ravie quand le 400 sera fini (d'ici quelques semaines) car le 250 redeviendra manuel sans mise en station, sans câble et batterie à la patte. La philosophie : "je pose, j'observe" me convient bien mieux (d'autant que je n'arrive plus à lire les petites lettres de l'argo depuis déjà 1 an ou 2 :confused:)

 

Bonjour Maïcé,

 

Je suis content de te lire :).

 

La table équatoriale maison que j'utilisais était vraiment très rustique, avec mise en station à la boussole. Comme je l'ai écrit sur AS dans le fil de Typhoons, je vais m'en faire une autre, calculée tout spécialement pour le T400 SV que j'attends. La butée de réinitialisation sera parfaitement reproductible et je bricolerai un système de pointage de la polaire (laser ou viseur) pour la MES.

 

J'ai malgré tout un peu tendance à imiter les plus anciens que je vois à Valdrôme: ni Serge Vieillard ni Nicolas Biver n'utilisent de table EQ et avec un peu de pratique, j'arrive à suivre mes cibles assez facilement.

La table réhausse le PO de 15cm, elle m'oblige à utiliser un marchepied pour le T400; voilà aussi un petit inconvénient que je prends en compte.

 

L'idée des Stellarcat... c'est juste une idée pour l'instant; le T320 de Thierry en est équipé et j'espère le voir de près lorsque j'irai chercher mon dobson dans quelques jours (j'espère :rolleyes:). J'aurai alors une idée plus précise de ce que ça entraîne comme complications.

 

Eh oui, l'Argo m'oblige à utiliser les lunettes pour lire son écran; c'est galère de les mettre et les enlever sans cesse car j'observe sans lunettes. Mais chez moi, ça fait un peu plus de 2 ans :(.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut les menuisiers ;)

 

Enfin une table facile à concevoir, merci pour le schéma,

La table est en construction, les 2 grosses parties sont découpées, j'en suis aux haches, est ce que d'après vous, si je trace un cercle avec pour rayon g, utiliser la courbe de ce cercle pour faire mes haches ? Car j ai de quoi poncer :)

 

Je compte poser le rocker entier sur la table et faire 3 trous pour que les pieds du dob passent à travers la partie supérieure de la table, est ce que ça peut poser problème ? Car je vois tout le monde enlever la partie basse du rocker, mais sur mon dob300, il est sur roulements .. je préfèrerai les garder :p

 

En tous cas merci pour les infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les pieds ne sont pas trop longs et ne bloquent pas le balancement de la platforme, pas de problème.

 

Dans le schéma présenté avec haches verticales (secteurs nords verticaux), les haches ne sont pas des portions de cercles, mais d'ellipse.

 

Leur forme exacte se calcule, mais on peut également les usiner à la bonne forme avec une potence matérialisant l'axe de rotation nord sud, comme le présente Serge Veillard, sur le site de son club Magnitude 78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, j'ai hâte de finir et tester tout ça, le temps ne le permet pas en ce moment, d'ailleurs c'est frustrant.

Je pense utiliser une grosse rotule pour l'axe de la table fixée sur plaque de metal elle même vissée sur le bois, car l'ensemble pèse pas mal..

Je posterai les photos une fois terminée:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Avec un dob bien équilibré, le point g coïncide avec le centre des tourillons.

Oui, et cela a l'avantage de rester bien bas!

Patte.

 

Le point G :?::?::?:c'est pour les filles ce truc :b:et c'est vrais que cela reste toujours bien en bas:p:p

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Salut,

 

Pas trop envie de rentrer dans ces calculs, d'autant que c'est très simple de dessiner un angle de 45° et d'y placer les éléments de la future table EQ avec le CG de tout ce qui sera en mouvement sur l'axe polaire. Le dimensionnements en découlent.

Je remarque quand même que la motorisation du secteur nord incliné circulaire est plus délicate que s'il était vertical. Par simplification, on est donc amené à faire une projection de ce secteur circulaire sur un plan vertical (le fameux VNS pour vertical north sector), ce qui donne un secteur elliptique pour une latitude de 45°. La motorisation par galet est alors facilitée.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2019 à 19:54, tictactoc a dit :

Bonsoir,  

Je me pose une question lié au sujet d'une table équatoriale à double secteur inclinés, 

Si quelqu'un connais se site,  peut-il me dire si les calculs sont fiable ?  :O_o:

 

https://sites.google.com/site/tableequatoriale/theorie/dimensions?authuser=0

 

Bonsoir Laurent,:be:

 

je ne sais pas si ces calculs sont fiables.

C'était juste pour te demander ou tu en es dans tes réflexions, et quel type de plateforme tu privilégies en ce moment?

 

Bon ciel....

Je n'ose plus le dire! Cela fait plus de + de 2 mois que je n'ai pas pu observer!:confused:

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ^^

Je pense partir sur une table équatoriale avec double secteur incliné, et motorisation par vis sans fin .

Un peu comme là, mais motorisée vis sans fin un peu comme la tienne en fait, je préfère largement la vis sans fin au galet.

Et pour l'électronique, partir de se qui à été dit sur ta page dédier à la plateforme à vis Tangente.Mais je n'en suis pas encore là. 

 

Le 15/06/2019 à 09:46, JMDSomme a dit :

Les composants de base:

 

si j'arrive a faire les bons calculs et être sur que je ne fait pas n'importe quoi ? pour la table. :closedeyes: . 

Idem içi, couverture nuageuse tout les jours, pluie où neige au choix. pffff

 

Bon ciel Patrice.

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2019 à 10:46, moebius9 a dit :

Je remarque quand même que la motorisation du secteur nord incliné circulaire est plus délicate que s'il était vertical. Par simplification, on est donc amené à faire une projection de ce secteur circulaire sur un plan vertical (le fameux VNS pour vertical north sector), ce qui donne un secteur elliptique pour une latitude de 45°. La motorisation par galet est alors facilitée.

 

 

Bonsoir moebius9^^

C'est pour cela que je préfère partir sur un double secteur incliné, mais vis sans fin pour l'entraînement.  Enfin rien de révolutionnaire hein, je voulais partir sur une idée éprouvé et a peut prés sure en m’appuyant sur les calculs du site. 

Une plateforme pour le visuel, mais capable de faire des suivies photos de quelques secondes ( une vingtaine ).

Merci .

 

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, tictactoc a dit :

 

Bonsoir moebius9^^

C'est pour cela que je préfère partir sur un double secteur incliné, mais vis sans fin pour l'entraînement.  Enfin rien de révolutionnaire hein, je voulais partir sur une idée éprouvé et a peut prés sure en m’appuyant sur les calculs du cite. 

Une plateforme pour le visuel, mais capable de faire des suivies photos de quelques secondes ( une vingtaine ).

Merci .

 

Une vingtaine de secondes sans guidage me semblent difficiles à obtenir avec la focale d'un T400 malgré une excellente mise en station; perso, je ne dépasse guère 8 secondes en séries de 100 poses avant recadrage. En empilant plusieurs dizaines de séries, on obtient de bons résultats sur des objets assez lumineux. Il faut aussi un capteur de bonne taille pour que la cible reste dans son champ pendant une dizaine de minutes.

Pour des poses plus longues, il faut envisager une table EQ 2 axes guidable.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.