Aller au contenu

Enfin, M42 la nébuleuse d'Orion à la FS60


Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a parfois des objets qui ne portent pas chance, et dès qu'on s'essaie à les photographier, ils vous filent entre les doigts. Ma bête noire à moi aura certainement été M42. La première fois que je l'ai photographiée, je venais d'avoir le réducteur de focale, et cette nuit là, un sournois et diffus voile d'altitude était venu gâcher la partie. J'avais quand même pu faire une image: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59107

 

L'année suivante, j'ai eu d'autres projets astro, celle d'après, je lui ai couru après mais me suis laissé prendre de vitesse. Cet hiver, la mission était claire, rapidement lui coincer sa face et lui tirer le portrait coute que coute. Mais il a fallu batailler. Une première nuit en novembre, annoncée parfaite sur les six ou sept sites meteo, s'est avérée désastreuse: j'arrive à Valdrome après les 80 bornes de route de montagne, ciel parfait! J'installe, cible une étoile, lève la tête, tout bouché :mad: J'attends une heure, puis deux, puis fais une sieste d'une demi heure, une autre, etc jusqu'au petit matin. Apre constat, ciel complètement bouché toute la nuit, j'étais fou! Et de retour au boulot pour une fabuleuse journée de travail.

 

J'ai donc été surpris lorsque j'ai eu une nuit normale et où j'ai pu pointer M42 quelques jours plus tard, accumulant prés d'une quarantaine de poses de 5'. C'est un peu léger pour en tirer une belle image, et une deuxième nuit sur l'objet était nécessaire. Là par contre je n'ai pas été déçu: c'était la nuit de mardi à mercredi de cette semaine, et autant dire que je n'ai pas eu chaud à Valdrome! J'ai explosé mon "record de température", avec des températures minimales mesurées à -17°C pour une sonde, et -21°C pour l'autre :b:

 

Bref, je l'ai enfin eue!

 

FS60 à F/D 4.2 et 450D Baader sur EQ6. Autoguidage lunette 70/400 et SSAG

 

73 poses de 5 min et 23 poses de 5s pour décramer le coeur, que j'ai volontairement laissé bien lumineux. (Par contre sur l'écran du boulot, c'est cramé).

 

m42web.jpg

 

Plus grande: http://img829.imageshack.us/img829/1517/m42web.jpg

 

Je peux passer à autre chose maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin,

 

Somptueuse ton image,que dis-je,Somptueuse ton image.

Tu as même réussi à choper la nébuleuse du trou de serrure et ses HH et encore plus fort

la nébuleuse de la cascade qui est trés dure à sortir,j'en parle en connaissance de cause.

Vraiment magnifique à tous points de vue,couleurs bien dosées,cadrage,fdc,extensions poussiéreuses,trapèze lumineux mais non grillé.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin,

 

Somptueuse ton image,que dis-je,Somptueuse ton image.

Tu as même réussi à choper la nébuleuse du trou de serrure et ses HH et encore plus fort

la nébuleuse de la cascade qui est trés dure à sortir,j'en parle en connaissance de cause.

Vraiment magnifique à tous points de vue,couleurs bien dosées,cadrage,fdc,extensions poussiéreuses,trapèze lumineux mais non grillé.

 

Jean-Pierre

 

C'est où ça la nébuleuse du trou de serrure??

Sinon cette photo est vraiment splendide! Quel champ magnifique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kevin , belle image . Une région que nous avons exploré l'an passé avec Jean-Pierre, exploration perturbée par une fulltitude de géostationnaires. La présentation de tes images sur Flick me plait je viens de m'abonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard :) M42 au carré, cool ça, il me tarde de la faire au cube avec une CCD.

 

Jean Pierre merci à toi, et bravo pour la localisation de ces petits objets. Ta version du trou de serrure est très réussie! Sur mon image, il est un peu trop plein de lumière pour le voir correctement. Sinon les géostationnaires ne m'ont pas trop gênés car il y a un grand nombre de poses, et ils ont disparu lors de l'addition.

 

Fred, merci à toi, c'est vrai que j'ai récupéré le matos complètement givré.

 

Claude, merci et content qu'elle te plaise, disons que tous ces petits soucis sont oubliés :)

 

Stef, merci, pour le traitement c'est vrai que ça reste sobre, surtout au niveau du coeur de M42.

 

Merci Astro89, c'est vrai que cette région est un chef d'oeuvre cosmique, je ne m'en lasse pas.

 

Christophe, merci, ça fait un bail que je m'amuse avec cette lunette, je n'ai jamais regretté l'investissement, même quand j'étais sans un sou (puisque j'avais ma ptite takashishi) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien, bien heureux de voir qu'elle te plait ;)

Pour Flickr, je déconne, je devrais avoir un vrai site pour mes images, avec possibilité d'affichage plus grand des images, des infos sur les sites d'observations que je fréquente (à mon sens aussi intéressant sinon plus que les images), les time lapse, des tutos, bref, un site correct quoi. Mais content que tu sois abonné quand même :)

 

Merci Christian pour ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don Qhuichiotte, merci à toi. L'échantillonnage avec le 450D et le réducteur de focale est proche de 4,5"/pix, ce qui est "suréchantillonné" bien sur, mais classique avec ce genre de focale. Il n'y a guère que la MAP et les cieux vraiment pourris (mais vraiment) pour affecter la résolution obtenue! Sinon c'est vrai que je n'ai pas à me plaindre du 450D, surtout quand je vois les récents problèmes du 1100D, malheureusement. Mais soyons honnêtes, la CCD est un autre monde, et les photos de CCD1024 en attestent!

Pour ce qui est du froid, un coup de chiffon avant de remballer et hop, c'est reparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo kevin, tip top avec un temps de pose qui le vaut bien, la seul nuit potable de la semaine, j'ai voulu tenté la mouette au 70-200, inspiré par ta prise a la fs60 c'était super bien partie, sauf qu'en tournant le portable, pour faire la map l'embout de l'alim secteur c'était débranché du coup, 1 brut de 10min et basta a -8 dehors le vieux portable a rendu l'ame rapidement, Ultra frustré, il n'y a plus qu'a attendre une fois de plus..

 

Me suis juste permis une petite retouche au passage c'a m'evite de rouillé, juste en jouant sur les ton foncé ton clair dans toshop et une toute toute petite dilatation d'étoiles, tu peu décramé encore un peu le coeur de 42 et donné du peps au nébulosité exterieur qui sont magnifique

 

http://img850.imageshack.us/img850/4199/m42we3bmatt.jpg

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kévin,

 

Bravo pour cette image difficile à commenter tant les superlatifs me maquent... C'est sûrement la plus belle que j'ai vue tout simplement !!!

 

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kevin,

 

Quel champ de M42!!! je ne me souviens l'avoir déjà vu comme ça. C'est original et ça change pour ce grand classique, que de détails dans les plus faibles extensions externes!!

 

Bravo pour cette prise.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin

 

Aaah M42 ! Ca fait 3 ans que j'ai la FSQ et que j'attend de pouvoir la faire. Je sens que ce sera pas encore pour cette année :(

 

Ton image est superbe comme d'habitude. Le cadrage est intéressant. Je ne savais pas qu'il y avait plus d'extension vers le sud-est. J'aurais préféré plus de couleur dans la nébuleuse mais tu as choisi de lui laissé sa luminosité. J'aime bien la retouche de xanax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir l'extension complète des nuages de gaz des nébuleuses qui se détachent subtilement du fond de ciel, c'est quelque chose de vraiment très très impressionnant. Pour moi une des plus belles images que j'ai vues sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Kevin, magnifique image faite dans des conditions extrèmes :p

C'est beau et les mots me manquent à moi aussi... Jean Pierre très bien la remarque, le Trou de serrure...Cette nébuleuse je ne la connaissais que dans la constellation de la Carène "Heyhole".

Que de belles images...:rolleyes:

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.