Aller au contenu

Conjonction de la Lune, Jupiter et ses satellites la nuit du 25 décembre.


OrionRider

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Quelle beauté ce shoot. Mais dis moi, quel était ton temp de pose pour ce shoot et est-ce que tu as fais 2 shoots différents dont 1 pour la pleine Lune qui crache du feu et 1 autre shoot séparément pour Jupi en les assemblant ou alors c'est juste 1 shoot pour l'image (en sachant bien sure que tu as empilé 20 brutes) ?

Encore bravo pour ta superbe image

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis. :)

 

le 70-300 VR, je trouve que c'est de la bombe en diurne

Oui, pour un zoom compact il est vraiment extra en diurne. Le suivi AF est bluffant aussi.

En revanche pour l'astro en CP c'est la cata, même fermé à f/8 ça déforme et ça bave fort dans les coins (même sur mon capteur APS-C). La mention 'ED' n'a rien à voir avec celle des lulus d'astro. :rolleyes:

 

quel était ton temp de pose pour ce shoot et est-ce que tu as fais 2 shoots différents dont 1 pour la pleine Lune qui crache du feu et 1 autre shoot séparément pour Jupi en les assemblant ou alors c'est juste 1 shoot pour l'image (en sachant bien sure que tu as empilé 20 brutes) ?

 

Sur trois heures de veille, J'ai gardé seulement 20 images d'une même 'rafale': 300mm - f/6.7 - 1/1000sec - 800ISO - JPEG 'Fine'.

(J'avais des RAW aussi mais mon PhotoShop CS3 ne permet pas de les lire. :( )

 

C'est la seule série (23 photos au total) que j'avais avec un ciel noir et dégagé. Durée de l'éclaircie: moins de deux minutes, fallait pas la rater! :b:

 

Sur toutes ces images, la Lune était 'limite cramée' et Jupiter 'un peu sombre'.

Alignement et empilement manuel de Jupi, on sauvegarde puis on recommence pour la Lune.

Traitement séparé des deux fichiers: courbes, saturation, netteté,...

 

Quand c'est fini on fusionne tout ce beau monde par-dessus l'image avec les nuages, qui est prise à 1/15sec et sur laquelle les astres sont complètement saturés.

 

Les couleurs sur les nuages sont d'origine, ça formait une sorte de halo, comme une parhélie. Malheureusement, la composante bleue/verte de cette sorte d'arc en ciel ne ressort pas du tout sur les photos. Elle était pourtant évidente en visuel. Peut-être un effet d'optique? :confused:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bravo pour ta parution dans astromag de février, rubrique "bravo", bien mérité !! :rolleyes:

En commentaire il est dit, addition d'une soixantaine d'images. Est-ce soixante ou 23 images que tu as finalement additionnées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be::be::be:

Félicitation

je me souviens avoir fait la même photo avec un 300 et le même jour sous ciel picard

bravo pour les compils

Modifié par moh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous! :)

Je ne l'ai pas encore vue dans Astromag, il devrait sortir la semaine prochaine chez nous.

 

Est-ce soixante ou 23 images que tu as finalement additionnées ?

 

Ni l'un, ni l'autre... ;)

En tout j'ai retenu une soixantaine de brutes exposées correctement. Parmi les 60, 23 étaient utilisables pour empiler (cadrage et ciel non voilé). De ces 23, j'ai retenu les 20 meilleures, aussi parce que l'alignement manuel de 20 images c'est déjà assez fastidieux et que 100 n'est pas facilement divisible par 23 (pour la transparence des couches). Avec 20, c'était plus facile. :rolleyes:

Et finalement, ces 20 images ont été empilées deux fois: une fois pour Jupi et une fois pour la Lune.

En effet, même sur 2 minutes avec l'APN sur trépied, je n'avais pas la Lune et Jupi qui se superposaient tous les deux. :b:

 

Donc on peut dire que j'ai empilé 20 images, deux fois. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moh

 

c'est quoi ta monture trépied pour cette compli ?:wub:

 

C'est un trépied de voyage HorusBennu avec tête à rotule LX28T: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101869

 

Franchement, c'est extra pour le prix. L'ensemble est très léger mais supporte le D7000 avec son zoom 70/300 compact sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be::be:

Merci Moh

 

 

 

C'est un trépied de voyage HorusBennu avec tête à rotule LX28T: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101869

 

Franchement, c'est extra pour le prix. L'ensemble est très léger mais supporte le D7000 avec son zoom 70/300 compact sans soucis.

Bravo et félicitation :be:

Je peux avoir quelques brut?

Jaime bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! :)

 

Voici l'exemple d'une 'brute'. Entre guillemets puisque j'ai utilisé les fichiers jpeg au lieu des RAW. Je venais d'acheter le D7000 et mon PhotoShop CS3 refuse d'ouvrir ses RAW. Entre-temps on m'a indiqué comment faire mais sur le coup, j'ai fait l'impasse. Heureusement, j'avais shooté en RAW+JPEG.

 

http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/2012/_DSC1978.JPG

 

J'ai eu la chance que dans la série certaines sont plus sombres et d'autres plus claires que celle-là, au gré des passages nuageux. Lors de l'empilement ça fait comme un traitement HDR, ça étend la dynamique. C'est ce qui permet de révéler les détails. C'est un peu 'magique', comme quand on compile un AVI de Jupiter. Sur chaque Frame on n'a qu'un rond flou et au final on se retrouve avec une planète! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben franchement, mon gars, c'est plutôt merci à toi: le genre de photo magique qu'on peut regarder de longues minutes sans se lasser!

 

A+

 

Bonsoir Laurent,superbe vue spatiale ! felicitations. jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements! :)

 

Astroviking, je te souhaite beaucoup de courage, que les étoiles t'aident à surmonter cette épreuve.

 

Je viens enfin de trouver AstroMag chez mon libraire. Comme souvent, je suis un peu déçu du rendu de l'image sur papier. Les satellites se distinguent à peine et les bandes sur Jupiter pas du tout. :confused:

Désormais, les écrans ont un rendu des contrastes bien meilleur qu'une impression papier, même en 175DPI. ;)

 

Tout de même, ça fait bien plaisir de se retrouver dans cette rubrique. Mon zoom 70/300 bas de gamme entre les lunettes super APO, je n'y aurais jamais cru. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour la parution de ta photo dans Astromagazine même si comme toi, je trouve le rendu papier bien faible par rapport à l'image postée ici.

 

Ca voudrait donc dire que toutes les images qu'on voit dans ce magazine sont biens moins bonnes que sur un forum ? Ca laisse songeur.

 

Encore bravo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.