Aller au contenu

Les photos de mon observation du 27 février...


Dominik

Messages recommandés

Avec ce temps formidable (... <_< ), j'ai traité mes quelques acquisitions du 27...

 

J'avais fait un essai d'acquisition sur NGC 2392 dans les Gémeaux :

NGC2392.jpg

 

Matériel :

Skywatcher 130/900 sur EQ3-2

Webcam Atik 1-C en mode longue pose à 15 secondes

Acquisition de 55 poses et de 20 poses de dark

 

Traitement :

- tri des 22 meilleures poses avec Avi2Bmp (pas mal de déchet au foyer...)

- sous Iris, création et soustraction du dark, alignement et addition des 22 poses et Ddp 1000.

 

Finalement, ça donne un petit résultat marrant, même si l'image est assez petite (900 de focale, ça fait court pour un si petit objet). Je regrette de m'être arrêté à seulement 55 poses, même si je suis pas sûr que je puisse faire mieux, il faudrait que je retente cela en faisant plus de poses.

 

Et maintenant Iota, étoile double colorée du Cancer:

Iotax2.jpg

 

Même matériel que précédemment, sauf que j'ai ajouté le filtre IR-UV sur la webcam et que j'ai fait un simple Avi à 1/25ème de seconde, comme pour du planétaire (avis aux possesseurs de webcam non modifiée pour la longue pose, on peut les utiliser aussi pour les étoiles doubles).

 

Pour l'image, j'ai utilisé K3 CCD Tools (outil "Planetary Wizard", option X2 qui double la taille de l'image), j'ai additionné 10 images.

 

Elle ressemble à Albiréo !

 

Pour finir, une petit Saturne moyenne :

Saturne004.jpg

 

Même matériel, sauf que j'ai utilisé la barlowx3 pour faire l'image. J'ai fait un film de 950 images, dont seules les 500 premières sont utilisables (à cause de l'arrivée des nuages).

 

Sous Iris, alignement des 500 premières images, normalisation, bestof, addition des 350 meilleures images, mult 0.8, vancittert 6 8, scalecolor, un peu de bidouillage de la balance des blancs et léger masque flou (traitement détaillé sur mon site internet).

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles images ! j'aime bien ta Saturne, bien définie je trouve !

 

Beau travail c'est très zoli ^^ (normal c'est de l'astrophotographie, c'est toujours beau !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooh! Le clown!!!

 

je l'ai exactment vu comme ça hier soir mais dans un C8!

 

Pas mal du tout!

 

Mais pourquoi n'utilise tu pas la longue pose pour tes etoiles et etoiles

doubles ca donne un plus joli effet, avec les aigrettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail Dominik, excellente celle du Clown !!!

Et avec seulement 500 images ta Saturne est très réussie, dommage que les nuages

aient gâché la fête !!

 

Marche toujours aussi bien ton 130. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Mais pourquoi n'utilise tu pas la longue pose pour tes etoiles et etoiles

doubles ca donne un plus joli effet' date=' avec les aigrettes!

[/quote']

 

Tiens, bonne suggestion, je n'y ai jamais pensé. Je ferais des essais pour voir ! Merci de l'idée !

 

(texte cité)

Alors a quand le 200mm ??

 

Trop tôt encore' date=' je suis pas prêt ... :p

Je voudrais encore faire cracher un peu les tripes de ce bon vieux 130 au maximum... y'a encore plein de choses que je veux tenter avec...

Sinon, c'est sûr que le 200/1000 me tente énormément, mais suite aux discussions, le 150 Orion Optics sur SVP (celui de GG... :p ) me titille sérieusement aussi...

En plus, je me demande si entre temps je vais pas me payer un petit tube 127/1500 Mak de SW pour mettre sur mon EQ3-2, pour pouvoir partir en vacances avec un tube moins encombrant que le 130, du coup ça me ferait un tube spécial planétaire (le Mak) et un tube spécial ciel profond (le 130). Bref, ça cogite...

 

(texte cité)

PS: très sympa ton site, et tes images de saturne sont assez impressionnantes pour un 130.

 

 

(texte cité)

Ton site est impressionnant. Tu tires d'excellentissimes résultats de ton 130 ! :o chapeau ! B)

 

Merci beaucoup pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

c'est clair' date=' personnelement la visite de ton site m'a vachement incité a commencé avec un 130!!! juste une question : quel grossissement pour ta saturne????

[/quote']

 

Pour Saturne, elle est faite avec une barlow x3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.