Aller au contenu

Les observations continuent


meade

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs :)!

 

Et ben voilà, l'année 2012 est achevée, et je me réveille en ce premier matin de l'année 2013 avec la pluie:be:. La météo est vraiment capricieuse ces temps-ci, même si je peux noter une légère amélioration quand même assez récente du temps chez moi:o. Et les observations continuent malgré ce temps hivernal...et encore, je crois que je suis chanceux, car dans ma région de plaine, je n'ai pas à affronter de grands froids glacials comme en montagne...:b:

Voici donc quelques petites observations, et un Croa, rédigé en ce premier matin de la nouvelle année:cool:.

Bonne lecture:D.

 

 

Ma première observation a lieu le samedi 29 décembre au soir, avec une nébuleuse planétaire, NGC6543. Elle se nomme "l'Oeil de Chat", et elle est située dans la constellation du Dragon. Sa mag est de 9, pour une taille de 5'48" (d'après Stellarium...moi, je la trouve plus petite...). Je la repère à 17h32TU, au 26mm. Je vois alors dans le champ la nébuleuse au nord-Est d'une étoile de mag 9,75. Je vois aussi un alignement d'étoiles au sud-Est, de mag 10,35-10,15-9-9,65 qui mène à la petite nébuleuse. Puis, à 17h37TU, je l'observe au Delos 6mm, où son aspect non stellaire est alors évident. Et elle est bien lumineuse. Puis, je l'observe aussi à 406x, avec le Nagler 5mm, à 17h39TU. Cette belle petite nébuleuse planétaire a une jolie teinte bleutée, par rapport à l'étoile de mag 9,75 toujours visible dans le champ au sud-ouest. Pour trouver NGC6543, je suis parti de Zeta Dra (de mag 3,15 visible à l'oeil nu). Puis, je suis monté jusqu'à l'étoile 27 Dra (de mag 5,05 visible au chercheur). Puis je suis allé à l'Est jusqu'à une étoile de mag 6,6. Puis, j'ai trouvé une étoile de mag 7,65 au nord-Est (en me déplaçant de la même distance). Puis, j'ai trouvé l'alignement d'étoiles et la nébuleuse au nord.

 

 

Puis, le même soir, un peu avant 18hTU, j'observe une étoile triple, nommée BRD3, située à 40' au nord-ouest de NGC6543, dans le Dragon. A 78x, je ne résous que les 2 composantes les plus lumineuses de cette étoile triple. Leur mag est de 10,2 et 10,45 et elles sont séparées de 20,1". Puis, je grossis à 406x, et en habituant bien mon oeil, je vois la 3ème composante de mag 11,4 entre les 2 étoiles de mag 10,2 et 10,45. Les 3 étoiles sont donc alignées. Celle de mag 11,4 est située à 9,7" de la principale. Superbe !

 

 

Puis, toujours durant la même nuit, mais le dimanche 30 décembre vers 2h25TU, j'observe une autre nébuleuse planétaire : NGC40, située dans la constellation de Céphée. Sa mag est de 11 pour une taille de 36". Au Delos 6mm (à 338x), et au Nagler 5mm (à 406x), je vois une petite nébulosité entre une étoile de mag 9,05 au nord, et une étoile de mag 9,6 au sud. Elle reste malgré tout bien petite, mais bien visible. Pour la trouver, je suis parti de Errai (Gamma Cep visible à l'oeil nu). Puis, je suis descendu au sud jusqu'à une étoile de mag 4,5 (Pi Cep). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à une étoile de mag 5,95 puis encore un peu plus à l'Est (sur la même distance) jusqu'à une étoile de mag 7,35. Puis, en passant par une étoile de mag 8,4 je trouve NGC40 à l'oculaire entourée des 2 étoiles de mag 9,05 et 9,6. Mais elle reste quand même petite...

 

 

Puis, un peu plus tard, je repère l'astéroïde Vesta, à 3h18TU, dans la constellation du Taureau. Sa mag est de 6,44. Il est tout près de l'amas ouvert NGC1647. Comme la constellation du Taureau se couche à l'ouest au moment de l'observation, Vesta est au nord de Aldébaran. Il est situé entre Aldébaran et l'étoile 97 Tau (de mag 5,05), au sud-Est de NGC1647. Il est lumineux, et facilement reconnaissable (et j'en profite également pour admirer NGC1647). En fait, Vesta forme un triangle isocèle avec 2 étoiles de mag 7,75 et 9,85. Et à 78x, je vois l'alignement de ces 2 étoiles avec 2 autres étoiles de mag 5,95 et 7,45.

 

 

Puis, à 3h51TU, j'observe un amas ouvert, M38 (ou NGC1912) situé dans la constellation du Cocher. Sa mag est de 6,4 pour une taille de 21'. Il est riche en étoiles, pas forcément très lumineuses, à cause de la grosse Lune toute proche située dans les Gémeaux, mais elles sont quand même bien visibles. Pour trouver M38, je suis parti de Alnath (Beta Tau de mag 1,65 visible à l'oeil nu). Puis, j'ai trouvé au nord-ouest l'étoile 14 Aur (de mag 5), puis 16 Aur (de mag 4,5), puis l'étoile 17 Aur (de mag 6,15), et l'étoile 18 Aur ( de mag 6,45), puis enfin 19 Aur (de mag 5,05). Puis, j'ai trouvé un autre groupe d'étoiles lumineuses au nord, dont Phi Aur (de mag 5,05). Puis, en suivant ces étoiles alignées en allant vers le nord, je suis arrivé à M38, qui est juste à l'ouest d'une étoile de mag 6,95 (M38 est au nord-ouest de Phi Aur). L'amas est reconnaissable, c'est bien lui !

 

 

Puis, je reste dans la constellation du Cocher, pour observer un autre amas ouvert, à 3h57TU : M36 (ou NGC1960). Sa mag est de 6 pour une taille de 12'. A 78x, il est petit et compact, et ses étoiles sont bien lumineuses. Il est facilement reconnaissable, situé à l'Est de M38 tout proche. Pour trouver M36, je suis parti de M38. Je suis allé vers l'Est en passant par une étoile de mag 6,25 et M36 est juste à côté de cette étoile.

 

 

Puis, à 4h22TU, j'observe un troisième amas ouvert situé dans le Cocher : M37 (ou NGC2099). Sa mag est de 5,6 pour une taille de 24'. Pour bien l'apprécier, je l'observe à 169x avec le Nagler 12mm. L'amas tient tout juste en entier dans le champ de cet oculaire. Il est Superbe ! Ses étoiles piquent bien le fond noir du ciel. Pour le trouver, je suis parti de Alnath (Beta Tau de mag 1,65 visible à l'oeil nu). Puis, je suis monté au nord en passant par des étoiles de mag 6,2-6,2 (26 Aur)-6,5-7,6-7,15-6,25. Puis, j'arrive à M37, Superbe !

 

 

Puis, je termine cette nuit d'observation en allant dans la constellation de la Girafe, pour observer la Cascade de Kemble, à 5h49TU; c'est un alignement d'étoiles qui s'étend sur 2,5°. Ses étoiles sont bien lumineuses et bien visibles. Puis, à 5h50TU, j'observe le petit amas ouvert NGC1502, situé à l'extrémité Est de la Cascade. Il est bien lumineux et compact, sa taille est de 8' et sa mag est de 5,7. Je l'oserve au Nagler 12mm, à 169x.

 

 

Puis, le dimanche 30 Décembre, je repère l'astéroïde Vesta à 20h10TU. Sa mag est de 6,45 et il est toujours dans la constellation du Taureau. Par rapport à mon observation de ce matin, Vesta s'est déplacé légèrement vers le nord-ouest. L'amas ouvert NGC1647 est dans le champ à côté juste au nord des 2 étoiles de mag 5,95 et 7,45 visibles, elles, dans le même champ que l'astéroïde à 78x. Vesta est situé entre Aldébaran et l'étoile 97 Tau. A 78x, dans le champ avec Vesta, on voit nettement l'alignement des 4 étoiles lumineuses qui sont, du sud au nord, de mag 8,5-7,75-5,95-7,45.

 

 

Puis, le lundi 31 Décembre, à 17h17TU, je repère à nouveau l'astéroïde Vesta. Ce soir, sa mag est de 6,46 dans le Taureau. Par rapport à hier soir, Vesta s'est encore déplacé un peu vers le nord-ouest. Au 26mm, je vois les mêmes astres dans le même champ qu'hier soir; mais ce soir, Vesta est sur le bord ouest du champ. Et les 4 étoiles lumineuses de mag 8,5-7,75-5,95-7,45 tiennent juste du sud au nord alignées à l'Est du champ. Aldébaran est à l'ouest, alors que 97 Tau est au sud-Est et NGC1647 est au nord-Est. Vesta et NGC1647 sont éloignés de environ 50'.

 

 

Puis, toujours le soir du 31 Décembre, j'observe la planète naine Cérès, située elle aussi dans le Taureau. Sa mag est de 6,87 à 19h08TU. Elle est située à l'Est de l'étoile 118 Tau. C'est l'astre le plus lumineux du champ à 78x. Elle est située sur la ligne imaginaire qui relie Zeta Tau à Alnath (Beta Tau), 2 étoiles visibles à l'oeil nu. Elle est située au 2/3 de cette ligne, en partant de Zeta Tau. Pour trouver Cérès, je suis parti de Zeta Tau. Puis, je suis monté au nord verticalement jusqu'à une étoile de mag 6,25. Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à 121 Tau (de mag 5,35). Puis, je suis monté verticalement jusqu'à 118 Tau, en passant par des étoiles de mag 6,8 et 6,95. Puis, la petite planète est juste à l'Est de 118 Tau. Depuis ma dernière observation concernant Cérès (c'était le 23 Décembre, elle était aussi dans le Taureau), elle s'est déplacée vers le nord-ouest.

 

 

Puis, je termine par une troisième observation réalisée le soir du lundi 31 Décembre, à 20h41TU. J'observe l'Amas de l'Arbre de Noël, un amas ouvert situé dans la constellation de la Licorne. Ses étoiles sont bien lumineuses et bien visibles, malgré la grosse Lune décroissante qui n'est pas très loin dans la constellation du Cancer, à l'Est. On appelle cet amas "Amas de l'Arbre de Noël", car ses composantes semblent dessiner une figure représentant un sapin, avec le tronc au nord, et la pointe dirigée vers le sud. Pour le trouver, je suis parti de Xi Gem (de mag 3,35). Puis, je suis allé à l'ouest horizontalement en entrant juste dans la Licorne, jusqu'à un doublet formé d'étoiles de mag 8,7 et 7,5. Puis, je suis allé juste à côté horizontalement jusqu'à une étoile de mag 8,75. Puis, je suis descendu verticalement jusqu'à une étoile de mag 6,35. Puis, je suis encore descendu verticalement jusqu'à l'étoile 15 Mon, située sur le tronc de ce sapin de Noël.

 

 

Et ce Croa est maintenant terminé.

Merci à vous de m'avoir suivi et lu jusque-là.

 

Je vous souhaite une très bonne année 2013, pleine d'observations astronomiques, et une bonne météo favorable le plus souvent possible:rolleyes:.

 

A plus, et bon ciel;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe :)

 

Et bien l'année commence en fanfare question CROA :D

 

Et ben voilà, l'année 2012 est achevée, et je me réveille en ce premier matin de l'année 2013 avec la pluie:be:

Idem chez nous :( mais ils annoncent une nette amélioration demain donc..... :rolleyes:

 

Puis, je termine cette nuit d'observation en allant dans la constellation de la Girafe, pour observer la Cascade de Kemble, à 5h49TU; c'est un alignement d'étoiles qui s'étend sur 2,5°. Ses étoiles sont bien lumineuses et bien visibles. Puis, à 5h50TU, j'observe le petit amas ouvert NGC1502, situé à l'extrémité Est de la Cascade. Il est bien lumineux et compact, sa taille est de 8' et sa mag est de 5,7. Je l'oserve au Nagler 12mm, à 169x.

 

Je l'adore cette cascade, il lui faut du extra grand champ, tiens je lui avait consacré un croquis :cool:

 

Puis, je termine par une troisième observation réalisée le soir du lundi 31 Décembre, à 20h41TU. J'observe l'Amas de l'Arbre de Noël, un amas ouvert situé dans la constellation de la Licorne

Justye un peu en dessous, tu as la nébuleuse variable de Hubble, la prochaine fois, essaies de l'observer, elle est certe assez petite mais par contre elle est assez lumineuse ;)

 

Je suis également surpris que tu n'as pas observer hier soir le double transit (Io et Ganymède) sur Jupiter :o

 

Je vous souhaite une très bonne année 2013, pleine d'observations astronomiques, et une bonne météo favorable le plus souvent possible:rolleyes:.

Meilleurs voeux à toi aussi et je te souhaite de rédiger encore plus de comptes-rendu qu'en 2012 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour tes voeux, je te souhaite de continuer à observer avec le même enthousiasme, et avec une meilleure météo qui nous profitera à tous :)

 

Et beaucoup d'astéroïdes et de comètes :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vacances se passent bien on dirait ! Pas mal de belles observations, les amas du Cocher, l’Oeil de Chat et sa belle couleur...

 

Je te souhaite plein de belles observations pour 2013, pour plein de nouveaux CROAs détaillés et précis comme tu sais les produire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe :)

 

Salut Dédé :)!

 

Et bien l'année commence en fanfare question CROA :D

 

Dès que je peux réaliser un nombre d'observations suffisant:p, je rédige sans tarder un Croa. C'est rare quand je croate avec des observations faites sur une seule nuit...

 

Idem chez nous :( mais ils annoncent une nette amélioration demain donc..... :rolleyes:

 

Chez moi, il a plu toute la journée. Mais j'ai eu 3 nuits assez favorables juste avant ! J'espère qu'il y aura aussi une amélioration pour ma région...:be:

 

Je l'adore cette cascade, il lui faut du extra grand champ, tiens je lui avait consacré un croquis :cool:

 

Oui en effet, et l'amas ouvert NGC1502 est intéressant lui aussi, et il me semble qu'on y trouve une belle étoile double...:o

 

Justye un peu en dessous, tu as la nébuleuse variable de Hubble, la prochaine fois, essaies de l'observer, elle est certe assez petite mais par contre elle est assez lumineuse ;)

 

Je compte bien aller la voir, mais j'attends que la Lune soit moins grosse:rolleyes:.

 

Je suis également surpris que tu n'as pas observer hier soir le double transit (Io et Ganymède) sur Jupiter :o

 

Je n'ai encore jamais tenté de voir un transit d'une lune de Jupiter. Comme j'ai pas mal de turbulence et de pollution lumineuse...je me dis que je ne verrai pas l'ombre de cette lune...:confused:

 

Meilleurs voeux à toi aussi et je te souhaite de rédiger encore plus de comptes-rendu qu'en 2012 :wub:

 

Bonne année 2013 à toi aussi Dédé:D.

Merci à toi pour ta lecture du nouvel an :cool:!

 

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour tes voeux, je te souhaite de continuer à observer avec le même enthousiasme, et avec une meilleure météo qui nous profitera à tous :)

 

Et beaucoup d'astéroïdes et de comètes :)

 

Cordialement,

Claude

 

Bonjour Claude :)!

 

Merci à toi pour ces commentaires, et bonne année astronomique :D!

 

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Eh bien, tu en as de la chance d'avoir pu observer.

Chez moi, que dalle !

En tout cas, c'est une superbe CROA comme d'habitude.

 

Salut Guillaume:) !

 

Oui, la fin de l'année 2012 a été bien étoilée chez moi. Juste de quoi faire un petit Croa...:D

J'espère que la météo va s'améliorer pour toi aussi:o.

 

Je te souhaite de faire de belles observations pour cette nouvelle année:rolleyes:.

 

Merci à toi d'être passé :cool:!

Bon Ciel à toi, et à plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vacances se passent bien on dirait ! Pas mal de belles observations, les amas du Cocher, l’Oeil de Chat et sa belle couleur...

 

Je te souhaite plein de belles observations pour 2013, pour plein de nouveaux CROAs détaillés et précis comme tu sais les produire !

 

Salut Vakoran :)!

 

Oui, j'ai bien profité de mes vacances, pour observer au maximum, dès que la météo l'a permis:rolleyes:. Bien sûr, le temps a été de temps en temps mauvais, mais je suis content du mois de décembre en général...:be:

 

Je te souhaite aussi de te régaler avec ton télescope, et de faire de beaux Croas:D.

Merci à toi d'être passé:cool:.

A plus, et Bon Ciel 2013 ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

les amas du cocher:rolleyes: et le Sapin de noël:wub:, vraiment que du bon:cool:

une nouvelle fois tu nous régales par ton croa:)

Merci et bon ciel à toi.;)

 

Salut Richard:) !

 

Malgré la grosse Lune de ces jours-ci, j'ai quand même réussi à faire des observations intéressantes:rolleyes:...et j'espère que tu pourras en faire autant avec ton télescope, en cette nouvelle année:D.

Merci pour ton compliment, et merci à toi de m'avoir lu:cool:.

 

A plus, et Bon Ciel à toi aussi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Philippe,

 

Je fais un tir groupé pour tes différents CROAS, c'est les vacances ici aussi, je suis en service minimum ;) : apparemment tu as pu profiter comme il fallait du mois de décembre et de tes congés, tant mieux !

 

Pour la plupart de ce que tu as observé je suis à la bourre, je n'ai pas avancé d'un pouce ces derniers temps, voilà pour le côté fort peu constructif de mon passage...

 

Continue à te (nous) régaler, encore plein de bonnes choses pour 2013,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Philippe,

 

Je fais un tir groupé pour tes différents CROAS, c'est les vacances ici aussi, je suis en service minimum ;) : apparemment tu as pu profiter comme il fallait du mois de décembre et de tes congés, tant mieux !

 

Pour la plupart de ce que tu as observé je suis à la bourre, je n'ai pas avancé d'un pouce ces derniers temps, voilà pour le côté fort peu constructif de mon passage...

 

Continue à te (nous) régaler, encore plein de bonnes choses pour 2013,

 

Ln

 

Bonjour Ln :)!

 

Comme tu dis, j'ai profité de mes vacances...jusqu'à présent, elles m'ont permis de faire 3 Croas:D...et surtout, j'ai pu observé au maximum dès que le ciel était étoilé:rolleyes:, sans le souci de se réveiller le matin pour se rendre au travail...c'est appréciable...:be:!

Encore 4 jours de vacances, puis c'est la reprise pour moi.

Et ce matin, le ciel est à nouveau bien couvert chez moi...:confused:

 

Merci à toi d'être passée, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et Bon Ciel 2013 ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe/Meade

 

Bonne année à toi aussi, que le ciel étoilé soit au rendez-vous!

En fait cela m'arrangerait puisque l'on doit avoir à peu près le même :)

 

Sinon puisque tu scrutes beaucoup le Cocher en ce moment, ce soir La comète C/2012 K5 Linear devrait être très proche de M36.

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe/Meade,

 

J'aime bien lire tes CROAs, on s'imagine bien à ta place.

 

Quel matériel et diamètre utilises-tu pour tes observations visuelles ?

 

Bonne année et bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vesta

Cérès]

 

Il faudra que je m'y mette à ces astéroïdes et planètes naines, comme une traque sans fin, vers des cibles de plus en plus petites,

 

Merci, Philippe et continue de nous offrir ces CROA qui donnent envie et nous rendent curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe/Meade

 

Bonne année à toi aussi, que le ciel étoilé soit au rendez-vous!

En fait cela m'arrangerait puisque l'on doit avoir à peu près le même :)

 

Sinon puisque tu scrutes beaucoup le Cocher en ce moment, ce soir La comète C/2012 K5 Linear devrait être très proche de M36.

 

Bonnes observations.

 

Bonjour Mathed :)!

 

Merci à toi pour ce message.

Je te souhaite également une très bonne année astronomique 2013 :D!

 

Je n'ai pas pu voir C/2012 K5 Linear lors de son passage près de M36. En effet, le ciel a été couvert toute la nuit chez moi...et je ne sais pas si j'aurai le temps (le temps météo, et le temps en durée) pour pouvoir l'observer prochainement...:confused:

J'ai repéré la carte pour suivre sa trajectoire sur le forum...mais je crois que je m'y prends un peu avec du retard...

C'est dommage...:?:

 

Je te remercie pour ton passage, c'est sympa :cool:!

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe/Meade,

 

J'aime bien lire tes CROAs, on s'imagine bien à ta place.

 

Quel matériel et diamètre utilises-tu pour tes observations visuelles ?

 

Bonne année et bonnes observations.

 

Bonjour Goofy :)!

 

J'ai un télescope Meade ETX-LS de 203mm depuis avril 2011.

Et j'utilise régulièrement 5 oculaires différents (j'ai dû revoir ma panoplie d'oculaires, car j'en avais de très anciens:b:) : un oculaire de 26mm (G=78x), un Nagler 12mm (G=169x), un oculaire de 9mm (G=225x), un Delos 6mm (G=338x), et un Nagler 5mm (G=406x).

C'est avec ce télescope que j'ai vraiment pu accéder à l'observation des objets du ciel profond, notamment pour les galaxies:rolleyes:.

J'observe en milieu urbain, et j'ai pas mal de pollution lumineuse:confused:.

Mais j'arrive à en tirer le maximum, même si j'ai encore besoin de m'habituer à mon instrument...:o

 

Je te remercie pour ta lecture:cool:.

Je te souhaite un bon ciel 2013:D !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je m'y mette à ces astéroïdes et planètes naines, comme une traque sans fin, vers des cibles de plus en plus petites,

 

Merci, Philippe et continue de nous offrir ces CROA qui donnent envie et nous rendent curieux.

 

Bonjour jld:) !

 

Oui, je trouve très intéressant de rechercher tous ces petits corps que sont les astéroïdes:D...pour cela j'utilise des cartes précises, et j'essaie de ne pas les confondre avec les étoiles environnantes...ce qui n'est pas toujours évident surtout quand ils sont moins lumineux...:b:!

 

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel 2013;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Je vois que tu as terminé l'année dans les étoiles! Je te souhaite de pouvoir t'y replonger le plus souvent possible en 2013! Merci pour ce premier CROA du cru 2013.

 

Salut Christian :)!

 

Oui, les 3 dernières nuits de l'année 2012 ont été favorables aux observations, surtout celle du samedi 29 décembre au dimanche 30 décembre car elle a été étoilée du soir au matin...:rolleyes:

Et mes vacances m'ont permis de rédiger 3 Croas:D.

Et les 2 dernières semaines de mes congés ont été plus étoilées que les 2 premières, ce qui m'a fait un peu oublier le mois de novembre pendant lequel il y a eu tant de brumes et brouillards...:confused:

 

J'espère que l'année 2013 sera très étoilée:be: !

 

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

Bon ciel 2013, et à plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Goofy :)!

 

J'ai un télescope Meade ETX-LS de 203mm depuis avril 2011.

Et j'utilise régulièrement 5 oculaires différents (j'ai dû revoir ma panoplie d'oculaires, car j'en avais de très anciens:b:) : un oculaire de 26mm (G=78x), un Nagler 12mm (G=169x), un oculaire de 9mm (G=225x), un Delos 6mm (G=338x), et un Nagler 5mm (G=406x).

C'est avec ce télescope que j'ai vraiment pu accéder à l'observation des objets du ciel profond, notamment pour les galaxies:rolleyes:.

J'observe en milieu urbain, et j'ai pas mal de pollution lumineuse:confused:.

Mais j'arrive à en tirer le maximum, même si j'ai encore besoin de m'habituer à mon instrument...:o

 

Je te remercie pour ta lecture:cool:.

Je te souhaite un bon ciel 2013:D !

A plus;) !

 

Philippe.

Merci Philippe :)

 

Moi aussi j'aime bien les SC, ils sont pratiques à utiliser.

j'utilise un LX200 GPS 254mm, un LX200 GPS 203mm et un Nexstar 6 SE de 150 mm. C'est selon l'envie ou le poids à trimballer.

J'ai un bon ciel dans les Hautes-Alpes, mais il est turbulent.

 

Bon ciel 2013 à toi aussi et au plaisir de te lire à nouveau :)

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe :)

 

Moi aussi j'aime bien les SC, il sont pratiques à utiliser.

j'utilise un LX200 GPS 254mm, un LX200 GPS 203mm et un Nextar 6 SE de 150 mm. C'est selon l'envie ou le poids à trimballer.

J'ai un bon ciel dans les Hautes-Alpes, mais il est turbulent.

 

Bon ciel 2013 à toi aussi et au plaisir de te lire à nouveau :)

 

Merci Goofy, pour ton message:cool:.

 

Je vois que tu es bien équipé pour pratiquer l'astronomie...et avec un ciel dans les Hautes-Alpes, tu dois te régaler...même si il n'est pas toujours bien stable...:o

Avant mon 203mm, j'avais un Maksutov-Cassegrain de 127mm, mais ce dernier n'était pas assez performant pour mon ciel pollué :confused:(je ne voyais pratiquement aucunes galaxies:?:), mais j'ai quand même observé avec pendant 9 ans, et donc, j'ai eu envie de passer à un diamètre supérieur. Et maintenant, les galaxies me sont nettement plus accessibles avec mon 203mm...mais aussi beaucoup d'autres objets célestes :rolleyes:!

 

Je te souhaite de bonnes observations:be:.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour augmenter la clarté de ton SC, tu peux descendre du F/D:10 au F/D:6.3 en utilisant le réducteur/correcteur 0.63x (soit celui de chez Meade, soit celui de chez Celestron). Il va aussi bien pour la photo que pour le visuel.

 

Tu gagnes en clarté et en champ visuel... Cela peut aider pour les objets faiblement lumineux ou bien à l'utilisation du filtre UHC ;)

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour augmenter la clarté de ton SC, tu peux descendre du F/D:10 au F/D:6.3 en utilisant le réducteur/correcteur 0.63x (soit celui de chez Meade, soit celui de chez Celestron). Il va aussi bien pour la photo que pour le visuel.

 

Tu gagnes en clarté et en champ visuel... Cela peut aider pour les objets faiblement lumineux ou bien à l'utilisation du filtre UHC ;)

 

Merci pour le renseignement:cool: !

Je n'étais pas du tout au courant...:?:

 

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

même si je n'ai pas trop eu le temps de poster récemment et je passe aujourd'hui en vitesse, j'ai vu que tu avais bien pu profiter de tes vacances malgré la météo !

 

A bientôt :)

 

Salut etoilesdesecrins:) !

 

Oui, mes vacances se sont bien passées...j'ai pu observer pas mal de fois...et croater aussi un peu...:D

Mais lundi, le travail recommence. L'essentiel était de profiter de mes congés au maximum...c'est ce que j'ai fait...même si la météo hivernale était elle aussi au RV...

 

Je te remercie d'être passé, c'est sympa:cool:.

A plus, et bon ciel 2013 ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesecrins:) !

 

Oui, mes vacances se sont bien passées...j'ai pu observer pas mal de fois...et croater aussi un peu...:D

Mais lundi, le travail recommence. L'essentiel était de profiter de mes congés au maximum...c'est ce que j'ai fait...même si la météo hivernale était elle aussi au RV...

 

Je te remercie d'être passé, c'est sympa:cool:.

A plus, et bon ciel 2013 ;)!

 

Philippe.

 

Meilleurs voeux Philippe, merci de ton magnifique croa,un reel plaisir de te lire! bon ciel . jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux Philippe, merci de ton magnifique croa,un reel plaisir de te lire! bon ciel . jean pierre.

 

Merci jean pierre de m'avoir lu:cool:.

Je te souhaite un bon ciel 2013:D !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.