Aller au contenu

Soleil énorme, quel est ce phénomène ?


esox

Messages recommandés

J'ai observé il y a quelques semaines un phénomène étrange : le soleil était énorme, genre 10 fois la taille normale. J'ai bien-sûr pensé à la fin du monde, ais il ne faisait pas spécialement chaud...

 

Ca se passait à la Pointe Rouge, à Marseille, temps à averses, nuages bas mais on voyait du ciel bleu entre les nuages et la mer. Le soleil était au couchant et il sortait donc des nuages pour "aller dans la mer". Il était énorme, rouge orangé, comme si je le voyais au travers d'une grosse loupe. Ca faisait penser à un coucher de soleil au gros téléobjectif (le soleil qui prend tout le cadre).

 

Quel est donc ce phénomène ? Parce que j'aimerais bien pouvoir le prévoir, histoire de me retrouver avec un appareil photo en mains la prochaine fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il n'y a aucune raison que le soleil devienne énorme, pour cela il faudrait qu'il se rapproche, et on s'en rendrait rapidement compte.

 

Il s'agit en fait d'une illusion, la même chose se produit avec la lune. Tu as des explications détaillées ici : http://www.astropolis.fr/espace-culture/foire-aux-questions/pourquoi-la-lune-est-elle-grosse-a-l-horizon.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soleil était énorme, genre 10 fois la taille normale.

(....)

Ca se passait à la Pointe Rouge, à Marseille

 

10 fois ?????

 

Ce genre de phénomène ne peut se produire qu'à Marseille. Je l'ai vu également depuis le port et je me demande s'il n'était pas plus près de 30 que de 40... fois plus gros que d'habitude... Peuchère..

C'est très rare d'y assister, et je crains que nous n'ayons le temps de tuer un âne à coups de figues avant qu'il ne se produise à nouveau.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 fois ?????

 

Ce genre de phénomène ne peut se produire qu'à Marseille. Je l'ai vu également depuis le port et je me demande s'il n'était pas plus près de 30 que de 40... fois plus gros que d'habitude... Peuchère..

C'est très rare d'y assister, et je crains que nous n'ayons le temps de tuer un âne à coups de figues avant qu'il ne se produise à nouveau.

 

T'es pas Marseillais toi par hasard :be:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien-sûr pensé à la fin du monde, ais il ne faisait pas spécialement chaud...

 

"Bugarach spirit" sort de ce corps ! :b:

 

10 fois ?????

Ce genre de phénomène ne peut se produire qu'à Marseille. Je l'ai vu également depuis le port et je me demande s'il n'était pas plus près de 30 que de 40... fois plus gros que d'habitude... Peuchère..

C'est très rare d'y assister, et je crains que nous n'ayons le temps de tuer un âne à coups de figues avant qu'il ne se produise à nouveau.

 

Remarque, quand je vois la Lune passer derrière "mes" éoliennes, je me demande toujours si elle ne va pas finir par se faire découper en tranches comme du jambon ! :be:

 

Cela dit ce type de lever ou de coucher est toujours spectaculaire, que ce soit pour la Lune ou le soleil. ;)

 

Albéric

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours très intéressant de voir à quel point un phénomène connu peut être transformé dans un témoignage visuel. Et encore, ici la nature de l'objet donnée est la bonne : le Soleil. Parfois, le témoignage distord tellement les choses qu'on a du mal à identifier qu'il s'agit par exemple de Vénus ou de la Lune (cas très courant en matière de phénomène type "OVNI" ou supposé tel). Ca donne une idée de la fiabilité du témoignage humain. Et dire qu'on condamne des gens à de lourdes peines (voire à la mort dans certains pays) sur la base de témoignages visuels effectués dans des conditions de brièveté et de stress intenses. Ca fait un peu peur... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. Je précise que e ne suis pas natif de Marseille, un émigré en fait..; Du Nordistan.

Je photographie beaucoup les couchers de soleil, et je n'ai jamais vu cette impression. Je pensais que c'était parce que l'atmosphère était humide (le soleil n'était pas net comme habituellement, il paraissant un peu comme un mirage dans le désert, un peu comme la surface de l'eau à peine perturbée par une légère ondulation). Le phénomène ne devait pas être si fréquent que ça parce que tout le monde regardait et était un peu scotché.

 

C'est étonnant parce que j'ai l'habitude, comme je l'ai dit plus haut, de scruter les couchers de soleil. Et là il était bien rouge comme indiqué dans l'article sur la Lune, mais il n'était pas aussi dur à regarder. Sa lumière était atténuée pour une raison que j'ignore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour, je n'habite pas Marseille et pourtant je viens d'assister à ce même phénomène a Montelimar, le soleil était vraiment énorme jen'ai jamais vu ça surtout pas a Montelimar c'est vraiment étrange et même flippant le soleil ne pouvant pas se rapprocher comme ça de la terre quelq'un a une réponse ça m'intrigue merci

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, minky a dit :

Bonjour, je n'habite pas Marseille et pourtant je viens d'assister à ce même phénomène a Montelimar, le soleil était vraiment énorme jen'ai jamais vu ça surtout pas a Montelimar c'est vraiment étrange et même flippant le soleil ne pouvant pas se rapprocher comme ça de la terre quelq'un a une réponse ça m'intrigue merci

 

 au raz de l'horizon ? effet d'optique avec l'atmosphère qui fait loupe :p

ou alors une infusion qui a été fumée au lieu d'être bu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2013 à 01:00, cémoi a dit :

C'est très rare d'y assister, et je crains que nous n'ayons le temps de tuer un âne à coups de figues avant qu'il ne se produise à nouveau.

 

Le 02/01/2013 à 08:18, autanet a dit :

C'était pas une sardine plutot ? :)

 

Le 02/01/2013 à 08:42, xs_man a dit :

Remarque, quand je vois la Lune passer derrière "mes" éoliennes, je me demande toujours si elle ne va pas finir par se faire découper en tranches comme du jambon ! :be:

 

Il y a 14 heures, martial_julian a dit :

ou alors une infusion qui a été fumée au lieu d'être bu :p

:cheesy: :cheesy: :cheesy: Des déterrages comme celui-ci, j'en redemande, vous m'avez bien fait marrer ce matin avec vos commentaires ;).

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, minky a dit :

Bonjour, je n'habite pas Marseille et pourtant je viens d'assister à ce même phénomène a Montelimar, le soleil était vraiment énorme jen'ai jamais vu ça surtout pas a Montelimar c'est vraiment étrange et même flippant le soleil ne pouvant pas se rapprocher comme ça de la terre quelq'un a une réponse ça m'intrigue merci

 

Je sais j'ai habité à Montélimar je n'étais pas sorti de chez moi pendant une semaine tellement que c'était éffrayant ! :be:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toutiet a dit :

C'est vrai pour la Lune, négligeable pour le Soleil. 

En effet mais c'était juste pour insister sur le fait que ce n'était qu'un effet d'optique, une interprétation du cerveau 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2013 à 00:18, esox a dit :

Quel est donc ce phénomène ? Parce que j'aimerais bien pouvoir le prévoir, histoire de me retrouver avec un appareil photo en mains la prochaine fois...

Ça s'appel un coucher de soleil,

Très rare il ne ce produit qu'une fois par jour 😁

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎12‎/‎2019 à 06:38, Guilaume a dit :

Si ça se reproduit, vérifies que tu peux toujours le cacher avec l'ongle de ton petit doigt bras tendu. Si il dépasse, tu peux t'inquiéter, c'est qu'il a plus que doublé.

Le rapprochement du soleil va distordre nos corps, le doigt va lui aussi gonfler sans qu'on s'en rende compte :o

 

 

Bon un peu plus sérieusement, bienvenue à toi Minky :)

On est un peu taquin mais faut pas en tenir compte, c'est comme un petit bizutage. J'espère que tu resteras avec nous car tu auras plein d'autres choses passionnantes à apprendre sur les étoiles ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dob250 a dit :

Sympa ce post d'ailleurs pour l'observateur le soleil ou la lune sont plus éloignés de nous au coucher dans l'absolu. 

 

En fait non. Ça avait même fait l'objet d'un jeu dans Ciel et Espace dans les années 1980. Le truc, c'est que la Terre, lorsqu'elle se rapproche du Soleil, peut le faire entre midi et le soir d'une distance supérieure à l'éloignement de l'observateur dû au fait que la Terre tourne. Du coup, pendant une bonne partie de l'année (quelque part entre juillet et janvier, lorsqu'on se rapproche du Soleil), le Soleil est plus proche au coucher qu'à midi.

 

Je ne sais pas si ça marche de la même façon avec la Lune, mais ça ne m'étonnerait pas.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, 'Bruno a dit :

 

En fait non. Ça avait même fait l'objet d'un jeu dans Ciel et Espace dans les années 1980. Le truc, c'est que la Terre, lorsqu'elle se rapproche du Soleil, peut le faire entre midi et le soir d'une distance supérieure à l'éloignement de l'observateur dû au fait que la Terre tourne. Du coup, pendant une bonne partie de l'année (quelque part entre juillet et janvier, lorsqu'on se rapproche du Soleil), le Soleil est plus proche au coucher qu'à midi.

 

Je ne sais pas si ça marche de la même façon avec la Lune, mais ça ne m'étonnerait pas.

 

Ah je me rappelle de l'article en effet merci pour l'info, je n'ai plus mes ciel et espace de l'époque dommage (merci les inondations) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, ton explication n'est pas la bonne

1) La Terre ne "se rapproche pas du Soleil entre midi et le soir" comme tu le dis, avec ironie, je suppose...😜

2) Cela n'a rien à voir avec une quelconque partie de l'année

3) Ce que veut dire dob250, c'est que, lorsque le Soleil et surtout la Lune sont à l'horizon, leur distance à l'observateur est acrrue d'un rayon terrestre, ce qui semble contradictoire au fait que ces deux astres apparaissent plus gros qu'au zénith, ce qui laisserait croire qu'ils sont plus proches. Mais, comme je le disais plus haut, cet effet est négligeable pour le Soleil 400 fois plus éloigné que la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quoi entre aphélie et périhelie ? Un truc genre 5 millions de km non ? Sur une demi année ça fait 5M km / 180 jours = 30000 km en moyenne (ne sera pas linéaire en toute logique, l'affirmation point 2) de Toutiet ne sera pas toujours vraie) par jour où on va soit s'éloigner soit se rapprocher. Donc la différence entre un midi (face au soleil) et un matin/soir (où on est plus loin du soleil que l'endroit sur terre où il sera midi, disons +7000km de rayon) sera totalement absorbée. D'ailleurs les aphélie/périhélie je ne sais même pas quand c'est, de toutes manières pour la pratique astro ça ne change rien. Par contre c'est surement à prendre en considération avec les paramètres de la lune pour savoir si les éclipses sont totales ou annulaires, le diamètre de la zone d'ombre, ... 

Je me suis fait coincer y'a pas longtemps par un gamin qui me disait que les différences de température été/hiver venaient de la distance variante du soleil. Facile de le corriger, mais je me suis quand même demandé quel est l'impact sur le climat de ces +/- 5 millions de km qui doivent quand même jouer un peu sur l'énergie captée par la Terre. Bon peut être que 3% d'écart de distance sur 6 mois ça ne se voit pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet : j'avais bien compris le raisonnement de Dob250. Mais justement, il n'est pas exact et c'est intéressant de le signaler : les choses sont plus subtiles qu'on pourrait le croire et tu as appris quelque chose aujourd'hui... ;)
  

Il y a 18 heures, dob250 a dit :

Toutiet a raison je voulais préciser le rayon terrestre 

 

Plus exactement le diamètre multiplié par le cosinus de la latitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.