Aller au contenu

Je n'arrive pas à observer M31.


nouni_14

Messages recommandés

Bonjour moi j'ai un problème je n'arrive pas à repérer M31 alors que je suis sûr d'être dans la bonne direction car je vois Andromède mais l'ennuie c'est que je n'arrive pas à repérer la tache blanche laiteuse,des astuces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'a galeré moi aussi. Essaye de repérer les deux étoile en biais au dessus de Mirach et ensuite m31 devrait se trouver aux alentours. Aussi si ta un petit télescope et des conditions d'observation moyenne, la tache sera très faible il faut donc être très sensible à la moindre petite lumière sinon à force de persévérer tu va la trouver :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle peut être observée par de simples jumelles ou avec un petit télescope, elle apparait alors comme une petite tâche grise.

 

M31 est tellement vaste, le meilleur instrument reste la paire de jumelle... :rolleyes:

 

En parlant de M31, elle fait la Couverture de la revue Nature de cette semaine ! Et vous savez pourquoi ? Parce qu'on a découvert que la majorité des galaxies naines satellites d'Andromède tournent dans le même plan (très fin) et dans le même sens ! Totalement inexpliqué à ce jour... Et mieux! la Voie Lactée se trouve dans le même plan !!

Je raconte ça sur mon blog pour ceux que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de connaitre le ciel correctement, aux jumelles ou à l'oeil nu je me servais de Shedir dans Cassiopée comme viseur pour trouver M31. Ouvre Stellarium et cherche Shedir, trace les constellations, zoome un petit peu et tu comprendras ce que je veux dire.

Serge

Modifié par autanet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de connaitre le ciel correctement, aux jumelles ou à l'oeil nu je me servais de Shedir dans Cassiopée comme viseur pour trouver M31. Ouvre Stellarium et cherche Shedir, trace les constellations, zoome un petit peu et tu comprendras ce que je veux dire.

Serge

 

J'a galeré moi aussi. Essaye de repérer les deux étoile en biais au dessus de Mirach et ensuite m31 devrait se trouver aux alentours. Aussi si ta un petit télescope et des conditions d'observation moyenne, la tache sera très faible il faut donc être très sensible à la moindre petite lumière sinon à force de persévérer tu va la trouver :p

 

 

La combinaison de ces 2 méthodes est très efficace pour un débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec les copains :).

Des jumelles de 6 à 10x avec 30 à 50mm de diamètre suffisent.

Il faut aussi savoir ce à quoi s'attendre: rien de comparable avec une photo, mais une petite tachouille laiteuse (le noyau) qui pète assez bien par rapport aux étoiles avoisinnantes, même dans une agglomération (pas trop grande quand même).

Le mieux pour la voir la première fois:

- se rendre à une séance d'observation publique (asso, club, ...)

- se rendre sous un ciel de campagne ou de banlieu éloignée.

Si tu l'aperçois, garde trois choses à l'esprit:

- l'image que tu vois à l'instant est vielle de plus de 2'000'000 d'année (Les hominidés sont en train de peupler la terre)

- notre voie lactée est un peu une soeur jumelle: c'est comme si tu te voyais de l'extérieur :be:, et

- ce truc est en train de foncer sur toi à une centaine de km par seconde :D

Ca fout la trouille, non?

Bonnes observations :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne un peu de certains commentaires ! Dans toutes les conditions, pollution lumineuse ou pas, elle se voit, à condition pour la trouver que tu utilises ton oculaire ayant le plus grand champ possible (si tu utilises un télescope). A défaut, les commentaires des copains sur les jumelles sont tout à fait vrais.

 

J'ai eu les mêmes difficultés à mes débuts pour la trouver, et pour tomber dessus à ces débuts, je croisais le segment imaginaire que je traçais avec le 1er axe du "W" de Cassiopée (la 1ère barre du "W" si tu veux), avec la proximité des 2 étoiles dans le prolongement de Mirach de la constellation d'Andromède. C'était de l'approximation, mais ça a fini par marcher !

 

Maintenant, je pars directement de Mirach avec ses 2 étoiles qui se présentent dans son prolongement, et à l'oculaire de 30 mm, en quelques secondes elle se trouve dans le champ.

 

Et quand tu tombes dessus, tu ne peux pas la confondre avec un autre objet, tu dis "ouah la vache !".

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut starac

il faudrais quel diametre pour commencer a voir des details sur m31 ( ou autre galaxies?

 

Bonsoir,

 

On part du visuel, hein ;).

Cela dépend du degré de détail: avec mes jumelles 10x50, je vois un noyau clair dans M31, avec un halo plus estompé autour; je peux parfois entre-apercevoir deux limites franches dans ce halo (qui correspondent aux deux bandes de poussières bien visibles sur les photos) lors des rares nuits d'hiver à l'atmosphère bien stable, au ciel bien froid et coupé au rasoir: mais cela s'arrête là pour M31.

 

Pour les autres galaxies bien plus éloignées, et pour résumer, je commence à deviner "des trucs" (ça reste assez indéfinissable :D) avec un C11: mais je ne peux pas parler de détails.

Ceci étant, avec mes lulus et mon Dobson (115 à 200mm), je distingue les formes des galaxies (face, tranche, trois quarts), parfois un petit bras spiral (M51 avec le Dobson) et, comme souvent, un noyau central; mais les galaxies elliptiques restent une tachouille en général, sans noyau central bien tranché avec un halo périphérique: mais bon, mes cieux ne comptent pas non plus parmi les plus enviables.

 

Pour voir des détails plus fins? Je ne saurais dire car je n'ai jamais eu la chance de jeter un regard dans un Dobson 400, 500, voire plus.

 

Voilà pour mon vécu personnel: j'en ai appris que pour voir quelques tachouilles majeures, des jumelles suffisent: par contre, pour plonger dans du détail, le chemin est long, très long. Mais on est en droit de se faire une raison; pour moi, l'essentiel n'est pas dans le détail galactique visible, mais dans le fait de voir la galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse

j essayerais de voir ca de mes yeux si le ciel decide de se degager, j ai pas vue d etoiles depuis 4 ou 5 jour !!

sinon pour les detailles , j en conclue que plus on veut en voir , plus la taille du miroir (et le budget ) augmente de facon exponentiel !!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi j'ai un problème je n'arrive pas à repérer M31 alors que je suis sûr d'être dans la bonne direction car je vois Andromède mais l'ennuie c'est que je n'arrive pas à repérer la tache blanche laiteuse,des astuces ?

 

Bonsoir Nouni,

 

C’est facile pourtant, mais relativement tard dans la saison (Andromède c’est plutôt en automne).

 

Repère le carré de Pégase, (au sud vers 18h).

 

Tu pars du coin supérieur gauche du carré de Pégase (l’étoile Alphératz).

 

Et puis tu comptes jusqu’à 3 en allant vers la gauche.

 

1= Alphératz

2 = δ And

3 = Mirach

 

Ensuite, tu comptes jusqu'à 3 en remontant à partir de Mirach.

 

1= Mirach

2= μ And

3= ν And

 

Là, tu es tout, tout près, tu ne sais plus la rater. :)

 

(Chez moi, Andromède se voit à l’œil nu…par bon ciel).

 

modifh.jpg

 

alphabetgrec.gif

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

sinon pour les detailles , j en conclue que plus on veut en voir , plus la taille du miroir (et le budget ) augmente de facon exponentiel !!:)

 

... avec des résultats qui en dépit de la dépense risquent, selon la cible, de rester en-deça des expectatives, il faut le savoir :); ou alors des diamètres conséquents qui, pour cracher le meilleur d'eux mêmes, sont à utiiliser dans des conditions tellement optimales qu'elles deviennent parfois trop rares suivant les lieux d'observation de chacun.

Une approche pas trop mauvaise consiste à s'acheter un téléscope/une lunette moyenne qui permet p. ex. d'aller mettre son nez dans le catalogue Messier et d'aller expérimenter les gros diamètres lors de soirées d'observations publiques pour voir si le résultat est à la hauteur des attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je penserais a me reprocher du club pres de chez moi ... en attendant j aimerais bien que le brouillard se degage :mad: , ce temps est deprimant en temps normal , mais encore plus quand tu veu utiliser ton nouveau jouet!!! :(

 

:D t'inquiètes, la plupart d'entre nous connaissent ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est difficile en ce momment faut la chopper rapidement apres la tombée de la nuit, sinon elle est trop basse et s'estompe peut a peut tu est peut etre passé dessus l'autre jour sans la voir ;)

 

bon ciel !

 

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.