Aller au contenu

Après des mois de disette, mon nouveau setup... Celestron experiment !


wilexpel

Messages recommandés

Bravo également pour ton inauguration et ta superbe Juju couleur, tu possédais le Meade de 305 Arsidi, optiquement il doit bien dépoté ! C'est vrai, j'aurais du mal à me séparer de mon Mak, c'est une pièce unique et je ne l'ai pas exploité à fond ! Pour ma part, dès que les queues d'aronde seront identiques, j'emporterai les 2 tubes pour une seule monture !

Pour le système de colim, c'est Lucienne qui maitrise cette partie !

Amuse-toi bien avec ton nouveau jouet et que le ciel soit avec nous !

 

Je te retourne le compliment ;o) tes premières images avec le C14 sont plus que prometteuses. Concernant le 305 (Ex ARSIDI) il ne s'agit pas du MEADE 305 de Christian (ce MEADE avait d'ailleurs été vendu à Thierry Legault) mais du CASSEGRAIN qu'il possédait dans les années 90, un modèle artisanal, dont les miroirs ont été taillés par Roger MOSSER, c'est avec ce télescope qu'il a réalisé de nombreuse photo planétaires et Lunaires en argentique.

ce télescope possède un potentiel au moins aussi important qu'un C14, mais son maniement et beaucoup plus compliqué et délicat. plus lourd, il n'est pas adapté à un usage nomade, il est plus délicat à régler (j'ai passé plus d'un an sans sortir d'image valable à cause du secondaire qui était déréglé) de plus ses spécificités optiques ont été calculées pour l'argentique (7,5m de focale) et rendent son adaptation au numérique délicat (impossible d'utiliser la moindre barlow avec les différentes caméras que j'ai utilisé : Skynix 2.0 Basler 640 et 1300)

Mais c'est un tube très attachant (sans doute comme ton mak) et il est hors de question que je le laisse tomber avant d'avoir réussi à utiliser tout son potentiel.

 

Pour le système de réglage de la colim motorisée, je suis vraiment curieux de voir comment le système est conçu, et si cela était possible pourquoi pas tenter une adaptation sur le C14.

J'attends avec impatience tes nouvelles images avec ton nouveau C14, je pense que l'on ne sera pas déçu ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je te retourne le compliment ;o) tes premières images avec le C14 sont plus que prometteuses. Concernant le 305 (Ex ARSIDI) il ne s'agit pas du MEADE 305 de Christian (ce MEADE avait d'ailleurs été vendu à Thierry Legault) mais du CASSEGRAIN qu'il possédait dans les années 90, un modèle artisanal, dont les miroirs ont été taillés par Roger MOSSER, c'est avec ce télescope qu'il a réalisé de nombreuse photo planétaires et Lunaires en argentique.

ce télescope possède un potentiel au moins aussi important qu'un C14, mais son maniement et beaucoup plus compliqué et délicat. plus lourd, il n'est pas adapté à un usage nomade, il est plus délicat à régler (j'ai passé plus d'un an sans sortir d'image valable à cause du secondaire qui était déréglé) de plus ses spécificités optiques ont été calculées pour l'argentique (7,5m de focale) et rendent son adaptation au numérique délicat (impossible d'utiliser la moindre barlow avec les différentes caméras que j'ai utilisé : Skynix 2.0 Basler 640 et 1300)

Mais c'est un tube très attachant (sans doute comme ton mak) et il est hors de question que je le laisse tomber avant d'avoir réussi à utiliser tout son potentiel.

 

Pour le système de réglage de la colim motorisée, je suis vraiment curieux de voir comment le système est conçu, et si cela était possible pourquoi pas tenter une adaptation sur le C14.

J'attends avec impatience tes nouvelles images avec ton nouveau C14, je pense que l'on ne sera pas déçu ;o)

 

Décidément, les bons télescopes reste en circuit fermé, mon mak est un ancien télescope de T. Legault, une sacrée optique !

Je vois que tu postes plutôt dans l'autre forum, mais n'hésite pas à le faire également sur WA, je suis très intéressé de voir tes futurs résultats avec ta nouvelle bête.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le système de réglage de la colim motorisée, je suis vraiment curieux de voir comment le système est conçu, et si cela était possible pourquoi pas tenter une adaptation sur le C14.

 

Bonjour,

 

Pour le système de collimation motorisé, voici ce que j'avais écrit à l'époque : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83767

 

S'il y en a qui sont intéressé par ce système, je peux le leur fabriquer à prix coutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le système de collimation motorisé, voici ce que j'avais écrit à l'époque : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83767

 

S'il y en a qui sont intéressé par ce système, je peux le leur fabriquer à prix coutant.

 

Vraiment superbe ce dispositif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Première image prometteuse, comme wilexpel j'ai aussi inauguré mon C14 (également) une occase sur Jupiter (voir le post sur l'autre forum : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036693.html )

Comme wilexpel je n'aime pas non plus l'utilisation des Bobs Knobs, mon tube était équipé de vis de réglages hexagonales sans tête, ce qui me convient très bien (j'ai appris à collimater avec une clé alen sur mon premier C8 puis ensuite sur mon LX200 )

Comme wilexpel je conserve mes vieux tubes (j'ai encore mon C8 et mon 10 pouces MEADE) quand au Cassegrain de 305 (Ex ARSIDI) je compte encore l'utiliser un bon bout de temps (Le C14 sera plus pour les soirées club et pour l'astrophoto planétaire lorsque j'aurais la flemme de trimbaler les 30 kg du cassegrain )

 

 

S'il est possible d'avoir des infos sur ce système de colim motorisé je suis bien sur preneur ;o)

 

Ah le ciel corse heureux homme !!!! belle image quand même, très belle à dire vrai...vous allez pouvoir faire un concours tous les deux.

 

D'ailleurs pour commencer le concours avec Wilexpel j'en ai trouvé une autre :be::be::be: pas mal non plus (sur ton post en face, tu permets que je la rapporte hein? ) :

 

943948IMG4258.jpg

 

les purs Cassegrain ne sont pas plus légion, on comprend vite pourquoi en fait :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le système de collimation motorisé, voici ce que j'avais écrit à l'époque : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83767

 

S'il y en a qui sont intéressé par ce système, je peux le leur fabriquer à prix coutant.

 

Oui c'est super ingénieux et bien réalisé, par contre je pense que c'est cuit pour moi ... mon C14 est un faststar, le support du secondaire ou se trouve les vis n'est pas plan

En tout cas c'est la première fois que je vois un tel système, bravo pour cette réalisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le ciel corse heureux homme !!!! belle image quand même, très belle à dire vrai...vous allez pouvoir faire un concours tous les deux.

 

D'ailleurs pour commencer le concours avec Wilexpel j'en ai trouvé une autre :be::be::be: pas mal non plus (sur ton post en face, tu permets que je la rapporte hein? ) :

 

les purs Cassegrain ne sont pas plus légion, on comprend vite pourquoi en fait :p

 

Pas de problèmes ;o)

C'est vrai que mon 305 est plus encombrant que le mak de wilexpel, pour le fixer sur la monture j'ai du installer une poignée sur le dessus du tube, car sinon c’était presque impossible à faire tout seul, bon à l'époque je n'avais pas encore ma G11, et pour l'installer sur la CI700 il fallait monter le tube à plus d'1m70

 

Sinon une fois je suis tombé dans les escaliers avec le tube dans les mains à un retour d'observation vers 4h du matin (3em étage sans ascenseur) j'ai tout fait pour protéger le tube, et c'est le genou qui à tout pris ...

 

Pour le C14 je me suis inspiré de cette poignée, j'ai installé une barre de fixation de contrepoids (que j'avais reçu avec le C14 qui était arrivé lame explosée) qui me sert de poignée, je transporte le tube comme une valise, c'est super simple facile et pratique pour le fixer sur la monture

Modifié par Elie Rousset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, j'avoue que je suis un petit joueur, j'ai l'impression que ton cassegrain est plus gros que le C14. Déjà je trouve que le C14 est "limite" sur une G11, j'imagine ce monstre, qui à vue d’œil doit bien faire 25 kg ! Pour moi c'est la même chose, mon C14 peut être monté en Fastar, je n'avais pas remarqué cette particularité !

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, j'avoue que je suis un petit joueur, j'ai l'impression que ton cassegrain est plus gros que le C14. Déjà je trouve que le C14 est "limite" sur une G11, j'imagine ce monstre, qui à vue d’œil doit bien faire 25 kg ! Pour moi c'est la même chose, mon C14 peut être monté en Fastar, je n'avais pas remarqué cette particularité !

 

Ben c'est même plus de 30 kg (pas facile à mesurer sur une balance du fait de l'encombrement du tube) donc pour moi et pour ma G11 le C14 fait vraiment petit bras à coté du Cassegrain ;o))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.