Aller au contenu

Observatoire de la Côte d'Azur - Calern


moebius9

Messages recommandés

Ooooooh là là !

 

Maintenant que j'ai un smartphone-car-je-suis-un-geek-connecté, rapide coup d'oeil sur le site de l'OCA : 95% la vache !

 

 

Maintenant, j'ai des envies de lulu. Ché pas vous ... ?! ;)

 

A la prochaine !

Bon ciel !

 

Salut, 95% d'humidité :b::o:( le samedi soir il y en avait aussi, mais pas autant!

 

Quand tu dis que ta des envies de lulu, c'est de lulune ou de lulunette, ou de regarder la lulune avec ta lulunette:?::p:D:be:

 

A bientôt sur le plateau;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ooooooh là là !

 

Hier soir fut une grande aventure. Bé dit donc ... !

En général, ce fut une très bonne nuit durant laquelle les prévisions de Météoblue ont pu être vérifiées.

 

Arrivé assez tôt pour profiter des zoziaux, Michel arrive trois petits quart d'heure après. En même temps que la nuit s'installe, nous faisons la même chose mais une fois n'est pas coutume, nous voilà confrontés à une humidité digne d'une forêt tropicale ! :b: Tout coule, tout se mouille, tout s'embrume !

Maintenant que j'ai un smartphone-car-je-suis-un-geek-connecté, rapide coup d'oeil sur le site de l'OCA : 95% la vache !

 

Entre temps, Michel jette l'éponge (:p) à cause de l'oubli d'un câble.

Le malheureux a voulu se remettre à l'astrophoto !!! :confused::be:

Je suis navré Michel, sans ce truc, on aurait pu passer une bonne soirée.

 

Heureusement que le ciel, une fois dégagé, envoyait "sa race". L'humidité est tombée à 55%. Après le départ, j'enchaîne mes cibles pour satisfaire mon envie de Marathon jusqu'à être rejoint par AstroPat' ! P'tain ça fait un bail que j'ai pas revu le gaillard. Tout en se tapant la discut', il m'a accompagné dans la (re)découverte du Ciel Profond et ce jusqu'à l'arrivée de nuages trèèèèès (trop?) lents sur les coups des 3-4h du mat' qui ont cassé le rythme effrené que nous avions Pat' et moi. Plein d'objets y sont passés et quelques comparaisons ont été faites pour savoir quel était le plus bel amas. :be:

 

Encore imbibé de la soirée de la veille, je décide solennellement et définitivement que le Marathon Messier est terminé pour moi pour cette année !

Tant pis ! Je suis arrivé à un total de 73 cibles pour hier soir ! :cool:

Mieux vaut ça que rien me direz-vous ...

 

Maintenant, j'ai des envies de lulu. Ché pas vous ... ?! ;)

 

A la prochaine !

Bon ciel !

 

Salut,

 

J'adore suivre et lire les aventures des Calerniens, c'est un peu comme y être et puis avec le Chtit Bilou et le Pats je voyage encore plus loin sur le Restefond !!

 

La montée depuis Près du Lac en passant par l'usine de Vanille (qui est ma madeleine de Proust de Calern), l'arrivée sur Gourdon où on sent qu'on est plus très loin mais qu'on s'éloigne encore de la civilisation ... Aaarrff !

 

Eclatez vous bien à bientôt

Amitiés

Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah ! Romrom !

 

Où ? Quand ? Comment ?

Mais où et donc or ni car ?!! :cool:

 

J'espère que ça se passe bien de ton côté. Apparemment, le virus astro ne t'a pas quitté ... Tant mieux !

 

Fais signe quand t'es dispo !!! :beer:

 

 

A++

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah ! Romrom !

 

Où ? Quand ? Comment ?

Mais où et donc or ni car ?!! :cool:

 

J'espère que ça se passe bien de ton côté. Apparemment, le virus astro ne t'a pas quitté ... Tant mieux !

 

Fais signe quand t'es dispo !!! :beer:

 

 

A++

Bon ciel !

 

Salut,

 

C'est vrai Romain, ça fait un bail qu'on ne t'a plus vu :confused:.

 

La soirée avec Chtit m'a redégouté de la photo, d'ailleurs j'ai vendu le triplet carbone et la DSI III, ne gardant que le petit newton 150/750 et la QHY8 pour faire joujou depuis chez moi.

Les premiers Restefond arrivent :wub:.

 

A bientôt,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel et Philou,

 

Je comprends pour la photo, c'est ingrat comme activité ! Et ton projet de table équatoriale pour du planétaire avec le 400 ? Ca serai tip top sur le plateau ça !

 

Moi, loin, pays froid et peu ensoleillé mais un jour j'espère redescendre vers des contrées plus propices, en tout les cas je ne manquerai pas de vous dire que je dépasserai le col de l'écre !

 

Bon ciel à vous

A++

Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel et Philou,

 

Je comprends pour la photo, c'est ingrat comme activité ! Et ton projet de table équatoriale pour du planétaire avec le 400 ? Ca serai tip top sur le plateau ça !

 

Moi, loin, pays froid et peu ensoleillé mais un jour j'espère redescendre vers des contrées plus propices, en tout les cas je ne manquerai pas de vous dire que je dépasserai le col de l'écre !

 

Bon ciel à vous

A++

Rom

 

La table EQ de course est opérationnelle depuis plus d'un an; c'est un bijou réglé au hertz près à l'oscilloscope. On a fait quelques essais sur Jupiter avec Alain et le problème reste de faire entrer l'objet dans le minuscule capteur de la camera en poussant le dobson à la main. Après, restent les erreurs de mise en station sans viseur polaire. Malgré tout, la planète est restée plus d'une minute dans le champ sans autoguidage à 4,5m de focale.

 

En revanche, couplé à l'Argo Navis, c'est vraiment fantastique pour le visuel: aucun réalignement nécessaire après réinitialisation de la table.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ? Comment fut la soirée ?

A Fréjus le ciel était bien clair hier soir avec un lever de Saturne des plus brillante !

 

A bientôt !

 

Pour moi, seul en visuel, ce fut une bonne soirée même si le sud s' est rapidement brouillé. Outre Jupiter, Mars puis Saturne, j'ai revisité les objets classiques entre 300 et 600x et j'ai terminé en mode "tour" sur tous les objets du Lion de magnitude inférieure à 12; incroyable le nombre d'étoiles doubles parfois séparées de quelques secondes d'arc.

 

J'ai décollé le dernier vers les 1:00 h du matin. Toutes ces heures debout derrière le 400... parfois je me prends à rêver d'un Sumerian 350 :?:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était sympa de prendre un peut d'altitude, mais le début de soirée était bien, ensuite c'était voiler:confused:

C'est dur d'avoir toute une nuit clair....

 

Maintenant j'espère qu'il va faire beau le 9 Mai pour le transit:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...incroyable le nombre d'étoiles doubles parfois séparées de quelques secondes d'arc.

La mission "étoile-double" est vraiment intéressante avec un scope bien collimaté. Je suppose que l'ArgoNavis peut donner une liste de ces objets, non ?

 

... parfois je me prends à rêver d'un Sumerian 350 :?:.

:D Je peux te le prêter, mais je ne te le vends pas ! :D

 

...Maintenant j'espère qu'il va faire beau le 9 Mai pour le transit:cool:

C'est vrai ! J'avais zappé ! Encore une bonne semaine, et nous y sommes !

 

Le we de l'ascension sera certainement propice à de l'astro à gogo ... We will see !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mission "étoile-double" est vraiment intéressante avec un scope bien collimaté. Je suppose que l'ArgoNavis peut donner une liste de ces objets, non ?

 

 

:D Je peux te le prêter, mais je ne te le vends pas ! :D

 

 

C'est vrai ! J'avais zappé ! Encore une bonne semaine, et nous y sommes !

 

Le we de l'ascension sera certainement propice à de l'astro à gogo ... We will see !

 

Bon ciel !

 

Il faut que je regarde si on peut sélectionner "étoiles doubles" dans le critère de recherche; hier j'ai demandé tout objet. Mais quand il propose une cible, on peut la zapper pour passer à la suivante.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booonnnnn c'est ki ki monte mercredi?? Jeudi étant férié perso je monte et ce coup ci avec la grosse....je parle de l'eq6 hein :D

 

Oh....mais c'est que je n'y avait même pas pensé!!!:be:;)

Ben moi alors je monte:cool:

 

C'est bon ça mon pti Vincent, j'espère qu'il fera beau ce coup-ci

 

Faut que je me trouve une cible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben les gars vous ratez quelque chose ce soir, pas un nuage, pas de vent, SQM de 21.5 au zénith... !ph34r!

Salaud ;)

Ça m'étonne pas l'ami, hier soir en allant me coucher j'ai jeter un oeil dehors et même ici en bord de mer c'était clair comme trèèèèès rarement :cry:

Tu as dû bien te régaler en tout cas :)

@+ (demain?)

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.