Aller au contenu

Observatoire de la Côte d'Azur - Calern


moebius9

Messages recommandés

Il y a 2 heures, guillau012 a dit :

Beau temps annocer Lundi et mardi, et même ce soir.

Des intéressés ?  :)

Oui, laisse-moi me reposer de cette dernière nuit passée à Bousieyas organisée par Bernard Augier et je compte bien finaliser enfin ces acquisitions sur NGC 6946 à Calern.

Le T400 réaluminé a retrouvé tout son éclat et même si le ciel ne s'est dégagé qu'assez tard, il a fait le boulot. Franc succès auprès des familles en gite sur place tant durant la conférence sur la pollution lumineuse qu'en observation,. Dommage que tu ne sois pas venu :(.

On a plié vers 3:00 h.

Pas mal d'humidité et un sommeil assez court en pointillé sous la tente en ce qui me concerne.

Je pense monter mardi si le temps se maintient, avec le matos photo.

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chtit Bilou a dit :

Par contre, où vois-tu l'éclaircie pour ce soir ? 

 

Ben j'ai regardé vite fait météo France ! Mais comme d'habitude ils sont optimistes  :refl:

 

il y a 33 minutes, moebius9 a dit :

Oui, laisse-moi me reposer de cette dernière nuit passée à Bousieyas organisée par Bernard Augier et je compte bien finaliser enfin ces acquisitions sur NGC 6946 à Calern.

Le T400 réaluminé a retrouvé tout son éclat et même si le ciel ne s'est dégagé qu'assez tard, il a fait le boulot. Franc succès auprès des familles en gite sur place tant durant la conférence sur la pollution lumineuse qu'en observation,. Dommage que tu ne sois pas venu :(.

On a plié vers 3:00 h.

Pas mal d'humidité et un sommeil assez court en pointillé sous la tente en ce qui me concerne.

Je pense monter mardi si le temps se maintient, avec le matos photo.

 

 

 

Cool Michel, ben non je suis pas venu car la météo n'était pas sur et le jeudi le suis rentré de Calern à 3h30 et vendredi à presque 5h , donc moi aussi j'avais du sommeil à rattraper  :cool:

Oh d'ici demain tu seras en pleine forme, allé Michou c'est demain qu'il fait beau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas crédible à plus de 12h à l'avance donc. Le ciel dégagé de 23h c'était bon, mais ça va pas jusqu'à 2h dans la simu de midi, et pour les 4 modèles en plus. Merci pour la soirée, à la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, guillau012 a dit :

 

Ben j'ai regardé vite fait météo France ! Mais comme d'habitude ils sont optimistes  :refl:

 

 

Cool Michel, ben non je suis pas venu car la météo n'était pas sur et le jeudi le suis rentré de Calern à 3h30 et vendredi à presque 5h , donc moi aussi j'avais du sommeil à rattraper  :cool:

Oh d'ici demain tu seras en pleine forme, allé Michou c'est demain qu'il fait beau ;)

Après une bonne nuit, c'est tout bon...

Je compte monter ce soir à Calern en mode photo ...

Guillaume, tu y seras  ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, guillau012 a dit :

Tu vois je te l'avais dit, a ton âge on récupère rapidement !ph34r!:D

Oui je monte aussi, a toute a l'heure...

12 heures de sommeil quand même :banana:.

J'ai un programme chargé pour ce soir:  NGC 6946 avec NGC 6939 dans le même champ (galaxie + amas globulaire) .... et plus si ça marche bien ;).

 

Michel

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu les as dans le même champ, ça claque (sa race). :cool:

 

Si tu peux ensuite cet hiver comparer avec M35 et son pote aux pieds des Gémeaux, ça claquera encore !:be:

 

Bon ciel !

 

PS : hé les gars, n'oubliez pas des fils ou des alims ou des batteries ou des réducteurs ou des défocaliseurs de terrain ou une raquette ou une étoile Polaire ouuuuuuu ouuouuuuouo ouuouo   oooouuu ....

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Chtit Bilou a dit :

PS : hé les gars, n'oubliez pas des fils ou des alims ou des batteries ou des réducteurs ou des défocaliseurs de terrain ou une raquette ou une étoile Polaire ouuuuuuu ouuouuuuouo ouuouo   oooouuu ....

 

Oui un oublie de barres de Telescope serrurier ça peut s'oublier vite aussi  :be:

Ne compte plus sur moi pour tenir ta cage du secondaire pendant que tu observes (sans les barres) :D

 

Vive les Dobson :banana:

Ah non merde je fais de la photo...:bang:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Chtit Bilou a dit :

Si tu les as dans le même champ, ça claque (sa race). :cool:

 

Si tu peux ensuite cet hiver comparer avec M35 et son pote aux pieds des Gémeaux, ça claquera encore !:be:

 

Bon ciel !

 

PS : hé les gars, n'oubliez pas des fils ou des alims ou des batteries ou des réducteurs ou des défocaliseurs de terrain ou une raquette ou une étoile Polaire ouuuuuuu ouuouuuuouo ouuouo   oooouuu ....

J'ai programmé sur Stellarium le setup photo (ici newton 200 F4 + Paracorr et la ZWO asi 1600 cool) et ça rentre. Par sécurité (ceinture et bretelles), je monte aussi la lunette apo 72 F6.. là, ça flotte :rolleyes:.

 

 

M35 et NGC 2158, ça entre aussi dans le capteur avec le 200 F4. En revanche, dans le même coin, pour IC 443, il faut la lunette si on veut toute la nébuleuse; enfin on verra dans quelques mois :blase:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben non, soirée ratée pour moi à Calern.

Encore de gros problèmes avec ma monture lors de l'alignement sur 3 étoiles: elle pointait n'importe où et quand malgré tout j'ai réussi à en centrer 3, l'alignement était déclaré "failed".

De plus, ma connexion vers le PC a cessé de fonctionner; même s'il peut marcher assez longtemps en autonome, il faut régler le problème.

Je vais regarder ça tranquillement ce soir chez moi.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir, super soirée à Calern, sans doute une dernière avant les nuages et la lune montante.

La monture allait beaucoup mieux en modifiant l'altitude d'observation sur la raquette: elle affichait -1400m au lieu de +1400m :b:. Une fois cette aberration corrigée, plus de problème.

Manifestement, le logiciel en avait été perturbé !!!!!!

 

Ma conception perso du "visuel assisté" m'a permis d'afficher NGC 6946, la galaxie du feu d'artifice, puis M33 pour les couleurs et enfin NGC 7331 avec le Quintet de Stephan dans le même champ. Voilà 3 objets visibles au T400 mais dont les détails ou les couleurs en photo apportent un complément apprécié à la vision depuis l'oculaire.

 

Histoire de brouiller les pistes, ce matin j'ai tout de même passé mes acquisitions sous DSS et Photoshop pour améliorer les détails vus sur les brutes. Là, on glisse vers la photo, c'est vrai :(.

 

Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! La nuit dernière fut bonne, c'est vrai ! J'étais à Fréjus et les Zétoiles claquaient bien.

Content donc que tu aies pu faire ce que tu souhaites avec les trucs à fil. Content aussi que tu sois sorti de ton sous-marin ! :be:

 

Bon ciel !

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super soirée aussi pour moi, qui ce classe dans le top 10 des meilleurs nuits a Calern :) (ambiance et bon ciel)

J'ai 7h50 de poses sur M31 sur deux nuits, c'est mon reccord perso.

Je la posterais ici si elle me plaît...

 

Je suis rentré a 5h30 chez moi :o

 

A bientôt les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, guillau012 a dit :

Super soirée aussi pour moi, qui ce classe dans le top 10 des meilleurs nuits a Calern :) (ambiance et bon ciel)

J'ai 7h50 de poses sur M31 sur deux nuits, c'est mon reccord perso.

Je la posterais ici si elle me plaît...

 

Je suis rentré a 5h30 chez moi :o

 

A bientôt les amis

Euhhh, moi qui ne fais pas de photo ;), j'ai une petite question qui concerne le nombre de poses.

J'ai lu il y a peu une relation mathématique qui donnait l'amélioration du rapport signal / bruit en fonction du nombre de poses; je ne l'ai plus en tête mais je crois me souvenir que cette courbe tendait vers une asymptote, donc que l'amélioration se réduisait quand le nombre de poses augmentait jusqu'à ne plus être significative.

Alors pourquoi autant de poses sur un temps aussi long ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, moebius9 a dit :

Euhhh, moi qui ne fais pas de photo ;), j'ai une petite question qui concerne le nombre de poses.

J'ai lu il y a peu une relation mathématique qui donnait l'amélioration du rapport signal / bruit en fonction du nombre de poses; je ne l'ai plus en tête mais je crois me souvenir que cette courbe tendait vers une asymptote, donc que l'amélioration se réduisait quand le nombre de poses augmentait jusqu'à ne plus être significative.

Alors pourquoi autant de poses sur un temps aussi long ?

 

Michel

C'est une racine carrée, donc il en faut 4 fois plus pour améliorer de deux fois le rapport.

Et pourquoi : parce que plus il est grand mieux c'est. Soit on fait des pauses plus longues, soit on trouve un tube plus gros, soit on a une meilleure caméra, mais quand on ne peut changer aucun des trois, le seul moyen c'est d'augmenter le nombre. C'est bien moins efficace oui, mais ça permet d'arriver à un bon résultat avec un petit matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, vinvin a dit :

C'est une racine carrée, donc il en faut 4 fois plus pour améliorer de deux fois le rapport.

Et pourquoi : parce que plus il est grand mieux c'est. Soit on fait des pauses plus longues, soit on trouve un tube plus gros, soit on a une meilleure caméra, mais quand on ne peut changer aucun des trois, le seul moyen c'est d'augmenter le nombre. C'est bien moins efficace oui, mais ça permet d'arriver à un bon résultat avec un petit matériel.

Tu as sans doute raison, mais je ne saisis pas trop l'influence des poses plus longues et du tube plus gros sur le rapport s/b.

Pour la camera, c'est certain qu'il y en a de plus ou moins bruitées.

 

La relation que j'avais lue donnait le pourcentage de bruit résiduel en fonction du nombre de poses et ça décroissait assez vite.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu poses longtemps ou plus tu as un gros diamètre, plus les photons arriveront sur la caméra. Le bruit lui n'augmente qu'avec le signal thermique, qui est retranché dans le traitement, et donc reste quasiment constant. Ce que je voulais dire pour la caméra c'est surtout l'efficacité quantique, qui indique combien de pourcent de photons sont convertis en signal électrique. Ca va de 50% à 80% en général, et à 80% c'est comme si tu posais 63% plus longtemps qu'avec une à 50% ! C'est aussi pour ça que dans le bleu il faut poser plus longtemps en général parce que le nombre maximal est atteint aux alentours de l'orange en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vinvin a dit :

Plus tu poses longtemps ou plus tu as un gros diamètre, plus les photons arriveront sur la caméra. Le bruit lui n'augmente qu'avec le signal thermique, qui est retranché dans le traitement, et donc reste quasiment constant. Ce que je voulais dire pour la caméra c'est surtout l'efficacité quantique, qui indique combien de pourcent de photons sont convertis en signal électrique. Ca va de 50% à 80% en général, et à 80% c'est comme si tu posais 63% plus longtemps qu'avec une à 50% ! C'est aussi pour ça que dans le bleu il faut poser plus longtemps en général parce que le nombre maximal est atteint aux alentours de l'orange en général.

Oui, j'ai bien compris.

 

Voilà, j'ai retrouvé ce que je cherchais. Le RSB est fonction de la racine carrée du nombre de poses:

pour 10 poses RSB = 3,16

pour 60 poses RSB = 7.75

pour 100 poses RSB = 10 

pour 200 poses RSB = 14

On voit très bien la diminution de l'amélioration.

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe tu es d'accord avec ça, combien de temps doit tu rester derrière l'oculaire pour avoir un rapport signal/bruit optimale, quand tu fait pas de dark bien entendu  :be:

 

Michel je trouve que tu pose beaucoup de questions pour quelqu'un qui fait du visuel assisté :D

 

Vinvin au fait merci pour le développement de Siril, je prend vraiment du plaisir à traiter mes images maintenant.

 

Sinon les temps de pose conséquents apportent aussi une facilité de traitement, car on a pas besoin de ce battre contre le bruit c'est agréable et bien plus simple.

 

 

Modifié par guillau012
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK vous me manquez les copains, mais pouvoir astronomiquer depuis mon toit c'est quand même vachement moins fatiguant pour rentrer à la maison 😜. Mais bon pas impossible qu'un jour je me trouve une petite heq5 pour revenir avec vous là haut 😏. 

Ravi pour vous en tout cas. 

Modifié par Quercus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, guillau012 a dit :

 

Elle est pas petite la heq5 :deal:

 

Nous quitter pour un vulgaire toit...:na:

Bien dit, la HEQ5 est juste à ma taille :p.

Et oui, j'ai omis de remercier Vinvin pour sa participation à Siril :blase:; je l'ai téléchargé, j'y ai jeté un oeil, puis je me suis dit qu'en visuel assisté, c'était un peu trop pointu: je vais plutôt acheter Pixinsight :bang:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.