Aller au contenu

Observatoire de la Côte d'Azur - Calern


moebius9

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Demain peut-être.

Là, tout est à poste sur ma terrasse depuis hier soir; je suis en train de régler la bonne distance entre le correcteur de champ soi disant adapté spécialement à la 72 mm APO TS pour la ZWO 1600. Après tests, c'est loin d'être parfait, va falloir bricoler avec des cales je pense.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, moebius9 a dit :

Demain peut-être.

Yes Michel, carrément 😉

il y a 40 minutes, moebius9 a dit :

Là, tout est à poste sur ma terrasse depuis hier soir; je suis en train de régler la bonne distance entre le correcteur de champ soi disant adapté spécialement à la 72 mm APO TS pour la ZWO 1600. Après tests, c'est loin d'être parfait, va falloir bricoler avec des cales je pense.

ah c'est chiant a régler ça!  surtout avec des pixels de 3.8 qui ne pardonne rien ! c'est pour ça que j'ai pris le quadruplet 65Q avec le correcteur intégré 😎

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptaaaaiiinnn ! La vache ! Je viens de lever la tête depuis le balcon Lou Nissart.

Le ciel est puuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure !

La limpidité m'aveugle !

 

Aaah ! Si seulement j'avais mon quintuplet et ma cam ASO1212 de bien configurés sous BINtoutcourt ! :mad::mad:

 

Bon ciel aux astros de tout bord !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y avait moi depuis chez moi.

Quelques rondelles dans les filets de vissage semblent avoir bien amélioré la coma des étoiles en bord de champ. La distance capteur / correcteur s'approche de 53 mm ou même un peu plus

Reste qu'il est impossible d'équilibrer la lunette sur la monture avec la camera repoussée assez loin... et ça provoque une imprécision dans les pointages tant le décalage est important: soit lester l'avant, soit monter un renvoi d'angle, faut voir 😟.

Les 2 solutions me déplaisent !!

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, ta queue d'arronde doit être trop petite! J'ai eu le même probléme, celle livrer avec la lunette fait à peine 10cm, je l'ai changer pour une de 20cm... 

Au debut j'ai mis un poid sur l'avant , c'est des poids décathlon souple à scratch de 500g  que tu fixe au poignet normalement , mais s'adapte bien, sûr le pare buée des lulu ! Si tu veux je te le monte ce soir pour faire un essai ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guillau012 a dit :

Michel, ta queue d'arronde doit être trop petite! J'ai eu le même probléme, celle livrer avec la lunette fait à peine 10cm, je l'ai changer pour une de 20cm... 

Au debut j'ai mis un poid sur l'avant , c'est des poids décathlon souple à scratch de 500g  que tu fixe au poignet normalement , mais s'adapte bien, sûr le pare buée des lulu ! Si tu veux je te le monte ce soir pour faire un essai ?

Ah bon, ce problème est connu, merci pour ton retour d'expérience.

Oui, le CG serait à peu près au droit des roues de commande de l'allongement du tube. Il faut non seulement une queue d'aronde plus longue mais pour qu'elle passe sous ces commandes, il faut réhausser le tube.

Je dois avoir tout ce qu'il faut pour faire ce bricolage, sauf des boulons inox plus longs que je pense trouver facilement.

On verra ça plus tard; j'avais monté la lunette sur la monture surtout pour parfaire le réglage du correcteur de champ et c'est bon maintenant.

 

Michel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, guillau012 a dit :

@moebius9 du coup tu viens ce soir ?  Après le temps sera plus variable ! 

Oui, si Chtit Bilou ne vient pas, je pense monter en mode photo avec le 200 F4; il faut juste que je choisisse une cible à imager.

Je serai là haut vers 19:00h.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chtit Bilou a dit :

Ma queue d'aronde me convient parfaitement mais ce soir? Je ne pourrais pas non plus.....

Si tu étais venu j'aurais monté le 400 mais comme Guillaume a déserté le visuel, je vais l'accompagner et prendre quelques conseils au passage même si je ne fais pas de photo (juste du visuel assisté 😏).

Ceci dit, je ne crois pas avoir déjà pointé NGC 7479 au T400; ce sera ma cible de ce soir si ce cochon de mistral se calme 😬.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gglagreg a dit :

personne de partant pour la Bonette  ce  Week  end  ?  ( nuit de samedi à Dimanche par  exemple ? )

 

=> déjà fermé  ?

=> mauvais temps  annoncé  ?

=> ??

 

++

Gg

Salut Gérald,

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/semaine/cime-de-la-bonette_france_3031810?day=2

 

Pas terribles les prévisions 😥.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2018 à 18:46, Chtit Bilou a dit :

Tu m'étonnes K-marade ! Sur la côte, les étoiles piquaient fort ces nuits-là ( ainsi que de superbes croissants du matin), je n'imagine pas un peu plus lààààààà-baaaaas sur la montaAaagneu !

Bon ciel !

 

Non c'est "làààààà HAAAAAAUUUUUT sur la montaAaagneeeuu" 😜😉

En tout cas effectivement ça devait être magnifique, mais froid par contre. C'est jeudi que j'ai distingué une grande trace blanchâtre traversant le ciel depuis chez moi à Cannes. C'est quand même très rare 🙂. Bon là c'est pas la même pour les jours qui arrivent 😭

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jeudi dernier, le ciel était très correct à Calern. On s'y est retrouvé à 4: Guillaume, Alain, Gilbert et moi.

Tous équipés de petites lunettes sauf moi qui avais monté le newton 200 F4 sur la HEQ5. 

Hélas le faible zéphir d'est du début de soirée s'est peu à peu renforcé et mes étoiles se sont de plus en plus déformées à l'écran; j'aurais dû remplacer le 200 par la petite lunette de 72mm que j'avais dans la voiture au lieu d'espérer la baisse du vent .

Bilan, toutes les acquisitions de NGC 7479 bonnes pour la poubelle 😩.

 

Ce fut tout de même une soirée sympa 🙄.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.