Aller au contenu

Observatoire de la Côte d'Azur - Calern


moebius9

Messages recommandés

Il y a 1 heure, guillau012 a dit :

Bon ben moi ce soir je monte a Calern, après la pluie le beau temps :)

Moi z aussi.

Je monte en mode photo en espérant que Philippe vienne pour le visuel 🏋️‍♂️.

 

Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello

 

la Bonette  en  fin de semaine prochaine ( nuit du samedi 3 au dimanche 4  novembre )  possible ou pas ?   le  week  end  d'après  ( nuit du 10 au 11  nov  est  encore jouable car la Nouvelle lune  est au milieu  le 7 ...

 

en fonction de la météo  ... à voir au dernier moment ?

 

dites moi

 

Bizzatous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gg,

 

Content que tu reviennes " traîner " sur le forum.

La météo hivernale n'est plus très favorable à l'heure actuelle pour la Bonette ......

Je reviens de vacances le vendredi en début d'aprèm et il semblerait qu'il y ait une fenêtre le soir même. Calern serait pour moi une bonne première étape pour une reprise car cela fait suuuuuuuuper longtemps que je n'ai pas observé ! Perso, pour les samedis qui viennent, je ne serai pas dispo.

 

D'autres info plus fraîches sur cette page.

 

A++++

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est pas la fête de l'astro en ce moment :be: 

Et une nouvelle lune de ni....r , une...!

 

(M'en fou je peux faire du h-alpha même avec la pleine lune maintenant :rolleyes:)

 

Remarque l'année dernière il avait neigé le 6 novembre à Calern...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooh je pensais à vous récemment ! :cool:

Clair que c'est pas le fête ... Par contre, je suis dans le Morbihan pour la DERNIÈRE FOIS, on rentre ce lundi.

 

J'ai toujours en tête de vous proposer le plan de la chambre d'hôte au dessus de Nice " le domaine des belles étoiles ". 100 euros pour le logement pour une nuit, ça pourrait être rigolo, faut que je me renseigne auprès des proprios. 

 

En attendant, portez-vous bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chtit Bilou a dit :

Ps : mais quelle mémoire Guillaume !  :o

 

Non, j'ai juste regarder l'historique de la webcam :be:  j'aime bien voir le temps qu'il fessait le même jour les années précédentes. Il avait aussi de la neige le 9 novembre, regarde...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, guillau012 a dit :

C'est pas la fête de l'astro en ce moment :be: 

Et une nouvelle lune de ni....r , une...!

 

(M'en fou je peux faire du h-alpha même avec la pleine lune maintenant :rolleyes:)

 

Remarque l'année dernière il avait neigé le 6 novembre à Calern...

A+

Salut,

 

Ouais, le Halpha avec pas mal de lune, je l'ai tenté avant les intempéries pour la première fois.... et la camera d'autoguidage saturait tellement qu'aucune étoile n'était plus perceptible.

Faudrait soit pointer loin du halo de la lune, soit l'équiper d'un filtre, en espérant qu'il reste encore des étoiles visibles dans son champ.

 

La neige, ça me gêne moins que les nuages 😎.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, guillau012 a dit :

Hey !  Ya peut être une possibilité demain soir niveau météo , Michel ?    

Oui, dès que c'est possible, je monte mais gaffe à l'humidité.

Même ce soir, Meteoblue annonçait un ciel clair après 20:00h.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 3 minutes, guillau012 a dit :

Elle est un peu verte Michel, mais bon pour du visuel assisté ça passe 

Dommage qu'il ne fasse pas beau ce weekend ! 

 A plus tard les amis.

Tu déconnes !!!! C'est la photo du siècle, j'ai bien dû passer au moins 5 minutes à traiter cette acquisition (hors empilage par DSS). Pour autant, je reste preneur de conseils cosmétiques (tu as mon adresse mail, passe-moi la tienne, tu fais du très bon travail 😚).

La couleur est celle qui sort de la ZWO asi 1600 MC cool, je n'ai agi que sur la luminosité, après ça devient de l'astrophotographie 😤.

Dommage pour ce WE, c'est sûr ...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, guillau012 a dit :

C'est vraiment des b..es à la météo

C'est pas nouveau ! :D

Mais les mecs de la météo, c'est surtout ceux qui font le modèle, et le modèle il peut se planter, mais c'est pas facile d'en faire des meilleurs. Alors il vaut mieux en regarder plusieurs (exemple GFS, AROME,   WRF NMM et ARW pour les plus connus) qui ont chacun leur faiblesse, pour avoir un avis éclairé. C'est plus rare que 3 ou 4 se plantent, mais ça arrive en montagne...

Après perso j'ai passé tellement de nuits à glander sous les nuages en me tapant des heures de route pour rien que si c'est pas certain que c'est exceptionnel j'y vais plus :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2018 à 11:50, moebius9 a dit :

Un petit coup de ''visuel assisté'' à ma manière depuis ma terrasse et entre 2 passages nuageux.

 

Michel

M33 du 28 novembre 2018_a_recadree.jpg

Bin c'est bien sympa comme résultat Michel 👍. Aller encore quelques cibles et après tu passe à faire de la photo 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que la météo n'est pas une science exacte  :p

Je regarde le multimodéle de Meteobleu et 4 autres prévisions météo, plus l'animation satellite, et hier soir personne n'avait prévu que cela tienne jusqu'à au moins 23h, peut être plus mais je suis aller me coucher après.

Surtout en ce moment où les nuits clairs sont rare, ça fait chier! Mais bon c'est aussi ça l'astronomie....

 

Choisir entre une belle nuit annoncé et être sur le plateau et que des nuages arrivent ou une nuit nuageuse annoncé et être à la maison et voir que finalement il fait beau.....je sais pas lequel et le plus frustrant :refl: j'hésite  :be:

 

Z'en pensez quoi vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben, moi j'ai imagé depuis ma terrasse jusqu'à ce que le sommeil me gagne; 2 heures sur IC 405 Ha et 2 Heures sur IC 410 Ha en poses unitaires de 3 minutes.

C'est vrai qu'il y avait une grosse humidité et que j'ai dû équiper ma lunette d'un chauffage d'objectif mais les brutes semblent correctes, je vais les traiter rapidement.

Honnêtement, je n'ai pas osé monter à Calern pour quelques heures avec une grosse incertitude sur l'arrivée des nuages et la forte probabilité de m'y retrouver tout seul🙄.

 

Ce n'est pas la première fois que la météo est un  peu en avance ou en retard sur la perturbation à venir: ce matin, j'ai fait les flats sur un ciel tout pourri puis rangé le matos trempé 😢.

 

@Quercus: un jour ou l'autre, faudra bien y arriver à la photo, mais je crois que j'aimerais fait du narrowband comme toi; ce que tu sors me branche vraiment, il y a plein d'informations non apparentes en RGB.

 

Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, guillau012 a dit :

Z'en pensez quoi vous?

 

Z'en pense qu'il faudrait mettre nos gilets jaunes et rester sur site les deux semaines autour de la nouvelle Lune.

On brûlerait des palettes pour se réchauffer* et on filtrerait l'accès à l'observatoire !

 

...

 

* les palettes seront éloignées du lieu d'observation pour éviter toute turbulence, je vous rassure.

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.