Aller au contenu

Observatoire de la Côte d'Azur - Calern


moebius9

Messages recommandés

Le 25/06/2019 à 23:27, vinvin a dit :

Pffff tu vas faire de l'ombre aux coupoles ouvertes !

Bonjour,

Pour rappel, cette année, inscription obligatoire pour les voitures pour la Nuit des coupoles ouvertes, https://www.oca.eu/fr/inscription-obligatoire

Je pense que beaucoup iront sans s'être inscrits...ca promet...🤥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que vu qu'il faut s'inscrire et que vu que la dernière fois c'était le merdier, plein de gens ne viendront pas. Perso vu comme c'est galère même pour les gens des clubs je crois que c'est la dernière fois que j'irai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'y aller une fois pour voir : c'est ainsi que je suis tombé dans l'astronomie il y a 8 ans grâce à des magasines à dispo au TAC !!! 

Il y avait un comparatif de dobson -----> coup de coeur ! :wub:

 

J'y suis retourné une fois quand j'étais astronome puis c'est tout. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guillau012 a dit :

Alors personne de motivé?  Pourtant il fait beau ce soir 

Je serais aux carrières.

 

Salut Guillaume,

 

Non, je bosse aussi demain et je suis crevé.

Gaffe au vent, Meteoblue prévoit du NO en rafales.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le ciel était clair, c'est déjà ça.

Niveau organisation, c'était très carré.

Juste qu'on a attendu les visiteurs tout l'après-midi...

 

Après comme d'habitude, énormément de lampes blanches LED dirigés sur nos yeux...
Fallait pas espérer voir une galaxie.

De mon côté j'ai montré la Lune, Jupiter, Saturne, M27, M57, M13.

M51 impossible sans la vision nocturne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello  les habitués

 

Il y a  deux ans, lors de l'édition précédente,    j'avais  renoncé  au niveau du col de l'Ecre avant le plateau de Caussols  car  ça  bouchonnait  déjà .... Cette  année  je  me  suis  pointé  vers  16H  ,  j'ai constaté  de  la rubalise  vers l'embut de Caussols  ,  des terrains  fauchés  prévus en parkings    et  des  bus  scolaires   prévu en navettes   qui  attendaient ....    "mais  c'est   woodstock    ou  quoi   ?  il  va y  avoir autant de monde  ???"    ..... 

 

Pas de soucis  pour moi  cette  année   ,   en montrant plusieurs fois le papier  prouvant l'inscription   j'ai pu sans problème  accéder  aux  parkings  sur le plateau avec ma voiture  .

 

J'ai installé  mon Dobson 400  vers le  télescope de  Schmidt ...   Je me  suis  ensuite  déplacé   sur les différentes  zones du plateau    pour  saluer les  copains  des différents  clubs .... je n'ai sans  doute  pas  pu  voir tout le monde ....

 

l'organisation de cette  manifestation  devient  réellement  impressionnante  ,  des   tentes  géantes  dans les dolines  ,  des  WC publics  ,  une  sonorisation  sur l'ensemble   du  site  (  la petite  Marion  attends  ses parents .... ) ,  des panneaux  indicateurs  sur l'ensemble  du  site .... un service  d'ordre privé ,  des "food trucks"   pour   boissons ,  sandwichs   ,   des  grands  écrans  pour la projection  .... Un  orchestre  symphonique en plein  air   reprenant  les  BO des films  de  sciences  fiction  ....  (  au  top !!!)      clairement  les  soirées  coupoles   ouvertes  s'orientent   vers  un  ,  un  "Festival Astro "  pour  grand  public  bien bien  loin des  soirées  conviviales  et  beaucoup beaucoup   plus  confidentielles  ( types   rencontre "amateurs - professionnels" ) que j'ai pu connaitre  il y a une dizaine d'années ... 

 

  C'est   peut  être   moins bien pour nous  les  "initiés" ( encore que  ... )     mais c'est   certainement  super  pour les pro  de l'OCA    dans leur  très très très très  importante   mission de  diffusion des connaissances  .... en  10  ans de  participation,  je  pense que    l'effectif  a été  multiplié  par  4 ou  cinq  et  l'organisation  est  à présent  digne des  plus grands  festivals de l'été .....  chapeau  bas  pour  L'OCA  ....

👍

Alors  après  pour nous ,  " faut  jouer  le  jeu"    c'est à dire   que  venir avec son matériel de  photo  astro  pour tenter  de faire une belle  image  au milieu des phares  de  voitures  et  des gamins  qui  courent  partout  c'est sans  doute  pas  ( ce  n'est  sans doute  plus....  )  la  bonne  idée  .... ou  alors  pour la  deuxième partie de nuit .

 

En revanche   ,  ben  "pédagogie ,  pédagogie  , pédagogie "  ....  on  explique  on  réexplique , on réexplique   le  fonctionnement  d'un télescope  type Newton  , on  parle  des  montures ,  du concept  Dobson  ....  avec  des  jeunes enfants   qui  ont  sans   aucun  doute faits   de doux  rêves  ce  soir .....J'ai  discuté "collimation" avec   des retraités  qui  ont  un  C8  qui sommeille  dans un coin  mais  qui va  vite être  remis en ordre de marche  , discussion  sur la  "fabrication"  du  dobson    avec des familles  ,  avec des  bandes de copains / copines  autour de  la  vingtaine   qui  sont  venus  passer  " une  bonne  soirée  bien cool " ....  bref   une  multitude de publics  , mais  tous  "en  demande"  de  comprendre ....

 

honnêtement  ,  à  10  / 12  ans  si  mes parents  m'avaient  conduit  à un tel  rassemblement  , je pense  que je leur en aurait  parlé  pendant des mois  .... (  il n'y avait rien de tel en 1980  dans le  Doubs   hein  ...)

 

Alors  je  n'ai pas  récolté  de belle  image   , mais  au moins    une  bonne  cinquantaine de  " Merci  c'était  super"  et  j'ai  vu   autant  d'étoiles  allumés  dans certains   regards  que  sur le ciel de Calern  pourtant  très  bon au début de soirée  ...

 

  Donc , concrètement    la  lune pour commencer   ,  avec  la  carte   lunaire  ,  recherche des noms de  cratères  , des  mers   visibles  ,  Jupiter  et  les satellites ,  Saturne   très  très basse  ,  M3 , M13  pour  les amas  ,  M51 , M 101  ,  M 81& M82   pour  les galaxies ,   M 57   bien  sur  ,  M17    mais le ciel du sud  n'était  pas  top  ....

 

Beaucoup de  mouvements  de départ  ( phare de voitures...bouchons   ) de minuit à une  heure du matin    ,  puis après  le  rangement de mon 400mm  vers 2 H  du mat    je me suis   rendu  vers les dobsons   1000mm   et 600mm  de David Verney  , ou j'ai retrouvé Vinvin   pour un  dernier pointage de M 51   , le ciel devenant  nuageux  , l'orage  grondant du coté du Mercantour .... la  soirée  ce  terminait  vraiment  pour le plus grand  nombre . Le plateau   retrouvait  sa  quiétude habituelle  petit  à petit 

 

Une  soirée  certes  atypique  ,  mais  ce n'est qu'une  fois tous les deux ans .... Bravo  encore à l'OCA   !  un  sans  faute .  Je  suis impressionné  par le temps et l'énergie que ça a du  demander  pour préparer , planifier   tout ça .

 

J'ai  eu  un réel   plaisir à  participer à cette soirée .

 

 

 

       

 

IMG_20190706_172132.jpg

IMG_20190706_184754.jpg

IMG_20190706_184812.jpg

 

400calern.jpg

IMG_20190706_203402.jpg

Modifié par gglagreg
fautes et amélioration
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était mieux que ce que j'espérais, contrairement à ce qui avait été annoncé la route n'a pas été fermée et donc on pouvait arriver plus tard que midi en faisant partie des clubs. A part cette perte de temps, le public est finalement venu en masse,  j'y croyais pas trop.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentissime !  :guitare:

Merci les gars pour vos retours.

Clair que ce n'est une ptite soirée entre amis mais LA soirée grand public qui sert à faire découvrir.

 

Bravo à tous ceux qui y étaient et bravo à l'OCA !

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OCA a annoncé qu'il y avait environ 7000 personnes aux nuits coupoles ouvertes, comme il y a deux ans mais en mieux organisé. C'est plutôt une bonne nouvelle. Au final comme dit Gégé, l'important c'est de faire rêver les gens, de les rendre sensibles à cette passion ou science et avec un peu de chance les faire réfléchir aux problèmes environnementaux qui vont avec. Donc pour ça c'est une réussite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Pour info aux habitués de Calern:

 

La route d'accès au site, et donc au parking, sera fermée du vendredi 2 aout à partir de 18h, pour tout le WE, jusqu'au lundi matin suivant, afin d'éviter l’habituelle affluence de visiteurs en soirée pour la nuit des étoiles alors que l'OCA ne fait pas parti des sites d'observation.

Évitez donc de vous y rendre ce WE là, au risque de rester bloqué en bas.

 

David.

Modifié par David Vernet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne sais pas  si  vous  en  avez déjà parlé  sur ce fil ou ailleurs  , mais bon  aller  jeter  un coup d'oeil   sur  la bande annonce du film  "IO"  ,  vous devriez   reconnaitre  quelques  lieu de tournage . 

 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19582031&cfilm=235306.html

 

Pour le film en lui même , il n'est  que sur netflix ,  et  si on  en a pas parlé plus que ça ...ben  c'est que  c'est un peu  long  et   pfuh  .... long 

 

bien sur moi je l'ai regardé  avec plein de bienveillance  à cause du petit coin de paradis  utilisé par  les producteurs  comme décor principal  ( 80 % de " l'action "  ( mais en fait il se passe rien.... ) se déroule là haut )  mais  ...je ne  suis pas objectif .

 

bref  , à bientot  là haut 

 

++

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! :be:

 

Alors là je suis partagé entre la bande annonce qui donne envie et ton avis qui ... ne donne pas envie !

 

Je n'ai pas eu vent de ce tournage. Dommage qu'ils ne soient que deux dans le film, on aurait pu être de bons figurants !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je cherche des infos sur un club d'astronomie aux alentours de Nice / Grasse, pour participer à des soirées d'observation.

 

J'habite pas très loin de Caussol. Jusqu'à maintenant j'ai pratiqué l'astrophoto par moi même donc il me reste encore beaucoup de choses à apprendre...

 

Sur internet on trouve des listes de clubs dans le 06 mais c'est difficile de savoir lesquels sont actifs sur le terrain.


Merci pour les tuyaux et à bientôt peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orion !

 

Antibes : gapra qui marche bien

Cannes : ça marche bien aussi

 

Ce sont les deux principaux dans le coin.

 

Sinon, Caussols nous (du forum) et c'est bien aussi ! :guitare:

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.