Aller au contenu

Observatoire de la Côte d'Azur - Calern


moebius9

Messages recommandés

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de monter observer à l'Argétac quand nous avons réservé (Aquila ou planetarium Valeri) ou lorsque Pierre m'invitait et que la météo s'y prête, d'animer durant les NCO, et bien sûr lorsque j'interviens en tant que secrétaire de l'Hypertélescope. Maintenant je ne sais pas toujours mettre un nom sur les astrams ou astronomes professionnels que je croise sur Calern ou avec qui je travaille, hormis la poignée de gens actifs de l'Hypertélescope, et les "techniciens" de Calern..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf, rassurant. Car il semblerait que j’aie un contrat sur ma tête et que ces bestioles en soient les exécutantes zélées. 
 

Sur Caussols même (col de l’Ecre) ils avaient été très, très pénibles. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au col de l'Ecre, fais quand même attention, en 2014 j'ai manqué me manger un cerf sur le capot en rentrant à 3 h du mat'.  Et quelques années plus tôt dans les mêmes conditions, un astram s'est vraiment vautré contre un bambi au même endroit. Sans même être dans les nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dangereux l'astro quand même :be:

 

Un cerf, j'ai déjà failli m'en empéguer un, mais en descendant du Turini sur le coup des 1-2h du matin. A l'Ecre, à part les sangliers, on avait eu...des renards pas super farouches, qui sont venus carrément nous quémander un bout de sandwich.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chtit Bilou a dit :

Bonjour à tous,

 

Et bé, je ne pensais pas faire un déterrage de post ... :confused:

Par contre, Mme Irma m'a dit que tout ira pour le mieux dans les jours qui viennent ! :banana:

C'est la raison pour laquelle je vais me tenir prêt, notamment pour mercredi soir.

Appel à tous, y compris @Stephane Idir l'autre Nissart que je n'ai toujours pas rencontré !

 

A bientôt je l'espère.

 

 

 

PS : je n'ai pas couché avec cette Mme Irma. :be:

Salut l ami. Et non, comme je te disais l autre fois, mon binôme au travail s est fait la mâle deux semaines en Tanzanie pour les vacances.. Je suis donc coincé au boulot matin et soir jusqu'au 4 mars. Juste pendant la période de tes vacances. La semaine dernière, nous sommes montés au mont agel avec un certain @clouzot. Soirée enrichissante et sympathique qu on remettra probablement et tu es bien évidemment le bienvenue. On se tient au courant après ma période de rush. D'ici là, ramène de beaux souvenirs de Calern et partage nous tout ça. 

Et @clouzot, je viens de tomber sur ton post dont tu parlais par pur hasard, j étais tagué dessus. Drôle de coïncidence. Salut les astros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de mistral, le ciel semblait magnifique mais la turbulence ne permettait pas de grossir beaucoup; au-delà de 300x, ça floutait un peu au T400. Difficile de dépasser la magnitude 11 mais avec l'Argo Navis, je me suis bien promené 😋. J'ai plié vers 22:30 h, après 3 heures d'observation continue. Aucun animal sur la route 😉

Chtit Bilou s'était abrité derrière le seul bosquet: son Sumerian est un peu plus sensible au vent que mon SkyVision. Je l'ai laissé tout seul après mon départ.

Malgré la grosse parka, ça caillait !!

 

Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, t'as oublié de parler des deux ZénoooOOOOoormes patous qui sont venus nous voir régulièrement tout au long de cette nuit.

C'étaient des patous-astronomes car ils étaient blancs, vraiment très pratique pour les voir arriver sur toi en pleine nuit. :be:

L'un des deux était étonnamment câlin !

 

Le vent est tombé après ton départ Michel. :rolleyes:

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Je déconfine le forum alors? Je n’ai pas bougé depuis un moment, comme tout le monde... mais j’ai démarré en avance pour cause de naissance. Et maintenant la météo qui pourrit la nouvelle lune... j’ai envie de monter!

Bref, je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer en personne les membres de ce forum, et j’ai bien peur que ça ne soit pas encore pour cette fois... mais si quelqu’un veut tenter d’apercevoir la comète SWAN à 3-4h du matin jeudi à Calern, à priori il devrait avoir de la compagnie. Je sais pas si c’est jouable, mais la voiture est chargée!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fake news cette comète! Pas vue en tout cas... trop basse pour mon ES 250, dont le miroir principal n’est pas fixé à la structure du télescope, juste posé. J’ai attendu qu’elle monte mais à 4h30 il faisait déjà presque jour. En parallèle j’ai essayé de prendre des pauses de 30s à 1mn avec mon reflex mais rien qui ne ressort... Je m’attendais à quelque chose de plus visible. Mais sinon très beau ciel, rencontré 2 astrams de caussols qui terminaient leur nuit blanche, donc la balade était sympa quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut Floopy,

Bonnes conditions au début de soirée mais ensuite le vent s'est renforcé.

On a plié vers un bon minuit après avoir passé beaucoup de temps en bino en alternant le mak150 et le dob350.

Guillaume me dit qu'il y a une différence de luminosité, mais je crois qu'il dit des bêtises ! :secret:

 

Bon ciel !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Chtit Bilou a dit :

Guillaume me dit qu'il y a une différence de luminosité, mais je crois qu'il dit des bêtises ! :secret:

 

 

Ya surtout une différence de luminosité entre une bino qui a un prisme de 21 et une de 28mm :secret:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Chtit Bilou a dit :

Salut Floopy,

Bonnes conditions au début de soirée mais ensuite le vent s'est renforcé.

On a plié vers un bon minuit après avoir passé beaucoup de temps en bino en alternant le mak150 et le dob350.

Guillaume me dit qu'il y a une différence de luminosité, mais je crois qu'il dit des bêtises ! :secret:

 

Bon ciel !

Merci !

on n'est pas vraiment gâté par la météo depuis quelques semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je suis de passage dans les coin pour les vacances. J’ai fait deux sorties ces dernières jours du côté de Saint Cassien (moindre ciel mais facile d’accès pour moi) et m’en garde une dernière du côté de Calern. Je guette une fenêtre de tir côté ciel... peut être dimanche ?

 

Au plaisir de s’y croiser ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

OUH LALA LALA LAAAAA !!!!

Mais c'est un déterrage de post de compétition !

 

Je tente ma chance et je relance :

En effet, avec la prochaine nouvelle Lune va se présenter le ... MARATHON MESSIER ! :break:

 

Deux we sont disponibles autour d'elle :
*** celui du vendredi 17 au lundi 20
*** celui du vendredi 24 au lundi 27

Perso, je suis dispo pour les 3 nuits de chaque we.

 

ALORS ??? Qui est chaud pour faire nuit blanche ???!

 

Bon ciel !

 

Au fait, maintenant que je suis Niçois, j'ai l'habitude d'aller aussi sur le plateau de la Madone d'Utelle.
C'est pas mal non plus ! Spot à 360°, assez loin de la civilisation, 1194 m d'altitude, P.L. équivalente voire un poil meilleure que celle de Calern., moyen de jeter une tente pour les plus fatigués :rolleyes:

Madone Localisation.png

Modifié par Chtit Bilou
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Bilou ! T'es chaud !! :)

Faire un marathon à mon âge avancé, non merci, mais peut-être qu'on se recroisera un jour ! J'ai l'impression que ça fait une vie entière qu'on s'est pas vu !

(et le premier week-end je fais une formation Siril héhé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.