Aller au contenu

Le choix est fait... accessoires pour commencer ?


Vivie27120

Messages recommandés

Ca y est, je pense m'etre décidé pour celui là : :)

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_3_select

 

Sachant que je suis novice et que je n'ai rien du tout, pouvez-vous me conseiller les accessoires à acheter en plus pour bien débuter ? :b:

 

Je vous remercie encore de tous vos précieux conseils ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

Juste une carte du ciel et... rien :be:

http://www.astroshop.de/fr/cartes-du-ciel/omegon-planisphere-du-ciel/p,12213

 

Au fait, avec les frais de port ça monte à combien ?

 

Tu as le même également dans ces crèmeries:

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=546

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-auf-EQ2---130-900mm-Newton-Teleskop.html

 

Finalises ta commande dans les 3 histoire d'aller jusqu'aux frais de port.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une carte du ciel et... rien :be:

http://www.astroshop.de/fr/cartes-du-ciel/omegon-planisphere-du-ciel/p,12213

 

Au fait, avec les frais de port ça monte à combien ?

 

Tu as le même également dans ces crèmeries:

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=546

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-auf-EQ2---130-900mm-Newton-Teleskop.html

 

Finalises ta commande dans les 3 histoire d'aller jusqu'aux frais de port.

 

Bon ciel

Ok merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi voir dans cette boutique, en général il n' y a pas de frais de port sur les instruments, il faut téléphoner car le prix n' est pas indiqué : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

 

D'autant qu'il s'agit d'un véritable magasin capable de fournir d'utiles informations et qui vend le matériel avec une notice rédigée dans notre langue (ce n'est pas le cas d'un site installé en Allemagne).

 

De plus, le déstockage annuel arrivera prochainement avec des tarifs souvent interessants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai tranché : je viens de commander le Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 sur astroshop !

 

J'espère ne pas m'être trompée dans mon choix mais il me plait bien celui là !

 

Merci encore à tous pour vos précieux conseils, je vous tient au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite image...

planisphere_Ausschnitt.jpg

 

Tu voies les messiers dans la zone d'Hercule (M92, M13)?

Toute la carte tournante est de cet acabit.

Avec ça pas besoin de bouquin type PSA et tu as la vue d'ensemble pour te repérer.

 

A un diamètre de 130 tu as grosso modo tout ce qui est observable sans avoir à tourner de pages et que tu peux régler suivant ton heure d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite image...

planisphere_Ausschnitt.jpg

 

Tu voies les messiers dans la zone d'Hercule (M92, M13)?

Toute la carte tournante est de cet acabit.

Avec ça pas besoin de bouquin type PSA et tu as la vue d'ensemble pour te repérer.

 

A un diamètre de 130 tu as grosso modo tout ce qui est observable sans avoir à tourner de pages et que tu peux régler suivant ton heure d'observation.

 

Ca a l'air de le faire, si besoin je m'aiderai de Google sky map :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Equipes toi aussi d'une petite lampe rouge pour lire la carte sans t'éblouir. Il te faudra entre 20 et 30mns avant que tes yeux s'accoutument bien à l'obscurité (vision nocturne) et moins d'1s à la lumière pour en perdre le bénéfice...Si tu ne trouves pas de loupiote rouge, t'en prends une normale et tu ajoutes queqlues couches de plastique rouge (ex un celèbre fromage tout rond...) devant et hop le tour est joué.

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Equipes toi aussi d'une petite lampe rouge pour lire la carte sans t'éblouir. Il te faudra entre 20 et 30mns avant que tes yeux s'accoutument bien à l'obscurité (vision nocturne) et moins d'1s à la lumière pour en perdre le bénéfice...Si tu ne trouves pas de loupiote rouge, t'en prends une normale et tu ajoutes queqlues couches de plastique rouge (ex un celèbre fromage tout rond...) devant et hop le tour est joué.

 

Ludo.

 

Ok merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de le faire, si besoin je m'aiderai de Google sky map :-)

 

Essaies voir même à l'oeil nu sans écran ni diode dans le coin histoire de voir.

La vision nocturne est fragile et quand on a grandi en ville on met plutôt trois quarts d'heure à y arriver au début.

 

Voilà pourquoi le couple lampe rouge(ou verte) & carte est quelquefois plus efficace qu'un soft lancé sur un écran.

 

Si tu as un vélo la lampe arrière est pas mal du tout pour débuter l'astro.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprend pas bien...

 

Tu as demandé conseil sur un autre post. La plupart des gens t'ont conseillé un dobson, beaucoup plus simple à utiliser, plus intuitif. Et tu choisis finalement une monture équatoriale...

 

Tu vas payer le coût de la monture, qui est un tout simplement un truc branlant, un semblant de vraie monture équatoriale...

 

Alors qu'avec un dobson, pour quasiment le même budget, tu aurais un instrument de diamètre un peu plus grand, et surtout, une monture bien plus rigide, car plus simple.

 

Tu vas t'embêter à essayer de comprendre les mouvements de la monture, avec les molettes, sur des axes qui ne sont pas horizontaux/ verticaux, alors qu'avec un dobson, tu n'as qu'à pousser légèrement, et ça tourne...

 

Il y a 20 ans, certes, il n'y avait que des montures équatoriales, alors, bien sur, tout le monde débutait avec. Mais le monde a changé, et les dobsons sont arrivés. Je ne vois pas comment on peut conseiller à un débutant qui veut faire du visuel, et qui a un petit budget, une monture équatoriale, qui n'a rien d'une vraie monture...

 

Bref, relis bien les conseils qui t'ont été donnés. Tu dois pouvoir encore changer la commande.

 

Désolé d'être direct et peu nuancé, mais cela m'énerve de voir des débutants faire de genre d'erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 130/900 sur monture équatoriale a pour avantage, contrairement au Dobson, de permettre l'initiation à l'utilisation d'une monture équatoriale. Ainsi, si Vivie souhaite plus tard faire de la photo (par exemple), elle pourra déjà s'entraîner à faire la mise en station, à manipuler une monture équatoriale, à équilibrer le télescope, etc. C'est vrai que c'est une monture nettement plus compliquée à utiliser (puisqu'il faut apprendre à faire tout ça), mais elle a ses avantages (qui sont que, justement, on a été obligé d'apprendre à faire tout ça). C'est un peu comme le pointage manuel qui a pour avantage d'obliger, donc de permettre, d'apprendre à pointer.

 

(Je ne dis pas que cet argument est décisif, juste que ça peut expliquer ce choix.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le plus petit dobson (150/1200) c'est déjà 270E hors frais de port, un autre budget.

Le budget maxi était donné pour 250E max, pas 300 avec les frais de port.

 

Je trouve que vous y allez vraiment fort et bientôt à vous lire on finira par croire que tout ce qui n'est pas dob est daube.

Il y'a aussi des astrams qui aiment bien retrouver les axes nord/sud et Est/Ouest dans les mouvements de la monture.

Quand je débutais avec un 114 sur eq je me servais de la graduation en DEC pour savoir vers quelle zone du cherche étoiles regarder, ça aidait bien à identifier.

Enfin avoir simplement une molette à tourner pour suivre un astre ça peut plaire.

 

Vivie aurait d'ailleurs aussi bien pu choisir la lunette conseillée dans l'autre post, c'est peut être moins de diamètre qu'un 130 mais si tel avait été son choix je ne vois pas de raison de l'en dégoutter.

Elle a lu vos arguments en faveur du dob, elle a lu les arguments en faveur de la lunette eut au final elle préfère le 130/900.

 

En ce moment il y'a une vague d'intégrisme dobsoneux qui donnerait presque des boutons.

 

Le 130/900 est un bon choix pour débuter et il tient le budget.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprend pas bien...

 

Tu as demandé conseil sur un autre post. La plupart des gens t'ont conseillé un dobson, beaucoup plus simple à utiliser, plus intuitif. Et tu choisis finalement une monture équatoriale...

 

Tu vas payer le coût de la monture, qui est un tout simplement un truc branlant, un semblant de vraie monture équatoriale...

 

Alors qu'avec un dobson, pour quasiment le même budget, tu aurais un instrument de diamètre un peu plus grand, et surtout, une monture bien plus rigide, car plus simple.

 

Tu vas t'embêter à essayer de comprendre les mouvements de la monture, avec les molettes, sur des axes qui ne sont pas horizontaux/ verticaux, alors qu'avec un dobson, tu n'as qu'à pousser légèrement, et ça tourne...

 

Il y a 20 ans, certes, il n'y avait que des montures équatoriales, alors, bien sur, tout le monde débutait avec. Mais le monde a changé, et les dobsons sont arrivés. Je ne vois pas comment on peut conseiller à un débutant qui veut faire du visuel, et qui a un petit budget, une monture équatoriale, qui n'a rien d'une vraie monture...

 

Bref, relis bien les conseils qui t'ont été donnés. Tu dois pouvoir encore changer la commande.

 

Désolé d'être direct et peu nuancé, mais cela m'énerve de voir des débutants faire de genre d'erreurs...

 

Que d'agressivité : je le suis bien renseignee et le skywatcher me plait plus, et le fait de devoir faire des reglages s'apprend.. je prefere m'interresser et comprendre. De plus le dobson est nettement plus cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que vous avez tous avec vos dobson ???

oui c'est sympas, oui c'est intuitif, ya pas de mise en station et tout le tralala

mais M....de il y a aussi des personnes qui font un choix d'équatoriale pour d'autres raison que la photo

j'ai débuté avec un bon 114 et une monture EQ2 que vous traitez de merde alors qu'elle rempli bien son contrat pour l'observation visuelle

aujourd'hui je suis en 200 sur une NEQ5 et oui c'est aussi de la M....de mais elle me va!!

fo peut être pas être aussi sur des choix que l'on veut imposer non ?

 

Fais toi plaisir avec ton 130 et il y a de quoi et tu verras après si tu veux évoluer

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si j'ai pu paraître agressif... Mais j'ai voulu aller à l'essentiel, j'étais un peu pressé, je n'y ai pas mis les formes.

 

Comme déjà dit, pour 200 euros, ce qui n'est quand même pas rien, on paie un semblant de monture qui ne vaut pas grand chose... Il faut quand même le dire...

Certes, cela ressemble à un télescope comme dans l'imagerie d'Epinal, ou dans Tintin, on a l'impression d'avoir un truc de pro comme on en a toujours vu sur les photos, mais en fait, une tel monture équatoriale, ce n'est pas un instrument digne de ce nom. En tout cas, c'est mon avis et mon expérience.

 

Certes, une monture équatoriale, cela peut être sympa, mais le problème, c'est que ceux qui conseillent une monture équatoriale n'ont sans doute pas ce genre de chose, qui n'a pas grand chose à voir avec une vraie monture équatoriale... Il y a une énorme différence entre une EQ5 et une EQ2...

 

Et sous prétexte que c'est un débutant, on conseille n'importe quoi...

 

J'ai un voisin qui avait un instrument équivalent, avec une monture semblable. Le pauvre galérait comme pas possible. Cela tremblait dans tous les sens, il devait se tordre le cou pour regarder dans l'oculaire, tout en tendant les bras pour atteindre les molettes. Les engrenages étaient du laiton ou du quasi plastique. Cela bloblotait de partout. Il était sur le point d'abandonner. Je lui ai fait vite fait une monture dobson pour accueillir son tube. Cela a transformé sa vie et maintenant, il apprécie vraiment l'astro... Il ne jure plus que par le dobson. Voila voila...

 

Mais bon, désolé encore une fois si j'ai été provocateur... Mais je trouve que conseiller à un débutant un truc qui sera de toute façon branlant et quasi impossible à utiliser, c'est se f... du monde...

 

J'ai 12 ans d'astro, j'ai manipulé des dizaines d'instruments différents, équato ou dobson, et j'ai l'impression d'avoir un tout petit peu d'expérience... ;)

 

Pour ce qui est du prix, je crois que l'on avait également conseillé les petites annonces; On trouve alors des occasions extrêmement intéressantes, surtout pour débuter.

 

Ceci étant dit, mes deux sous... ;)

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'agressivité : je le suis bien renseignee et le skywatcher me plait plus, et le fait de devoir faire des reglages s'apprend.. je prefere m'interresser et comprendre. De plus le dobson est nettement plus cher !

 

Salut,

 

J'ai les 2 config, Dobson et monture équatoriale. J'ai d'ailleurs comme toi commencé par l'équato et j'en suis content. Ca permet d'apprendre a s'en servir mais c'est (un peu) plus long à mettre en oeuvre qu'un jeté de dobson !

Maintenant, l'argument de Pierre se défend aussi, à prix équivalent, tu auras un plus grand diamètre en dobson. Bref le meilleur conseil (que je n'ai absolument pas suivi !) c'est de pouvoir tester les 2 avant de choisir....mais t'inquiète je suis certain que tu vas t'éclater avec ton premier instrument.

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un 115/900 autrefois. Et j'ai vu récemment des 130/900 sur équatoriale, mais aussi des lunettes azimutales de 60 mm ou 70 mm d'initiation. Ce que j'ai constaté, c'est que la petite monture des 115/900, aussi imparfaite soit-elle, est mille fois meilleure que les monture azimutales branlantes des lunettes d'initiation. Si on considère qu'une monture de 115/900 est un truc branlant et quasi impossible à utiliser, alors que dire des petites montures azimutales ? D'ailleurs n'y a-t-il pas une confusion entre ces deux montures (ces dernières sont merdiques, oui, mais pas les petites montures équatoriales de 130/900).

 

Maintenant, c'est clair que la petite monture équatoriale a ses défauts. Mais c'est normal vu le prix. En fait, je trouve que la question est de savoir si ça vaut le coup d'avoir un budget de seulement 200 €. Pas évident. Mais si on n'a pas tellement de sous, il faut bien démarrer avec quelque chose, et au moins le petit télescope équatorial est utilisable et permet de s'initier - à condition d'être conscient de ses limites et de ne pas en attendre plus que ce qu'il peut offrir.

 

Mais c'est vrai qu'un Dobson 150 ou 200 mm aurait été un bon choix. Enfin, à condition d'augmenter le budget.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'agressivité : je le suis bien renseignee et le skywatcher me plait plus, et le fait de devoir faire des reglages s'apprend.. je prefere m'interresser et comprendre. De plus le dobson est nettement plus cher !

 

j'aime bien cette réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai craqué ! sorry

ma petite expérience de débutant n'est qu'avec montures équatoriales

et quand je me suis décidé pour partir sur plus gros j'ai volontairement choisi de rester sur l'équatoriale

parce que :

- une fois mise en station elle est pratique pour suivre avec une molette les objets

- si on y ajoute un moteur, le suivi dure plusieurs minutes et cela permet de :

faire partager en visuel à fort grossissement des novices

faire un Zoli dessin sans remettre constamment l'objet au centre

faire "de la petite photo bridge" de lune et des planètes avec un adaptateur pour oculaire sans avoir acheter un réflex et tout un matos de fou

- Quoi que vous en disiez, de trouver des objets avec les coordonnées

- c'est montable en 3 étapes sans avoir à porter 30 kgs d'un seul coup

 

Voilou

je vous aime

et merci pour ce beau forum ultra réactif de passionnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, je ne confonds pas avec une monture azimutale de lunette... je sais un peu de quoi je parle... ;)

 

Et je confirme: la monture eq2, que j'ai eu l'occasion de bien regarder dans les détails chez mon voisin dont je parle dans un poste précédent (de manière à voir s'il n'y avait pas moyen de l'améliorer), ce n'est pas une monture équatoriale... C'est un truc en plastique et en métal à pas cher, branlante et bloblotante, rien de plus. Cela coince toutes les deux minutes. Et à l'oculaire, ben, ça tremble dès qu'on essaie de faire la mise au point... J'estime sa durée de vie à 15 observations, pas plus.

 

C'est pour cela que je dis: quand on a budget limité, que chaque euro compte, et que l'on veut quand même profiter de son achat, il vaut mieux se tourner vers un dobson, pour lequel la monture, bien plus stable, revient bien moins cher, ce qui permet de privilégier l'essentiel, le tube et l'optique.

 

C'est du pragmatisme, rien d'autre.

 

Quand on a 1000 ou 2000 euros pour se payer une vraie monture équatoriale, alors, oui, bien sur, pas de problème. Mais quand chaque euro compte, le dobson est un choix optimisé à mon sens.

 

Mais si c'est une question de coup de coeur, alors, y a plus rien à dire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette monture équatoriale, tu l'as vue neuve ? Je pose la question parce que ce que tu décris m'évoques une monture qui se serait esquintée à force de ne pas avoir été équilibrée, ou si son propriétaire l'a utilisée en oubliant de desserrer les freins (j'ai déjà vu le coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, je ne confonds pas avec une monture azimutale de lunette... je sais un peu de quoi je parle... ;)

 

Et je confirme: la monture eq2, que j'ai eu l'occasion de bien regarder dans les détails chez mon voisin dont je parle dans un poste précédent (de manière à voir s'il n'y avait pas moyen de l'améliorer), ce n'est pas une monture équatoriale... C'est un truc en plastique et en métal à pas cher, branlante et bloblotante, rien de plus. Cela coince toutes les deux minutes. Et à l'oculaire, ben, ça tremble dès qu'on essaie de faire la mise au point... J'estime sa durée de vie à 15 observations, pas plus.

 

C'est pour cela que je dis: quand on a budget limité, que chaque euro compte, et que l'on veut quand même profiter de son achat, il vaut mieux se tourner vers un dobson, pour lequel la monture, bien plus stable, revient bien moins cher, ce qui permet de privilégier l'essentiel, le tube et l'optique.

 

C'est du pragmatisme, rien d'autre.

 

Quand on a 1000 ou 2000 euros pour se payer une vraie monture équatoriale, alors, oui, bien sur, pas de problème. Mais quand chaque euro compte, le dobson est un choix optimisé à mon sens.

 

Mais si c'est une question de coup de coeur, alors, y a plus rien à dire... ;)

La monture est en alumunium, pas en plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.