Aller au contenu

Les objets...


maxikost

Messages recommandés

Bonjour a tous !!!

 

Apres avoir recu mon tuyau jeudi, je me suis lancé dans mes 1ères observations de la lune ce Week End sur mon balcon :be: et j'ai passé de très bons moments.

Bon je suis pas encore trop trop habitué à utiliser mon scope mais ca va venir je pense :)

 

Je viens vous demander un renseignement pour mes observations futur...Je voudrais savoir quels sont les objets les plus accéssibles et les plus sympa à voir avec un 150/750 ??

 

J'ai récupéré la liste des objets répertoriés avec leurs coordonnées mais je pense que certains sont invisible avec un téléscope comme le mien :laughing:

 

merci à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 150 ? !

 

Tu peux voir vraiment beaucoup d'objets. Leur caractère "sympa" est une question de goût (il y a des posts sur le sujet, "les 10 meilleurs", "les 20 préférés" , "aimez-vous M40 ?", etc... ). D'aucuns craquent pour un amas étincelant comme M13, d'autres ont les larmes au yeux quand ils arrivent à trouver une petite tache galactique palichonne à peine perceptible....

 

TOUS les Messiers (ou presque) je pense sont accessibles, certains un peu coton, mais faisables.

 

Dans le genre les vedettes faciles : le Double Amas, M13, M101, M51, M57, M27. les galaxies M81 et M82...

 

Un peu plus ardu, mais génial : Les galaxies dans le Lion et la Vierge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Merci pour ces infos très précieuses ^^ Cela va m'etre vraiment utile pour mes observations a venir. Soit dit en passant je pense changer de lieu d'obseration car sur mon balcon avec la pollution lumineuse de ouf j'ai trop de mal à voir les objets de faible intensité !!

 

En tout cas je vais déjà tenter d'approcher les Messiers les plus accessibles dans un premier temps et puis je me lancerais dans la complexité plus tard :be:

 

MERCI !!

amicalement mAx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Maxikost

 

je vais te dire ce que moi j'observe depuis mon balcon en ce moment, puisque toi et moi on partage le même ciel pollué :malade:

 

En plus on est tous les 2 exposés ouest, que demande le peuple ?? :lol:

 

M31, M45, M42, le double amas de Persée, Mars (qui est devenue très petite), Saturne (ça c'est très tard le soir, mais au fil du temps on la verra de plus en plus tôt), Jupiter (le matin), Les hyades dans le Taureau avec Aldébaran ... Moi c'est tout ce que je peux voir, le ciel est vraiment mauvais.

Je suis peu être pas très doué, mais je n'ai jamais réussi à choper d'amas globulaire ...

 

Hey, tu sais ce qui est mortel ? C'est que j'ai un filtre solaire astrosolar Baader, avec évidemment le même diamètre que ton tuyau, donc si un jour ça te dit on pourra se faire le soleil !

 

Sinon pour les objets du ciel profond, moi j'utilise un oculaire plossl de 40mm, afin de voir les objets en entier et avec un peu plus de luminosité, parce que le 25mm grossit un peu trop.

 

voilà @+ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut seb !!!!

 

c'est vrai que c'est cool d'être a proximité !! pas de pbl pour se faire le soleil !! ca serait sympa :be: !!

 

Et ta raison le ciel est bien bien pollué :'(

 

Mais j'ai la chance de pouvoir aller à la campagne dans un coin vraiment paumé..mais paumé de chez paumé (250 habitants...) c'est a 1/2 heure d'ici donc si tu es ready...c'est quand tu veux hihi (et quand je peux aussi un peu lol)

 

merci pour les indications d'objets...dès que le ciel me le permet je me lance à l'attaque...

 

amicalement mAx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je suis peu être pas très doué' date=' mais je n'ai jamais réussi à choper d'amas globulaire ...

[/quote']

 

Tu devrais pouvoir attraper M13 sans trop de mal. Trouve Hercule (un quadrilatère brillant, un peu plus petit que le récipient de la Grande Casserole, situé entre le Bouvier et la Lyre). Tu pointes le sommet Nord Ouest (Eta) et tu descends vers le sommet Sud Ouest (Zeta). M13 est à un tiers de la distance Eta-Zeta. Immanquable.

 

C'est en général le premier globulaire pour beaucoup...Une fois là, tu peux chercher M92, pas loin. Il faut remonter, sortir du quadrilatère...mais je te laisse le plaisir de chercher... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Mais j'ai la chance de pouvoir aller à la campagne dans un coin vraiment paumé..mais paumé de chez paumé (250 habitants...) c'est a 1/2 heure d'ici donc si tu es ready...c'est quand tu veux hihi (et quand je peux aussi un peu lol)

 

Yop c'est parti pour une partie de Plaisir!

 

Fuyez ce ciel pollué dès que vous pouvez, parce que chopper des galaxies, même brillantes comme M51 quand on ne distingue pas Megrez à l'oeil nu, on oublie.

 

Pour les merveilles du ciel profond à observer "facilement" je citerais aussi les amas du Cocher: M36, 37, 38.

Celui des Gemeaux M35, celui du Cancer M44 dont Saturne s'éloigne malheureusement, M41 en dessous de Sirius et la libellule de Cassiopée: NGC457.

 

En ville on peut également s'amuser en partant à la chasse aux doubles, de facile, Alcor, MizarA et MizarB vers difficile comme la double-double epsi de la Lyre.

 

Voilà, encore une chose, Seb, tu préfères l'oculaire 40mm en ville?

Perso je préfère grossir plus: le ciel s'assombrit, le contraste augmente.

J'ai la chance de pouvoir tester l'Antares WA70 5,7mm de Takaya, et bien avec l'ETX70 le double amas de Persée pil poil dans le champ, avec le SW 200/1000 c'est la première fois que j'ai pu distinguer ou deviner une nuance qui tire vers le vert dans cette merveille qu'est la nébuleuse d'Orion.

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci patte pour ces indications c'est cool !! maintenant j'ai un échantillon bien sympa d'objets :) je vais me régaler c'est sur !!

 

pour ce qui est d'aller a la campagne...ben dès que j'aurais le temps je ferais des nuit blanches d'observations c'est certain !! surtout cet été je pense...

 

amicalement mAx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour...

 

je voudrais savoir un autre trucs svp... !pomoi!

concernant les coordonnées des objets...par exemple M31 16 h 41min 7s et 36°28. Ces données sont valables tout le temps, n'importe quel jour n'importe quelle heure :?:

 

c'est une chose avec laquelle j'ai du mal... :confused:

 

merci de votre aide :)

amicalement mAx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a eu une longue longue longue discussion avec Sonata pour lui expliquer le principe des coordonnées à partir de la mise en station. Toutes tes réponses sont dedans. Je te laisse chercher.

 

Brièvement: Oui!

Tu mets en station, tu vas ensuite vers une étoile connuue en bougeant uniquement AD et DEC. Tu étalonne ses coordonnées. Ensuite tu peux aller chercher ce que tu veux car l'écart de coordonnées entre les objets est constant.

 

Lis le post, il est complet.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.