Aller au contenu

Au dessus de la brume !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Au dessus de la brume de St-Offenge-dessus

 

 

 

 

 

5770-1357729814.jpg

Ambiance à Cornât

 

 

 

 

Salut la compagnie :)

 

Le ciel clément de ce début d’année et l’absence de la Lune nous donne l’occasion avec les copains d’aligner les sorties comme un collier de perle et tout ça pour notre plus grand plaisir :wub:

Hier soir donc, c'est la troisième fois que nous sortons nos tube en ce début d'année, mais on était pas trop tranquile car toute la soirée, on a vu le brouillard monter jusqu’à nous et redescendre et ça àplusieurs reprises mais à aucun moment elle nous a gêner dans nos observations,nous étions toujours au dessus de la brume :o

 

 

 

Date : Mercredi 08 janvier 2013

Horaire : de 20h45 à 23h45 heure locale

Lieu : St-Offenge-dessus (Le Cornât) Savoie

Télescope : Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

Conditions d’observation : Ciel dégagé, turbulences moyennes, humidité moyenne, transparence assez bonne (Voie Lactée visible mais faible),température de 1,4°C à 21h00 qui va chuter à 0,6°Cà 23h45

 

 

 

 

 

 

Sur les pas d’Hélène et de Patte !

 

 

 

 

20h45, j’arrive à Cornât, une fois n’est pas coutume, Pipique et Rigel sont arrivés juste avant moi, j’ai vu les feux de la Pipiquemobile lorsqu’elle atteignait l’esplanade.

 

Le temps de s’installer et voilà qu’arrive Jako suivit quelques minutes plus tard par Aurélien en compagnie d’un ami, on est au complet, les observations peuvent commencer :-_-:

 

Il est 21h00, après avoir aligné chercheur et point rouge sur Jupiter qui entre nous est bien stable avec ses 4 satellites galiléens, je me précipitesur C/2013-K5-Linear, elle est déjà à la hauteur des Hyades :o, un peu plus bas que Aldébaran ; je l’observe au 23mm et au Nagler de 13, je remarque tout de suite que sa magnitude a fortement chutée enfin en ce qui concerne son noyau et sa coma car pour ce qui est de sa double queue, elle semble s’être bien développée à moins que ce soit qu'une illusion à cause de la magnitude très faible de la coma qui fasse ressortir mieux la queue en visuel :b:, mais j’en doute !

A noter que la comète ressort mieux à 54X (23mm) qu’à 96X (13mm) :pou:

 

Entre temps Christian observe une nébuleuse planétaire dans Lepus : Le Spirographe (IC418) au Nagler de 9 (139X). Bien que minuscule avec ses 14’’ d’arc, elle saute aux yeux (mag 9,3), je note une très légère teinte difficile à cerner, je dirais un bleu-jaune pastel mais sa centrale est bien visible, Pipique va la pousser à 250X, mais je lui laisse le soin de la décrire :hm:

 

A la demande de Jako (qui comme d’hab’ est venu presqu’à poil c'est-à-dire sans tubemais juste avec deux poches pour y fourrer ses mains au chaud :ninja:), je monte dans les Gémeaux pour dénicher en deux temps trois mouvements La Nébuleuse de l’Esquimau alias La Tête de Clown alias NGC2392. Que dire, c’est une nébuleuse planétaire pleine de signal, surtout à 250X où on aperçoit un enchevêtrement de coquilles toutes irisées et une centrale bien lumineuse :blush:

Pour faire encore plaisir à Jako, je lui pointe L’étoile Cramoisie de Hind (CS31).

 

Je pars ensuite sur un de mes deux objectifs de la soirée, une nébuleuse diffuse dans la constellation d’Orion, attention c’est loin du M42 pimpant, je dirais que c’est plutôt de la tâchouille que je vais essayer de dénicher :s

En fait, c’est en lisant un CROA de Hélène que j’ai été bluffé par une description et un dessin de NGC1788 qui m’a donné envie d’aller à mon tour observer cette nébuleuse assez exotique que je n’avais jamais eu l’idée d’observer auparavant :cool:

Sa localisation est pourtant très simple, je pars de Cursa (b Eri) largement visible à l’œil nu, de cette étoile je monte un peu pour trouver dans le chercheur une lignée de trois étoiles, en partant de l’étoile du haut (dans mon chercheur, c'est-à-dire la plus au Sud) je me décale un chouillat vers l’Ouest l’œil à l’oculaire de 23 (54X) et je vois une très faible nébulosité collée à une étoile de faible magnitude, c’est bien NGC1788, elle est petite, très faible et réagit assez mal au filtre UHC, sa forme est légèrement allongée et orientée S-E > N-O (Merci Hélène pour cette idée d'observation :p)

 

Et pendant s’temps là Pipique et Richard se tapent des galaxies très faibles dans l’Eridan, je n’ai pas noté leurs N° NGC :doa:

 

Sirius commence à bien monter, je peux m’attaquer à mon second objectif : la pseudo comète de Syncopatte :be:, d’après les indications données, ça semble du gâteau pour tomber sur sa merdouille :

 

Citation de Syncopatte :

« Près du couple M46/47, en direction Sud-Ouest vers NGC2360, leregard est attiré par un "astre chevelu", ou du moins ça y ressemblevachement. »

J’en profite bien évidement pour observer l’Amas de la Poudre d’Argent (M46) avec la petite nébuleuse planétaire NGC2438 nichée dans ses entrailles ainsi que M47.

En partant de M47, je me dirige en direction de NGC2360 l’œil rivé à l’oculaire Axiom de 23mm et en bordure du Grand chien, je perçois une très faible nébulosité, je pousse à 96X (Nagler de 13) et je constate qu’il y a 4 étoiles très faibles formant un astérisme qui a la forme de la lettre grecque Lambda l , je pense alors avoir résolu le mystère de Patte :banana:, mais pour avoir le cœur net, je fouille encore toute la zone, et c’est pas gagné car cette région regorge de petits amas et d’astérismes :otrès difficilement durs à résoudre à petit diamètre et voilà que j’arrive sur une autre nébulosité…. :refl:

En regardant bien où je suis et en recherchant sur mon PSA, je l’identifie : Le Casque de Thor (NGC2359) mais je suis déjà bien loin de la zone indiquée par Patte, A noter qu’elle reste assez faible et mal définie :confused:

 

J’observe également dans ce secteur l’amas ouvert NGC2374 très proche du Casque de Thor, avec sa magnitude de 8 et ses étoiles assez brillantes, bien ponctuelles et assez éparses, il est bien résolu mais reste assez petit (12’ d’arc) :p

 

Ensuite, c’est la traditionnelle pause-infusion avec les petits biscuits histoire de se rebooster :beer:

 

Je reste dans la constellation du Grand chien mais je descend au Sud, sa taille est marquée par deux étoiles lumineuses : Omicron 1 et 2 (o1 CMa & o2 CMa), celle du coté Ouest étant Omicron1 est en plein cœur d’un amas ouvert très vaste : Collinder121 (CR121), il est composé d’une bonne trentaine (voir plus) d’étoiles lumineuses mais éparpillées.

 

Ensuite en partant de Delta Canis Majoris (d CMa) qui marque la patte Est du Chien, je remonte au Nord-est pour trouver un autre amas ouvert NGC2362, je note la présence d’une étoile particulièrement lumineuse en son centre, c’est Tau Canis Majoris(t CMa).

 

Sur le PSA, je remarque une étoile double signalée et notée h3945, et si j’allais voir à quoi elle ressemble :?:

Pas de soucis pour la localiser, elle est bien lumineuse (mag 5) et elle se situe dans le prolongement de Omicron 1 et Omicron 2 Canis Majoris, je la distingue parfaitement au chercheur et la devine au point rouge :pou:

 

Je chausse Œil de Chouette (Axiom23) et je colle mon œil à l’oculaire…..

 

Je pousse un cri de joie :woao:« Putain, si elle est belle cette étoile, c’est la sœurjumelle de Iota Cancri, venez vite voir ça, ça vaut le coup ! » !pomoi!

 

En effet, cette double ressemble à s’y méprendre à Iota Cancri (i Cnc), l’écartement, la magnitude, les couleurs bref, a ce demander si je me suis pas planter :s

 

Voici ma description de HJ3945 (145CMa) :

La plus lumineuse des deux (mag5) a une couleur jaune bien prononcé et son compagnon distant de 26,7’ d’arc arbore carrément une couleur bleu pétillant, je la compare directement avec Iota Cancri, mis à part l’inclinaison des deux (composantes, ces deuxétoiles sont quasi identiques, bon l’étoile bleue de 145 CMa semble plus colorée que celle de Iota Cnc et les composantes de Iota Cancri semblent un chouillat plus écartées que HJ3945, mais c’est très fugace :cool:

 

Je suis tellement séduit par cette double, que je me décide de lui consacrer un croquis que je vais refaire sur logiciel ce matin au lever du lit :

hj3945.jpg

 

 

 

Il est 23h45 lorsque j’ai fini le croquis, et ça tombe bien car les potes plient le matos, je fais de même <_<

 

 

 

Voili-voilou, c’est tout pour aujourd’hui (et c’est déjà pas mal)

 

:bye2:

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

, Pipique va la pousser à 250X, mais je lui laisse le soin de la décrire

C'est Richard qui va s'y coller, c'est lui qui a pris les notes, moi je me suis contenté de pointer.On était tous les deux sur le même tube, alors on se partage le travail!;) Je mettrai mon grain de sel s'il y a lieu, mais Richard se débrouille très bien!

Je pousse un cri de joie « Putain, si elle est belle cette étoile, c’est la sœurjumelle de Iota Cancri, venez vite voir ça, ça vaut le coup ! »

C'était pas un cri, c'était un hurlement!!! C'est vrai que la ressemblance avec Iota Cancri est frappante.

C'était encore une super soirée entre potes, avec un ciel magnifique. On s'est régalés.

Merci Dédé pour ce nouveau CROA, il n'y a plus qu'a attendre celui de Richard!;)

A la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Revue des Constellations:

"Jolie double écartée et brillante, principale jaune ou orange et compagnon bleu, Mv: 5,1 et 6,4"

 

Elle est à l'ai bien jolie cette double; merci Dédé du repérage pour une prochaine sortie, ...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout l'monde;)

 

t'as raison DD, autant en 2012 on a eu un max de soirées ratées à cause de météo pourrave, autant là, c'est le pied ( un peu froid quand même hier soir:confused:)

 

J'ai noté quelques concordances avec ce que j'ai pû admirer et en particulier cette "cramoisie de HIND" alors là :wub: une merveille.

Pareil avec le spirographe du Lièvre, et aussi 2392 des gémeaux , toujours aussi belle:rolleyes:

 

Je n'oublie pas non plus de citer "le vagabond" NGC 2419 , le fameux gloglo intergalactique, bien présent dans le "pipiscope":D

 

Encore une fois, merci aux potes habituels ( Richard: le CROA c'est pour quand ?:be:) sans oublier Morphéus qui a annoncé son envie de rejoindre l'assoce , merci à toi;)

 

A+ les gars;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance pour toi Dédé d'avoir pu observé une nouvelle fois.

Chez moi, les nuits claires n'existent quasiment plus.

En tout cas, ton croquis est magnifique comme toujours.

Merci pour ton commentaire :)

Je te souhaite un rapide changement de temps ;)

 

Salut Dédé,

 

C'est Richard qui va s'y coller, c'est lui qui a pris les notes, moi je me suis contenté de pointer.On était tous les deux sur le même tube, alors on se partage le travail!;) Je mettrai mon grain de sel s'il y a lieu, mais Richard se débrouille très bien!

 

 

Salut Christian :)

Ahhh c'est Richard qui s'y colle, je croyait que ce serait Jako qui rédigerait le compte-rendu !pomoi!

 

C'était pas un cri, c'était un hurlement!!!

Bahhh, t'es comme Issam, il faut toujours que tu exagères :-_-:

 

Merci Dédé pour ce nouveau CROA, il n'y a plus qu'a attendre celui de Richard!;)

A la prochaine.

Bon ben Ok, on va attendre patiemment :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout l'monde;)

 

t'as raison DD, autant en 2012 on a eu un max de soirées ratées à cause de météo pourrave, autant là, c'est le pied ( un peu froid quand même hier soir:confused:)

 

J'ai noté quelques concordances avec ce que j'ai pû admirer et en particulier cette "cramoisie de HIND" alors là :wub: une merveille.

Pareil avec le spirographe du Lièvre, et aussi 2392 des gémeaux , toujours aussi belle:rolleyes:

 

Je n'oublie pas non plus de citer "le vagabond" NGC 2419 , le fameux gloglo intergalactique, bien présent dans le "pipiscope":D

 

Encore une fois, merci aux potes habituels ( Richard: le CROA c'est pour quand ?:be:) sans oublier Morphéus qui a annoncé son envie de rejoindre l'assoce , merci à toi;)

 

A+ les gars;)

 

:waaarg: J'en revient pas :o Jako nous a pondu un CROA tout frais :banana::be:

 

:1010: Pour ce compte-rendu très interressant et merci pour ton passage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle soirée alors ! :)

 

Je serai volontiers sortie, mais la veille j'ai fait une journée astro avec Erwan, sans compter sur les deux autres sorties avec vous la semaine passée.... Si j'étais sorti hier soir, je crois que ma femme commencerait à avoir des soupçons :be:

 

Par contre, ce soir le ciel s'annonce limpide voir cristallin ce soir sur le Semnoz (j'y étais aujourd'hui, et on avait droit à une magnifique mer de nuage :wub: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle soirée alors ! :)

 

Je serai volontiers sortie, mais la veille j'ai fait une journée astro avec Erwan, sans compter sur les deux autres sorties avec vous la semaine passée.... Si j'étais sorti hier soir, je crois que ma femme commencerait à avoir des soupçons :be:

 

Par contre, ce soir le ciel s'annonce limpide voir cristallin ce soir sur le Semnoz (j'y étais aujourd'hui, et on avait droit à une magnifique mer de nuage :wub: ).

Salut Issam :)

Tiens tu devrais faire un CROA pour tes observations solaire de lundi ;)

 

Ce soir, je suis complètement claqué et Bobonne va avoir des soupçons car j'ai du succès auprès des filles :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'excuse la plus bidon que j'ai lu à ce jour :mdr:

 

:D:D:D

 

heu, ISSAM, je crois me rappeler que hier tu m'as dit que tu ferais un p'tit CROA avec des photos de st françois longchamp:?: je suis sûr que j'ai pas rêvé:D pffffffffffffff

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé le Céleste :)!

 

Encore une nouvelle séance d'observations...:b:!!!

Tu es vraiment gâté par la météo :o!

Chez moi, le ciel est encore couvert ce soir, et la météo annonce de la pluie pour demain...:cry:

Mais tu as bien raison d'en profiter:be:.

 

Je suis content que tu sois allé rendre visite à l'amas ouvert NGC2362 dont les composantes entourent l'étoile bien lumineuse Tau CMa. Je l'avais observé le 12 décembre 2012, et il m'avait bien plu. Et j'avais également résolu Tau CMa qui a un compagnon de magnitude 10,2 à 8,6":rolleyes:.

 

En tout cas, je n'ai pas encore eu la météo favorable pour essayer de voir la petite NP NGC2438, que l'on voit dans l'amas ouvert M46 dans la constellation de la Poupe...:confused:

 

J'espère un rapide retour du ciel étoilé, que j'attends vraiment avec impatience :?:!

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut Dédé,

 

3 sorties déjà ?! Veinards de montagnards au-dessus de la mer de nuage ! :)

Comme le dit Guillaume, à Lyon ce n'est plus possible d'observer ... vivement qu'il pleuve ou neige afin que ça purge cette crasse grise !

 

Vous vous êtes bien régalés avec ces objets qui me rappellent les beaux ciels clairs des années précédentes (notamment M46, 47 et la petite NP déjà visible à la 80) ...

Idem pour NGC 1788 l'an dernier, assez bien perçue (transparence TB +) en forme d'éventail partant d'une étoile de mag 11 environ

 

J'aimerais bien savoir quelles galaxies de l'Eridan ils ont observées, c'est vrai que c'est assez ardu mais largement à la portée de vos gros tromblons ! Mais selon l'heure elles sont proches de l'horizon.

J'avais aussi pour envie cette année de farfouiller le Fourneau mais c'est vraiment très bas, et la météo en a décidé autrement !

 

Bon, ben continue de nous donner des nouvelles d'en-haut, par delà les nuages ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie que ce soit pour une fois moi qui te donne une idée d'observation :D

Je l'ai revue au T1000, je t'en ai parlé de l'autre côté, je ne reviens pas dessus...

Surprenant la forme d'éventail d'etoiledesecrins, j'y vois plutôt une bande, comme quoi...

 

Je ne connais pas encore tous les autres objets observés au 250. A suivre donc...

 

Merci Dédé,

 

Hélène

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

Le Spirographe (IC418) au Nagler de 9 (139X). Bien que minuscule avec ses 14’’ d’arc, elle saute aux yeux (mag 9,3), je note une très légère teinte difficile à cerner, je dirais un bleu-jaune pastel mais sa centrale est bien visible, Pipique va la pousser à 250X, mais je lui laisse le soin de la décrire

 

Pour nous, la couleur tirait plus sur le turquoise:)

 

J’en profite bien évidement pour observer l’Amas de la Poudre d’Argent (M46) avec la petite nébuleuse planétaire NGC2438 nichée dans ses entrailles

 

:wub:

 

Je pousse un cri de joie « Putain, si elle est belle cette étoile, c’est la sœurjumelle de Iota Cancri, venez vite voir ça, ça vaut le coup ! »

 

moi, ce que j'ai le plus aimé en plus de ton HURLEMENT, ce sont les petits :bond: qui allaient avec :D:D

 

Voili-voilou, c’est tout pour aujourd’hui (et c’est déjà pas mal)

 

Une nouvelle fois, un super croa et un beau croquis;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Houlàààà toutes ces réponses, je suis à la bourre pour vous répondre :D

 

 

Salut Dédé le Céleste :)!

 

 

 

Je suis content que tu sois allé rendre visite à l'amas ouvert NGC2362 dont les composantes entourent l'étoile bien lumineuse Tau CMa. Je l'avais observé le 12 décembre 2012, et il m'avait bien plu. Et j'avais également résolu Tau CMa qui a un compagnon de magnitude 10,2 à 8,6":rolleyes:.

 

Salut Philou l'infatiguable :be:

Oui, il est bien sympa ce vaste amas ouvert dans le Gros Cleps :p

 

En tout cas, je n'ai pas encore eu la météo favorable pour essayer de voir la petite NP NGC2438, que l'on voit dans l'amas ouvert M46 dans la constellation de la Poupe...:confused:

 

J'espère un rapide retour du ciel étoilé, que j'attends vraiment avec impatience :?:!

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Pour la planétaire dans M46, on t'a répondu dans l'autre CROA, et je te souhaite de le localiser dès que la météo bourguignone sera favorable ;)

 

Re-salut Dédé,

 

3 sorties déjà ?! Veinards de montagnards au-dessus de la mer de nuage ! :)

Comme le dit Guillaume, à Lyon ce n'est plus possible d'observer ... vivement qu'il pleuve ou neige afin que ça purge cette crasse grise !

 

Bon, ben continue de nous donner des nouvelles d'en-haut, par delà les nuages ! :)

 

Bande de veinards :?: tu parles, on a eu un mois de novembre et de décembre désastreux, à chacun son tour :be:

Mais c'est déjà fini, ce matin il neigeotait sur St-Fé :cry:

 

J'aimerais bien savoir quelles galaxies de l'Eridan ils ont observées,

Pour les tâchouilles dans l'Eridan, Rigel de St-Of a répondu dans son magnifique CROA (Complémentaire :be:)

 

Ravie que ce soit pour une fois moi qui te donne une idée d'observation :D

 

 

Hélène

Salut Hélène :)

Je suis loin de connaitre tous les objets du ciel et c'est souvent d'autre amateurs qui me donnent des idées d'observation, c'est une des raisons que j'adoooore le sous-forum "CROA" :p

 

Je l'ai revue au T1000, je t'en ai parlé de l'autre côté, je ne reviens pas dessus...

Surprenant la forme d'éventail d'etoiledesecrins, j'y vois plutôt une bande, comme quoi...

Là tu triches, un T1000, je ne fais plus le poids :(

 

Je ne connais pas encore tous les autres objets observés au 250. A suivre donc...

 

Merci Dédé,

Et bien, ça va faire des comptes-rendus supplémentaires :rolleyes:

 

Salut :god2:Dédé,

moi, ce que j'ai le plus aimé en plus de ton HURLEMENT, ce sont les petits :bond: qui allaient avec :D:D

Dis Richard tu ne serais pas eu peu comme Issam, tu exagères là.... Et puis c'était juste pour tasser la neige que j'ai sautillé :confused:

 

Une nouvelle fois, un super croa et un beau croquis;)

merci :blush:

 

Cette NP hissez418 est bien étrange quant-à la couleur.

 

Encore "désolé" pour la syncomète...

 

Salut Patte :)

Tu n'as pas à être désolé pour la Synomète du St-Patte, ça m'a tenu concentré une bonne demie-heure comme ça, je n'entendais plus les palabres du Jako :D

 

Noté la belle double!

 

Patte.

 

PS: réponse vite faite car j'ai un truc sur le feu

Va la voir car elle est un peu comme C.Banon , "elle le vaut bien", et tant que tu y es, va voir la Cramoisie qui a une couleur particulièrement pronnoncée, je pense qu'elle doit être au minimum de sa luminosité :wub:

 

Encore merci à tous mes lecteurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Fichtre!! vous arrêtez jamais les savoyards,mais vous avez bien raison il faut optimiser les périodes favorables ;).

Je note la belle double.

 

A bientôt pour ton prochain CROA :be:.

Merci Vevere :)

Et encore, hier soir j'étais à deux doigts de ressortir encore mais la fatigue commençait à se faire sentir :confused:

Maintenant notre période de beau temps est passée alors j'sais pas quand on remettra ça :(

Et toi, c'est pour quand un bon compte-rendu comme tu as le secret :?:

 

Au plaisir de te lire et bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vevere :)

Et encore, hier soir j'étais à deux doigts de ressortir encore mais la fatigue commençait à se faire sentir :confused:

Maintenant notre période de beau temps est passée alors j'sais pas quand on remettra ça :(

Et toi, c'est pour quand un bon compte-rendu comme tu as le secret :?:

 

Au plaisir de te lire et bon ciel :)

 

Pour moi pas de temps favorable, j'ai juste observé samedi dernier la comète K5 - Linear et une belle Jupiter mais l'humidité a écourtée ma sortie.

Pas de quoi faire un CROA mais ça viendra j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas de temps favorable, j'ai juste observé samedi dernier la comète K5 - Linear et une belle Jupiter mais l'humidité a écourtée ma sortie.

Pas de quoi faire un CROA mais ça viendra j'espère.

 

Bonsoir Dédé,quel regal de te lire!chez nous le ciel est bouché aussi ta lecture nous fait patienter et esperer des cieux meilleurs. bon ciel à vous! jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça respire le plaisir d'observer, la joie de profiter de belles occasions en ce début d'année, et puis le passage sur la recherche de la comète fantôme de Patte... Vraiment bon, ce CROA !

 

Merci pour ce beau moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.