Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Les prévisions de météoblue je les trouve peu fiable, souvent c'est prévu ciel étoilé avec un seeing parfait et sur le terrain une fois le matos monté les cirrhus dominent le ciel de façon outrageuse, ça énerve un peu surtout que cette année je n'ai fait qu'une seul observation valable, grrrr...

 

Si vous avez d'autres site météo je suis preneur .

 

ike

 

Je ne sais pas si tu as remarqué mais souvent Météo blue change leurs prévisions plusieurs par jour pour le jour en question !

 

Mieux un jour dans l'après midi ils ont changé leurs prévisions du matin :?: - en gros le temps qu'il avait fait le matin même - et bin figure toi qu'ils étaient arrivé à se planter ! :D

 

Donc il faut rester extrêment prudent avec leurs prévisions météo qui selon moi s'apparente plus à une "tendance" plutot qu'à des prévisions.

 

On va garder espoir car à force ils firont bien un jour par tomber juste !

Ca ressemble même parfois à de la voyance ! :p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=c comme ça;

On va garder espoir car à force ils firont bien un jour par tomber juste !

Ca ressemble même parfois à de la voyance ! :p:be:

 

Mais voyons, c'est de la voyance. A mon avis ça dépend de l'humeur du prévisionniste :be::be::be:

 

Une seule chose à faire. Toujours garder un oeil ouvert sur Sat24 et sauter sur la trouée :)

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voyons, c'est de la voyance. A mon avis ça dépend de l'humeur du prévisionniste :be::be::be:

 

Une seule chose à faire. Toujours garder un oeil ouvert sur Sat24 et sauter sur la trouée :)

 

Yann

 

:D ... Sur le moment j'ai lu "il faut sauter dans le trou" !! Je me suis dis "diable pourquoi Yann veut-il que l'on saute dans un trou !!" :be:

 

Le site Info climat est pas mal aussi, mais il faut savoir un peu lire et déchiffrer les cartes techniques .... j'aime en particulier leurs cartes de jetstream

 

http://www.infoclimat.fr/z/gfs/europe/jet/0?model=gfs/europe&cat=dyna&param=jet#forceTerm=180

 

Une carte interactive avec pas mal de paramètre à gauche ...

 

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/carte-zoomable.html#6/46.142/2.560

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mois de Juillet pas terrible jusqu'à présent, mis à part dans le Midi où c'est toujours mieux de toute façon. :confused:

 

L'anticyclone des Açores brille par son absence, il ne nous protège pas des arrivées maritimes de l'Atlantique, d'où du ciel clair 24 ou 48 heures sans plus.

 

Il faut jongler entre les passages nuageux, comme pendant les autres saisons... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ?! Etoilesdesécrins, on attends ce croa exceptionnel du 15 juillet ! T'as observé ou tu t'es endormi devant le spectacle ??

Moi mardi, comme chez toi, ciel dégagé, pas froid mais je me suis dit, je vais attendre vendredi soir, ils annoncent beau aussi et c'est le week end, fini le boulot. Oui mais, vendredi soir il a fait chaud, certes mais ciel complètement couvert et orage la nuit :mad:

J'ai tout loupé :cry::cry: et maintenant c'est le froid, la pluie de nouveau :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bien hier on en a tout de même pris près de 40 mm. de flotte du coté de Lyon.

 

Vers 11h 30 sur l'A43 en Isère, nous étions sous des trombes d'eau à plus rien voir à 10 mètres. On a pris des seaux d'eau sur la bagnole à ne plus pouvoir distinguer le marquage au sol ou les glissières de sécurité ... :confused:

 

Tout le monde c'est mis à roulé à 15 km/h sur l'autoroute en warning !

 

Pour une fois Météo blue ne c'était pas trompé puisqu'ils annonçaient ce type de temps depuis au moins 8 jours sur leur site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, Shining j'ai pu observer le 15, même un peu le 16 et surtout le 18 !

 

Mais c'est vrai que je passe moins sur le forum en ce moment, qui était bien tristounet en juillet à cause de la météo pourrie. Cette même météo m'a un peu fait déconnecter des choses de l'astro, aussi je n'ai pas trop envie de participer ou de rédiger des CROA en ce moment ... De toute façon je manque de temps pour cela.

 

Effectivement hier pluies diluviennes en région lyonnaise toute la journée, j'ai même pris une photo vers 11 h car il faisait presque nuit avec tout ce brouillard ...on passe de 40° à 15° en un jour ...

 

Le 16 j'ai installé tout le matos et au bout d'un objet tout s'est voilé, j'ai dû tout rentrer. Vendredi 18 c'était l'inverse : de gros voiles se sont dissous vers 22h, j'ai tout sorti en urgence et me suis régalé !

J'ai testé à ces occasions ma nouvelle méthode "anti-météo-pourrie" : je prends un minimum de notes et fais un minimum de dessins (surtout si l'objet a déjà été dessiné ou décrit les années d'avant) pour me concentrer sur l'observation pure d'un maximum d'objets. Ainsi, je peux explorer une plus grande région du ciel en une seule soirée, et au cas où les semaines suivantes sont pourries, au moins j'aurais vu l'objet. Si maintenant la météo permet de ressortir sur les mêmes objets, ce n'est que du bénéf et je peux prendre plus de temps pour les dessiner, etc ...

 

Bon ciel à vous !

 

P.S nous ne sommes pas les seuls pénalisés, un refuge de montagne dans les Ecrins annonce avoir eu 12 jours de NEIGE en juillet sur 21 jours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder rapidement l'ensoleillement et la pluviométrie en ce mois de Juillet 2014 à la station météo de Lyon-Bron ... en 21 jours ===> 112 mm en gardant à l'esprit qu'il reste encore 10 jours jusqu'à la fin du mois ... c'est pas gagné :confused:

 

Les mois de Juillet des années préccedentes n'avaient même pas été aussi pluvieux en 31 jours !!

 

Même si il ne tombe plus une seule goutte jusqu'à la fin du mois, Juillet 2014 sera tout de même classé comme très pluvieux à Lyon.

 

Niveau ensoleillement on en est à environ 126 h en 21 jours ... ridicule !

 

C'est d'autant plus étonnant lorsqu'on sait que le mois de Juin 2014 a été à l'inverse, le mois de Juin le plus sec à Lyon au cours de ces 10 dernières années avec seulement 26,9 mm. ... des extrêmes en sorte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder rapidement l'ensoleillement et la pluviométrie en ce mois de Juillet 2014 à la station météo de Lyon-Bron ... en 21 jours ===> 112 mm en gardant à l'esprit qu'il reste encore 10 jours jusqu'à la fin du mois ... c'est pas gagné :confused:

 

Les mois de Juillet des années préccedentes n'avaient même pas été aussi pluvieux en 31 jours !!

 

Même si il ne tombe plus une seule goutte jusqu'à la fin du mois, Juillet 2014 sera tout de même classé comme très pluvieux à Lyon.

 

Niveau ensoleillement on en est à environ 126 h en 21 jours ... ridicule !

 

C'est d'autant plus étonnant lorsqu'on sait que le mois de Juin 2014 a été à l'inverse, le mois de Juin le plus sec à Lyon au cours de ces 10 dernières années avec seulement 26,9 mm. ... des extrêmes en sorte !

 

Oui, c'est juste hallucinant ...et totalement démotivant avec des ambiances dignes de octobre ou novembre !

Au vu de la météo et de la présence de la lune les soirs de beau temps, au total 2014 est pour moi bien plus catastrophique que 2013 niveau observations. Pourtant je pensais être tombé bien bas en 2013 !! Mais où cela va-t-il s'arrêter ?

 

Ce qui est inquiétant, c'est comme tu dis des épisodes extrêmes et sans transition les uns avec les autres (le tout dans une constance nuageuse quasi permanente) :

dans les Monts du Lyonnais :

- énorme chute de neige subite en novembre 2013, sans aucune autre

- hiver couvert et très doux, 2-3 jours de gel

- long anticyclone en mars mais installation de pollution voilant le tout au bout de 2 jours

- pluie en mai

- sécheresse caniculaire en juin

- juillet entièrement pourri avec pluie et froid, sauf 2-3 jours à 40° au milieu

 

Bizarre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis etoiledesecrins toi aussi tu as pris la grêle en ce samedi 26 Juillet dans les Monts du lyonnais ?

 

Sur Lyon à 13h 30 on a pris des billes de grêle de la taille d'une cerise sur le quartier de Vaise et ça faisait pas semblant !

 

Mes balconnières de fraisiers et le plan de poivron sur le balcon ont très moyennement apprécié ... :confused:

 

Je confirme il a fait beau et chaud sur Lyon du mardi 15 au vendredi 18.

Le jeudi 17 a été pour l'instant la maximale du mois avec 34°c

 

Avant et après ça été du grand n'importe quoi ici !

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Lyon il y a effectivement eu une courte averse de grêle dans l'après-midi (rien d'alarmant mais il ne vaut mieux pas être dehors à cet instant), quelque heures plus tard le ciel est dégagé et je me suis décidée à aller pique-niquer au parc de la tête d'or résultat: j'ai eu droit à une douche gratuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut (les lyonnais et les autres) !

 

eh non je n'étais pas à Lyon, ou enfin si j'y suis passé près dans l'après-midi et effectivement comme tous les jours il pleuvait (pas vu de grêle) !

J'ai fait l'aller-retour en montagne à Belledonne sur le week-end car ils annonçaient dégagé samedi soir et dimanche matin.

Mais après avoir monté la tente à 2100 m il s'est mis à pleuvoir, et je ne parle pas du froid ! J'ai cru à une grosse blague de la météo mais ils avaient raison, ça s'est ensuite tout dégagé !! J'avais emmené les 10X50 mais hélas en rando on se met vite dans les duvets, trop froid, et elles n'ont pas servi. Dans la nuit, je me suis levé 5 minutes et comme d'hab à cette altitude c'était juste hallucinant : le ciel qui semble granuleux tellement y a d'étoiles, Cassiopée qui ressort à peine de son entourage stellaire richissime, sans parler de la Voie Lactée qui brille presque et de M13 qui prend un curieux aspect presque ponctuel évident en vision directe ! M27 soupçonné à l'oeil nu ...Mais trop fatigué pour sortir les jumelles !

Je me dis que c'était à nouveau peut-être une soirée claire à Lyon où je n'étais pas dispo, mais aucun regret par rapport à la montagne !

Et Murphy continue, car hier soir de retour à Lyon à peu près clair mais pas dispo pour observer !! Grrrr !! Mais je devrais prendre ma revanche cette semaine sous des ciels plus favorables, car la météo prévoit 2-3 soirs pas mal !! :wub::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut (les lyonnais et les autres) !

 

Mais je devrais prendre ma revanche cette semaine sous des ciels plus favorables, car la météo prévoit 2-3 soirs pas mal !! :wub::)

 

En tous cas pas ce soir :mad:

Tu as vu le temps qu'il fait, je suppose que c'est le même qu'ici. Ca fait 2 mois que j'ai pas sorti le scope, ou je bosse ou c'est pourri. Je suis en vacances vendredi soir pour 4 semaines, si j'arrive pas à trouver un soir de potable durant ce temps, je vais être très très très désagréable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'orage de samedi , la grêle a surtout touché les communes de Limonest et d'Ecully où il y a eu quelques dégats (article dans le Progrès ...) et comme je suis en bordure du 9 arrdt on l'a pris aussi.

 

Au plus fort on a eu des grêlons de la taille d'une cerise et mes balconnières de fraises n'ont pas du tout apprécier ainsi qu'un poivron en pot dont l'un des fruits a été transpercé de part en part tel une balle de fusil ... y'a un "joli" trou dans le poivron maintenant !

 

Au mois de Juillet j'aurais observé seulement que deux fois ... et vu ce qui tombe en ce moment et ce qui est prévu pour demain ...

 

On va sans doute atteindre voir dépasser les 130 mm de flotte sur Lyon pour Juillet puisqu'on en a déjà 128,5 mm.

 

Pour l'ensoleillement on en est à ... 173,6 heures au 28 Juillet.

A titre de comparaison en 2013 on avait eu ... 322,3 heures sur l'ensemble du mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux en Haute-Savoie et Savoie, c'est la flotte continuellement, nuit et jour.

 

D'après les infos, tous les records sont battus en terme de précipitations et inversement d'ensoleillement, je veux bien le croire, on se croirait en automne ! :o

 

Tous l'Est du pays est calamiteux, les nuages semblent s'y agglutiner, un miracle que les Estivales en Savoie aient eu deux nuits claires (et une troisième entre dimanche et lundi ?) !

 

Certainement des nuits claires pour la Nouvelle Lune, comme d'habitude depuis des mois ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben je ne me plaindrais plus car à vous lire dur dur. Nous aurons 2 nuits claires demain et jeudi (il y en a eu seulement 3 la semaine dernière), par contre normalement la semaine prochaine c'est tout bon mais la lune revient.

Globalement sur l Hérault ça va encore, c'est juste qu'on a 5 degrés de moins de température par rapport à la normale et du vent et l'eau des piscines à 26 au lieu de 29.(la déprime quoi :be:)

Mais ma nièce est à Lyon et elle n'en peut plus. :b:

Finalement l'hiver c'est mieux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben je ne me plaindrais plus car à vous lire dur dur. Nous aurons 2 nuits claires demain et jeudi (il y en a eu seulement 3 la semaine dernière), par contre normalement la semaine prochaine c'est tout bon mais la lune revient.

Globalement sur l Hérault ça va encore, c'est juste qu'on a 5 degrés de moins de température par rapport à la normale et du vent et l'eau des piscines à 26 au lieu de 29.(la déprime quoi :be:)

Mais ma nièce est à Lyon et elle n'en peut plus. :b:

Finalement l'hiver c'est mieux. :)

 

Quand on regarde les animations satellites, en réalité tout l'Est du pays est victime de "retour d'Est". Ca n'arrête pas de nous revenir par l'Allemagne

 

La solution ? Il faudrait qu'un anticyclone (des Açores ou d'ailleur ...) gonfle pour repousser toute cette masse nuageuse.

 

Plus que deux petits millimètres et on atteindra les 150 mm de flotte à Lyon, soit environ trois fois plus d'eau que la normale pour un mois de Juillet et avec ce qui tombe encore et encore en ce mercredi matin, on les dépassera sans difficulté !

Niveau ensoleillement on doit être à environ 60% de déficit sur le mois ! ...

 

Hier mardi 29 juillet on a eu nos 10,4 mm. réglementaire :be: avec 0 heures d'ensoleillement

 

En tout cas archange34 ne t'étonne de voir ta nièce avec des nageoires car avec toute cette eau la seule chose qui puisse nous sauver à Lyon c'est ... nager et encore nager ! ;)

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Ce matin, en ouvrant les volets j'ai découvert... un ciel tout gris et pluvieux. Y a rien à faire, l'automne qui s'est installé au printemps dernier est toujours là et va bientôt prendre sa place à la rentrée. Hier aussi nous avons eu de la pluie (comme chaque jour), le linge ne sèche pas, les fleurs pourrissent de trop d'eau, bref c'est la cata.

Ici comme à Lyon je suppose, on atteint péniblement les 17° en journée, on ne sort pas sans une veste, j'ai encore vu personne en tee shirt et short. Nous avons sorti la piscine début juillet et depuis elle attend qu'on la remplisse, en fait la météo s'en charge :D

Les crapauds sont de sortie, cette année ca chante de partout, on en avait même un sous le boudin de la piscine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quand je lis certains commentaires j'ai honte de râler quand il fait beau que 2 ou 3 nuits par semaine :(

En plus en ce moment nous avons droit à des orages ce qui "nettoie" en plus le ciel.

Résultats on distingue la voie lacté à Cannes :)

Bref bon courage à ceux qui ne peuvent pas sortir, je suis de tout coeur avec vous.

Bon en attendant je vais voir mes acquisitions en cours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en Auvergne c'est la désespérance. Nous sommes censés avoir un ciel de qualité correcte quand... il n'y a pas de nuages. Mais depuis plusieurs semaines maintenant quand il fait clair la nuit, la lune éclaire de sa belle lumière argentée les étoiles alentour. Et quand la lune n'est plus gênante ce sont les nuages qui se chargent de nous cacher les étoiles et par la même occasion nous arroser. On attend avec impatience l'été qui je l'espère se manifestera avant l'arrivée de l'automne.

Aujourd'hui peut-être le ciel sera-t-il clément et la lune douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise je le crois pas !!!

 

Il y a un grand soleil et pas un seul nuage au dessus de Lyon en ce jeudi matin 31 Juillet :b: ...

 

Je viens de regarder un peu les stats du mois de Juillet sur Météo ciel pour Lyon.

 

En Juillet 2008 il était tomber un quantité de pluie plus importante que cette année !

176,8 mm. en 2008

151,4 mm. en 2014 ... ce qui est déjà pas mal !

 

Mais la grande difference c'est qu'en 2008 les T° maxi de l'après midi avaient été plus élevé que cette année. Il pleuvait sous la forme de gros orages et ensuite le soleil faisait sa réapparition.

 

A l'inverse cette année les précipitations ont été plus étalées sur le mois avec une couverture nuageuse persistante empêchant les températures de monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, Lyon bien mieux lotie que Grenoble au niveau de la météo (contrairement à ce que l'on croit souvent avec les montagnes et tout...:mad:), c'est toujours bouché ici et je n'est pas vu le soleil depuis dimanche matin aux Estivales; la faute à cette humidité qui s'accroche aux vallées de l'Y....:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours bouché ici, pas de soleil, que dalle... et dire que la nuit des étoiles c'est demain :?:

 

Toujours bouché du coté de Grenoble ? Bin mince alors sincèrement je pensais que ça arriverait à se lever tout de même un peu !!

 

Si ça peut te rassurer le ciel se couvre doucement mais sûrement sur la capitale des gaules :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil dans le Béarn. Toutes ces nouvelles images dans la section photo... ici rien depuis plusieurs semaines :cry:

Cela ne fou d'autant plus la rage qu'a 15/20 hm plus au nord c'est souvent dégagé

 

Moralité, habiter à coté (et du mauvais coté) des montagnes est une mauvaise idée pour l'astro.

 

fig09.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.