Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

ça se couvre dans le Vaucluse

couvert un jour sur 3 voire un jour sur 2 depuis un bon moment !

quand c'est pas couvert ça souffle à décorner les bœufs

On a de meilleurs cieux en hiver par ici je trouve, et des nuits plus noires et plus longues off course

J'ai bien peur que le dérèglement climatique ne soit pas du côté des astrams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"faut-il y croire" ??

on entre dans un débat d'experts, si ce n'est dans la polémique... m'enfin je serais d'avis de me ranger du côté des mecs du GIEC

ya des confs videos intéressantes mises en ligne sur youtube par le CEA.

Moi je dis que le ciel va nous tomber sur la tête, mais j'ai peut-être trop lu Asterix et Obélix dans ma jeunesse:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avant on ne parlait que de canicules, de sécheresse, c'était dû au réchauffement, à présent on n'en parle plus, c'est tout l'inverse, pas de canicule, beaucoup d'eau, et c'est dû aussi au réchauffement.

Faudrait savoir... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas hier au soir vers 23h 00 le mois d'Août a démarrer en fanfare à Lyon avec un orage accompagné d'une très forte activité électrique. En moyenne un éclair toutes les 3 à 5 secondes ... un vrai feu d'artifice et celà pendant au moins 30 à 45 minutes

 

j'ai donc installé mon petit compact Casio ZR100 sur son trépied le tout sur le balcon en dirigeant l'appareil en direction du Nord/Nord-Est de Lyon c'est à dire les Monts d'Or.

 

réglage de l'appareil en mode manuel :

 

- 100 iso

- f:7.9

- 13" de pose

- objectif sur 24 mm

 

l'éclair a été capturé au bout de 5 à 6" ... clic-clac Kodak c'est dans la boite ! :be:

 

21339-1406956263.jpg"]21339-1406956263.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n avez qu à vous reconvertir en chasseur d orage . ;-)

Jolie photo , si j ai bien compris la technique tu poses en mode bulb et tu attends que la foudre tombe et tu refermes après a la télécommande ?

 

Bon ici dans l Hérault on y a droit aussi aujourd hui mais on repars sur du soleil après .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi dans le nord de la Haute Loire, flotte et ciel gris comme d'hab.

Pas de nuit des étoiles pour moi :(

 

C Comme Ca : très jolie ta photo, au moins tu n'as pas perdu ta soirée :)

Nous aussi nous avions des orages mais j'étais pas chez moi donc pas pu faire de photos.

Modifié par Shining
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas hier au soir vers 23h 00 le mois d'Août a démarrer en fanfare à Lyon avec un orage accompagné d'une très forte activité électrique. En moyenne un éclair toutes les 3 à 5 secondes ... un vrai feu d'artifice et celà pendant au moins 30 à 45 minutes

 

j'ai donc installé mon petit compact Casio ZR100 sur son trépied le tout sur le balcon en dirigeant l'appareil en direction du Nord/Nord-Est de Lyon c'est à dire les Monts d'Or.

 

réglage de l'appareil en mode manuel :

 

- 100 iso

- f:7.9

- 13" de pose

- objectif sur 24 mm

 

l'éclair a été capturé au bout de 5 à 6" ... clic-clac Kodak c'est dans la boite ! :be:

 

Superbe photo !

 

Plus vers l'est en Haute-Savoie cette nuit nous avons eu droit aussi à un bel orage, et aujourd'hui samedi le temps repart à la flotte après un rayon de soleil ce matin.

Il fait frais, et les Fêtes du Lac d'Annecy me semblent mal parties !

 

Était prévue une Nuit des Étoiles ce soir, c'est évidemment foutu, planétarium à la place, ou report pur et simple.

 

Dimanche, lundi, mardi, flotte prévue également, c'est INCROYABLE !! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n avez qu à vous reconvertir en chasseur d orage . ;-)

Jolie photo , si j ai bien compris la technique tu poses en mode bulb et tu attends que la foudre tombe et tu refermes après a la télécommande ?

 

Bon ici dans l Hérault on y a droit aussi aujourd hui mais on repars sur du soleil après .

 

C'est la seule chose qui nous reste ici ... photographier les orages :cry:

 

Devines le temps qu'il fait à l'instant même où je tape mon message ... il pleut !! re ...:cry:

 

Le truc c'est d'avoir un orage avec une fréquence d'éclairs élevé, celà augmente les chances de captures, car si il faut attendre 5 ou 10 minutes entre chaque coup de foudre laisses tomber.

 

Celui d'hier était donc particulièrement intéressant au niveau cadence, le soucis c'est que ça tombait dans toutes les directions :confused:

 

Ensuite c'est du très classique avec un trépied et de la longue pose ( c'est la même technique que pour les feux d'artifice)

 

Il faut fermer tout de même pas mal le diaphragme afin d'éviter de surexposer le cliché à cause du coup de flash énorme produit par l'éclair et ça permet aussi d'obtenir et de voir les fines branches du coup de foudre.

 

Pour les iso perso j'évite de trop pousser car un flash d'éclair et suffisament lumineux comme çà !

Ca ne servirait à pas grand chose de monter à 6400 iso par exemple. En plus celà risquerait de faire apparaitre du bruit sur l'image ... autant conserver une certaine finesse d'image.

 

Pour la pose c'est selon la cadence des éclairs, avec 10 à 15" , si ça canarde bien, il y a de forte chance pour enregistrer un coup de foudre voir plusieurs sur le même cliché.

 

En fait sur mon compact je choisis manuellement le temps de pose et l'obturateur reste ouvert durant le temps choisi ensuite il se referme automatiquement sans avoir a toucher l'appareil.

 

C'est idiot mais je n'ai pas eu le reflex hier de faire une vidéo avec mon compact en 240i/s ... ça pourrait être sympa un éclair au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le bilan aujourd'hui ici ce matin bien pour observer notre chère étoile et

maintenant fini la piscine direct aux abris et la soirée une nouvelle fois télé voir belote??? et rosé!!!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belote, rosé, ouais c'est un programme qui tient la route ! :be:

 

ici ciel bleu, mais demain boulot... le temps me nargue !

 

Oui il y a eu déjà deux morts cette année avec la mini tornade, et le gros

Cévennole est encore à venir, quel avenir!!! :b:

Par contre un régal pour les champignons, girolles, cèpes têtes de nègres petits super, et trompettes de la mort, merci la pluie qui au moins a dans mon assiette une signification...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un régal pour les champignons

 

c'est vrai ! ce temps de m... profite au moins aux champis !

 

Les producteurs se retrouvent d'ailleurs avec des tonnes de ceps en ce moment, dont ils ne savent plus quoi foutre, parce que c'est pas la saison... invendable soit disant !

"ya plus de saisons ma bonne dame"

 

Faut inventer la glace aux ceps :p yen a bien à la châtaigne et à la brousse (ça me rappelle un coin sympa ça tiens !)

 

En tout cas bon app !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "marrant" quand on regarde les stat sur Météo ciel ... Une ville comme Lyon a pris au mois de Juillet trois fois plus de précipitation qu'à Londre (151 mm contre 50 mm. en Angleterre), avec 246 heures d'ensoleillement chez les anglais et un misérable 189 heures pour les lyonnais .

 

Brest en juillet ... 41,8 mm. de pluie et 193.6 d'ensoleillement

Caen ... 49.1 mm.

Chambery/ Aix-les-Bains ... 249,7 mm.

Lons-le-Saunier(39) ... 232,5 mm.

Besançon ... 246,2 mm.

Annecy ..... 214,4 mm.

 

Normalement les chiffres sont exactes sur Météo ciel puisqu'ils proviennent des stations de Météo France.

 

Maintenant qu'on viennent pas nous dire que les nappes phréatiques sont basses dans l'Est de la France !

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello !!

 

je reviens de quelques jours dans les Alpes du Sud vers Sisteron, j'ai eu du beau mais pas que ...même là-bas nuages, orages et pluie se succèdent.

Je n'ai quasi pas pu monter en montagne la journée, ce qui n'arrive presque jamais en juillet !

Par contre, j'ai quand même pu observer 3 soirs d'affilée (presque 4), ce qui n'a pas dû m'arriver sur Lyon depuis peut-être 2 ans ...Et là, la qualité magique du ciel fait presque oublier ces semaines de grisaille !

 

Ce qui m'étonne un peu, c'est que beaucoup de réactions au mauvais temps surviennent maintenant. Certes, ce mois de juillet est catastrophique mais finalement je le ressens un peu comme la continuité d'un mauvais temps qui dure depuis des mois sur Lyon, avec quelques rares soirs de beau temps pour la pleine lune notamment. Paradise, pour moi réchauffement climatique et augmentation des nuages et de la pluie ne sont pas du tout incompatibles : le réchauffement peut aussi se voir dans plus de nuits couvertes, donnant une température moyenne plus douce (ex : cet hiver, 3-4 jours de gel ayant coïncidé avec les 3-4 nuits dégagées).

 

P.S. de retour des Alpes, je laisse maintenant la lunette démontée dans sa valise !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne un peu, c'est que beaucoup de réactions au mauvais temps surviennent maintenant

 

c'est que la coupe est pleine ! :be:

 

Le village de Lassur en Ariege a bien morflé ce week end d'ailleurs (http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/ariege-coulee-de-boue-a-dans-un-petit-village-7773577227). Avec un nom pareil ils vont être indemnisés, je me fais pas de soucis...

 

je viens de percuter que ce sujet remonte à janvier 2013 ! comme quoi, on est toujours à gueuler sur la météo ...

 

Et je crois qu'on a pas fini, en plus ça fait du bien

 

Temps de m... ! (aujourd'hui ça va, je vais chercher une pierre blanche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête avec la météo déplorable sur une bonne moitié Est de la France, on pourrait parlé aussi de certaines villes du Sud qui ont fait dans "l'originalité" avec des quantités de précipitation excessivement faible voir anecdotique comme à Toulon(83) avec ses ... 2,2 mm. de précipitation en Juillet et 367 heures d'ensoleillement ou bien encore au Cap Cépet(83) et ses 1 mm. ; un litre de flotte en un mois ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, exception qui confirme la règle ?...

 

Par contre ces coins là sont soumis à quelques épisodes violents en terme de flotte, je repense à cet hiver et à des coins comme La Londe Les Maures dans le VAR

ça tombe pas souvent, mais quand c'est le moment, ya tout qui dévale...

 

La fin de semaine s'annonce un peu dégueulasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour contrebalancer un peu tout ce désarroi et essayer d'être optimiste en ce moment sur Lyon c'est quand même mieux. Cette semaine il y a eu 2-3 soirs exploitables avec assez belle lune (à l'oeil nu) et même des étoiles hier soir.

Hélas, pas trop le temps en ce moment de sortir et aussi un peu lessivé par une nième occasion où il fait assez beau alors que la lune est plus qu'à moitié ...

Du coup la lulu reste dans sa valise, en attendant peut-être la semaine prochaine une curée de globuleux dans le Sagittaire ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, hier cela faisait même 2 jours qu'il n'avait pas plu, record depuis 1 mois je crois :p

Par contre, depuis 2-3 soirs et notamment, hier, belle lune dans un beau ciel étoilé. Et pour samedi soir ils annoncent clair ! Une fois de plus, en période de grosse lune !

Seule la PL de juillet a dû échapper au beau temps cette année, les nuages étant plus forts en juillet que la malédiction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il est de bon ton de se plaindre, du temps comme du reste, il ne fait jamais assez beau et jamais assez souvent, le ciel n'est pas celui du Sahara, OK, OK, mais enfin là c'est quand même le top point de vue météo exécrable en Haute-Savoie/Savoie. :confused:

 

Quand j'habitais à Lille, je me souviens de météos qui ressemblaient à cela, mais bon normalement ici on devrait avoir mieux, OK ce n'est pas le sud, on va dire que c'est au milieu question stats.

 

L'anticyclone des Açores n'est pas assez puissant, et les nébulosités semblent s'accumuler sur l'est du pays de façon récurrente depuis des mois, en 20 ans je n'ai pas vu un été aussi peu ensoleillé. :?:

 

D'ailleurs les campings à Annecy, pourtant haut lieu touristique, sont à moitié vides, les gens à la rigueur s'y arrêtent, mais ne restent pas.

 

Là je ne dépense plus un centime pour l'astro avant 2015 (mis à part un smartphone en partie pour les applis astros, bon), j'avais prévu quelques accessoires, un bon chercheur, un oculaire , mais non, rien, que dalle, et cela sine die. :mad:

 

Le changement de scope pour plus-mieux-bien-plus-gros, pareil, 2015 et sans doute dans le Midi si je déménage, mais pas ici. re :mad:

 

De mauvais poil aujourd'hui.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'hallucine hier grand soleil, je reçois un coronado PST ce matin, journée totalement pourrie par la pluie et les averses, et ça va durer une semaine d'après la météo... Génial :be:.

 

Surtout que je le "loue" juste pour un mois.

 

Tout ça du côté de Nantes. Enfin après pour l'astro nocturne, y'a la lune alors pas trop de regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'hallucine hier grand soleil, je reçois un coronado PST ce matin, journée totalement pourrie par la pluie et les averses, et ça va durer une semaine d'après la météo... Génial :be:.

 

Surtout que je le "loue" juste pour un mois.

 

Tout ça du côté de Nantes. Enfin après pour l'astro nocturne, y'a la lune alors pas trop de regret.

 

A Nantes après un mois de Juillet plutôt correct, on retrouve la configuration météo qu'on avait cet hiver. L'anticyclone des Açores très bas qui nous envoie donc en pleine tête toutes les dépressions venues de l’Atlantique...

Le week end va être copieux... 60mm de tombé sur cette nuit et ce matin. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.