Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Yes ! Je commence à me sentir moins seul dans mon idée de renoncer à la montée en diamètre, d'autant que je lorgnais sur de l'artisanal ...

Frappé depuis déjà plus d'un an (cf le début de ce post) par la forte impression d'une durable détérioration climatique, j'avais décidé de tenir des stats quotidiennes de météo pour avoir des données plus objectives : nombre de nuits claires, d'observations de tel type ...

Eh ben ça ne fait que confirmer mon impression, pas d'amélioration dans la durée ...

Même s'il faut bien admettre cette année quelques nuits claires, elles sont hélas tombées uniquement pour les pleines lunes (ou quand je n'étais pas dispo) d'où des stats bien plus mauvaises qu'en 2013, qui se voulait déjà très nuageuse.

Certes, il ne faut pas non plus s'arrêter à ce mois de juillet catastrophique, qui détient des records depuis 1893 ai-je lu quelque part ...mais j'ai aussi lu que la météo ne parvenait pas à expliquer cela avec ses modèles classiques. Doit-on donc craindre une sorte de dégradation exponentielle, qui serait de mauvaise augure pour le futur ?

Toujours est-il que, comme toi Paradise, j'alterne entre périodes de plus ou moins forte démotivation où la montée en diamètre semble de la science-fiction.

Alors, oui, d'aucuns diraient "oui, mais un 300 pour LA nuit par mois où il fait beau, c'est génial" bof bof ça me tente moyen ...

En plus, on a l'impression de faire moins rapidement le tour de l'instrument actuel.

Donc désolé si je fais encore quelques CROAs à l'aide de ma modeste et fidèle 80ED, l'une des raisons principales en est la météo qui ne sourit pas, l'autre aussi que j'aime bien ma lulu !

 

Ceci dit, courage à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! Je commence à me sentir moins seul dans mon idée de renoncer à la montée en diamètre, d'autant que je lorgnais sur de l'artisanal ...

Frappé depuis déjà plus d'un an (cf le début de ce post) par la forte impression d'une durable détérioration climatique, j'avais décidé de tenir des stats quotidiennes de météo pour avoir des données plus objectives : nombre de nuits claires, d'observations de tel type ...

Eh ben ça ne fait que confirmer mon impression, pas d'amélioration dans la durée ...

Même s'il faut bien admettre cette année quelques nuits claires, elles sont hélas tombées uniquement pour les pleines lunes (ou quand je n'étais pas dispo) d'où des stats bien plus mauvaises qu'en 2013, qui se voulait déjà très nuageuse.

Certes, il ne faut pas non plus s'arrêter à ce mois de juillet catastrophique, qui détient des records depuis 1893 ai-je lu quelque part ...mais j'ai aussi lu que la météo ne parvenait pas à expliquer cela avec ses modèles classiques. Doit-on donc craindre une sorte de dégradation exponentielle, qui serait de mauvaise augure pour le futur ?

Toujours est-il que, comme toi Paradise, j'alterne entre périodes de plus ou moins forte démotivation où la montée en diamètre semble de la science-fiction.

Alors, oui, d'aucuns diraient "oui, mais un 300 pour LA nuit par mois où il fait beau, c'est génial" bof bof ça me tente moyen ...

En plus, on a l'impression de faire moins rapidement le tour de l'instrument actuel.

Donc désolé si je fais encore quelques CROAs à l'aide de ma modeste et fidèle 80ED, l'une des raisons principales en est la météo qui ne sourit pas, l'autre aussi que j'aime bien ma lulu !

 

Ceci dit, courage à tous ! ;)

 

Message d'hier à 15h 33 ... donc un peu avant l'orage de 17h 00 ;)

 

Attention un orage peut en cacher un autre comme ils disent à la SNCF (Société Nationale des Coups de Foudres) :p

 

j'avais en projet au printemps de changer mon 127 contre un C8, avec l'idée de me faire plaisir avec pendant mes congés au mois d'Août.

 

Et puis lorsque fin Juin la météo a commencé à (mal) virée dans la région je me suis dis "wait and see".

 

Finalement j'ai bien fait de ne pas succomber aux sirèmes du diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit orage violent qui a fait sauter le disjoncteur du pâté de maisons et du compteur de l'appartement...

 

Grand beau ce matin, mais de gros orages sont annoncés cet après-midi, pluie ce soir/nuit : c'est réglé.

 

Demain dimanche ? Accalmie dans l'ap, orage et pluie ensuite : réglé.

 

Lundi ? pluie/couvert, nuit avec éclaircies, peut-être...? Faire 15 ou 20 bornes pour jouer à cache-cache avec les nuages non merci, mais bon, on verra, sait-on jamais, un miracle...?

 

Mardi : pluie pour le soir et la nuit : c'est réglé.

 

Bon, j'arrête là, parce que la tendance des jours suivants, c'est : pluie tous les jours : réglé.

 

Aurons-nous UNE nuit claire au mois d'Août, voilà la grande question ! :?:

 

Peut-être un automne particulièrement pluvieux nous attend-il ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me coller une carte du ciel au bout du scope, au moins je verrai des etoiles

ça a pété hier soir dans le vaucluse, alors qu'on était pas en alerte, m...

 

Autre solution ... tu lances Stellarium sur ton ordi et tu places le tout à 100 mètres, tu vas voir c'est génial pas la moindre turbulence ou seeing sur l'écran ;)

 

Si tu veux t'amuser je viens de mettre une petite devinette météo en image dans la rubrique "on fait une pause"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas quel nom je vais lui donner, à MA dépression ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les râleurs ;)

 

Avec tout le temps disponible pour préparer les observations et les instruments, la prochaine bonne nuit devrait être d'enfer, plus question d'être pris de court...:)

 

A bientôt...

Claude

 

Je sens que certains vont évoquer une prochaine bonne nuit dans 1 mois ou 2, peut-être,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien de râler, alors je viens râler aussi!

J'ai un nouveau scope que je n'ai tjrs pas pu utiliser une fois...

aller juste un p'tit soir de temps clair svp! Déjà que les nuits des étoiles ont été sous la grisaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre bizarre quand meme ce temps de merde !!!! ne serait-ce pas un complot ????!

 

Moi je dis que au vue de tout le matériel acheté par les uns et les autres depuis quelques temps faut pas s'étonner ;)

Donc arrêtons d'acheter...pour le moment :)

Ou alors on fait chacun sont tour mais par régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je te «*rassure*», il a flotté (comme depuis plus d’un mois) jusqu’en début de soirée, ça me fait juste sourire (jaune) que le ciel se dégage quelques heures cette nuit de pleine lune.

Mais bon, rien qui justifie de sortir la lulu, tout au plus les jumelles pour zyeuter la lune ou quelques étoiles viteuf.

Sinon je suis en Picardie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment balèse la Picardie car ici en Rhône-Alpes il y a belle lurette qu'on a même pas sorti une paire de jumelle !

 

Pour info paradise, selon le site Météo ciel vous avez déjà pris en 10 jours 57,2 mm. de flotte sur Annecy ... !

Le site indique même plus les heures d'ensoleillement. De toutes les façons si c'est pour mettre des zéros partout dans les colonnes autant rien mettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Petites nouvelles d'Auvergne : il pleut à plein temps ce matin, et pardi !!

Nous avons battu des records de pluviométrie ce mois de juillet, cette année 202 mm contre 132 mm l'année dernière même époque. C'est désolant, l'eau ne rentre plus dans la terre, ca ruisselle de partout, on s'enfonce dans le gazon et tout pourrit.

Hier soir, je suis partie chasser la pleine lune, j'ai pu lui tirer le portrait quelques secondes entre de gros nuages noirs avant qu'elle disparaisse pour la nuit.

Voilà, ce matin on a ressorti les manches car en plus il fait pas chaud, à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool cette météo ... au moins je ne suis plus le seul râleur !! :D

 

Comme les autres, aujourd'hui à Lyon bruine de novembre avec la température ad hoc ...pas étonnant avec le vent de sud qu'il faisait hier.

Et ce matin, devinez qui me faisait de l'oeil dans un bandeau de ciel bleu ? La même que ces derniers soirs, la Pleine Lune ! Car même si la malédiction n'est pas si marquée que les autres mois, il y a eu quelques éclarcies, j'ai même pu voir presque la Lyre en entier à l'oeil nu l'autre soir (sans rire, l'effet des nuages et de la lune était du plus bel effet !)

 

On parle ci-dessus de ne plus acheter de matos pour ne plus entretenir Murphy, mais vu mon rythme de montée en diamètre je ne me sens pas coupable ! :D

 

C'est vrai qu'à part relire ses notes ou revoir ses dessins pour simuler une observation virtuelle, pas grand-chose à se mettre sous la dent en ce moment.

Et encore je ne me plains pas trop car j'ai fait 3 belles soirées fin juillet dans les Alpes et entre les dessins à faire, les notes à mettre au propre, etc j'en ai au moins jusqu'à fin septembre (car pas trop dispo), du coup ça entretient un semblant d'activité astro. Mais maintenant je me blinde, dès qu'il y a un créneau je balaye tant que je peux, le maximum, le plus d'objets possible, quitte à y revenir plus calmement une autre soirée. Mais comme il n'y a pas d'autre soirée, au moins je suis moins frustré car j'ai "aperçu" un max d'objet. Je sais, pas cool comme démarche mais la météo nous y pousse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La pluie du matin n'arrête pas le pélerin" ... Comme je suis en congé actuellement, j'ai mis en application ce proverbe en allant voir les touristes à Fourvière et avec du Soleil (ça pique les yeux :cool:)

 

c'est marrant ici les gens sortent tels des escargots juste après la pluie, l'occasion d'admirer les dernières tendances en matière de pancho imperméable ; il y en a pour tous les goûts.:confused:

 

Je soupçonne certains touristes d'avoir carrement enfiler une toile de tente ... ça demande vérification ! d'autres ressemblent à d'étranges chauve souris jaune, verte ou orange. En écartant bien les bras ça peut même se transformer en cerf volant les jours de grand vent !

 

Je me suis amuser à regarder un couple d'anglais d'une cinquantaine d'année en train de choisir un souvenir dans une boutique du Vieux Lyon. A la fin ils sont reparti avec ... un parapluie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La pluie du matin n'arrête pas le pélerin" ... Comme je suis en congé actuellement, j'ai mis en application ce proverbe en allant voir les touristes à Fourvière et avec du Soleil (ça pique les yeux :cool:)

 

c'est marrant ici les gens sortent tels des escargots juste après la pluie, l'occasion d'admirer les dernières tendances en matière de pancho imperméable ; il y en a pour tous les goûts.:confused:

 

Je soupçonne certains touristes d'avoir carrement enfiler une toile de tente ... ça demande vérification ! d'autres ressemblent à d'étranges chauve souris jaune, verte ou orange. En écartant bien les bras ça peut même se transformer en cerf volant les jours de grand vent !

 

Je me suis amuser à regarder un couple d'anglais d'une cinquantaine d'année en train de choisir un souvenir dans une boutique du Vieux Lyon. A la fin ils sont reparti avec ... un parapluie !

 

La pluie du soir ne m'empechera pas de m'asseoir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

...on est déjà dans cette météo du futur !

 

Désolé d'être un peu catégorique et pessimiste, mais les nuages perpétuels depuis des mois et des mois auraient fortement tendance à me faire penser que tout est dit là dans l'article :

 

"La première décennie du XXIe siècle a vu la température moyenne de la surface de la planète augmenter de 0,47 degré Celsius. Or, une hausse de 1 degré génère 7% plus de vapeur d'eau dans l'atmosphère, et comme l'évaporation est le moteur de la circulation des flux dans l'atmosphère, une accélération des phénomènes météorologiques est à prévoir.

 

«Les pluies vont être plus fortes»

 

D'autant que les scénarios retenus par la communauté scientifique privilégient une hausse de 2 degrés de la température moyenne à la surface de la Terre d'ici à 2050. «Les nuages vont se former plus facilement, plus rapidement et les pluies vont être plus fortes»,

 

Je trouve que ce type de scénario catastrophiste est rarement évoqué dans l

e forum, alors ? Fondement scientifique réel ou extrapolations pessimistes ?

En tous les cas, force est de constater que les soirées observables sont de plus en plus rares, (en plus des semaines de grisailles, et des épisodes pluvieux comme cet été) et j'attends depuis 2 ans environ que la tendance s'inverse, en vain ...

Il me semble qu'un débat un peu chaud sur le rôle de l'Homme là-dedans avait eu lieu sur Webastro, mais cela est un autre sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cea.fr/recherche-fondamentale/l-etude-du-climat-au-cea

 

http://manicore.com/documentation/serre/index.html

 

conf du 7 mai 2014:

 

 

après... on peut continuer à croire Allègre et consorts

 

Lorsque j'ai cliqué sur le premier lien - celui du CEA - on trouve la question "le réchauffement climatique est-il réversible" et leur réponse est je cite "Le réchauffement climatique n'est pas un phénomène réversible"

 

:b: ... Bin mince alors, toutes les histoires de glaciation et de réchauffement à la surface de notre globe depuis des millions d'années se serait de la foutaise ?:?:

 

Le soucis avec le genre humain c'est qu'il regarde à 50 ou 100 ans alors qu'il faudrait regarder sur 500 ou 800 millions d'années ... voir même 4 milliards d'années !

Certains scientifique le font en allant étudier la glace au Pôle Nord ... c'est d'ailleur comme ça qu'on a appris qu'il y avait eu des périodes de réchauffement et de glaciation sur notre planète ... non ?

 

Je me souviens avoir lu quelque part, que tous le 22 ou 25 milles ans la Terre modifiait son axe et qu'une simple modification de 1 à 2° pouvait provoquer des changements climatiques majeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est un cycle permanent mais le sens réversible se veut dans le sens ou ce qui est fait est fait . Nous n arrêterons pas le phénomène engagé .

Quand au période de glaciation elles se sont étalés sur des milliers d' années or les changements actuels sont brusques et l intervention de l homme dans cette accélération semble incontournable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai cliqué sur le premier lien - celui du CEA - on trouve la question "le réchauffement climatique est-il réversible" et leur réponse est je cite " Le réchauffement climatique n'est pas un phénomène réversible"

... Bin mince alors, toutes les histoires de glaciation et de réchauffement à la surface de notre globe depuis des millions d'années se serait de la foutaise ?

 

ben fallait pas se contenter de lire cette phrase je dirais...

Jouzel parle bien du climat actuel dans cette intervention de 2008

Rien à voir avec l'histoire passée du climat. Il est évident que la Terre a connu glaciations et réchauffements, et dont les scénarios ont été différents à chaque fois, naturels ou forcés (qu'il s'agisse de volcanisme, de mécanique céleste etc).

Mais depuis les 150 dernières années un autre scenario est en cours...qui a une rapidité supérieure à celle des scénarios antérieurs.

C'est "irréversible" dans la mesure où les gaz, une fois dans l’atmosphère, y demeurent pour quelques siècles.

Enfin, au GIEC, ya plus de 400 scientifiques, qui ont épluché des milliers d'articles, qui se sont déplacés aux 4 coins du globe, qui modélisent, etc...

J'ai filé qques liens, ce ne sont pas les seuls loin de là sur le sujet, et il ne faut pas se contenter d'en faire une lecture superficielle si on veut comprendre.

On peut biensûr se planter, mais dans le doute... peut-être agir par précaution...avant qu'on ne l'ait vraiment dans le fion...

 

edit : archange a fait plus court ! c'est aussi bien

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça n'a pas l'air de s'arranger pour les années à venir !

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/08/22/01008-20140822ARTFIG00107-les-meteorologues-predisent-un-avenir-climatique-apocalyptique.php

(attention, ça pique les yeux !)

 

Je crois que je vais revendre tout mon matos... ça fait près de 5 mois que je n'ai rien fait avec.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.