Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bon bin hier mardi 4 Novembre 2014 on a pris nos 79,1 mm. de flotte réglementaire sur Lyon. La veille, lundi 3 ... 17,9 mm..

 

Donc en résumé sur les 4 premiers jours de Novembre on en est a ... 97,2 mm.

 

Pour mémoire sur l'ensemble de mois de novembre :

 

- 2013 ... 110 mm.

- 2012 ... 127,7 mm.

- 2011 ... 44,8 mm

- 2010 ... 93,6 mm

- 2009 ... 84 mm

- 2008 ... 64 mm

 

donc si on considère ces 79,1 mm/m2 sachant qu'un hectare = 10 000 m2 celà représente 79,1 X 10000 = 791 000 litres à l'hectare et sachant que Lyon a une superficie de 4787 hectares celà nous donne comme quantité d'eau :

 

791 000 X 4787 = 3 786 517 000 litres de flotte sur l'ensemble de la ville.

 

En tonne ?

 

1 tonne = 1000 kilos ... un litre = 1 kilos

 

3 786 517 000 L. / 1000 = 3 786 517 tonnes d'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas triste ici en Ardèche, j'ai fait faire une route en béton, et depuis beaucoup moins d'ennui.

Avant tout le revêtement de joli cailloux descendait de deux terrasses et sortir

la voiture devenait impossible, Vous avec pu voir un peu à la télévision les images hier

de mon coin, arbres arrachés routes emportées, murs par terre et inondations pour

ceux qui sont trop bas près des cours d'eau.

Mais j'ai déjà vu pire ici il y a 4 ans, avec une visibilité réduite à 30cms,

un peu d'angoisse quand même, surtout quand cela dure un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant quand même : ce soir c'est la pleine lune et que vois-je dehors ?? Une magnifique lune dans un ciel tout dégagé, avec les étoiles les plus brillantes qui dessinent les contours principaux des constellations ...

Qui aurait dit cela il y a 2 jours, alors que des trombes s'abattaient sur la région ...Le retour de la "malédiction" de la Pleine lune ? :be:

Mais cette fois je ne râlerai pas, car j'ai été plutôt verni cet automne côté météo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est, mercredi 19/11 au soir, la météo annonce un ciel dégagé (météoblue et météociel), et je suis sous le couvercle. Météo d'hiver classique :cry:.

 

C'est comment en altitude dans les Monts du Lyonnais? ou ailleurs pas trop loin de Lyon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petites fenêtres entre hier et aujourd'hui mais humide ici dans l'hérault, et semaine prochaine on a du gris pour la semaine. Je parie que dès que la Lune remontera on se payera du beau temps...

J'ai constaté que de plus en plus la Lune est présente avec le beau temps et dès qu'elle disparaît les averses arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

oui ici pareil on est dans le brouillard, c'est noir de noir sans aucune étoile !

Dommage car j'avais sorti la lunette c'était tout clair vers 17 h et je ne sais pas trop par où c'est arrivé ...

J'étais dans les Alpes du sud, beau temps sur le trajet par Lus et Grenoble mais d'un coup avant le péage il y a eu un méga brouillard, puis 10 km plus loin tout bleu à nouveau. Je râlais un peu voyant le beau temps sur le trajet car je ne pensais pas avoir de créneau pour observer ce soir, et finalement si j'ai eu un créneau mais pas de beau temps.

Sinon j'étais donc dans les Alpes du sud, temps pourri de chez pourri, en 5 soirs j'ai quand même sorti la 80ED 2 heures en tout avant que la buée ne couvre les optiques (pas trop compris car gris toute la journée et d"un coup tout clair), histoire de plonger profond dans Persée car bien sûr le ciel fut à la hauteur de sa perfection habituelle. Quel spectacle !

 

Oui Archange, très souvent beau aux alentours de la Pleine lune, c'est pourquoi je pense "renforcer" mon ensemble 80ED sur AZ4 par un tube de C6, léger et vite installé entre 2 nuages et théoriquement qui envoie pas mal en planétaire, NP brillantes, doubles en cas de présence de lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

oui ici pareil on est dans le brouillard, c'est noir de noir sans aucune étoile !

Dommage car j'avais sorti la lunette c'était tout clair vers 17 h et je ne sais pas trop par où c'est arrivé ...

 

Merci du renseignement :)

 

Je n'envisageais pas vraiment un déplacement ce soir mais je pensais que les Monts étaient dégagés. En fait, ici à 250m, je suis plutôt sous la couche, pas vraiment dans le brouillard. Si j'avais été carrément dans le brouillard il y avait peut-être plus de chances de le dépasser rapidement en montant.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse sur Champagne au Mont d'Or et hier au soir ... mercredi 19 vers 21h 00 c'était une fois de plus la purée de pois là-haut et dès que l'on arrive dans Lyon il n'y a pratiquement plus une trace de brouillard ; juste un genre de brume qui vole tout de même le ciel.

 

Le pire ça été jeudi dernier à ne pas y voir à 20 mètres du coté de Limonest.

 

Je me souviens plus du jour mais la semaine dernière vers 3h 00 du mat je voyais depuis mon balcon vaisois les Monts d'Or noyé dans le brouillard et en levant la tête il y avait une trouée énorme au dessus de Lyon laissant apparaitre un ciel étoilé :b:... un genre de "chenimée thermique" qui perçait la couche de brouillard !

 

Le temps actuel sur Lyon me fait penser à ces longues périodes de brouillard lyonnais qu'il y avait y'a 30 ou 40 ans où parfois on restait dans le coton matin midi et soir pendant des jours et des jours sans jamais voir le Soleil ... c'est pas rassurant:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ...avec un grand soleil en perspective!

Hier soir et cette nuit, un ciel magnifique jusque 2h...puis des nuages d' altitude...:p

Là, j' apprécie d' être au-dessus de la vallée! Bon maintenant quand il faut déneiger sur les coups de 5h du matin... c' est tout de suite moins drôle!:cry:

Sinon cette nuit, le plus gênant, c' était l' humidité qui s' est déposée sur les 22h. Après, nettement mieux!

Et ce soir, cela devrait être aussi beau. Normalement, jusque lundi inclus c' est du beau...

Pour ceux qui veulent des prévisions à plus long terme...pour des sorties par ex. il y a les prévisions saisonnières de météo-France ou météo-consult et ce qu'ils annoncent pour l' hiver et le printemps...y'a mieux!!!:(

Mais la météo n' est pas une science exacte...

patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour ceux qui aiment les cartes satellites ...

 

http://www.eumetsat.int/website/home/index.html

 

Sur la page d'acceuil il faut aller dans "images" sous menu "real time images"

 

Un autre uniquement consacré aux alertes et vigilances météo en Europe

 

http://www.meteoalarm.info/

 

On peut filtrer par type de phénomène météo (neige, vent, verglas, pluie, inondation etc ...etc ...)

Bon visiblement il sont en alerte orange au verglas et à la neige du coté de la Tchéquie(CZ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça occupe, vu le nombre de sorties astros qu'on se fait depuis des semaines... :mad:

 

Ça et l'achat d'oculaires, voire de télescopes...

 

Quelques fois je me surprends à me retrouver en train d'observer des galaxies, des amas et des NP, mais non, je suis dans mon lit et j'ai rêvé... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? tu as eu du soleil ce week-end ????

Dans les Monts c'est bien pire alors ...entre brouillard et chape grise bloquée, je ne compte plus les jours ...J'ai loupé la dernière soirée étoilée vendredi dernier, et je me souviens que ça faisait déjà plusieurs jours que je n'avais pas vu les étoiles ...

 

oui ça commence à faire long, là ...et dire qu'en octobre - début novembre parfois je n'arrivais plus à suivre la cadence des soirées claires, avec les notes à mettre au propre et les CROA ...Là on a l'air d'être revenu dans les mois précédents avec la météo que l'on sait.

 

Comme dit Paradise, il reste les sites marchands ...même si la motivation de futur matériel retombe encore d'un poil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais d'ailleurs parler quasi exclusivement purement astro, rédiger un max de CROAs, plutôt que de discuter d'oculaires, même si OK le matos c'est intéressant toussa... :rolleyes:

 

Je discute de matos dans Webastro pour m'occuper et rester au contact virtuellement de l'astro, pour aider modestement les néophytes aussi bien sûr, mais pu...naise comme j'aimerais plutôt faire 5 000 commentaires D'OBSERVATIONS !! :cry:

 

Qui a dit : « Eh bien alors ferme-là et garde tes commentaires pour les observations, ça nous fera des vacances ! » ? :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 4 mois a attendre mon télescope, j'ai pu le tester une fois, et encore la soirée était très moyenne avec une demie Lune et quelques nuages:mad:

 

Ici dans le sud Est, en 1 mois nous avons eu 28 jours de pluie....du jamais vue. (Seule jours de ciel clair.....quand elle était pleine!!!)

 

Alors c'est promis, je ne changerai pas de télescope avant longtemps.:p

 

Euuuh, à mince je vient de m'acheté deux oculaires:b:.....sa compte ou pas pour le temps:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euuuh, à mince je vient de m'acheté deux oculaires:b:.....sa compte ou pas pour le temps:?:

Ça peut, paraît-il ! :be:

 

Tu constates déjà que l'achat de matos concernant notre passion devient vite compulsif, mais bon, c'est bien naturel.

 

Pour une fois en effet dans le Midi vous n'êtes pas gâtés question météo ! :o

 

J'y ai habité longtemps (Cannes, Nice), et j'espère émigrer à Aix-en-Provence l'an prochain.

 

Dans l'ensemble, je pense que j'aurai plus de nuits claires qu'en Haute-Savoie, mais aussi plus de vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? tu as eu du soleil ce week-end ????

 

Je faisais remonter à la soirée étoilée de vendredi qui a été pas mal. Pour le Soleil je ne sais plus...

 

Ah si! Ce matin j'ai pu distinguer brièvement le disque solaire tout pâle à l’œil nu sur un parking de supermarché :banana:

 

Ce soir sans doute sixième soirée sans même voir la Lune presque pleine pourtant...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non Paradise ne la ferme pas, un forum est fait pour s'exprimer !

Tiens, tu fais coïncider l'achat de ton nouveau scope avec ton retour dans le sud à Aix ? J'espère que tu y auras meilleurs temps qu'en ce moment ! Car je confirme ce que dit guillau012, j'ai de la famille vers Cavaillon et ils m'ont bien dit environ 28 jours de pluie dans le mois ! Ils hallucinent !

 

Cette fois-ci (contrairement à presque tous les mois de 2014) je pense que nous ne verrons même pas la Pleine lune ce week-end, les nuages sont trop forts !

 

Paradise, sinon tu as aussi l'activité de relire tes CROAs ou de faire des "observations virtuelles" si tu prends des notes : prendre une constellation non visitée cette année et relire toutes les descriptions d'objets que tu as pu en faire, en comparant avec des livres par ex. Je sais, c'est moins palpitant que sortir, mais ça permet de rester connecté aux étoiles les longues soirées de grisaille hivernale. Et pour moi c'est un moyen d'éviter la démotivation aussi, même si au bout d'un moment ça fait un peu "loin des yeux loin du coeur".

Pour ma part, dès qu'il y a une ou surtout plusieurs soirées claires, la motivation remonte en flèche avec objectif de montée en diamètre, mais à la moindre période de grisaille continue ça retombe et c'est comme si la montée en diamètre n'était plus justifiée. Ca fait donc le yoyo selon la météo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici près de Manosque il fait un temps pourri tous les jours et une humidité incroyable s'il y a une éclaircie la nuit. Je ne me souviens pas avoir eu déjà ce type de temps :?:

 

Heureusement j'aime la pluie… sans blague :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise, sinon tu as aussi l'activité de relire tes CROAs ou de faire des "observations virtuelles" si tu prends des notes

 

Bonne idée, en effet ! :)

 

Je réfléchissais aussi à un vague projet de rencontres régionales, hors Estivales et autres RAP à vocation nationale : par exemple une rencontre Rhône-Alpes qui regrouperait le Lyonnais, les Savoies, l'Isère et la Drôme...

Rencontres qui n'obligeraient pas l'hébergement/camping : max 2 heures de voiture disons autour du point de rencontre, celui-ci pouvant changer par ailleurs.

 

Je dispose même d'une chambre d'amis pour un astram fatigué, au cas où. ;)

 

Je trouve un peu dommage de ne pas se rencontrer alors qu'on est à 150km les uns des autres, et d'attendre uniquement le mois de Juillet ou d'Août.

Enfin bon, il est sûr que tout le monde n'est pas à la retraite ou au chômage, vie de famille, boulot, toussa, ça limite, mais dans le cadre régional ça doit être faisable...? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HALLUCINANT... Je ne peux pas m'empêcher de rajouter un petit témoignage de temps de m.... constaté sur le sud parisien en début de soirée.

 

Toute guillerette :p depuis ce midi après avoir consulté la météo parisienne sur le site météorama et Sat24 (meteoblue passe ton chemin, tu as trahi trop souvent...) et en manque total d'étoiles depuis des lustres, j'ai annulé une soirée pour installer sitôt de retour du boulot ma lulu d'amour 80ED et son nouveau grand frère C8 (j'ai craqué...) dans le petit jardin familial. :wub:

 

Sol mouillé et il reste quelques nuages qui passent... mais ça se dégage et dès 20h je commence sérieusement à m'installer dehors pour la soirée ! Le C8 a besoin encore de temps pour arriver à température, mais déjà whaou, que d'étoiles et ma lulu me ravit comme d'habitude. En cette période de lune-projecteur (encore plus avec l"humidité), l'objectif était de trouver et de comparer de jolis amas encore inconnus autour de Cassiopée...

 

Mais au bout de 5 minutes... malheur :cry:

 

Une masse nuageuse immense blanche envahit mon bout de ciel. Je rentre dépitée pour me plaindre à mes proches (cela ne sert à rien, mais au moins je partage et ça les fait rigoler...) quand d'un coup, un regard par la fenêtre. ME..DE !!! Plus loin vers le stade, le halo d'un lampadaire montre qu'il FLOTTE !!

 

Je sors en catastrophe et m'aperçois qu'il GRÊLE nom de nom !!! :b: Une multitude de cristaux de glace bien piquants tombent violemment ! Bref sauvetage de tout l'équipement grâce au rameutage familial (les voisins entendant sans doute les hurlements au même moment...). !sos!

 

Résultats des courses, C8 bien trempé (pas mal pour sa 2e sortie), il n'a pas l'air rayé, et lulu sur son trépied photo un peu mouillée (mais elle ne pointait pas vers le zénith elle...). Bien sûr les oculaires (la plupart sortis bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle) ont aussi pris un petit coup et sèchent gentiment. Maintenant je vois des éclaircies revenir mais il faudra de nouveau prendre son mal en patience... :cry:

 

Alors bon courage à vous tous et gaffe-gaffe à la pluie et à la grêle, ce temps devient vraiment cinglé. Bon (futur) ciel j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Claire, par les temps qui courent, l'abandon de matériel non bâché est une faute grave...;)

 

Pour ma part, la série de soirées absolument bouchées (à une brève vision de la Polaire à travers une couche nuageuse près) s'est arrêtée à 10. Hier soir, avec beaucoup de bonne volonté et de disponibilité, j'ai pu observer un moment. On va dire qu'il y a eu 1h30 d'éclaircie utilisable. Et pour ce soir c'est reparti dans la grisaille et la pluie...:mad:

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça y est on sait d'où il vient le temps pourri actuel ! :) ClaireAstro a acheté un C8 ! Faut être motivé par les temps qui courent pour acheter du nouveau matos (remarque c'était peut-être suite au meilleur temps de cet automne ...) !

Je n'ai jamais vécu ce type d'aventure jusqu'au bout mais je ne compte plus les fois où j'ai sorti la lunette et où ça s'est couvert 15 min après malgré les bonnes prévisions météo...Un grand classique de ces 2-3 dernières années ...

 

Oui Claude il y a eu quelques portions dégagées avant hier et hier mais chez moi vers 20 h c'était déjà tout recouvert. Pas totalement démoralisé par cette grisaille éternelle, j'y comptais ce soir et demain (bon créneau) mais je crois que ça va être de nouveau impossible. Le pire c'est que je me suis levé cette nuit (pour autre chose que l'astro) et ça avait l'air tout dégagé !

Effectivement dernière soirée claire le 28/11, et je l'ai loupée ! Dernière observation vers le 15-20 novembre, ça commence à faire long !

 

Ce qui est terrible cette année c'est qu'il fait beau par période, comme cet automne. Du coup on se remotive bien, on fait des projets d'objets à voir, et vlan, nouvelle période de grisaille qui sape tous nos objectifs. Je suis pourtant cette fois plus décidé que jamais à renforcer mes moyens d'observations, mais j'en viens à nouveau à me demander si c'est judicieux, et retomber dans le doute chronique de 2014 :confused:

 

A signaler quand même malgré les innondations la capacité du Sud à retrouver rapidement le beau temps, au moins temporairement : j'étais à Sète ce week-end et OK, samedi pluie et vent toute la journée mais dimanche après des résidus le matin grand soleil dans un magnifique ciel bleu nettoyé par le vent ! Le climat dégradé actuellement est peut-être une généralité, mais jamais sur Lyon on ne pourrait prévoir ce genre de revirement rapide en ce moment, le ciel est gris et il y reste au fil des jours.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu dommage de ne pas se rencontrer alors qu'on est à 150km les uns des autres, et d'attendre uniquement le mois de Juillet ou d'Août.

Enfin bon, il est sûr que tout le monde n'est pas à la retraite ou au chômage, vie de famille, boulot, toussa, ça limite, mais dans le cadre régional ça doit être faisable...? :cool:

 

Salut Paradise,

 

Je t'assure que j'ai toujours cette idée dans un coin de ma tête de venir vous voir pour une soirée d'observation, un de mes potes, passionné d'ornitho mais novice en astro est même ok pour m'accompagner.

 

Le souci c'est le créneau !!! Je t'assure qu'entre le boulot, la vie de famille, le boulot de mon épouse, les assoc' de village (sou des écoles, fête de quartier) et les invit' à droite à gauche, mes créneaux astro sont trèèèès serrés alors je ne te parle même pas d'une soirée complète sur laquelle il faut qu'on s'accorde !!!

 

En ce moment les prépas pour les fêtes de fin d'année viennent encore alourdir le calendrier ! Sans parler du temps pourri de chez pourri (du jamais vu!) C'est ainsi qu'hier soir je suis sorti 10 minutes (chouette un ciel clair) histoire de faire prendre l'air aux instruments et aussi car j'avais très envie de tester le nag 9 mais les brumes sont vite venues me faire déchanter :confused: (je vous ferai je l'espère un petit croa très prochainement si le ciel se décide à rester clair)

 

Mais j'ai toujours cette envie de venir par chez vous, je ne peux pas encore te dire quand ? J'ai ton téléphone et je ne manquerai pas de te faire signe, ça va bien se faire un jour ou l'autre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.