Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

mais dans le cadre régional ça doit être faisable...? :cool:
Oui, c'est ce qu'on fait en Alsace par exemple. 200 km du nord au sud avec un point de rencontre à peu près au milieu et même parfois des Lorrains qui s'y joingent en débordant de notre coté de la frontière :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça y est on sait d'où il vient le temps pourri actuel ! :) ClaireAstro a acheté un C8 ! Faut être motivé par les temps qui courent pour acheter du nouveau matos (remarque c'était peut-être suite au meilleur temps de cet automne ...) !

Je n'ai jamais vécu ce type d'aventure jusqu'au bout mais je ne compte plus les fois où j'ai sorti la lunette et où ça s'est couvert 15 min après malgré les bonnes prévisions météo...Un grand classique de ces 2-3 dernières années ...

 

Oui Claude il y a eu quelques portions dégagées avant hier et hier mais chez moi vers 20 h c'était déjà tout recouvert. Pas totalement démoralisé par cette grisaille éternelle, j'y comptais ce soir et demain (bon créneau) mais je crois que ça va être de nouveau impossible. Le pire c'est que je me suis levé cette nuit (pour autre chose que l'astro) et ça avait l'air tout dégagé !

Effectivement dernière soirée claire le 28/11, et je l'ai loupée ! Dernière observation vers le 15-20 novembre, ça commence à faire long !

 

Ce qui est terrible cette année c'est qu'il fait beau par période, comme cet automne. Du coup on se remotive bien, on fait des projets d'objets à voir, et vlan, nouvelle période de grisaille qui sape tous nos objectifs. Je suis pourtant cette fois plus décidé que jamais à renforcer mes moyens d'observations, mais j'en viens à nouveau à me demander si c'est judicieux, et retomber dans le doute chronique de 2014 :confused:

 

 

Ah là là! Tu aggraves ton cas :)

 

Un jour, ou une nuit, tu admettra que l'astro est imprévisible et qu'il faut avoir en réserve le matos, les projets... juste au cas ou!:be:

 

Bon courage, et n'hésite pas trop si tu as la possibilité de monter en puissance. Mais n'oublie pas que tout se paye et que ça sera forcément différent avec un diamètre plus grand:dans ton cas il ne faudra pas te laisser aller à la déception qui peut accompagner l'abandon d'un instrument collimaté à vie, de très bonne qualité optique, pratiquement insensible à la turbulence, etc... ;)

 

A quel autre instrument penses-tu?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ah là là! Tu aggraves ton cas "

 

Ah çà ! je sais bien mais quand je vois cette grisaille je ne peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi ! Pourtant suite à l'embellie automnale j'ai fait des efforts !

 

Ben en fait je pensais à jouer sur 2 pistes :

 

- "renforcer" ma config 80ED sur AZ4 pour les soirs d'observation rapide, ou entre 2 nuges (de plus en plus fréquent) ou près de la Pleine Lune (la plupart des soirs clairs en 2014 c'était dans ce cas), et facile à transporter => donc le tube le plus gros possible tout en gardant la AZ4, et pouvant offrir de bons grossissements en planétaire : tube de C6 ou APO de 110 env (j'adore les lunettes et la qualité des ED / APOS). Recherches à approfondir cet hiver mais peut-être que la APM 107/700 se rapproche le plus des pré-requis, avec une bonne Barlow

 

- un gros vrai instrument pour les longues soirées stables : Dob de 300 artisan

 

En attendant, croisons les doigts pour ce soir car il me reste plein de constellations à aller réexplorer avec la 80ED !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais j'ai toujours cette envie de venir par chez vous, je ne peux pas encore te dire quand ? J'ai ton téléphone et je ne manquerai pas de te faire signe, ça va bien se faire un jour ou l'autre !!!

OK, super, on s'était en effet entrevus lors des derniers JOA.

Perso côté temps dispo ça va, de plus pas d'enfants, et une copine qui me lâche la grappe, je suis gâté question disponibilités, mais j'ai organisé ma vie pour qu'il en soit ainsi. :cool:

 

Il n'y a que la météo qui fasse ch... tout le monde, en somme... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce qu'on fait en Alsace par exemple. 200 km du nord au sud avec un point de rencontre à peu près au milieu et même parfois des Lorrains qui s'y joingent en débordant de notre coté de la frontière :p

Y aura plus de frontières bientôt avec les nouvelles régions ! :p

 

En parlant de frontières, chez toi il y des Allemands qui pourraient aussi venir, non ?

 

Il est vrai qu'en période favorable hors « belle saison », j'insiste avec les guillemets :mad:, une rencontre régionale un weekend c'est une bonne idée.

Non pas qu'on se lasse des copains habituels, mais élargir le cercle je trouve cela sympa et enrichissant, une RAP ou une Estivale par an c'est un peu court et frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je pensais à jouer sur 2 pistes :

 

- "renforcer" ma config 80ED sur AZ4 pour les soirs d'observation rapide (...) tube de C6 ou APO de 110 env (j'adore les lunettes et la qualité des ED / APOS). Recherches à approfondir cet hiver mais peut-être que la APM 107/700 se rapproche le plus des pré-requis, avec une bonne Barlow

 

- un gros vrai instrument pour les longues soirées stables : Dob de 300 artisan

 

Personnellement je n'y crois pas trop à cette histoire d'« observation rapide », à la config adaptée à la soirée d'observation... J'ai bien dit « personnellement », amigo.

 

Un 300 artisan :b: ?? Moi c'est À CHAQUE SORTIE que je le sortirais !!! M'en tape de perdre dix minutes pour le monter/démonter !! ;)

 

Comment prévoir une soirée d'observation ??

Comment savoir si les quelques nuages alentour vont disparaître ou au contraire s'accumuler ?

Comment savoir si la sortie va être courte ou longue, humide ou avec turbu ?

Comment prévoir si tel nouvel objet n'aurait pas mérité le gros instrument qu'on n'a pas emmené ce soir-là ?

Bref, comment prévoir la configuration ?

 

Le gros instrument qu'on ne sort que pour les soirées stables va finir pas ne plus servir, et en fait sera sous-employé. Dans ce cas, autant ne pas en posséder, je trouve...

 

Moi je préfère me dire : « Je sors OK, et je sors avec systématiquement l'artillerie lourde, même si je n'observe que quelques objets, au moins ce sera en optimisant au maximum le peu de ce que je pourrai voir. »

 

Donc, finalement je préfère optimiser le plus gros instrument que je peux m'acheter (raisonnablement bien sûr), les objets sont suffisamment petits et peu lumineux comme cela ! :be:

 

Et surtout avec le peu de nuits claires dont on dispose !! Je ne veux en négliger aucune !!

 

Je pense, personnellement, monter encore en diamètre, ce sera donc avec un Serrurier, en 14" ou 16", mais en conciliant malgré tout, OK, le côté pratique : ce qui me freine avec le GSO 16" c'est l'escabeau pour monter la cage, le poids et l'encombrement, dans ce cas je fais gaffe à ne pas accumuler les contraintes non plus en étant obsédé par le diamètre, là je suis d'accord avec toi.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claire, par les temps qui courent, l'abandon de matériel non bâché est une faute grave...;)

 

Oui Claude, tu as tout à fait raison, j'ai en effet bien appris ma leçon...:rolleyes: désormais je serais complètement parano lors des sorties avec couverture nuageuse, même si c'est pour laisser le télescope juste 5 minutes tout seul...!

 

 

Ah ben ça y est on sait d'où il vient le temps pourri actuel ! :) ClaireAstro a acheté un C8 ! Faut être motivé par les temps qui courent pour acheter du nouveau matos (remarque c'était peut-être suite au meilleur temps de cet automne ...) !

 

Non-non votre honneur, ne suis pas coupable du temps pourrave sur la France ! Le C8 était prévu de longue date même si les nuits automnales ont en effet un peu influencé la décision finale. Mais aucun regret : le peu d'utilisations m'a néanmoins complètement conquise. :be:

 

Comme toi j'adore ma belle lunette 80ED et son piqué superbe (elle m'a suivi partout avec son trépied photo + rotule vidéo). Pas question de la remiser au placard, comme les scouts elle restera toujours prête ! Mais quelle surprise cette redécouverte totale de M42 avec le C8 (et c'est vrai pour de nombreux autres objets : petits amas et galaxies.. les tachouilles en visuel restent des tachouilles mais bien plus évidentes). Épatant même sous le ciel bien pollué de la région parisienne, je n'ose imaginer sous des cieux plus cléments. :wub: Mais déjà j'imagine de beaux moments à venir y compris avec Jupiter.

 

Je pense, personnellement, monter encore en diamètre, ce sera donc avec un Serrurier, en 14" ou 16"

 

Whaou, le rêve :p mais intransportable pour moi ;) Sur le coup, comme tu l'as bien noté, le fait de concilier l'aspect pratique de l'instrument avec la possibilité de pouvoir vraiment en profiter régulièrement prends tout son sens. J'espère que tu vas pouvoir réaliser ton objectif !

 

 

Allez croisons les doigts pour de belles nuits à venir pour tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site interessant et instructif d'archives météo :

 

http://www.prevision-meteo.ch/almanach/1965

 

J'ai vérifié mon année de naissance, car je savais que fin Mai 65 la météo était très fraiche et froide sur la France ... d'ailleur l'été 65 a été du même acabit.

 

J'aime bien ce genre de site qui tord le cou à pas mal d'idée reçue sur le temps et la météo il y a 40 ou 50 ans du style "à mon époque il faisait meilleur ..." et bien visiblement non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça occupe, vu le nombre de sorties astros qu'on se fait depuis des semaines... :mad:

 

Ça et l'achat d'oculaires, voire de télescopes...

 

Quelques fois je me surprends à me retrouver en train d'observer des galaxies, des amas et des NP, mais non, je suis dans mon lit et j'ai rêvé... :cry:

 

bonjour,je suis comme toi je reve la nuit que j'observe! le 406 est arrivé,il est monté et il va attendre encore un bon bout de temps dans sa housse. en fait je révise le ciel parfois (tres rarement) avec les jumelles 11/80.c'est tout pour l'instant! patience,patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà longtemps que je n'avais plus râlé sur la météo, je me suis calmé cette année pourtant y matière, car c'est encore plus catastrophique qu'en 2013.

 

Ce soir nous fêterons la 3ème semaine vers Lyon sans un seul ciel étoilé (hormis 2-3 percées brèves en pleine nuit, et seulement 2-3 h de soleil faiblard ces 3 dernières semaines) !!!

Comme j'avais raté cette providentielle soirée claire du 28/11 ma dernière observation date d'1 mois, le 19/11 de mémoire (et encore avec l'humidité sur les optiques)

La lunette est maintenant démontée dans sa valise, étant devenue inutile.

 

Le ciel constamment couvert semble signifier que c'est un état d'équilibre très stable, qui ne peut être perturbé par aucun moyen (même pas la neige qui s'accompagne souvent d'éclaircies, vu qu'il ne fait pas froid).

J'en viens même à me dire qu'en fait il fait beau, il n'y a pas de problème, vu qu'entre les seules possibilités ciel gris sans vent / pluie / neige on est très souvent dans la première.

Les températures aussi peuvent interpeler : hier 10° vers 22h30 entre 500 et 600 m d'altitude en campagne !

 

Mais curieusement ça va car je me persuade qu'il n'est plus guère possible d'observer, et que ça ne va pas aller en s'améliorant.

Du coup, je ne pense plus à mes "programmes" d'observation, pour éviter toute frustration.

 

Car si je ne veux pas rentrer ici dans le débat du réchauffement et de la dégradation climatiques, la seule observation de la météo me fait poser la question de la différence entre le temps observé et celui prévu dans les modèles de dégradation.

 

Du coup, je relis beaucoup d'ouvrages d'observation, Astrodessins, mes propres notes et dessins d'observations, etc ...

Le comble, très curieusement je n'ai jamais été aussi motivé pour fréquenter assidûment les sites marchands d'instruments !

 

Et vous, comment gérez-vous ce manque ?

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous, comment gérez-vous ce manque ?

 

J'attends...et je fais autre chose :)

 

Et je relativise. 2014 pire que 2013, pas d'accord, décembre le pire mois depuis 2 ans OK (pour l'instant).

 

Aujourd'hui on nous dit qu'il n'y a jamais eu aussi peu de neige dans les stations depuis 25 ans, donc c'était pire il y a 25 ans... (Ça c'était la rubrique stats à la con :be:).

 

Allez, courage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends...et je fais autre chose :)

 

Et je relativise. 2014 pire que 2013, pas d'accord, décembre le pire mois depuis 2 ans OK (pour l'instant).

 

Aujourd'hui on nous dit qu'il n'y a jamais eu aussi peu de neige dans les stations depuis 25 ans, donc c'était pire il y a 25 ans... (Ça c'était la rubrique stats à la con :be:).

 

Allez, courage :p

 

Salut Claude,

 

la notion de "pire" est toute relative et propre à chacun.

Pour moi en l'occurence ici elle est liée directement au nombre de soirs clairs, quelque soit la température et la couche de neige.

Ta dernière phrase va en ce sens : pour moi le fait qu'il y ait de la neige (il y a 25 ans) ne signifie nullement que c'était pire, bien au contraire. Car il y a un lien entre temps très maussage et couvert comme actuellement et températures douces (les nuages faisant écran). L'an dernier il n'a neigé qu'une fois en gros et pourtant les nuages étaient très présents, cette année 1 seul jour de léger gel, plus de 365 jours sans gel à Paris (record battu) et la couverture nuageuse que l'on sait. Pour autant, on ne peut pas dire que cela soit favorable à nos observations !

Au contraire, je me souviens d'hivers très froids, avec la neige ou pas, et plus clairs qu'actuellement.

 

Sinon d'après mes stats :

2013 : 98 soirs clairs en tout (hors déplacement en dehors de Lyon)

décembre : 12 soirs clairs (!!!)

2014 : 92 soirs clairs

décembre : 0 soirs clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous, comment gérez-vous ce manque ?

Je réfléchis à un Dobson porté sur claie pour mon site montagne, je peaufine mes catalogues d'amateur, je prépare des CROA sur mes belles observations d'automne (ou pas), je me bats avec des illettrés et des incompétents pour arriver à me faire livrer le matos que je commande, mais je me languis de rentrer retrouver la famille en Haute-Provence, où il fait beau depuis qu'il s'est remis à faire mauvais ailleurs :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici dans la Somme on ne compte plus en semaines ou en mois mais.... en années.

On a bien sur parfois un créneau de 2 ou 3h00 mais alors c'est généralement avec un vent pas possible et au moins 97% d'humidité. Je ne parle même pas du set up photo qui est rangé au rayon souvenirs, mais même plus du dobson sur le miroir du quel je cultive les champignons.

Comment je gère? Certaines nuit je me lève en hurlant à la Lune blafarde, mes dents poussent et je pars errer dans les ruelles glaciales avec le poil hérissé sur le col.... au matin je m'éveille hagard et sans aucun souvenir....

 

Sinon... j'hésite à acheter un miroir de 405mm.... pour me monter un dob de dingues... et le ranger avec le reste! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant au 18 décembre 2014, pour Lyon nous en sommes à seulement 8 heures d'ensoleillement en 18 jours selon la sation Lyon-Bron !

 

Pour mémoire en décembre 2009 il y avait eu 38,5 heures de soleil sur tout le mois. Allons nous battre en record ?...

 

Il parait que lundi et mardi soir peut-être que :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je me joins à vous pour hurler en meute devant cette absence chronique de nuits claires... :cry:

 

Un ciel couvert en permanence, après un été catastrophique, voilà qui donne envie de se mettre au tricot ou à la philatélie.

 

Dans les Alpes pas de neige dans les stations, j'ai aussi l'impression qu'il fait trop doux et que c'est ça qui perturbe une météo qui devrait être froide mais sèche, alternant chutes de neige et ciel bleu.

 

Là nous avons un temps de mois de Mars... :confused:

 

En tout cas, tout cela ne donne pas trop envie d'investir comme des malades dans du matos de folie, à moins d'habiter dans le Midi. Pourvu que j'y retourne définitivement bientôt ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et vous, comment gérez-vous ce manque ?

En squattant Webastro et en m'engueulant avec popov certains au sujet des oculaires... :be:

 

Non, sérieusement, il est sûr qu'il ne faut pas trop attendre de cette période en tout cas.

 

Peut-être aurons-nous un été caniculaire et sec en 2015, allez savoir, si c'est le cas j'en aurai rien à battre de la sécheresse et des champs de maïs transgéniques en train de crever, je préviens ! :mad:.

 

Comment gérer le fait de ne pas ou très peu satisfaire une passion ?

Peut-être en en ayant une autre, c'est heureusement le cas chez moi avec la musique (et accessoirement l'informatique libre).:cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE !!!

 

En remontant chez moi dans les Monts du Lyonnais à l'instant je suis sorti du brouillard vers 400 m et CIEL QUASI TOUT BLEU !!!!! :wub::D:wub:

Claude, pas de trace de nuage arrivant de l'ouest ! Magnifique crépuscule délavé de bleu et rosé-orangé à l'ouest ! Comme lors des grands jours !

 

Je remonte la lunette en urgence !

 

Je me suis levé tôt à 5h00 ce matin mais tant pis, ça risque de le faire !

 

J'espère que c'est pareil chez vous, et qu'il n'y aura pas de surprise murphyienne de dernière seconde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE !!!

 

En remontant chez moi dans les Monts du Lyonnais à l'instant je suis sorti du brouillard vers 400 m et CIEL QUASI TOUT BLEU !!!!! :wub::D:wub:

Claude, pas de trace de nuage arrivant de l'ouest ! Magnifique crépuscule délavé de bleu et rosé-orangé à l'ouest ! Comme lors des grands jours !

 

Je remonte la lunette en urgence !

 

Je me suis levé tôt à 5h00 ce matin mais tant pis, ça risque de le faire !

 

J'espère que c'est pareil chez vous, et qu'il n'y aura pas de surprise murphyienne de dernière seconde !

 

 

 

Je ne veux pas être "mauvais prophète" mais, dans le massif du Pilat, couverture nuageuse dès la fin de l'après-midi et vent du sud ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'était une mauvaise alerte, excité par un mois de privations ...Une de plus, celle de trop ?? :mad:

C'est quand même terrible, et dire qu'au lieu de sortir tout de suite quand il y avait les étoiles j'ai choisi de manger tôt pour avoir le temps d'en profiter après ...je n'arrête pas de sortir voir mais c'est maintenant couvert à 70 - 80 % environ ...

 

Et encore je ne me plains pas, la 80ED est montée en 5 min max et je n'ai qu'à ouvrir une porte vitrée pour la mettre sur site, je suis en pleine campagne. Mais j'imagine celui qui installe un gros Dob lourd, qui collimate voire qui fait du trajet pour sortir de ville ...pour se retrouver avec ça !! Y a de quoi criser !

 

 

Allez, je me rendors ... :confused:

A dans un mois ou deux alors pour une nouvelle tentative !

 

(vous inquiétez pas, je suis sûr que le soir du 24 quand on aura autre chose à faire y aura pas un nuage !)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'était une mauvaise alerte, excité par un mois de privations ...Une de plus, celle de trop ?? :mad:

C'est quand même terrible, et dire qu'au lieu de sortir tout de suite quand il y avait les étoiles j'ai choisi de manger tôt pour avoir le temps d'en profiter après ...je n'arrête pas de sortir voir mais c'est maintenant couvert à 70 - 80 % environ ...

 

Et encore je ne me plains pas, la 80ED est montée en 5 min max et je n'ai qu'à ouvrir une porte vitrée pour la mettre sur site, je suis en pleine campagne. Mais j'imagine celui qui installe un gros Dob lourd, qui collimate voire qui fait du trajet pour sortir de ville ...pour se retrouver avec ça !! Y a de quoi criser !

 

 

Allez, je me rendors ... :confused:

A dans un mois ou deux alors pour une nouvelle tentative !

 

(vous inquiétez pas, je suis sûr que le soir du 24 quand on aura autre chose à faire y aura pas un nuage !)

 

Moi qui me posais la question du temps en altitude...

 

Effectivement, sale coup!

 

Peut-être demain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En squattant Webastro et en m'engueulant avec popov certains au sujet des oculaires... :be:
Je crois qu'elle sera bientot finie la baston, vu que presque plus personne n'observe grand chose y'a pas beaucoup de discut nouvelles en ce moment :p. Surement après Noel avec les ptits d'jeuns qui voudront des conseils pour leur 50/300, 76/700 ou 114/1000 ! D'ici là en Alsace y'a minimum 7 jours de moche prévu en continu sans même un rayon de soleil à se mettre sous la dent. En attendant mieux je retourne à mes études numismatiques, au moins mes pièces ne m'ont elles jamais trahies :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE !!!

 

En remontant chez moi dans les Monts du Lyonnais à l'instant je suis sorti du brouillard vers 400 m et CIEL QUASI TOUT BLEU !!!!! :wub::D:wub:

 

Donc c'est bien vrai ce que me disais mon chauffeur de bus hier au soir, qu'il était parti de chez lui avec du Soleil. Sur le moment j'ai cru qu'il se foutait de moi car dans le même temps à Champagne au Mont d'or où je bosse, on est resté dans la purée de pois toute la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.