Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Ne vous inquiétez pas, plus que 8-10 jours et on aura un grand ciel étoilé stable ! On pourra reprendre la contemplation d'étoiles doubles ! :(

D'un autre côté, ce qu'il y a de bien, c'est que ça ne peut pas être pire.

 

En fait, hier soir j'ai regardé par hasard par la fenêtre et que vois-je ? Orion étincelant alors que les prévisions n'annonçaient que nuages, ce qui était encore le cas 1 h avant ! Pfff ! Bien au chaud, sur la digestion, ça m'a presque contrarié ...Je me décide quand même, sans trop y croire, je prépare atlas et lunette, je la sors ...et à ce moment là de grosses nappes de voiles brumeux planaient ça et là ! Mince ! Encore un plan foireux à hésiter à sortir ou pas. J'attends un peu, idem, à d'autres moments ça semblait plus clair ...Encore en mémoire la dernière sortie où j'étais très motivé alors que de légères brumes d'humidité sont venues un peu gâcher la fête, je jette un oeil sur l'humidité : plus de 80%. Basta, je range tout et retourne à mon bouquin au coin du feu. Plus tard, en me couchant, je vois le Grand Chien magnifique qui me nargue !

J'espère que ce soir ça va le refaire, cette fois je serai prêt ! Faut y croire car il pleut et il neige par chez moi, c'est souvent au soir de ces journées perturbées que tout se dégage incroyablement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas, plus que 8-10 jours et on aura un grand ciel étoilé stable ! On pourra reprendre la contemplation d'étoiles doubles ! :(

D'un autre côté, ce qu'il y a de bien, c'est que ça ne peut pas être pire.

 

En fait, hier soir j'ai regardé par hasard par la fenêtre et que vois-je ? Orion étincelant alors que les prévisions n'annonçaient que nuages, ce qui était encore le cas 1 h avant ! Pfff ! Bien au chaud, sur la digestion, ça m'a presque contrarié ...Je me décide quand même, sans trop y croire, je prépare atlas et lunette, je la sors ...et à ce moment là de grosses nappes de voiles brumeux planaient ça et là ! Mince ! Encore un plan foireux à hésiter à sortir ou pas. J'attends un peu, idem, à d'autres moments ça semblait plus clair ...Encore en mémoire la dernière sortie où j'étais très motivé alors que de légères brumes d'humidité sont venues un peu gâcher la fête, je jette un oeil sur l'humidité : plus de 80%. Basta, je range tout et retourne à mon bouquin au coin du feu. Plus tard, en me couchant, je vois le Grand Chien magnifique qui me nargue !

J'espère que ce soir ça va le refaire, cette fois je serai prêt ! Faut y croire car il pleut et il neige par chez moi, c'est souvent au soir de ces journées perturbées que tout se dégage incroyablement !

Oui, comme tu le dis il y a des trouées éventuelles à surveiller, si on peut sortir rapidement observer, reste l'humidité dont tu parles également qui peut gâcher la fête.

 

Dans le Rhône-Alpes il n'y a rien à espérer d'ici une semaine, temps pourri, et la Lune qui revient...

 

Pour ma part, dernière sortie sérieuse le 28 Décembre, une sortie vendredi dernier mais ciel mauvais, même pas de CROA à rédiger... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, avant qu'il ne fasse totalement jour, les rafales de vent ont permis une trouée dans les nuages... on a vu Jupiter qui s'apprêtait à se coucher... trop beau :wub:

 

 

Je suis en mannnnnnnnnnnnnnqueeuuuuuuuuuuuuu :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre maaaaaaanque... on a reçu nos deux bécanes d'enduro avec un mois d'avance, il y'a 3 semaines.... et on est sortis... 1 fois, 90kms au compteur Grrrr. Pourtant on ne craint pas la boue ni le froid mais piloter avec la flotte sur la visière... c'est pas vraiment humain !

 

C'est dire que le scope attend au chaud, prêt à sortir, même pour 1h00 de trouée mais.... :cry::cry::cry::

Bon je sais, en Picardie et en Ardennes c'est presque normal mais tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre maaaaaaanque... on a reçu nos deux bécanes d'enduro avec un mois d'avance, il y'a 3 semaines.... et on est sortis... 1 fois, 90kms au compteur Grrrr. Pourtant on ne craint pas la boue ni le froid mais piloter avec la flotte sur la visière... c'est pas vraiment humain !

 

C'est dire que le scope attend au chaud, prêt à sortir, même pour 1h00 de trouée mais.... :cry::cry::cry::

Bon je sais, en Picardie et en Ardennes c'est presque normal mais tout de même !

Si ça te peut te consoler, dans les Alpes du Nord et tout Rhône-Alpes c'est la cata... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça oui, j'ai eu du bol ... je le mesure en voyant les prévisions annoncées ...:(

Du coup j'étais mauvaise langue pour janvier, les stats se sont améliorées en fin de mois.

J'ai pu saisir les 2 seules nuits claires sans lune (14/01 et 29/01) par chez moi, plus 2-3 autres petites sorties d'étoiles doubles (bien sympas quand même) en fin de mois, avec la lune

 

Vous inquitez pas, prochaine soirée claire autour du 20-22 février ! :D

 

Bon ben ça marche mes prédictions !! :p:mad:

Actuellement sur Lyon on n'a jamais eu d'éclaircie aussi large qu'à l'heure actuelle depuis des semaines ... Et ils annoncent mieux pour dimanche.

 

Une fois de plus Murphy nous la fait belle, on est habitués ce fut comme cela tout 2014 en gros

 

Même si en soi cela n'a rien d'ultra exotique je crois que je vais sortir ce soir malgré la Grosse, histoire d'avaler quelques doubles et peut-être Jupiter, vu le manque ...

Le souci pour la suite c'est toujours pareil, une fois de plus on a notre quota de 3-4 soirs clairs par mois juste pour la Pleine lune et d'affilée, du coup il ne reste plus rien pour le ciel profond ensuite ...

 

Prochaine période claire vers le 23 mars ...

Et n'oubliez pas si vous voulez partir en vacances un week-end prolongé : PARTEZ A LA PLEINE LUNE vous aurez beau temps !

 

P.S : sur la météo WebAstro (Wapedia / Previsions meteo) c'est tout bleu pour ce soir dans ma région ! Ca fait bizarre ! Comme un rêve éveillé ...mais hélàs mais pas galactoche de la Grande Ourse, y aura la Grosse ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça marche mes prédictions !! :p:mad:

Actuellement sur Lyon on n'a jamais eu d'éclaircie aussi large qu'à l'heure actuelle depuis des semaines ... Et ils annoncent mieux pour dimanche.

 

Une fois de plus Murphy nous la fait belle, on est habitués ce fut comme cela tout 2014 en gros

 

Même si en soi cela n'a rien d'ultra exotique je crois que je vais sortir ce soir malgré la Grosse, histoire d'avaler quelques doubles et peut-être Jupiter, vu le manque ...

Le souci pour la suite c'est toujours pareil, une fois de plus on a notre quota de 3-4 soirs clairs par mois juste pour la Pleine lune et d'affilée, du coup il ne reste plus rien pour le ciel profond ensuite ...

 

Prochaine période claire vers le 23 mars ...

Et n'oubliez pas si vous voulez partir en vacances un week-end prolongé : PARTEZ A LA PLEINE LUNE vous aurez beau temps !

 

P.S : sur la météo WebAstro (Wapedia / Previsions meteo) c'est tout bleu pour ce soir dans ma région ! Ca fait bizarre ! Comme un rêve éveillé ...mais hélàs mais pas galactoche de la Grande Ourse, y aura la Grosse ...

 

On a effectivement eu un ciel magnifique ce matin mais ça n'aura pas duré très longtemps... je crois qu'il annonce beau dimanche sinon... tan pis ce sera soirée raclette samedi soir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut consoler, la Réunion depuis deux bonnes semaines (au moins) connaît un temps vraiment merdique pour observer...Temps lourd, moite, une atmosphère bien saturée en humidité, une transparence hyper médiocre...Bref, ciel chargé depuis bien des jours...Il faut éventuellement se lever vers 4h du matin pour espérer voir un ciel à peu près potable.

Bref, une belle saison chaude comme je les déteste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut consoler, la Réunion depuis deux bonnes semaines (au moins) connaît un temps vraiment merdique pour observer...Temps lourd, moite, une atmosphère bien saturée en humidité, une transparence hyper médiocre...Bref, ciel chargé depuis bien des jours...Il faut éventuellement se lever vers 4h du matin pour espérer voir un ciel à peu près potable.

Bref, une belle saison chaude comme je les déteste.

 

Salut Ptitprince974 !

 

ça me rappelle vraiment le temps que j'ai eu cet été en France avec la canicule. Tellement chaud que c'était toujours brouillé ...

J'avais emmené la lunette dans les Alpes du sud, et je ne l'ai pas sortie une fois sur plusieurs jours ! Rare là-bas en cette saison. Et bien sûr, le dernier soir , repas familial avec super ciel étoilé ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince974 !

 

ça me rappelle vraiment le temps que j'ai eu cet été en France avec la canicule. Tellement chaud que c'était toujours brouillé ...

J'avais emmené la lunette dans les Alpes du sud, et je ne l'ai pas sortie une fois sur plusieurs jours ! Rare là-bas en cette saison. Et bien sûr, le dernier soir , repas familial avec super ciel étoilé ! :confused:

 

Là c'est carrément frustrant : désormais on s'achemine vers la pleine lune, autant dire que c'est mort pour le ciel profond...C'est assez rare que ça stagne autant sur l'île...Je guette le ciel pour ce soir, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, des gens qui se plaignent du temps.....

Ben moi aussi j' ai envie de me plaindre:mad:

Y' en a vraiment ras le bol de ce temps de MERDE qui sévit depuis des mois, surtout dans la partie nord de le France, mare de ces perturbations qui ne nous laissent aucune chance de pratiquer notre passion :cry:.

Ou est donc passé cet anti-cyclone qui venait de l' est de l' Europe et nous offrait des semaines entières avec du -10, un ciel pur et bleu sans aucune humidité....je le veux :god:.

 

Je n' ai, pour l' instant,toujours pas pu tester ma 80ed achetée mi Janvier au soldes OU. Les quelques soirées ou le ciel aurait pu le faire, je travaillais :confused:.

Et même lorsque les sites météos prévoient un ciel dégagé, eh ben non, des nuages bas ou du brouillard :m2: Le seul moment ou ils ne se trompent pas, c' est quand ils prévoient de la pluie.

 

Bref, c' est l' horreur.

Bon, j' arrète là, de toute façon, ça ne changera rien ;)

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour remettre un peu de positif, le miracle annoncé a bien eu lieu !

Hier soir ciel clair stable, malgré une turbulence assez forte (et malgré la Grosse lune ! :mad:)

 

Pour conjurer la frustration météo, je me suis envoyé une volée de doubles, ça tombait comme à Gravelotte ! Et pas de repos entre chacune !

Et même j'ai fait un chouia de ciel profond, avec la Grosse et la 80ED, on va pas se laisser em.... : M40 (rigolez pas) et M94 ! Eh ben même malgré les conditions, cette dernière était bien visible et limite contrastée. Qu'est ce que ce sera au 300 sans la lune ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je suis comme vous.

 

Depuis un mois et demi je suis tellement dégoûté de ce ciel bouché en permanence que je ne viens presque plus sur Webastro. :(

 

Bon, j'attaque un nouveau boulot aussi, je me couche tôt, et j'étais plongé dans les pianos depuis un moment, en train d'étrenner ma nouvelle acquisition toussa, dans un sens personnellement ce break astro aurait été inévitable, mais enfin je n'aurais pas été contre ne serait-ce qu'UNE ch'tite sortie. :rolleyes:

 

Aujourd'hui dimanche il fait beau, et oui c'est la Pleine Lune, c'est pas croyable le nombre de fois que ça arrive ! :mad:

 

La semaine prochaine j'espère que dans la région Rhône-Alpes nous aurons tout de même UN beau ciel clair... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai réussi à sortir hier soir !

 

J'avais très envie de tester ma petite PLA C2 sur la Lune et Jupiter depuis quelques semaines, et le ciel était complètement dégagé hier soir !

 

Enfin, dégagé pendant 10mn hein... Et pour couronner le tout, j'avais pas d'affichage du tout sur PlxCapture... Je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs, la caméra était pourtant reconnue...

 

J'aurais au moins pu voir Jupiter pendant 5mn, c'est déjà ça...

 

RDV dans 3 semaines pour voir une éclaircie dans la Bresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je suis comme vous.

 

Depuis un mois et demi je suis tellement dégoûté de ce ciel bouché en permanence que je ne viens presque plus sur Webastro. :(

 

Bon, j'attaque un nouveau boulot aussi, je me couche tôt, et j'étais plongé dans les pianos depuis un moment, en train d'étrenner ma nouvelle acquisition toussa, dans un sens personnellement ce break astro aurait été inévitable, mais enfin je n'aurais pas été contre ne serait-ce qu'UNE ch'tite sortie. :rolleyes:

 

Aujourd'hui dimanche il fait beau, et oui c'est la Pleine Lune, c'est pas croyable le nombre de fois que ça arrive ! :mad:

 

La semaine prochaine j'espère que dans la région Rhône-Alpes nous aurons tout de même UN beau ciel clair... :?:

 

je suis comme vous,pour moi il n'y a plus d'astronomie véritable en cote d'or et ce depuis a mon sens 1999!

conséquence:je me reporte sur l'infiniment petit grace au microscope.

etes vous musicien?

cordialement.(mais je garde mes instruments quand meme,on ne sait jamais!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis comme vous,pour moi il n'y a plus d'astronomie véritable en cote d'or et ce depuis a mon sens 1999!

conséquence:je me reporte sur l'infiniment petit grace au microscope.

etes vous musicien?

cordialement.(mais je garde mes instruments quand meme,on ne sait jamais!)

Clair qu'au microscope on ne dépend pas de la météo. ;)

 

Comme toi (tutoyons-nous) je me dis que OK j'ai mon matos astro et qu'il peut bien sortir même rarement, mais je me demande de plus en plus si ça vaut le coup d'investir autant, avec autant d'incertitude météo et surtout si peu de ciels potables ! :rolleyes:

 

La frustration est grande, du moins pour moi, habitant hors quart Sud-Est et Corse : là ça va faire deux mois sans une seule nuit claire sans Lune, et donc sans sortie, je ne suis pas sûr de continuer l'astro, bien que je sois passionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors Paradise, un petit coup de mou ?

 

Je comprends ta frustration, car difficile de faire plus mauvais temps depuis Noël ! Tu parles de 0 sorties, et bien moi je ne sais pas si je préfère cela ou bien comme par chez moi, c'est-à-dire les seules sorties possibles en période de PL ! Remarque, vendredi j'ai fait une soirée "doubles" dans ces conditions, et vu le manque elle avait l'allure et le bénéfice des meilleures sorties de CP !

 

J'étais surtout au fond du trou côté météo en 2012-2014, me demandant souvant si ça valait le coup de poursuivre l'astro et d'investir dans plus de matos. Pour avoir une base objective, je tiens des stats de ciel clair depuis 3 ans. Et curieusement, les résultats sont plus optimistes que nos impressions, avec plus d'une 50aine de soirées claires par an finalement (hélas beaucoup avec la PL). 2015 a même été mieux que les précédentes années, me poussant à investir dans du nouveau matos. C'est certes plus facile de monter en diamètre quand on n'a qu'une 80ED que déjà un 300 ! Mais hélas alors que la nouvelle config approche, la météo se dégrade !

Donc, certes j'ai l'impression comme tous d'une nette dégradation climatique, mais les relevés montrent qu'il faut garder une certaine confiance. Confiance qui ne doit pas être abandonnée quand on attend un nouveau matos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors Paradise, un petit coup de mou ?

 

Exact !

 

Bien sûr, ce sujet étant un bon moyen d'évacuer l'agacement face à une météo très peu favorable, on en profite, mais bien entendu il ne s'agit pas de décourager quiconque à investir ! :cool:

 

D'ici à Pâques, il y aura bien une nuit claire, soyons optimistes ! ;):D

 

L'année 2015 n'aura pas été mauvaise, c'est vrai, et nous semblons le payer pour ce début d'année 2016.

 

En 3 ans de pratique je n'ai jamais passé deux mois sans observer, mais OK 3 ans c'est peu de recul, et les records sont faits pour être battus.

Si nous passons une troisième Nouvelle Lune sans sortie, ça va faire mal quand même... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 mars, nous partons une semaine dans le Lot-et-Garonne pour une semaine astro !

J'espère que ce mauvais temps qui va encore nous obliger à annuler la sortie de samedi, est le prix à payer pour 7 nuits de beau temps :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que j'ai pensé un temps me remettre à la photo :rolleyes: ...

 

Pour faire de la photo, j'envisage désormais l'achat d'un matériel assez différent de celui projeté il y a encore quelques mois :

 

tsn-883.jpg

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas dans mes habitudes de modérer la frustration quand à cette météo pourrie, mais j'ai regardé mes stats (Lyonnais) et on est dans la moyenne de ces 3 dernières années en soirées claires en janvier-février !

Le souci est que ce peu de soirées survient, je le rappelle une fois de plus, quasi exclusivement en période de pleine lune. On ne peut ainsi pas observer autre chose que des doubles, et c'est pour nous presque l'équivalent d'avoir 0 soirées claires.

Il faut vraiment que je me fasse violence pour ne pas croire à une rapide dégradation climatique qui montrerait déjà ses effets, et ce genre de stats me permet ainsi de relativer (genre, ces 3 dernières années, y a déjà eu des périodes de longue grisaille continue, et on a toutefois pu faire de belles sorties ensuite).

Le plus rageant, c'est que j'ai eu des membres de ma famille en Provence au tél hier soir et c'était clair là-bas ...et ils ne font pas d'astro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.