Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Ce n'est pas dans mes habitudes de modérer la frustration quand à cette météo pourrie, mais j'ai regardé mes stats (Lyonnais) et on est dans la moyenne de ces 3 dernières années en soirées claires en janvier-février !

Le souci est que ce peu de soirées survient, je le rappelle une fois de plus, quasi exclusivement en période de pleine lune. On ne peut ainsi pas observer autre chose que des doubles, et c'est pour nous presque l'équivalent d'avoir 0 soirées claires.

Il faut vraiment que je me fasse violence pour ne pas croire à une rapide dégradation climatique qui montrerait déjà ses effets, et ce genre de stats me permet ainsi de relativer (genre, ces 3 dernières années, y a déjà eu des périodes de longue grisaille continue, et on a toutefois pu faire de belles sorties ensuite).

Le plus rageant, c'est que j'ai eu des membres de ma famille en Provence au tél hier soir et c'était clair là-bas ...et ils ne font pas d'astro !

 

Si je rentre un jour en métropole, je m'installe en Provence ! J'ai adoré cette région que j'ai découverte cet été...Un vrai coup de coeur ! ET quel ciel bleu !!!!! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ben pour la Provence vous repasserez, une seule nuit potable depuis le 2 décembre, c'est la première fois qu'il fait un temps aussi moche en janvier/février depuis 2007 et c'est pas parti pour s'arranger, mars s'annonce du même acabit (vent , pluie, nuages).

Les seules nuits qui auraient pu être correct, c'étaient des nuit de PL.

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ben pour la Provence vous repasserez, une seule nuit potable depuis le 2 décembre, c'est la première fois qu'il fait un temps aussi moche en janvier/février depuis 2007 et c'est pas parti pour s'arranger, mars s'annonce du même acabit (vent , pluie, nuages).

Les seules nuits qui auraient pu être correct, c'étaient des nuit de PL.

 

Il est vrai que la France dans son ensemble subit depuis deux mois les assauts répétés et ininterrompus de perturbations nuageuses/pluvieuses.

 

Il faut prendre son mal en patience, c'est ainsi.

 

Mais d'une manière globale, la Provence et surtout le quart Sud-Est continueront à bénéficier de trois fois plus d'ensoleillement que le reste du pays.:rolleyes:

 

L'été dernier la région Rhône-Alpes a pu bien profiter de l'anticyclone, les Estivales 2015 ont été très ensoleillées, le rêve, en 2014 on avait dû observer entre les orages.

Mais il n'y a pas que l'été...

 

Nous verrons bien ce que nous réserve 2016, très mauvais départ mais OK ça ne veut rien dire.

 

Et il faut bien reconnaître que la pratique de l'astro est une loterie qui peut refroidir plus d'un astram même passionné hors Midi/Corse (pour les Français de métropole). :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin il y avait une drôle de clarté sur le parquet ...j'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu des choses bizarres, comme un disque coupé en deux très lumineux, et même des petits points brillants dans le ciel !

Quand le jour s'est levé, cette diablerie a continué : le ciel n'était pas blanc ou gris comme tous les jours, mais plutôt bleuté !! Heureusement, à l'heure qu'il est, tout est en train de rentrer dans l'ordre pour des jours et des jours, vu les prévisions météo. Ouf ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Personnellement je me suis fait une raison. Inexorablement on va vers une dégradation des conditions d'observations, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est plus possible d'observer loin de là. Mais il faut savoir ou pouvoir saisir les rares "bonnes nuits" ou plutôt "bouts de nuit".

 

Mais paradoxalement cela n'a pas que du mauvais. Il y a quelques mois encore j'envisageais un 500mm à l'horizon des 3 à 5 ans. Aujourd'hui cela m' a passé , je ne pense plus à cette éventualité et compte juste profiter autant que faire se peut de mon matériel actuel.

Bref l'envie est toujours là mais plus de folie.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Mathed, je remets ici ce que j'ai écrit dans mon post parlant de nouveau matos :

 

"En 2013-2014 j'ai fortement hésité à monter en diamètre, toujours refroidi par la météo qui était déjà catastrophique. Finalement l'embellie de 2015 m'a décidé, et voilà que l'année de mon changement de matos commence de façon encore plus glauque qu'avant ! Si les décisions n'avaient été prises en 2015, je crois que je renoncerais définitivement à investir dans du matos, à voir la grisaille continue depuis Noel (hormis soirs de pleine lune bien sûr ! ).

Au vu des conditions, il me paraît impossible de nos jours d'exploiter plus de 1 ou 2 instruments "

 

J'ai revu mes stats, 3 observations de ciel profond seulement en janvier-février 2016 ! Et c'est cette année que je monte en diamètre. Et ce que je craignais est en train de se passer, à savoir une dégradation durable et très inquiétante juste au moment où j'investis dans du matos !

Je pense que je vais voir 2-3 ans ce que ça donne, si ça se dégrade encore je revends tout (peu de perte vu que ce sera presque inutilisé), je fais désactiver mon compte Webastro et basta, je n'entends plus parler d'astro pour me consacrer à d'autres activités qui, elles, seront possibles sans engendrer éternellement de la frustration. Mais au moins j'aurais tenté de monter en diamètre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, j'ai jamais fais autant de VTT depuis qu'on roule de nuit :rolleyes: là même une légère bruine et un terrain bien gras ne nous arrête plus, alors un ciel couvert... on s'en fout :be: (je constate que nous n'avons pas souvent vu les étoiles lors de nos sorties, ça veut quand même dire quelque chose)

 

Le ciel nécessaire à la pratique de l'astro est trop peu souvent dispo chez nous surtout quand on a d'autres activités/autres choses prévues à côté qui nous prennent déjà des cases dans l'emploi du temps :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais voir 2-3 ans ce que ça donne, si ça se dégrade encore je revends tout (peu de perte vu que ce sera presque inutilisé), je fais désactiver mon compte Webastro et basta, je n'entends plus parler d'astro pour me consacrer à d'autres activités qui, elles, seront possibles sans engendrer éternellement de la frustration. Mais au moins j'aurais tenté de monter en diamètre ...

 

 

Le ciel nécessaire à la pratique de l'astro est trop peu souvent dispo chez nous surtout quand on a d'autres activités/autres choses prévues à côté qui nous prennent déjà des cases dans l'emploi du temps :confused:

 

Vous avez des problèmes de rentabilité? :rolleyes:

 

Ben oui, macramé ou philatélie, ça serait sans problème...

 

Ah ces erreurs d'orientation, c'est terrible ;)

 

Pensez à Copernic, Herschell, Lord Ross, dans les brumes ou sous les cieux radieux d'Angleterre ou d'Irlande :).

 

Personnellement j'ai revendu un T150mm trop peu utilisé (il y a longtemps).

 

Et comme je voulais pouvoir regarder occasionnellement la Lune et les planètes j'ai construit une lunette de 75mm.

 

36 ans après j'ai un petit parc de matériel divers de la L80 au dob 350.

 

Méfiez-vous des retours de flammes...

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des problèmes de rentabilité? :rolleyes:

 

Ben oui, macramé ou philatélie, ça serait sans problème...

 

Ah ces erreurs d'orientation, c'est terrible ;)

 

Pensez à Copernic, Herschell, Lord Ross, dans les brumes ou sous les cieux radieux d'Angleterre ou d'Irlande :).

 

Comme tu y vas ;)

 

On ne peut pas s'interroger alors quand on voit les sommes investies dans notre matos comparé au temps d'utilisation ? Je ne vois pas en quoi cela doit être raillé...

 

A la différence des grands noms cités, personne ne me finance mes observations astro et tant mieux d'un côté, cela reste une passion...

D'ailleurs, si je n'avais pas cette attirance pour la voûte céleste, cela ferait bien longtemps déjà que je serais passé à autre chose :rolleyes:

 

Malgré cette passion il est des sacrifices que je ne suis pas prêt à faire pour profiter plus souvent de nuits étoilées, je suis trop attaché à ma région, ma famille pour déménager entre autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais voir 2-3 ans ce que ça donne, si ça se dégrade encore je revends tout (peu de perte vu que ce sera presque inutilisé), je fais désactiver mon compte Webastro et basta, je n'entends plus parler d'astro pour me consacrer à d'autres activités qui, elles, seront possibles sans engendrer éternellement de la frustration. Mais au moins j'aurais tenté de monter en diamètre ...

 

Là par contre je ne suis pas du tout sur la même longueur que toi. Pas question de vendre, en tout cas pas pour ces raisons.

 

Bien que ça se dégrade globalement , on aura toujours de très belles nuits, et même qui sait une série interminable de nuits étoilées qui nous fera regretter le temps béni où les couvertures nuageuses nous permettaient de nous reposer. Alors on maudira ce temps abject, qui nous prive du sommeil réparateur et on implorera les divinités pour qu'elles mettent fin à ce calvaire :be:.

 

Un post sera ouvert sur Webastro pour se soutenir les uns les autres, pour essayer de gérer au mieux des conséquences de ce flux incessant de photons qui menacera nos rétines et de l'épuisement latent qui nous guettera.

 

A part ça, moi ça va :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Personnellement je me suis fait une raison. Inexorablement on va vers une dégradation des conditions d'observations, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est plus possible d'observer loin de là. Mais il faut savoir ou pouvoir saisir les rares "bonnes nuits" ou plutôt "bouts de nuit".

 

Mais paradoxalement cela n'a pas que du mauvais. Il y a quelques mois encore j'envisageais un 500mm à l'horizon des 3 à 5 ans. Aujourd'hui cela m' a passé , je ne pense plus à cette éventualité et compte juste profiter autant que faire se peut de mon matériel actuel.

Bref l'envie est toujours là mais plus de folie.

 

Bonne journée.

Pareil, j'en suis au même point, tout au moins tant que je vis dans cette région.

Et plutôt que d'investir encore et toujours dans l'astro, j'en reste là, et du coup j'ai investi ailleurs (piano), sans regret aucun bien au contraire, ça aura eu du bon en effet. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Mathed, je remets ici ce que j'ai écrit dans mon post parlant de nouveau matos :

(...)

Bon, disons qu'à présent que mon matos astro est là, payé toussa, je ne vais pas m'en séparer, mais je me suis à nouveau concentré sur ma passion première, mon métier, à savoir la musique.

L'astro me passionne malgré tout trop pour m'en passer complètement, et puis il y a les copaings... ;)

 

Si l'astro était ma seule passion, je serais vraiment frustré, là c'est sûr... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde, enfin une nuit de ciel dégagé... évidemment, c'est la semaine :mad:

Heureusement, des astropotes ont pu en profiter :p

 

Je croise les doigts et les orteils pour la semaine prochaine en Lot-et-Garonne missca10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu y vas ;)

 

On ne peut pas s'interroger alors quand on voit les sommes investies dans notre matos comparé au temps d'utilisation ? Je ne vois pas en quoi cela doit être raillé...

 

A la différence des grands noms cités, personne ne me finance mes observations astro et tant mieux d'un côté, cela reste une passion...

D'ailleurs, si je n'avais pas cette attirance pour la voûte céleste, cela ferait bien longtemps déjà que je serais passé à autre chose :rolleyes:

 

Malgré cette passion il est des sacrifices que je ne suis pas prêt à faire pour profiter plus souvent de nuits étoilées, je suis trop attaché à ma région, ma famille pour déménager entre autres...

 

Bonjour,

 

Il est parfaitement normal d’évaluer le rapport entre les possibilités d’observations et les sommes à investir, ainsi qu’avec ses contraintes personnelles. Je n’ai pas fais autre chose. Je n’ai pas déménagé mais j’ai eu la chance de trouver un domaine compatible avec mon site et les intermittences de la météo (les variables), qui reste l’axe principal de mon activité astro. Mais on ne peut pas considérer l’observation astronomique comme une activité continue. J’ai déjà eu l’occasion de dire que l’important c’est d’être prêt quand la météo le permet, on ne peut pas attendre le beau temps pour s’équiper. Et puis même Murphy se lasse…:)

 

Les astronomes cités étaient des amateurs au sens astro, non rémunérés.

 

Bon, j’ai un peu triché pour Copernic qui n’est pas vraiment connu comme observateur...

Et Lord Ross avait des sous…

 

Je visais surtout les positions par trop extrémistes, même si je pense qu’il doit y avoir un peu de second degré :p:

 

Je pense que je vais voir 2-3 ans ce que ça donne, si ça se dégrade encore je revends tout (peu de perte vu que ce sera presque inutilisé), je fais désactiver mon compte Webastro et basta, je n'entends plus parler d'astro pour me consacrer à d'autres activités qui, elles, seront possibles sans engendrer éternellement de la frustration. Mais au moins j'aurais tenté de monter en diamètre ...

 

 

 

Et ça, ça m’est arrivé (il y a longtemps) :D:

 

Bien que ça se dégrade globalement , on aura toujours de très belles nuits, et même qui sait une série interminable de nuits étoilées qui nous fera regretter le temps béni où les couvertures nuageuses nous permettaient de nous reposer. Alors on maudira ce temps abject, qui nous prive du sommeil réparateur et on implorera les divinités pour qu'elles mettent fin à ce calvaire :be:.

 

Un post sera ouvert sur Webastro pour se soutenir les uns les autres, pour essayer de gérer au mieux des conséquences de ce flux incessant de photons qui menacera nos rétines et de l'épuisement latent qui nous guettera.

 

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

Bien sûr qu'il y a du seconde degré dans tout ça, mais la frustration est bien présente parfois...

 

Tu as raison dans l'absolu sur le fait qu'il faille être prêt à la moindre fenêtre favorable mais il faut avouer que cela enlève un côté "dilettante" à notre pratique et ajoute un côté "obligataire" qui ne me botte pas trop, on a déjà tellement d'obligations dans notre vie de tous les jours :rolleyes:

 

Mes interrogations du moment ne sont pas, comme certains peut être pourraient le penser, un caprice de sale gosse (je veux du ciel clair et pis c'est tout na ! ) je suis conscient (heureusement) que nous sommes tributaires de paramètres non maîtrisables, mais c'est bien d'une remise en question de ma pratique dont il est question... Je vais voir, destocker, repartir sur un nouveau projet (beaucoup plus de solaire ? ) qui n'est pas encore bien défini, mais j'ai ça en moi depuis tout petit et je garderai toujours un lien avec l'astro ; d'ailleurs c'est le seul forum où j'ai plus de 10 messages et je dois avoir tout au plus 3 comptes sur des forums internet :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

Bien sûr qu'il y a du seconde degré dans tout ça, mais la frustration est bien présente parfois...

 

Tu as raison dans l'absolu sur le fait qu'il faille être prêt à la moindre fenêtre favorable mais il faut avouer que cela enlève un côté "dilettante" à notre pratique et ajoute un côté "obligataire" qui ne me botte pas trop, on a déjà tellement d'obligations dans notre vie de tous les jours :rolleyes:

 

Mes interrogations du moment ne sont pas, comme certains peut être pourraient le penser, un caprice de sale gosse (je veux du ciel clair et pis c'est tout na ! ) je suis conscient (heureusement) que nous sommes tributaires de paramètres non maîtrisables, mais c'est bien d'une remise en question de ma pratique dont il est question... Je vais voir, destocker, repartir sur un nouveau projet (beaucoup plus de solaire ? ) qui n'est pas encore bien défini, mais j'ai ça en moi depuis tout petit et je garderai toujours un lien avec l'astro ; d'ailleurs c'est le seul forum où j'ai plus de 10 messages et je dois avoir tout au plus 3 comptes sur des forums internet :p

 

Bonsoir,

 

On se verra peut-être aux JOA. Je serai heureux de faire ta connaissance. J'y passerai le samedi matin. Signale toi peut-être par ton pseudo sur ta table :).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ;)

 

Résumé de ma soirée : ayant eu la folie de croire à une fenêtre favorable, j'ai sorti le bazar et... finalement j'ai pu voir jupi 15 secondes avant que les nuages n'arrivent... Bon je rentre me faire un thé, gardant un peu d'espoir :rolleyes: mais moins 2 que le matos ne prenne la grosse douche ! Je plie tout en urgence... pfff temps de merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti toute la semaine avec un temps exécrable en Rhône-Alpes.

 

Depuis le 25 Décembre 2015, aucune sortie, rien, nada....

 

Je viens bien encore un peu sur le forum, mais depuis un moment j'avoue penser à autre chose qu'à l'astro, je n'attends même plus de sortie à vrai dire, marre d'attendre, alors je n'attends même plus, c'est dire ! :rolleyes:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V'là ti pas qu'en ce matin du 3 Mars il y a 2 à 3 cm. de neige dans les rues de Lyon :b: elle celle là aucun bulletin météo ne l'avais vu venir !!

 

Les Monts d'Or au nord de Lyon avec le dôme du radar militaire sous la neige :

 

21339-1456989408.jpg"]21339-1456989408.jpg[/url]

 

PS selon une source bien informé (ma mère habitant à Morestel en Isère) hier au soir ils ont eu de l'orage et ce matin vers 8h 00 il tombait de gros flocon chez elle ...

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voui, je confirme : ce matin 3 à 5 cm chez moi dans les Monts !

 

Et vous savez quoi ?! Hier soir un MIRAAAAAAAAAAACLE a eu lieu !!

De violentes rafales ont fini par dégager le ciel en début de soirée ! Tout avait l'air de ces grandes transparences, de ces soirs d'impuretés balayés par les vents. Après le repas pris fébrilement, je me suis préparé à affronter les rafales glacées et bien sûr, au bout de 10 minutes, tout s'est couvert de façon semble-t-il durable ! Je suis rentré, une fois tout rangé ...de belles éclaircies à nouveaux montraient des étoiles étincelantes un peu partout. Bien que fatigué et en semaine, je n'ai pas hésité à tout ressortir, remettre mes nombreuses épaisseurs, car il s'agissait pour ceux qui ont suivi de tester mon nouveau matos (Takahashi FC100DF + Panoptic et Delos 14).

De nouveau dehors, les nuages n'ont pas arrêté d'aller et venir mais j'ai quand même pu enfin mettre l'oeil à l'oculaire ! Même si les conditions n'étaient vraiment pas top, cela m'a permis aussi d'appréhender ce nouveau matos, de voir les qualités / défauts, de régler l'équilibrage du tube par rapport au collier ...Donc très constructif.

Quand aux premières impressions en visuel, j'en parlerai probablement en éditant mon dernier post dans "CROA", mais c'est très prometteur et encore au-dessus de ce que j'imaginais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je visais surtout les positions par trop extrémistes, même si je pense qu’il doit y avoir un peu de second degré :p:

 

 

Cordialement,

Claude

 

Bonjour Claude,

 

oui il y a une part de second degré bien sûr, mais c'est surtout le désarroi et le questionnement d'un passionné qui a l'impression que des périodes nuageuses de plus en plus longues et fréquentes surviennent, et qui ne sait pas trop quelle attitude adopter pour gérer la frustration ...

Mais je suis comme vous : à la première nuit claire qui survient, la magie reprend ses droits et me fait oublier les semaines d'attente, où l'on se demande si l'on va revoir les étoiles tellement le plafond reste gris et immuable.

Il faut quand même reconnaître que c'est particulièrement dur en ce moment, je ne suis pas le seul à le dire (et à voir l'ambiance morne du forum).

Je suis OK avec toi quand tu parles d'anticiper le matos pour quand il fera beau. Certes, je suis passé à l'acte cette année, c'est momentanément d'autant plus frustrant de ne pouvoir l'essayer ! Mais je suis sûr que le plaisir en sera d'autant plus intense lors des belles soirées de printemps !

 

Plus pragmatiquement, j'ai essayé de voir s'il existe des relevés ou des modélisations d'évolution de pourcentage de ciel couvert. A priori les relevés ne sont pas faciles à avoir dans le passé pour des raisons de changement de capteurs introduisant une discontinuité de méthode de mesures il y a une vingtaine d'années. Pour les prévisions, à part les évolutions de température et au mieux de précipitation, je ne trouve rien concernant l'ensoleillement, ou plutôt le pourcentage de nuages. Une modélisation de cette tendance selon nos régions pourrait nous aider à nous faire un avis sur l'avenir de notre activité, et l'à-propos d'investir ou pas. En effet, je ne parviens pas à savoir si les périodes grises que l'on vit peuvent être considérées comme causées déjà par les réchauffement / dégradation climatiques ou pas. Si oui, c'est inquiétant car elles seraient davantage vouées à se reproduire. Hélas je ne tiens des stats que depuis 2013, elles montrent une quantité de soirées claires encore assez importante et stable, même en augmentation en 2015. Cela m'a fait dire que cette augmentation pouvait se reproduire dans les années à venir, donc qu'il valait le coup d'investir dans du matos. Hélas cette année 2016 montre à l'inverse un très faible taux de soirées claires, de surcroit reliées aux soirées de pleine lune. J'avais constaté aussi ce phénomène en 2014, mais n'ai pas trouvé d'explicatin sur Internet. Le hasard ? Certes, mais reproductible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

 

oui il y a une part de second degré bien sûr, mais c'est surtout le désarroi et le questionnement d'un passionné qui a l'impression que des périodes nuageuses de plus en plus longues et fréquentes surviennent, et qui ne sait pas trop quelle attitude adopter pour gérer la frustration ...

Mais je suis comme vous : à la première nuit claire qui survient, la magie reprend ses droits et me fait oublier les semaines d'attente, où l'on se demande si l'on va revoir les étoiles tellement le plafond reste gris et immuable.

Il faut quand même reconnaître que c'est particulièrement dur en ce moment, je ne suis pas le seul à le dire (et à voir l'ambiance morne du forum).

Je suis OK avec toi quand tu parles d'anticiper le matos pour quand il fera beau. Certes, je suis passé à l'acte cette année, c'est momentanément d'autant plus frustrant de ne pouvoir l'essayer ! Mais je suis sûr que le plaisir en sera d'autant plus intense lors des belles soirées de printemps !

 

Plus pragmatiquement, j'ai essayé de voir s'il existe des relevés ou des modélisations d'évolution de pourcentage de ciel couvert. A priori les relevés ne sont pas faciles à avoir dans le passé pour des raisons de changement de capteurs introduisant une discontinuité de méthode de mesures il y a une vingtaine d'années. Pour les prévisions, à part les évolutions de température et au mieux de précipitation, je ne trouve rien concernant l'ensoleillement, ou plutôt le pourcentage de nuages. Une modélisation de cette tendance selon nos régions pourrait nous aider à nous faire un avis sur l'avenir de notre activité, et l'à-propos d'investir ou pas. En effet, je ne parviens pas à savoir si les périodes grises que l'on vit peuvent être considérées comme causées déjà par les réchauffement / dégradation climatiques ou pas. Si oui, c'est inquiétant car elles seraient davantage vouées à se reproduire. Hélas je ne tiens des stats que depuis 2013, elles montrent une quantité de soirées claires encore assez importante et stable, même en augmentation en 2015. Cela m'a fait dire que cette augmentation pouvait se reproduire dans les années à venir, donc qu'il valait le coup d'investir dans du matos. Hélas cette année 2016 montre à l'inverse un très faible taux de soirées claires, de surcroit reliées aux soirées de pleine lune. J'avais constaté aussi ce phénomène en 2014, mais n'ai pas trouvé d'explicatin sur Internet. Le hasard ? Certes, mais reproductible !

 

Pour adoucir la frustration en attendant un ciel meilleur pourquoi pas un peu de lecture avec le dernier numéro de la revue du club d'astronomie de Lyon Ampère :)

 

http://www.cala.asso.fr/NGC-69-Annee-2016.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un telescope neuf le tarif c'est 10 jours minimum, alors pour un observatoire tu peux bien compter le triple. Et puis comme ça tu seras sûr que les jointures sont bien étanches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.