Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Faut rester zen, faut rester zen.....

 

Petit mak 127 reçu hier pour faire des observations a l'arrache entre les nuages.

Cool hier soir c'est dégagé, ha non, ha oui, bah non...

 

Ce soir il etait annoncé 2-3 heures dégagées là maintenant, bah non... c'est tout couvert... :blase2::blase:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un telescope neuf le tarif c'est 10 jours minimum, alors pour un observatoire tu peux bien compter le triple. Et puis comme ça tu seras sûr que les jointures sont bien étanches ;)

 

Bonsoir,

Je propose ,si vous êtes d accord,d avoir une période fixe chaque année,de construction ou d achat.Ceci pour déjouer la malédiction de la nouveauté qui est d environ 3 semaines de mauvais temps .

On peut toujours essayer,non!

 

Je déprime aussi,ce matin ciel clair à 5 h ,un tout petit peu voilé,mais fallait aller bosser .Enfin c est la vie !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un telescope neuf le tarif c'est 10 jours minimum, alors pour un observatoire tu peux bien compter le triple. Et puis comme ça tu seras sûr que les jointures sont bien étanches ;)

 

Je crois que tu peux multiplier par deux pour le poste fixe. Deux mois mini . :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rassure tout le monde : les tropiques, du moins La Réunion, ne sont pas mieux lotis en ce moment ! Une vraie cata, en raison d'une saison chaude particulière : beaucoup d'humidité et peu d'activité cyclonique...Beaucoup de nuages d'altitude, de l'activité orageuse...Bref, je commence à ressentir un manque malgré une observation solaire mardi (une démonstration en fait) et une furtive contemplation de Sirius et M41 hier soir. Mais là, le ciel bleu semble vouloir se manifester de nouveau. Espérons que ce soir ce soit bon...Tout cela pour dire que même ici je ressens comme un évident dérèglement climatique. Et une chaleur pour le moins étonnante arrivée en mars. En 2002, quand je suis arrivé à la Réunion, la forte chaleur m'avait paru courte (disons décembre à février). Le reste de l'année fut agréable voire frais (froid ?). Depuis quatre cinq ans, la chaleur tend à jouer les prolongations. Même en juin nous avons eu chaud par moments.

 

 

Pour étoiledesécrins, je suis super content de voir que les impressions visuelles pourtant encore assez écourtées, avec la FC100 vont au-delà même de ce que tu attendais. Tu n'as pas fini d'être surpris ! Donc à bas les idées sombres d'un éventuel abandon de l'astronomie si d'ici 2/3 ans....Le beau temps revient toujours !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étoiledesécrins, je suis super content de voir que les impressions visuelles pourtant encore assez écourtées, avec la FC100 vont au-delà même de ce que tu attendais. Tu n'as pas fini d'être surpris ! Donc à bas les idées sombres d'un éventuel abandon de l'astronomie si d'ici 2/3 ans....Le beau temps revient toujours !

 

Salut ptitprince974, oui j'y suis allé un peu fort avec cette phrase concernant la revente du matos dans 2-3 ans ! Mais il faut dire vu ce qui est de nouveau annoncé que l'on est peut-être dans la pire période météo que j'ai connue depuis que j'ai repris l'astro en 2010 ! Ca risque d'être la 3ème nouvelle lune sans plus d'une nuit claire ! Mais le genre de mini-éclaircie que j'ai eue une fois de plus, me conforte grandement dans le choix que j'ai fait d'un instru léger et vite mis en place mais performant !

Et dire que la famille qui est dans le sud de la France m'a charrié hier avec leur ciel sans nuage, leurs étoiles et leurs 10 ° !

Au fait j'ai mis mes premières impressions d'observation dans le CROA "Waiting for the sun"

 

Bon courage à tous pour ne pas baisser les bras ! Comme le dit paradise, il est nécessaire d'avoir d'autres occupations et passions que l'astro en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même se ballader on ne peut pas ! tout-à-l'heure j'ai pris une méchante radée en allant juste faire mon tour de 20 min favori, et depuis presque 3 h ça tombe ...ce n'est plus une giboulée ça !

 

Y a peut-être un autre moyen pour invoquer le ciel clair : se mettre en situation de créer des murphismes. Si votre scope est monté dans le salon prêt à l'emploi, démontez-le et rangez le en lieu difficilement accessible ...vous avez de longues soirées libres d'observation ? Invitez des gens ! Prévoyez de partir ...ça attire le beau temps ! Sinon oui, en dernier recours, l'arme absolue : la Pleine lune !

 

Quand j'étais plus jeune dans le sud de la France, je redoutais les giboulées (certes peu méchantes par là-bas) car le ciel habituellement bleu allait être gâché par les nuages. Maintenant je les attends avec impatience pour la raison inverse : peut-être y aura-t-il comme l'autre soir de micro-éclaircies d'1 h où je pourrai sortir le matos de façon éclair ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le tarif meteo pour un Mak 127 ?
D'après un astropote expérimenté, il faut compter autant de jours que de centimètres :confused:

 

 

Sinon, pour conjurer le mauvais sort, on a programmé une animation "Pleine Lune" en Avril :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Y a peut-être un autre moyen pour invoquer le ciel clair : se mettre en situation de créer des murphismes. Si votre scope est monté dans le salon prêt à l'emploi, démontez-le et rangez le en lieu difficilement accessible ...vous avez de longues soirées libres d'observation ? Invitez des gens ! Prévoyez de partir ...ça attire le beau temps ! !

 

Hier à 19h00 j'avais mis le mak sur le rebord de la fenetre pour la MeT. Forcément, épaisse couche nuageuse, radar météo au bord de l'apocalypse, à 21h00 je le rentre et me colle devant la tv...

A 23h00 je me couche et forcément encore, ciel étoilé avec quelques nuages à droite à gauche. ... :hmm:

 

Allez je pose le mak dans le salon et je me fais juju à travers le velux ! Alléchant, et si je sortais dehors ?! J'ouvre les volets et vois une énorme masse nuageuse. Bon, je continu à travers le velux qui diffracte les contraste de jupiter et on verra bien combien de temps ça tient...

 

J'ai fais plus d'une heure comme ça !!! Il faut qu'il se calme Murphy ! :blase:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d’inquiétude le ciel clair va revenir car ma nouvelle monture ne va pas tarder a être livrée , deux mois que je l'ai commandé et deux mois de pluie pour ne pas me foutre les boules d'attendre , pour une fois Murphy a été cool :be:

 

:jesors:

 

bon ciel ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Rhône-Alpes nous avons eu un temps épouvantable toute la semaine, et il va se poursuivre encore toute cette semaine, comme c'est surprenant ! :be:

 

Une Nouvelle Lune supplémentaire de ratée, ce qui fait trois d'affilée au total.

 

Peut-être y aura-t-il une brève éclaircie dans quelques jours, mais avec tout ce qui est tombé, pluie et neige, l'humidité sera terrible...

 

Je pense que nous n'aurons rien de potable avant Avril ou Mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton CROA... et ça donne faim :p

 

Pourquoi ne pas consulter SAT24 après les différents sites météo ?

C'est ce que je fais avant de maintenir ou pas une soirée... je me fis de moins en moins à Météoblue et Météociel, d'autant qu'ils se contredisent souvent :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton CROA... et ça donne faim :p

 

Pourquoi ne pas consulter SAT24 après les différents sites météo ?

C'est ce que je fais avant de maintenir ou pas une soirée... je me fis de moins en moins à Météoblue et Météociel, d'autant qu'ils se contredisent souvent :rolleyes:

 

Je confirme concernant Météoblue qui souvent pédale dans la choucroute en étant parfois totalement à coté de la plaque.

 

Exemple pas plus tard que ce matin pour les prévisions au dessus de Lyon.

 

Météoblue prévoyait vers 6h 00 une couverture de nuage bas (low cloud) de 100 %.

En réalité le ciel était parfaitement dégagé avec Mars et Saturne qui brillait plein feu au Sud-Ouest ... pas le moindre petit nuage

 

A l'inverse Skippy Sky avait prévu les bonnes cartes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Savoies nous avons une éclaircie en journée aujourd'hui, mais dès demain ça se gâte à nouveau, neige/pluie annoncées jusqu'en fin de semaine où il semblerait que les nuages nous laisseraient un répit.

 

En fin de semaine il y aura la Lune, bien entendu...

 

C'est quand les JOA déjà ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meteo blue se plante de temps en temps mais ne tombe pas loin de la plaque le plus souvent amha.

Jacques, demain soir il annonce ciel dégagé, on verra bien, je serai à l'affut. ;)

 

 

Sinon hier soir couverture nuageuse partielle, je profite d'une belle ouverture, le mak était déjà en MeT sur le rebord de la fenetre.

 

Le temps de m'installer et je commence sur juju pour voir si la réputation planétaire des Mak est justifiée.

Ouha ! Elle est déjà magnifique à 60x ! Je grossis à 130, bandes, equato, tropicale, GTR, la totale sans turbu :langue15:

Je sors le 7mm pour passer à 200x et... bah dis donc, ça bouffe vite la lumière. ..

Je lève les yeux pour assister au retour massif des nuages... j'ai eu 5 minutes de bonheur, pas plus...:blase:

 

 

Vu le radar sat, je m'attendais à d'autres éclaircies, retour au chaud en mode larve sur le canapé, il aura fallu attendre 45 minutes pour que ça se dégage.

Jupiter en jetait toujours mais moins qu'en début de soirée. L'humidité m'a fait plier.

 

 

On vit des moments difficiles. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post me rappelle qu'hier en effet Jupi était assez incroyable.

Bande , tache rouge etc etc....du détail le top sur le 250

Le tout avec ce que je croyais être mon 5 SW de base, je vais pour prendre le 3.2 pour tenter le coup (car il passe une fois par an) mais c'était celui qui était dans le PO.....j'étais à 1.5d sans soucis (*375) avec tache rouge bien visible (même les contours autour)

Faut dire aussi que j'avais encore débridé un peu mon primaire, c'est peut être çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'ai regretté de ne pas avoir eu le 400 dehors. Du haut de mon année d'expérience (:p), je ne me rappelle pas l'avoir vu aussi détaillée à si faible grossissement. :wub:

 

J'avais mis ça sur la réputation de piqué des mak. Mais si tu confirmes que de ton côté aussi ça envoyait du lourd, on a bien fait de sortir notre truffe dehors. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.