Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Il faut prendre des mesures courageuses pour arrêter ce massacre !

 

- Interdire tout achat de Dobson et Newton supérieur à 115mm pendant 5 ans

- réduire les dégats sur le temps occasionné par tout ces triplets ED en leur enlevant une lentille systématiquement

- Echanger tout les Goto contre des cartes du ciel à découper sois même.

- Déchoir de ciel clair les pousseur de verre et les Strockers !

- bloquer à 50 ISO tout les A7S pointés vers le ciel

 

Bon avec ç'a si les nuages ne partent pas, j'y comprendrai plus rien...

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune n'a aucune influence sur le changement de temps. En revanche, le réchauffement climatique en a une.

La nébulosité fréquente et persistante un peu partout commence à faire question. Et commence aussi, professionnels ou amateurs, à nous emmerder plus que nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de chaleur = plus d’évaporation = plus de nébulosité = plus d'effet de serre = plus de chaleur

 

Aie faudra t il partir sur la lune pour observer ?

 

En tout cas, je peux vous dire qu'en Chine (est), l'astro amateur, c'est fini ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui cela semble mort pour plusieurs jours ...

La pratique de l'astro au-delà des frustrations qu'elle engendre à cause de la météo aura au moins eu le mérite de me faire appréhender pas trop mal le temps à venir ...

Par exemple, je disais récemment que quand les nuages arrivent de la façon dont ils sont arrivés il y a quelques jours (juste après la PL en fait) on en a pour 15 j de grisaille grosso modo. C'est ce qui est annoncé.

Ces nuages correspondaient à un des schémas les plus négatifs pour l'astro dans ma région : un voile de cirrus d'abord très diffus venu d'ouest, s'étendant vers l'est en forme de main ouverte, et envahissant rapidement le ciel qui s'opacifie totalement. Quand ça fait cela, c'est très très mauvais ...

D'autant plus mauvais que statistiquement mensuellement nous avons eu (plus que) notre quota de ciel clair lors de la pleine lune de fin mars ...Va falloir attendre ! Chaque fois c'est pareil, le quota théorique est distribué autour de la PL ! :(

 

Mode cynique on :

 

Ahhhh ! Comme je suis content d'avoir acheté un instrument vite mis en place et intéressant pour avoir des images de folie en planétaire, lunaire et étoiles doubles ! Si j'ai de la chance je pourrai même en profiter sur les NP et les amas brillants cet été !

Par contre à quoi va me servir mon Dob s'il n'y a plus de ciel étoilé sans lune ?

 

Mode cynique off

 

On arrive presque déjà à la NL sans en avoir profité, pour la 4ème fois de l'année. Je me rappelle il y a 2 ou 3 ans, on râlait car il y avait eu une NL sans soirs clair, maintenant c'est 4 d'affilée !

Et perso je crains beaucoup la fatigue et les couchers après minuit : en général vers la fin mai ça devient compliqué pour moi de faire de longues sorties en semaine. S'il faut avoir une nuit claire sans lune et en plus le week-end sans sollicitation autre que l'astro, autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! Autant dire que pour moi c'est bientôt cuit, à la fin du mois prochain il faudra revoir déjà les ambitions ciel profond à la baisse !

Et je n'ai pas l'impression d'avoir profité de l'hiver et de ses longues soirées noires, il n'a jamais fait beau.

Et je ne parle pas de ce printemps venté quasiment tous les jours.

Ahhhh : que je suis content d'avoir acheté une lunette légère intéressante en planétaire, lunaire et étoiles doubles pour observer cet été vite fait au crépuscule seulement ! Cool, la météo me conforte dans mon choix ! :be:

Eh ben, sont courageux ceux qui achètent des 500, des 600 !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis demandé un moment si ce n'était pas l'impatience d'observer qui faisait que je trouvais que depuis un bon moment cette période de non observation particulièrement longue, mais non pas, c'est bien la réalité.

 

Sans être exigeant, je pense que les records sont battus, les rares nuits claires sont tombées en effet sur la pleine Lune.

 

Ahhhh ! Comme je suis content d'avoir acheté un instrument vite mis en place et intéressant pour avoir des images de folie en planétaire, lunaire et étoiles doubles !

Bah ! Lunette ou Dobson manuel comme le mien, etoilesdesecrins, de toute façon personnellement je dois charger la voiture et faire au moins 15 kilomètres ou 30 pour aller observer, j'habite en ville, et ma mise en place est ultra-rapide comme avec une lulu, ça ne me fait pas sortir davantage que si j'avais un 500 Serrurier, une MES à effectuer, des trucs à brancher.

 

Dans ce cas, je ne vais évidemment pas sortir avec un ciel à éclaircies, pour risquer de perdre deux heures pour rien (+ essence, fatigue).

 

UNE NUIT CLAIRE par mois, c'est trop demander actuellement... :(

 

Je me lance actuellement dans la microscopie, on verra cette année ce que l'astro nous réserve...

Je ferai un bilan en fin d'année, parce que garder du matos qui ne sort pas ou presque ça n'a pas de sens.

Et pourtant, Dieu sait à quel point j'aime pratiquer l'astro, rencontrer les copains... :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous.... :)

 

Pas mieux que les myriades de témoignages de vous tous, malheureusement :(... Ici au Pays-Bas en plein Randstatt, je cumule le mauvais karma question observations...

 

- a la recherche de la trouée perdue, d'un semblant de bleu de ci, de là...

- Parfois en milieu de nuit une belle surprise de temps à autre avec un ciel anormalement peu diffus et donc plus "sombre", malgré la Pollution Lumineuse...

 

Mais, pffff.... une vraie belle soirée par mois hors Pleine Lune, c'est déjà bien beau... :( :(

 

Dans mon/notre malheur, j'ai la chance de m'intéresser à l'optique pour l'optique, du coup, je bricole avec mon matos astro, et tente de valider mes montages sur des cibles lointaines terrestres en diurne ou nocturne, faisant fi du ciel...

 

Quelque part je ne fais plus, bien souvent, de l'astronomie amateur, mais plutôt de "l'optique" amateur. Ca reste gratifiant et occupe bien mes soirées, entre vie de famille et autres hobbys techniques...

 

Et du coup, psychologiquement, l'observation celeste devient presque secondaire (je dis bien presque secondaire) et une forme de super cerise sur le gateau lorsque ca devient possible... Un moment rare ou je peux valider lors d'une rare soirée claire mes montages et bricoles en tout genre...

 

Autre "benefice" à ce marasme météo persistant, c'est un regain d'intérêt, par nécessité, pour le domaine lunaire et solaire, moi qui suis plutôt un aficionados du Ciel profond et grand champ....

 

Bref, histoire de toujours tenter de voir le verre plutôt à moitié plein qu'à moitié vide...

 

Et puis, à l'occasion de quelques voyages sous de meilleurs cieux, ca permet vraiment de peaufiner son setup nomade entre temps...

 

à bientôt et bon courage à tous.

 

flaneurstellaire

Modifié par flaneurstellaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Flaneurstellaire, c'est une bonne philosophie que de considérer le verre à moitié plein ! Je crois que cette "nouvelle" météo va effectivement nous forcer à devenir des experts en planétaire et doubles, au lieu du CP !

 

J'en ai vu des mois d'avril et des périodes de Pâques pourries, mais des comme cette année, point !! :o

Cela fait 4-5 jours que le vent souffle en tempête sous un ciel roulant de gros nuages noirs, je dirais même que c'est pire chaque jour !

Mais je vais essayer de suivre ton conseil, voir le verre à moitié plein. Pour cela, il ne faut surtout pas penser aux belles galaxies de printemps que l'on pourrait voir en ce moment, sans lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Flaneurstellaire, c'est une bonne philosophie que de considérer le verre à moitié plein ! Je crois que cette "nouvelle" météo va effectivement nous forcer à devenir des experts en planétaire et doubles, au lieu du CP !

 

Et oui, je pense qu'il faut faire avec ce que l'on a plutôt que se battre contre des moulins. C'est sûr que si l'on recherche la nuit de fou sans lune où on s'est éclaté en ciel profond tous les soirs, on risque d'être rapidement frustré !

 

Ca me rappelle une soirée que nous avions organisée depuis un petit moment et qui s'est soldée par un échec à cause du mauvais temps, j'avais pesté comme pas possible et un astram m'avait simplement répondu : C'est ça aussi l'astro ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis en train de regarder et de chercher dans les archives de Météo France le temps qu'il faisait le 9 Mai à la station de Lyon-Bron, sur plusieurs années en arrière.

 

Pourquoi précisément le 9 Mai parce que cette année le 9 Mai 2016 il y a le transite de Mercure devant le disque solaire .

 

Je suis remonté jusqu'en Mai 2009 et bien désolé de le dire mais tous les 9 Mai depuis 7 ans (2009 ==> 2015) ont souvent été couvert à Lyon(indice octa 8/8) avec même souvent de la pluie ou de la bruine en cours de journée.

 

Donc si le 9 Mai 2016 est du même tonneau que les années préccedentes celà risque d'être difficile d'observer ce transite depuis la capitale des Gaules à moins de se "translater" dans une région plus propice ...

 

Maintenant on peut aussi croiser les doigts en espérant que le 9 Mai 2016 fera mentir tous les autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis en train de regarder et de chercher dans les archives de Météo France le temps qu'il faisait le 9 Mai à la station de Lyon-Bron, sur plusieurs années en arrière.

 

Pourquoi précisément le 9 Mai parce que cette année le 9 Mai 2016 il y a le transite de Mercure devant le disque solaire .

 

Je suis remonté jusqu'en Mai 2009 et bien désolé de le dire mais tous les 9 Mai depuis 7 ans (2009 ==> 2015) ont souvent été couvert à Lyon(indice octa 8/8) avec même souvent de la pluie ou de la bruine en cours de journée.

 

Donc si le 9 Mai 2016 est du même tonneau que les années préccedentes celà risque d'être difficile d'observer ce transite depuis la capitale des Gaules à moins de se "translater" dans une région plus propice ...

 

Maintenant on peut aussi croiser les doigts en espérant que le 9 Mai 2016 fera mentir tous les autres .

 

Clairement il vaut mieux prévoir le déplacement...:)

 

Encore un peu tôt pour consulter la météo, quoi que...

 

L'Almanach du Père Benoît indique: vents d'ouest, tempéré, couvert, gris ou lourd...:p

 

6182-1459846413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis en train de regarder et de chercher dans les archives de Météo France le temps qu'il faisait le 9 Mai à la station de Lyon-Bron, sur plusieurs années en arrière.

 

Pourquoi précisément le 9 Mai parce que cette année le 9 Mai 2016 il y a le transite de Mercure devant le disque solaire .

 

Je suis remonté jusqu'en Mai 2009 et bien désolé de le dire mais tous les 9 Mai depuis 7 ans (2009 ==> 2015) ont souvent été couvert à Lyon(indice octa 8/8) avec même souvent de la pluie ou de la bruine en cours de journée.

 

Donc si le 9 Mai 2016 est du même tonneau que les années préccedentes celà risque d'être difficile d'observer ce transite depuis la capitale des Gaules à moins de se "translater" dans une région plus propice ...

 

Maintenant on peut aussi croiser les doigts en espérant que le 9 Mai 2016 fera mentir tous les autres .

 

Et v'là t'y pas que la pluie prend le relais de la tempête de vent maintenant !

Bon en fait si je râle bien en ce moment c'est que j'avais pris 3 j de congés en période de nouvelle lune en espérant quand même secrètement avoir une soirée favorable ...

Ah le beau moi de mai par chez nous ! Je me souviens de celui de 2008 car il me semble qu'il avait plus presque tous les jours ! Je ne refaisais pas encore d'astro mais comme je m'intéresse aussi à la nature (animaux, plantes ...) j'étais allé faire une virée naturaliste dans le Pilat et j'avais pique-niqué sous le parapluie ! :be:

 

Bon allez, peut-être que demain soir ils annoncent une éclaircie ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et v'là t'y pas que la pluie prend le relais de la tempête de vent maintenant !

Bon en fait si je râle bien en ce moment c'est que j'avais pris 3 j de congés en période de nouvelle lune en espérant quand même secrètement avoir une soirée favorable ...

Ah le beau moi de mai par chez nous ! Je me souviens de celui de 2008 car il me semble qu'il avait plus presque tous les jours ! Je ne refaisais pas encore d'astro mais comme je m'intéresse aussi à la nature (animaux, plantes ...) j'étais allé faire une virée naturaliste dans le Pilat et j'avais pique-niqué sous le parapluie ! :be:

 

Bon allez, peut-être que demain soir ils annoncent une éclaircie ! ;)

 

C'est fort possible ce que tu dis à propos du mois de Mai 2008.

 

Il me semble que cette année là, pour le 1er Mai, on avait volé le matin en Montgolfière depuis l'aérodrome de Morestel, avec un temps superbe et une gros gelée blanche et dès le lendemain le temps avait commencer à virer pour ensuite nous offrir un mois de Mai de m ... très pluvieux !

 

Oui heureusement qu'on n' a pas QUE l'astro ... je viens d'installer dans mes balconnières mes fraisiers, des "Manilles" et des "Gento" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je ne sais que faire vis-à-vis de l'astro : je crois que c'est encore mes instruments récemment acquis et en cours de commande qui me retiennent de tout arrêter !

Après une journée splendide aujourd'hui pas un nuage au crépuscule, pas un souffle, j'installe tout en me réjouissant à l'avance d'enfin observer par une soirée sans lune !!

Déjà, sur Jupiter, suspect : malgré l'absence de vent l'image était fort empâtée avec presque aucun détail dans les bandes ...Comme n'ayant plus l'habitude du ciel clair je me suis aperçu avec regret que la nuit noire tardait vraiment à arriver (!), je me suis rabattu sur une étoile double : horreur cela dansait comme jamais ! Plus que suspect ...Et voilà que de mauvais petits nuages arrivent ça et là ...Je tourne la tête vers l'ouest : et là, c'est le drame !!

Une méga vague nuageuse du plus mauvais effet barre tout l'horizon, grossissant à vue d'oeil ! Et je ne vous ments pas, en 3 min chrono tout le ciel a été envahi et couvert à 100 %, avec un mauvais vent qui s'est levé !!

Jamais vu une arrivée nuageuse aussi rapide, je n'ai même pas eu le temps de finir de pointer la double que je cherchais ...

 

Ca m'étonnait aussi, une nuit claire lors de la nouvelle lune !

 

Et là, je pense au gars qui aura mis 1 h pour sortir son 600 ou faire des km en voiture pour aller sur son site ...misère de misère ! :(

 

Je crois que pour ne plus être aussi frustré il faut bien que je me mette en tête que ça y est, le ciel profond, c'est fini pour cette année au moins jusqu'en automne. En effet j'ai réalisé ce soir que bientôt il faut attendre 22 h pour avoir un ciel bien noir, et déjà la lune va regrossir. Donc pas de CP avant la nouvelle lune de mai grosso modo, et alors je ne serai pas trop dispo ...ensuite les nuits seront trop longues à arriver, après fin mai c'est mort pour moi (et bien sûr, dans l'hypothèse très improbable qu'il fasse beau ...)

Si je n'avais commandé ce Dob en 2015 jamais je ne l'aurais fait cette année !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je n'avais commandé ce Dob en 2015 jamais je ne l'aurais fait cette année !

Je te comprends, j'avais la possibilité de me prendre un 16", j'ai renoncé en bonne partie à cause de cette météo désastreuse depuis des mois, pourtant cette fois j'avais les sous !

Si j'avais pu sortir une fois ou deux par mois, cela m'aurait fait rester dans le rythme et j'aurais investi, foi d'astram passionné.

 

Mais cette fois, c'est la Bérézina, je pense que cette Nouvelle Lune va aussi être manquée, et ce ciel qui est constamment couvert... :?:

 

Mon GSO 12" va encore m'accompagner un bout de temps... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce rythme là je commence sérieusement à me poser des questions concernant l'opposition martienne fin Mai début Juin ... si elle est du même acabit que l'opposition jovienne ça va être vite vu dans la région car justement il n'y aura rien à voire !

 

C'est un constat, un région Rhône-Alpes-Auvergne nous avons un temps que je qualifierais de ... taquin !

Il promet parfois mais il n'offre pas grand chose en retour (publicité mensongère et tromperie sur la marchandise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais que faire vis-à-vis de l'astro : je crois que c'est encore mes instruments récemment acquis et en cours de commande qui me retiennent de tout arrêter !

Après une journée splendide aujourd'hui pas un nuage au crépuscule, pas un souffle, j'installe tout en me réjouissant à l'avance d'enfin observer par une soirée sans lune !!

Déjà, sur Jupiter, suspect : malgré l'absence de vent l'image était fort empâtée avec presque aucun détail dans les bandes ...Comme n'ayant plus l'habitude du ciel clair je me suis aperçu avec regret que la nuit noire tardait vraiment à arriver (!), je me suis rabattu sur une étoile double : horreur cela dansait comme jamais ! Plus que suspect ...Et voilà que de mauvais petits nuages arrivent ça et là ...Je tourne la tête vers l'ouest : et là, c'est le drame !!

Une méga vague nuageuse du plus mauvais effet barre tout l'horizon, grossissant à vue d'oeil ! Et je ne vous ments pas, en 3 min chrono tout le ciel a été envahi et couvert à 100 %, avec un mauvais vent qui s'est levé !!

Jamais vu une arrivée nuageuse aussi rapide, je n'ai même pas eu le temps de finir de pointer la double que je cherchais ...

 

Ca m'étonnait aussi, une nuit claire lors de la nouvelle lune !

 

 

Bonjour,

 

Hier soir je suis allé à un concert, ciel clair vers 20h15 en entrant.

 

A la sortie vers 22h15, couverture nuageuse presque totale avec qq trous.

 

Puis ça c'est dégagé rapidement depuis l'ouest. Et à 1h00 c'était toujours parfaitement clair, avec turbulence faible pour la L150. Et ça semblait stable.

 

Donc, pour moi, une soirée très correcte...

 

Je pense que ça a dû être assez proche chez toi, tu as rentré le matos un peu trop tôt. Enfin peut-être. As tu remis le nez dehors après?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, j'avais la possibilité de me prendre un 16", j'ai renoncé en bonne partie à cause de cette météo désastreuse depuis des mois, pourtant cette fois j'avais les sous !

Si j'avais pu sortir une fois ou deux par mois, cela m'aurait fait rester dans le rythme et j'aurais investi, foi d'astram passionné.

 

Mais cette fois, c'est la Bérézina, je pense que cette Nouvelle Lune va aussi être manquée, et ce ciel qui est constamment couvert... :?:

 

Mon GSO 12" va encore m'accompagner un bout de temps... :rolleyes:

 

Salut Jacques,

 

le moral est au plus bas, je suis à 2 doigts d'arrêter l'astro mais la passion est encore la plus forte ...

Si je n'avais investi en 2015 sur de nouveaux instruments je crois que j'arrêterais là.

J'ai pensé à toi car comme toi j'étudie la question de me rabattre sur une activité où ce pu...ce temps ne rentrerait pas en coompte, comme l'étude de l'infiniment petit avec microscope. Mais hélas pour le moment je ne sens pas d'atomes assez crochus.

Habituellement je remplace la pratique de l'astro de terrain par de la lecture astro, une reprise de dessins, une relecture de mes notes d'observation simulant ainsi des observations virtuelles, etc ...quand il ne fait pas beau, là je n'en ressens même plus l'intérêt

Heureusement qu'il y a le reste : nature, jardin, sport, ciné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir je suis allé à un concert, ciel clair vers 20h15 en entrant.

 

A la sortie vers 22h15, couverture nuageuse presque totale avec qq trous.

 

Puis ça c'est dégagé rapidement depuis l'ouest. Et à 1h00 c'était toujours parfaitement clair, avec turbulence faible pour la L150. Et ça semblait stable.

 

Donc, pour moi, une soirée très correcte...

 

Je pense que ça a dû être assez proche chez toi, tu as rentré le matos un peu trop tôt. Enfin peut-être. As tu remis le nez dehors après?

 

Cordialement,

Claude

 

Ben oui j'ai vu que dans la nuit c'était dégagé ! Mais c'était alors trop tard pour moi ! Cela a rajouté à mon irritation quand à la météo actuelle !

Mais tant mieux si tu en as profité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... A la sortie vers 22h15, couverture nuageuse presque totale avec qq trous.

Puis ça c'est dégagé rapidement depuis l'ouest. Et à 1h00 c'était toujours parfaitement clair, avec turbulence faible pour la L150. Et ça semblait stable.

 

Donc, pour moi, une soirée très correcte ...

 

Idem pour moi jusqu'à 1h du matin (mais pas de couverture nuageuse en début de soirée :)).

Enfin une soirée pendant laquelle je ne me suis pas posé la question de savoir à quoi pouvait servir le matériel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

le moral est au plus bas, je suis à 2 doigts d'arrêter l'astro mais la passion est encore la plus forte ...

Si je n'avais investi en 2015 sur de nouveaux instruments je crois que j'arrêterais là.

J'ai pensé à toi car comme toi j'étudie la question de me rabattre sur une activité où ce pu...ce temps ne rentrerait pas en coompte, comme l'étude de l'infiniment petit avec microscope. Mais hélas pour le moment je ne sens pas d'atomes assez crochus.

Habituellement je remplace la pratique de l'astro de terrain par de la lecture astro, une reprise de dessins, une relecture de mes notes d'observation simulant ainsi des observations virtuelles, etc ...quand il ne fait pas beau, là je n'en ressens même plus l'intérêt

Heureusement qu'il y a le reste : nature, jardin, sport, ciné ...

 

Je viens de passer une petite heure tout de suite ( il est presque 3h ) le nez en l'air... Une nuit magnifique ou les étoiles ne scintillent pas ou presque... Une nuit d'enfer j'te dis ! Mais oui qu'il y a encore de belle nuit sans nuage en France. Allez, courage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici aucune nuit exploitable depuis les JOA :(, pas de soleil la journée non plus; nous avons constamment une couche de nuages entre 1000 et 1500m. Je n'envisage pas de changer de passion (d'ailleurs j'en ai d'autres) mais bien de déménager car quand je vois le ciel dans le sud :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici aucune nuit exploitable depuis les JOA :(, pas de soleil la journée non plus; nous avons constamment une couche de nuages entre 1000 et 1500m. Je n'envisage pas de changer de passion (d'ailleurs j'en ai d'autres) mais bien de déménager car quand je vois le ciel dans le sud :be:

 

Tu risque d'être déçu, la météo dans le sud est comme pour le reste de la France, 2 nuits potables depuis décembre (hors pleine lune) le reste du temps nuages, pluies, vents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risque d'être déçu, la météo dans le sud est comme pour le reste de la France, 2 nuits potables depuis décembre (hors pleine lune) le reste du temps nuages, pluies, vents.

 

D'un autre coté quand on compare en journée la différence de masse nuageuse entre les départements du Gard et de l'Isère depuis 1 mois, y pas photo quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.