Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Ciel dégagé ici dans le 74, je sors le mak sur le rebord de la fenetre pour qu'il soit en t°.

 

2h00 plus tard je descends pour au moins regarder jupiter et la lune, ça fait longtemps.

 

En 45 min les nuages ont rappliqué pour tout voiler... Bof pas une grosse perte, ça turbulait pas mal.

C'est parti pour plusieurs jours de gris maintenant. ..:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, une fois de plus on a eu une (petite) fenêtre avant la pleine lune et j'hallucine quand je vois ce qu'ils annoncent juste après : pluie et neige pendant des jours ! En fin avril !

 

Hier soir j'ai eu plus de chance que toi, mais voici à quoi on en est réduits : Jupiter et la presque pleine lune sous la brume et entre les nuages ! J'ai dessiné les deux, quand j'étais sur l'une, elle disparaissait sous les nuages, et ainsi de suite ! Mais où sont passées les soirées d'antan, a faire du ciel profond sans lune ni risque du moindre nuage, pendant des heures ?

Maintenant on est presque content quand on a 1 ou 2 soirs clairs avec la PL dans le mois !

 

Du coup cela conforte bien ma decision d'avoir acheté une nouvelle lunette, vite opérationnelle pour sortir dans ces conditions dégradées.

Mais que ferai-je de mon futur Dob ? Ah oui, avec une lune à 90 % je pourrai voir les galaxies comme je les voyais avant à la 80ED. OK ! Cool ! :be:

 

Ah j'oubliais : il fait beau chez moi en ce moment à 4h ou 5h du mat' :be:

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que ferai-je de mon futur Dob ? Ah oui, avec une lune à 90 % je pourrai voir les galaxies comme je les voyais avant à la 80ED. OK ! Cool ! :be:

 

:be:

Arrête de frimer avec ta lulu, on en reparlera quand il y a aura de beaux ciels sans Lune ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du coup cela conforte bien ma decision d'avoir acheté une nouvelle lunette, vite opérationnelle pour sortir dans ces conditions dégradées.

 

Oui c'est pour ça que j'ai pris le mak, 15min à partir du moment où je commence à plier jusqu'à ce que je rentre dans mes pantoufles, tout remis en place. Le 400 me prends 30min de plus ! :)

 

Mais que ferai-je de mon futur Dob ? Ah oui, avec une lune à 90 % je pourrai voir les galaxies comme je les voyais avant à la 80ED. OK ! Cool ! :be:

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est, ça semble reparti ! :p

 

3 sorties de CP en une semaine (et peut-être 4 ce soir !!), HORS période de PL, la malédiction qui nous suivait depuis des mois semble rompue !

 

En-dehors de ces soirs tout clairs, les autres présentent quelques percées qui font bien sentir que ça y est, on sort des grisailles perpétuelles de l'hiver et de ce printemps ! Ouf !

 

Mais faut attendre de plus en plus longtemps pour que le ciel soit bien noir, le lendemain les yeux piquent au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... En-dehors de ces soirs tout clairs, les autres présentent quelques percées qui font bien sentir que ça y est, on sort des grisailles perpétuelles de l'hiver et de ce printemps ! Ouf ! ...

 

Jusqu'à la nuit de samedi, mais ensuite, les prévisions ne sont, à nouveau, plus très bonnes :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem à la maison !! le barbecue est de sortie le temps de faire la mise en température :fete:

 

Qu'est ce que ça fait du bien de voir un ciel bleu aussi pur, on avait presque oublié que ça existait..

Tout à fait !

 

J'avais envie de tout bazarder il y a peu, et puis quand on fait une ou deux bonnes sorties on oublie les frustrations ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux NAT (Tours) on profite d'une seconde nuit géniale :be:

Alors qu'à Bordeaux, ils n'ont pas pu doubler... hier c'était bon, mais pas pour ce soir... les pauvres :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a eu 3 soirs de ciel noir et étoilé, c'était pas arrivé depuis.... je sais plus !

Aujourd'hui changement de temps, le vent du sud est de retour, la pluie ne devrait pas tarder à suivre. On a un ciel bleu mais avec nuages épars, le soleil est là malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Aujourd'hui changement de temps, le vent du sud est de retour, la pluie ne devrait pas tarder à suivre ...

 

Pour cette nuit, c'est "cuit" ... Couverture nuageuse bien opaque et rafales de vent du sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre mon nez dans les stats météo concernant le mois d'Avril à la station de Lyon-Bron (station MétéoFrance) au niveau de la pluviométrie :

 

- année 2007 ====> 16,4 mm

- " 2008 ====> 124,8 mm

- " 2009 ====> 34,8 mm

- 2010 ====> 22,6

- 2011 ====> 11,1

- 2012 ====> 119,1

- 2013 ====> 93,6

- 2014 ====> 64,1

- 2015 ====> 42,1

- 2016 ====> 127,4

 

Comme vous pouvez le constater une année très pluvieuse en Avril est souvent suivi par une pluviométrie décroissante les trois années suivantes (?) ...

 

21339-1463035704.jpg"]21339-1463035704.jpg[/url]

 

2017, 2018 et 2019 seront-elles "plus sèches" ?

 

Il serait interessant de regarder le genre d'été qu'il a fait lorsque les mois d'Avril ont été particulièrement arrosé (2008,2012 et 2016)

 

Donc ...

 

Avril 2008 avec ses 124,8 mm de pluie

Juillet 2008 ===> 176,8

Aout 2008 ===> 86,2

 

Moyenne en Juillet sur les 3 années qui ont suivi (2009 + 2010 + 2011) ..... 71,3mm.

Donc Juillet 2008 avec 176, 8 mm était largement au dessus de cette moyenne.

 

176,8 - 71,3 = + 105, 5

 

Période Juillet 2013 - 2015 :

 

Avril 2012 ===> 119,1 mm

Juillet 2012 ==> 102,7 mm

Août 2012 ==> 76,7 mm

 

Moyenne en Juillet sur les 3 années suivantes (2013 +2014 + 2015) ..... 79,6mm.

 

===> 102,7 - 79,6 = + 23,1 mm

 

NB même le mois de Juillet 2014 (calamiteux) avec ses 151,3 mm n'arrive pas à plomber la moyenne.

 

Période Août 2009 - 2011

 

Aout 2008 ===> 86,2 mm

 

Moyenne Août 2009-2011 ..... 53,2 mm

86,2 - 53,2 = + 29 mm.

 

Période Août 2013 - 2015

 

Août 2012 ===> 76,7 mm

 

Moyenne pluviométrie Août 2013-2015 ..... 51,7mm.

76,7 - 51,7 = + 25mm.

 

Etonnant de constater lorsque les mois d'Avril sont relativement pluvieux les mois de Juillet et Août de la même année ne sont pas folichons avec une pluviométrie souvent supérieur à la moyenne... donc il ne faut peut-être pas s'attendre à des miracles cet été ?!

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, depuis le retour à Bordeaux, le temps est pourri... on va perdre le bronzage acquis aux NAT... :confused:

J'espère quelques éclaircies pour ce week-end... ce soir animation et demain soir, sortie ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YO !

 

Bon, ben je reviens de vacances dans l'extrême sud de la France ....WAW !!!

C'était la mer du Nord, gris, vent et pluie, anoraks au bord de la mer !!

Au moins ça ne me fera plus râler en croyant qu'il ne fait mauvais qu'à partir de Valence à peu près !!

La 80ED a fait le voyage pour rien, j'ai posé sa valise et son trépied en arrivant et les ai repris au même endroit en repartant.

 

Sérieux, j'ai vécu mes 25 premières années à quelques km de là où j'étais en vacances, et je me souviens rarement d'un temps aussi pourri sur plusieurs jours en mai !

De retour dans le Lyonnais, je chauffe encore mi-mai, chose jamais vue depuis des années (voire jamais vue du tout) !

10° de max et pluie perpétuelle depuis ce matin, et de même rares moments sans pluie hier !!

Je veux bien croire qu'on est aux saints de glace, mais bon il y a 15 j j'avais déjà 4° de max dans la journée preuve à l'appui ! :o:(

 

Heureusement que j'ai pu profiter de la courte période de beau temps début mai, avec 4 sorties en 10 j dont du bon ciel profond sans nuages ni vent ! Ca n'était pas arrivé depuis des lustres ! Et comme dit Paradise, ça fait oublier les semaines de grisaille précédentes !!

 

Mais sans rire, cela fait 3 fois en moins d'un an que je descends dans le sud-est ou le sud-ouest avec la 80ED et que je ne la touche pas, et sur des périodes bien différentes et assez longues (environ 1 semaine) : cet été, à Noël et là en mai !! Du jamais vu !

 

Je ne peux pas le prouver scientifiquement, mais je commence vraiment à avoir la certitude que l'on est dans les prémisses d'une détérioration climatique qui se constate déjà maintenant, sur quelques années à peine. Le réchauffement constaté factuellement sur les courbes de Meteo France depuis des années me semble dû non pas à des journées plus chaudes car il n'y a plus de soleil, mais bien aux nuits plus douces car perpétuellement couvertes (nb de jours de gel se comptant sur les doigts de la main ces années chez moi entre 500 et 600 m d'alt).

J'aimerais tant me tromper ....

 

Ceci dit ils annoncent peut-être clair dimanche soir, et lundi on bosse pas. La nuit commence à arriver de plus en plus tard et le lendemain les yeux piquent, mais bon même avec la demi-lune les gloglos de Hercule qui montent déjà bien à l'est pourraient être sympas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans la cuvette grenobloise pas de soleil (ni même un rayon) depuis une semaine et de la flotte en continue depuis deux jours... alors pour le transit de Mercure fallait pas trop y compter :cry: et de toute façon pour l'opposition de Mars j'y croit plus trop...

 

La semaine dernière, une seule nuit exploitable (sans couverture nuageuse) fut celle du mardi 03/05 au mercredi 04/05 sinon le reste des soirs bouchés avec temps orageux ou ciel très voilé... je désespère de continuer l'astro...trop frustrant car pas de sortie d'observation en montagne depuis décembre 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? et de toute façon pour l'opposition de Mars j'y croit plus trop...

 

Bon, la météo à deux semaine, ça reste quand même encore un peu beaucoup une science inexacte, ce qui laisse un peu d'espoir.

Il y a quelque chose de prévu sur Grenoble pour l'opposition ? Idéalement, la nuit de dimanche à lundi…

 

Merci d'avance

-- Éric38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour le transit de Mercure fallait pas trop y compter :cry:

 

Oui et non. Oui hélas pour l'observation (sinon pendant un court instant avec un coronado à travers le voile des nuages en début d'aprèm). Non côté animation-vulgarisation, parce qu'il y a eu des astronomes qui ont donné quelques bonnes conférences sur et autour de ces sujets, Mercure, le Soleil et les transits. C'était à la mairie de Grenoble même, et il y a pas mal de classes primaires en après-midi, puis à partir de 16h30 "un peu de monde". Il y a eu aussi une animation à St Martin d'Hères, près de la maison de Quartier G.Péri, avec le club astro INP-Pont-du-Sonnant, mais je n'en ai pas eu d'écho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être trop pessimiste, je suis toujours fort sceptique quand à ces phénomènes astro prévus longtemps à l'avance et de durée brève, comme ce transit de Mercure.

Par les temps qui courent ça me semble purement et simplement voué à l'échec et je ne m'y intéresse jamais. La probabilité d'avoir beau temps juste à cet instant-là me semble quasi nulle.

Je galère déjà comme un malade pour avoir 1 fois dans le mois 2 h claires en l'absence de lune, alors si en plus il faut que ce soit juste pour un truc précis ...

pfff !!

D'ailleurs, le 09 mai j'étais dans l'extrême sud de la France et je n'ai pas eu 1 seule minute dégagée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce que l'on verra encore ???

 

Après cette fameuse journée chaude de hier où l'on peut dire que ce fut le premier jour de l'année à peu près qui fit penser au printemps, c'est reparti aujourd'hui pour froid, vent et averses violentes !!!

Mais astro parlant ce n'est pas trop une surprise, je suis sorti hier soir pour voir Jupiter, ça ne valait pas grand-chose et dès 50 X les étoiles n'étaient pas piquées, impossible de faire la mise au point. Cela arrive souvent quand une perturbation est en route (enfin, d'un autre côté depuis Noel on est juste dans une immense perturbation qui n'en finit plus)

 

Et je crois qu'ils annoncent cela pour une bonne partie de la semaine encore.

 

En admettant que ce temps de m...dure encore, ça me gêne moins que plus tôt dans l'année car on arrive à des époques où il m'est difficile de faire du ciel profond, vue la durée des jours

 

Le plus bizarre c'est que je ne vois pas plus de témoignages ou articles que cela disant que l'on est en pleine détérioration climatique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus bizarre c'est que je ne vois pas plus de témoignages ou articles que cela disant que l'on est en pleine détérioration climatique ...

Je pense que notre activité fait qu'on est bien plus attentif au temps, et du coup à la qualité du ciel la nuit, cette dernière dont on se fichait complètement avant que nous ne pratiquions l'astro ! ;)

C'est bien connu, tout était mieux avant :be:, il y avait même le plein emploi des Trente Glorieuses (même les ouvriers à cette époque nageaient dans le bonheur :be:), pas de terrorrisme ou si peu...

 

Je suis d'origine lilloise, et gamin mes parents se plaignaient sans arrêt du temps pourri, hiver comme été, rien n'a changé, et hors Sud-Est et Corse, on a très peu de nuits claires en France et c'est comme ça, sauf quand il y a le fameux anti-cyclone des Açores en été qui repousse plusieurs jours d'affilée les assauts des perturbations.

 

Calculons le nombre de sorties possibles, avec ou sans son emploi du temps personnel, le temps ne décidant pas de nos nuitées disponibles, et cela collera avec l'ensoleillement global de la région.

 

Concernant les Savoies, l'ensoleillement correspond en gros à celui du Nord, de l'Est, de la Normandie. Par contre on peut observer en hauteur par rapport au Nord, c'est déjà un avantage.

 

Je suis dispo quasiment tous les soirs (pas d'enfants, ni d'obligations familiales, pas de boulot hyper prenant m'obligeant à me lever à 6h du matin), et même si je ne vais peut-être pas sortir cinq nuits d'affilée pendant l'anticyclone, et vu que ne sors pas quand la Lune dépasse les 40%, je calcule une moyenne de une à deux sorties par mois depuis plus de trois ans de pratique astro en Haute-Savoie.

 

À partir de cette statistique, à chacun d'évaluer si l'investissement en matos en vaut la peine, et QUEL investissement... :cool:

 

Quitte même à se dire qu'après tout l'astro est trop frustrante et à tout bazarder, ça peut se comprendre...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mois de Mai est un mois qui peut révéler de bonnes comme de mauvaises surprises .

On pourrait presque le qualifier ... d'imprévisible.

 

C'est parfois un mois relativement sec avec peu de pluie comme en Mai 2011 avec seulement 31,3 mm de pluie.

Mais il arrive aussi qu'il soit très pluvieux comme en Mai 2013 avec 187,5 mm de précipitation.

 

Les écarts de température sont parfois aussi importants en 24 heures.

 

Au 22 Mai 2016, la station de Lyon-Bron relève 61,5 mm de précipitation.

 

Dans mon petit tableau ci-dessus, concernant le mois d'Avril, on pouvait constater que les mois d'Avril 2008, 2012 et 2016 avaient été particulièrement arrosé.

Or je viens de constater que les mois de Mai 2008, 2012 et peut-être 2016 ont reçu pratiquement la même quantité de pluie sur le mois (en moyenne aux alentours de 70mm.)

 

Est-ce que 2016 est en train de nous faire un remake météo de 2008 et 2012 ... seule l'avenir nous le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi de neuf aujourd'hui côté météo ? Rien ou presque de la flotte comme souvent ici, avec un écart de près de 20° par rapport à hier après-midi...

 

J'ai quand même tenté vendredi soir une sortie loin de chez moi (proche de l'Ardèche) pour l'opposition de Mars. Mais quelle déception avec la planète, image au Dobson turbulente avec aucun détail à visualiser pourtant avec 2 ortho (un Baader et un Takahashi), la calotte boréale limite perceptible par intermittence, je suis quand même resté jusqu'à une heure du matin pour attendre que Mars soit suffisamment haut. En bref une belle boule orange turbulente sans détail. En 2014 à la Vixen 80mm une multitude de détails était visible.

 

Et chez vous comment se présente Mars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre activité fait qu'on est bien plus attentif au temps, et du coup à la qualité du ciel la nuit, cette dernière dont on se fichait complètement avant que nous ne pratiquions l'astro ! ;)

C'est bien connu, tout était mieux avant :be:, il y avait même le plein emploi des Trente Glorieuses (même les ouvriers à cette époque nageaient dans le bonheur :be:), pas de terrorrisme ou si peu...

 

Je suis d'origine lilloise, et gamin mes parents se plaignaient sans arrêt du temps pourri, hiver comme été, rien n'a changé, et hors Sud-Est et Corse, on a très peu de nuits claires en France et c'est comme ça, sauf quand il y a le fameux anti-cyclone des Açores en été qui repousse plusieurs jours d'affilée les assauts des perturbations.

 

 

Oui Paradise, vu comme cela, c'est vrai qu'il faut relativiser.

On n'a finalement pas si mauvais temps pour une mi-janvier.

 

Plus sérieusement, je veux bien croire à l'argument géographique comme quoi il est normal d'avoir mauvais temps au nord d'une ligne Bordeaux - Valence en gros.

Mais comme je le disais plus haut, sur les 12 derniers mois je suis descendu 3 fois dans le sud à des moments représentatifs et sur des durées assez longues, et jamais je n'ai pu y sortir la lunette !!

Quand j'y habitais et y observais (avant 1990) c'était plutôt la fatigue qui m'empêchait de sortir, et non la météo qui était presque toujours favorable.

 

Ceci dit, c'est vrai qu'il y fait bien plus beau que ne serait-ce qu'à Lyon, mais par contre ils ont des phénomènes diluviens qui ont toujours existé mais qui deviennent peut-être de plus en plus fréquents.

Des alternances de phénomènes extrêmes comme on constate actuellement sont quand même curieuses, que ce soit à échelle annuelle avec le froid et l'humidité de 2016 succédant à la canicule de 2015, ou plus journalière avec les 27° de samedi inclus dans une période à 10°.

En fait, je me demande quel temps pire que cela pourrait caractériser une détérioration réelle, et je pense que l'on peut être dans un type de météo en 2016 qui pourrait justifier l'appellation détérioration

 

Sur Lyon ? en 2016 j'ai aussi une moyenne de 2 soirs d'observation ciel profond sans lune par mois pour l'instant.

Très parlant quand à la météo d'avril mai : j'ai dû planter des salades début avril et je suis en train de les bouffer, tout en ne les ayant arrosées que 2 fois je crois !! Le reste, c'est la pluie qui s'en est chargée tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.