Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Posté (modifié)

Paradise,

 

parle-t-on d'humidité visible (genre voiles ou nuages) ou invisible à l'oeil nu mais gênante à fort grossissement (micro-particules, transparence) ?

 

Car dans le second cas, par les temps qui courent, quand je vois du ciel clair à l'oeil nu j'ai tendance à sortir la lorgnette, peu importe de la qualité réelle de ce ciel (laiteux, ou turbu, ou poussières ...). J'adapte ensuite les cibles.

 

Toutefois j'ai l'impression que quand c'est dégagé, la qualité au niveau transparence est assez bonne.

 

Ensuite, la prochaine étape est de se demander ce qui créé l'humidité, si l'augmentation de celle-ci est prouvée. Mais là, terrain glissant : il y avait eu un débat sur WA sur le rôle de l'humain là-dedans. Si l'on incrimine l'humain, je ne vois pas comment l'on peut dire effectivement que la qualité de l'atmosphère ne baisse pas, car les éléments réchauffeurs et évaporateurs seraient issus de l'activité humaine

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on incrimine l'humain, je ne vois pas comment l'on peut dire effectivement que la qualité de l'atmosphère ne baisse pas, car les éléments réchauffeurs et évaporateurs seraient issus de l'activité humaine

C'est ce que je me disais aussi, en toute logique; hélas... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel point peut on se dire que cela est inquiétant ?

 

Il est fort peu probable que dans les années a venir la pollution, lumineuse ou atmosphérique, diminue.

 

Est on en droit d'avoir peur , et surtout quelqu'un fera t'il quelque chose ?

 

Je me dis qu'avec les technologies de demain, voir meme celle d'aujourd'hui qui permettent d'avoir des images de telescopes hors de notre atmosphère, on se préoccupe de moins en moins de ce qui est visible d'ici.

 

 

Qui plus est, les zones appréciées pour l'observation qui correspondent très souvent à des déserts humains vont avoir tendance à se réduire à peau de chagrin.

 

 

Je ne sais pas si ce sont les 3 semaines consécutives de mauvais temps qui influent sur mon moral, mais parfois j'ai vraiment un coup de blues quand je pense a la dégradation de notre planète et de notre ciel.

 

Un environnement si riche, avec tant de choses à découvrir, qui disparait à cause de nous. C'est comme s'il était impossible ou presque de faire prendre conscience aux gens de l'enjeu de demain, eux qui ne sont focalisés que sur aujourd'hui.

 

Je grossis volontairement le trait, mais dans le fond j'ai bien peur d'avoir raison. Puisse l'avenir ou même le présent me donner tort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous un site où je pourrais trouver les relevés climatiques de la Seine et Marne ? Ensoleillement je trouve mais pas les cumuls de précipitations mensuels. C'est juste pour comparer, pas pour me lancer dans une thèse :p

 

Salut Captain

 

pour les cumuls et autres moyenne mensuelles ou annuelles tu as le choix entre Météociel ou le site Info climat par exemple pour Melun-Villaroche(77)

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07153/mai/2016/melun-villaroche.html

 

... Il faut aller tout en bas de la page pour découvrir que cette station en Mai à reçu 147,3 mm. de précipitation soit +135% par rapport à la normale.

Les 36,9 mm d'hier lundi 30 y sont pour beaucoup ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les éléments réchauffeurs et évaporateurs seraient issus de l'activité humaine" se serait oublier un peu vite les causes naturelles, en particulier l'activité volcanique sur Terre.

 

Souvenons-nous de l'éruption du Mont Saint Helens en 1981, du Mont Pinatubo en 1991 sans oublier les volcans islandais.

Toutes ces éruptions ont libéré des quantités titanesques de poussière dans l'atmosphère ; poussière qui avait fait le tour de la planète.

 

Intéressez-vous à l'éruption du volcan islandais le Laki en 1783, qui avait modifier durant plusieurs années la climatologie à l'échelle de l'Europe, causant des hivers avec 1 mètre de neige dans les rues de Paris suivi de récoltes catastrophiques provoquant des famines.

 

Beaucoup d'historiens pensent que la révolution française de 1789 trouve ses origines directement dans l'éruption du Laki à cause du manque de farine dû aux mauvaises récoltes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Captain

 

pour les cumuls et autres moyenne mensuelles ou annuelles tu as le choix entre Météociel ou le site Info climat par exemple pour Melun-Villaroche(77)

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07153/mai/2016/melun-villaroche.html

 

... Il faut aller tout en bas de la page pour découvrir que cette station en Mai à reçu 147,3 mm. de précipitation soit +135% par rapport à la normale.

Les 36,9 mm d'hier lundi 30 y sont pour beaucoup ....

 

Merci beaucoup, j'avais trouvé ce site mais pas scrollé jusqu'en bas...le naze quoi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
"les éléments réchauffeurs et évaporateurs seraient issus de l'activité humaine" se serait oublier un peu vite les causes naturelles, en particulier l'activité volcanique sur Terre.

 

 

C'est pour cela que j'ai employé le conditionnel ...

J'ai même lu quelque chose comme quoi une des dernières grosses éruptions aurait pu modifier très légèrement l'axe de rotation terrestre, avec des conséquences sur le climat ...

Si l'on admet l'effet des poussières délivrées lors d'une éruption, quid des poussières et autres polluants délivrés chaque jour par milliers de tonnes par l'activité humaine à la longue ?

 

Toujours est-il que depuis Noël le climat a carrément craqué !

J'ai vu tes chiffres concernant la pluviométrie de mai ...étonnant car ça m'a semblé pluvieux quasi tous les jours !

Peut-être parce que les pluies sont finalement fines et faibles ...

Certes c'est vrai que mai est souvent pourri, et arrive à un moment où on en a marre de l'hiver et on voudrait des jours meilleurs. Je me souviens de mai 2008 je crois qui avait été comme cette année pluvieux presque tous les jours.

En tous cas faudrait voir l'ensoleillement, car là je crois que ça bat des records !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas faudrait voir l'ensoleillement, car là je crois que ça bat des records !

 

Sur la station de Melun:

 

Ensoleillement et pluviométrie de mai:

- 2008: 244h, 78mm

- 2009: 184h, 72mm

- 2010: 105h, 32mm

- 2011: 303h, 19mm

- 2012: 211h, 66mm

- 2013: 128h, 88mm

- 2014: 206h, 60mm

- 2015: 215h, 33mm

- 2016: 168h, 149mm

 

Etrange de voir que la durée d'ensoleillement n'est pas forcément liée à la quantité de pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'ai employé le conditionnel ...

J'ai même lu quelque chose comme quoi une des dernières grosses éruptions aurait pu modifier très légèrement l'axe de rotation terrestre, avec des conséquences sur le climat ...

Si l'on admet l'effet des poussières délivrées lors d'une éruption, quid des poussières et autres polluants délivrés chaque jour par milliers de tonnes par l'activité humaine à la longue ?

 

Toujours est-il que depuis Noël le climat a carrément craqué !

J'ai vu tes chiffres concernant la pluviométrie de mai ...étonnant car ça m'a semblé pluvieux quasi tous les jours !

Peut-être parce que les pluies sont finalement fines et faibles ...

Certes c'est vrai que mai est souvent pourri, et arrive à un moment où on en a marre de l'hiver et on voudrait des jours meilleurs. Je me souviens de mai 2008 je crois qui avait été comme cette année pluvieux presque tous les jours.

En tous cas faudrait voir l'ensoleillement, car là je crois que ça bat des records !

 

Effectivement même une légère inclinaison de l'axe de la Terre de quelque degré peu avoir des conséquences énormes sur le climat, soit à cause d'éruption volcanique ou de séisme ou plus simplement de manière naturelle :

 

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/contenu/alternative/alter_etape2_2.html

 

Aux poussière volcaniques et humaines on peut rajouter celle qui proviennent de l'espace.

On estime à environ 40 000 tonnes de poussières spatiale qui tombent chaque année sur Terre et une poussière - quelque soit sont origine - est un petit nucléus autour duquel la vapeur d'eau va venir se condenser pour former ensuite une goutte de pluie, un grêlon ou un flocon de neige.

 

En pluviométrie il peut pleuvoir souvent mais sous forme de crachin ou de bruine (hello les bretons :rolleyes:)

 

Et puis il peut pleuvoir pas souvent mais avec des quantité énorme en très peu de temps (pluie cévenole)

Voilà pourquoi en météo le département du Gard est celui qui reçoit chaque année les plus fortes hauteur d'eau en France alors qu'il est situé dans le Sud et que son taux d'ensoleillement est élevé.

 

Idem chez nous, il faut regarder la hauteur de pluie mais aussi le nombre d'heures d'ensoleillement car il peut très bien y avoir des orages déversant 100 mm. de pluie en une heure pour voire réapparaitre le soleil immédiatement après.

 

Selon les archives sur Info climat c'est surtout les quinze derniers jours de Mai 2008 qui avait été pluvieux et l'ensoleillement avait été de 202h 36 minutes (écart -6% à la normale)

 

===> Mai 2016

pluie 88,6mm. (+3%)

soleil 188h 46 (- 13%)

 

Donc oui on peut dire que Mai 2016 n'aura pas été folichon :confused:avec pas mal de pluie et surtout du soleil en moins.

 

PS .

 

Pour ceux et celles qui habitent ou qui ont de la famille dans les régions concernées en ce moment par les inondations, il est possible de suivre sur le site "vigicrues" l'évolution des cours d'eau.

 

On clique sur la carte pour sélectionner la région et on clique sur les stations de relevés ce qui affichera un graphique

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la station de Melun:

 

Ensoleillement et pluviométrie de mai:

- 2008: 244h, 78mm

- 2009: 184h, 72mm

- 2010: 105h, 32mm

- 2011: 303h, 19mm

- 2012: 211h, 66mm

- 2013: 128h, 88mm

- 2014: 206h, 60mm

- 2015: 215h, 33mm

- 2016: 168h, 149mm

 

Etrange de voir que la durée d'ensoleillement n'est pas forcément liée à la quantité de pluie.

 

Les phénomènes pluvieux du printemps sont très ponctuels et donc sans corrélation affirmée avec l'ensoleillement. On peut avoir un ciel globalement dégagé pendant toute la journée sauf quelques instants le temps qu'un gros nuage passe et déverse d'un coup 30 mm d'eau en 1 heure. Et à 10 km de là, avoir toujours un ciel dégagé, ou seulement 1 mm de pluie. Les données d'une seule station météo sont donc non significatives pour tirer ce genre de conclusion. Il faut intégrer beaucoup de stations pour déduire une éventuelle corrélation.

 

Bref, cela ne m'étonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C comme ça, j'ai re-réfléchi à tes relevés pour mai 2016 et je ne vois d'autre explication que de dire qu'entre Bron et les Monts du Lyonnais où j'habite (pas loin de Ste Catherine) il y a tout un monde !

En effet, à Bron ils relèvent que le mois de mai est pile dans la moyenne (ton post du 30/05) !!

Cela me paraît bien modérateur par rapport à l'impression de temps catastrophique que j'ai dans les Monts !!

En effet, quelques exemples :

- 4.4 ° de max le 01/05 !

- sauf exception, environ 10-12 ° de max les autres jours

- vent quasi permanent jusqu'en fin avril, mieux en mai

- chauffage jusqu'au 23/05 soit 1 mois plus tard que d'hab (record), et limite de le remettre hier soir (j'ai vu une cheminée fonctionner hier le 31/05 !)

- depuis avril inclus, arrosage du jardin seulement 2 fois au lieu d'1 jour sur 3 environ

- ouverture des cuves à eau de 1000 l env 1 mois plus tard que d'hab, et déjà remplies à 550 l au bout de 3-4 jours

- sans parler des nuages quotidiens et de la pluie (ou au moins bruine) 1 jour sur deux minimum

 

Dans plusieurs endroits en France des records de précipitations ont été battus en mai 2016. Certes peut-être pas chez moi car c'était souvent des bruines légères

 

Pourtant en consultant mes stats, je n'ai pas eu énormément moins de ciels clairs ce printemps que les autres années (sauf 2015 qui était exceptionnellement bonne), c'est juste qu'ils tombent à des moments de (pleine) lune. Faut aussi dire que depuis que je fais mes relevés (2013) j'ai une impression de temps vraiment pourri généralisé et constant. C'était justement pour cela que j'avais mis en place mes relevés, pour avoir une vision réelle et non un ressenti. En gros c'est 2 observations de ciel profond par mois en moyenne !

 

Pourtant depuis que j'ai ma nouvelle lunette fin février je dois admettre être surpris quand au nombre (conséquent) d'objets observés et re-décrits. Mais quand ai-je fait tout cela ? C'est que beaucoup ont été vus en conditions dégradées, soit avec le vent, soit la lune, et en mode marathon pour "faire du chiffre" lors des rares sorties claires

 

Ceci dit, plaignons-nous pas, y a pire et surtout courage aux inondés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C comme ça, j'ai re-réfléchi à tes relevés pour mai 2016 et je ne vois d'autre explication que de dire qu'entre Bron et les Monts du Lyonnais où j'habite (pas loin de Ste Catherine) il y a tout un monde !

En effet, à Bron ils relèvent que le mois de mai est pile dans la moyenne (ton post du 30/05) !!

Cela me paraît bien modérateur par rapport à l'impression de temps catastrophique que j'ai dans les Monts !!

En effet, quelques exemples :

- 4.4 ° de max le 01/05 !

- sauf exception, environ 10-12 ° de max les autres jours

- vent quasi permanent jusqu'en fin avril, mieux en mai

- chauffage jusqu'au 23/05 soit 1 mois plus tard que d'hab (record), et limite de le remettre hier soir (j'ai vu une cheminée fonctionner hier le 31/05 !)

- depuis avril inclus, arrosage du jardin seulement 2 fois au lieu d'1 jour sur 3 environ

- ouverture des cuves à eau de 1000 l env 1 mois plus tard que d'hab, et déjà remplies à 550 l au bout de 3-4 jours

- sans parler des nuages quotidiens et de la pluie (ou au moins bruine) 1 jour sur deux minimum

 

Dans plusieurs endroits en France des records de précipitations ont été battus en mai 2016. Certes peut-être pas chez moi car c'était souvent des bruines légères

 

Pourtant en consultant mes stats, je n'ai pas eu énormément moins de ciels clairs ce printemps que les autres années (sauf 2015 qui était exceptionnellement bonne), c'est juste qu'ils tombent à des moments de (pleine) lune. Faut aussi dire que depuis que je fais mes relevés (2013) j'ai une impression de temps vraiment pourri généralisé et constant. C'était justement pour cela que j'avais mis en place mes relevés, pour avoir une vision réelle et non un ressenti. En gros c'est 2 observations de ciel profond par mois en moyenne !

 

Pourtant depuis que j'ai ma nouvelle lunette fin février je dois admettre être surpris quand au nombre (conséquent) d'objets observés et re-décrits. Mais quand ai-je fait tout cela ? C'est que beaucoup ont été vus en conditions dégradées, soit avec le vent, soit la lune, et en mode marathon pour "faire du chiffre" lors des rares sorties claires

 

Ceci dit, plaignons-nous pas, y a pire et surtout courage aux inondés !

 

Mon beau père dit souvent, à propos de la station météo de Lyon-Bron, qu'ils mettent le pluviomètre à l'abri quand il pleut pour éviter qu'il se mouille ...:D

 

Sans aller bien loin entre celle de Bron et celle de Saint Exupéry (distance environ 15 km) il y a une difference de pluviométrie de plus de 20 mm.

 

Je te crois sans difficulté lorsque tu dis qu'il y a tout un monde entre Bron et du coté de Sainte Catherine. Il y a surtout une grande difference d'altitude.

Bron est situé entre 183 et 221 m. d'altitude.

Sainte Catherine entre 547 et 911 m.

 

Pour employer une expression typiquement lyonnaise on pourrait dire que le temps est souvent marpaillé (abimer, écraser, esquinter) dans le sud on dit plutôt escagasser ...

 

Sur le site Info climat il y a la station de Sourcieu-en-Jarrest, Saint Bel, St Genis laval et une autre dans le 7eme.

 

Etonnant ... je viens de comparer la pluviométrie la station de Saint Bel et Bron pour le mois d'Avril.

A St Bel ils ont relevé 42,8 mm

A Bron ..................127,7 mm. soit 3X plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la station de Melun:

 

Ensoleillement et pluviométrie de mai:

- 2008: 244h, 78mm

- 2009: 184h, 72mm

- 2010: 105h, 32mm

- 2011: 303h, 19mm

- 2012: 211h, 66mm

- 2013: 128h, 88mm

- 2014: 206h, 60mm

- 2015: 215h, 33mm

- 2016: 168h, 149mm

 

Etrange de voir que la durée d'ensoleillement n'est pas forcément liée à la quantité de pluie.

 

Interessant si on regarde la pluviométrie.

On retrouve un peu cet effet "montagne russe" avec des années relativement arrosées (2008, 2012, 2016) et ensuite un cycle sur 3 ou 4 ans ou la pluviométrie baisse.

 

j'ai constaté le même genre de phénomène à Lyon et pourtant Lyon et Melun ne sont pas deux communes limitrophes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Je n'interviens pas souvent ici, même si je suis abonné à la discut.

Je n'interviens pas vous vous lasseriez!

Je passe du temps à peaufiner mon set up, à arpenter le forum, à upgrader mon Strock, imprimer des accessoires pratiques, apprendre des logiciels mais.....

Ca fait plus de deux ans que je n'ai pas pu profiter d'un créneau asse long pour sortir le matos et m'en servir.

La Picardie maritime c'est.... le seul endroit de France ou il n'y a pas d'Astrams, à part... moi!

Cette année, les journées de soleil sur les doigts d'une main mais toujours avec du vent, souvent un taux d'humidité de 96% avec la nuit qui tourne à la brume!

Grrrrr! J'ai les câbles qui se touchent !

 

J'allais oublier: quand il y'a un créneau de deux heures.... en général il y a aussi entraînement de rugby avec un terrain de bouseux éclairé comme la coupe du monde ! Je hais les tapeurs de ballons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourtant depuis que j'ai ma nouvelle lunette fin février je dois admettre être surpris quand au nombre (conséquent) d'objets observés et re-décrits. Mais quand ai-je fait tout cela ? C'est que beaucoup ont été vus en conditions dégradées, soit avec le vent, soit la lune, et en mode marathon pour "faire du chiffre" lors des rares sorties claires

 

Eh oui, il faut donc relativiser les chiffres, notamment ceux concernant le nombre de sorties réelles !

 

Sinon, il est sûr que mieux vaut une heure de bon ciel clair que toute une nuit avec de l'air chargé en humidité... ;)

 

Je pense qu'il est raisonnable, sans vouloir prêcher pour ma paroisse, de parler de nuits claires entières, ou quasiment entières pour faire des statistiques annuelles, généralement quand on sort son matos ce n'est pas pour une petite demi-heure entre deux nuages, ceci n'étant qu'un simple bonus pour ceux qui habitent en rase campagne.

 

Cette semaine subit les assauts de perturbations tournantes, cela se produit de temps à autre, le tout étant de savoir si le nombre de nuits sans nuages, correspondant globalement et statistiquement au nombre annuel de journées ensoleillées d'une région donnée, est en hausse ou en baisse depuis dix, vingt, ou trente ans....

 

Et encore, quelques décennies ce n'est absolument rien dans l'échelle de la vie climatique de notre planète. :?:

 

Les effets de la pollution produite par l'activité humaine, voilà ce qui nous intéresse, sur quoi nous pouvons peut-être influer.

 

Ceci dit, si un gros volcan se réveillait, si un événement comme une inclinaison de la Terre se produisait, si un gros météore nous frappait, ce serait bien pire, il y a eu des mini glaciations, sans remonter au Quaternaire, qui n'ont pas été une partie de plaisir pour l'humanité.

 

Il y a belle lurette que les populations doivent faire face aux inondations, aux crues, aux famines dues au froid, aux coups de sécheresse aux mêmes effets, mais tout était peut-être moins planifié que de nos jours où on veut tout contrôler et quantifier à long terme.

 

J'ai quand même l'impression que nous naissons en croyant a priori que le climat est quelque chose de super stable, y compris à l'échelle d'une génération, alors qu'il n'en est rien, et qu'il n'en a jamais été rien.

 

J'étais gamin (il y a longtemps), j'entendais sans arrêt « Il n'y a plus de saison ma pôv' dame ! » :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PREMIER BILAN 2016

 

Nombre de sorties :

 

- Janvier : 0

- Février : 0

- Mars : 2

- Avril : 1

- Mai : 1

 

Vraiment enthousiasmant ! :rolleyes:

 

(Étant entendu que je n'ai pas d'obligations familiales, que je suis dispo quasiment tous les soirs, pas été malade, etc..., mais je ne sors pas avec une Lune présente à plus de 30%.)

 

Mais cela correspond à l'ensoleillement moyen de ma région. :cool:

 

EDIT : Pour Juin, peut-être une fenêtre entre mardi et jeudi, nous verrons bien...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise,

Je ne tiens pas un compte comme toi ni n'habite une région réputée comme ayant une meilleure météo, mais je suis sorti au moins deux ou trois fois plus que toi sur chaque moi depuis début d'année. Rien que début mai y'a même eut 4 jours consécutifs (sans lune) de très beau temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceci dit, si un gros volcan se réveillait, si un événement comme une inclinaison de la Terre se produisait, si un gros météore nous frappait, ce serait bien pire ...

 

A ce sujet, le documentaire diffusé hier au soir sur la 5 "l'apocalyspe de Neandertal" était intéressant.

 

Les scientiques voulaient comprendre pourquoi l'homme de Neandertal avait subitement disparu en Europe.

 

Pour faire court le grand responsable est un super volcan situé du coté de l'Italie. Il aurait plongé une grande partie de l'Europe dans un "hiver volcanique" ... plus de végétation donc plus de gibier et de nourriture pour Neandertal !

Changement tellement brutal que Neandertal n'a pas eu le temps de s'adapter.

 

Selon ce documentaire, la continent Nord américain pourrait subir exactement le même sort à cause d'un super volcan qui se cache sous le parc de yellow Stone ... volcan qui entre en éruption tous les 600 à 800 000 ans or ça fait déjà 680 000 qu'il dort.

Les américains ont une véritable bombe à retardement sous leurs pieds .

 

en cherchant sur le net on doit pouvoir trouver ce documentaire en replay.

 

http://www.france5.fr/emission/lapocalypse-de-neandertal/diffusion-du-01-06-2016-20h45

 

ou redif le 5 juin 2016 à 18h 25 France 5

 

 

.

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je pense que la situation météo dans notre pays devient largement préoccupante et s'étend ce jour bien au-delà de nos simples préoccupations astro.

Il paraît sensé de considérer que le climat n'évolue guère à l'échelle d'une vie humaine, mais que cela s'exprime sur des ères géologiques.

Pourtant, les courbes de réchauffements, les déclarations d'assurance pour phénomènes météo extrêmes, etc ... augmentent récemment de façon inquiétante, conformément aux modèles prévus. Sans parler de nos ressentis et relevés négatifs fréquents postés ici.

A ce propos et sans aucune arrière-pensée politique, le chef de l'Etat semble évoquer le réchauffement climatique concernant la situation actuelle.

Comme tu évoques C comme ça, volcan, poussières, ou cause humaine, j'espère que cela n'aura pas d'influence trop forte sur l'agriculture, et que si oui on restera dans des solutions de contournements raisonnables. Les tomates risquent d'être acides cette année !!

 

Revenons à notre niveau, j'ai vu qu'un créneau pouvait peut-être se profiler ce week-end. J'ai repris mes tableaux d'objets à voir ou déjà vus, et loin de m'enthousiasmer comme habituellement sur telle ou telle perspective, je n'ai vu qu'une liste froide de galaxies cochées ou pas. Pas plus d'effet qu'un caillou posé sur un chemin. Le travail de sape de cette météo commence à faire effet ...et pourtant je suis sûr qu'à la prochaine sortie le miracle habituel va se reproduire, l'enchantement fera oublier les semaines de grisaille.

 

Paradise, tu veux parler de nuits entièrement claires. Soit, je te comprends toi qui dois te déplacer pour observer. Mais si je ne comptais que ces nuits, j'en aurais à peine plus que toi. Je conçois que sortir un 300 ou un 400 vaut surtout le coup dans ce cas-là. Dans ce contexte, l'arrivée de mon futur 300 est quasi de la science-fiction ...a quoi va-t-il pouvoir me servir ? S'il n'y avait eu l'embellie de 2015, jamais je ne l'aurais commandé !

Je ne peux donc que me réjouir de comptabiliser les autres moments clairs, soit avec la grosse lune, soit entre 2 nuages, dans lesquels j'ai sorti ma fidèle 80ED et maintenant ma Taka 100, très légères et vite mises en oeuvre. Dans ce contexte de sorties quasi planétaires, j'envisage même pour très bientôt l'achat du 3.5 mm

 

En attendant, pour parler un peu d'autre chose, je vais peut-être éditer un petit CROA ce week-end portant sur quelques minutes de clarté lors des semaines passées ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, le documentaire diffusé hier au soir sur la 5 "l'apocalyspe de Neandertal" était intéressant.

 

Oui, je l'ai regardé, super intéressant, il y a des infos que je connaissais déjà, ensuite il faut voir si cette théorie est admise ou si elle est contestée, comme elle est présentée (mêmes cendres à différents endroits très éloignés) on est enclin à y croire c'est vrai. :)

Au sujet de l'intelligence de Néanderthal, voilà qui remet beaucoup de choses en question !

 

Bon, pour le climat, notre planète en a vu de toutes les couleurs, et ça se reproduira : réchauffement, glaciation, séismes, volcans... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Paradise, tu veux parler de nuits entièrement claires. Soit, je te comprends toi qui dois te déplacer pour observer. Mais si je ne comptais que ces nuits, j'en aurais à peine plus que toi. Je conçois que sortir un 300 ou un 400 vaut surtout le coup dans ce cas-là. Dans ce contexte, l'arrivée de mon futur 300 est quasi de la science-fiction ...a quoi va-t-il pouvoir me servir ? S'il n'y avait eu l'embellie de 2015, jamais je ne l'aurais commandé !

Je ne peux donc que me réjouir de comptabiliser les autres moments clairs, soit avec la grosse lune, soit entre 2 nuages, dans lesquels j'ai sorti ma fidèle 80ED et maintenant ma Taka 100, très légères et vite mises en oeuvre. Dans ce contexte de sorties quasi planétaires, j'envisage même pour très bientôt l'achat du 3.5 mm

 

Je te comprends tout à fait également. ;)

 

Bon, tout à fait personnellement, je suis (hélas) un fana du CP, galaxies, NP lointaines, et je ne me résoudrais pas à me séparer d'un 12", et de toute façon pour l'instant j'habite en ville, donc lulu ou Dob c'est kif-kif puisque je dois me déplacer, je finirai même par craquer pour un 16" rien que pour cela, quitte à me contenter d'une moyenne de 1 sortie par mois, soit 12 par an, tant que j'habite du mauvais côté de la ligne Maginot Bordeaux/Valence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise,

Je ne tiens pas un compte comme toi ni n'habite une région réputée comme ayant une meilleure météo, mais je suis sorti au moins deux ou trois fois plus que toi sur chaque moi depuis début d'année. Rien que début mai y'a même eut 4 jours consécutifs (sans lune) de très beau temps...

Salut Damien !

 

Je t'assure pourtant que durant Janvier et Février il était impossible de faire une sortie astro en (Haute-)Savoie ! :rolleyes:

(Je parle d'une vraie sortie, pas d'une ouverture d'une heure ou deux dont hélas je ne puis profiter, habitant en ville).

 

EDIT : Et début Mai nous avons eu quelques jours de beau temps mais les ciels de nuit étaient voilés, puis une seule nuit potable, le 14 Mai, dont j'ai d'ailleurs profité, c'était ma dernière sortie.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.