Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

je confirme les propos précédents; pour ma part en Isère une seule nuit exploitable en 2016, début mai... coincé entre la chaine de Belledonne et la Chartreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot anticyclone est en voie de disparition en effet à la météo...Jamais entendu autant parler de vent, de pluie, du ballet éternel des dépressions...Je comprends le désarroi de beaucoup d'entre vous. Ca va bien finir par s'arranger...Pour tout dire, j'ai l'impression d'être le seul intervenant en ce moment dans la section dessin...C'est un peu déprimant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot anticyclone est en voie de disparition en effet à la météo...Jamais entendu autant parler de vent, de pluie, du ballet éternel des dépressions...Je comprends le désarroi de beaucoup d'entre vous. Ca va bien finir par s'arranger...Pour tout dire, j'ai l'impression d'être le seul intervenant en ce moment dans la section dessin...C'est un peu déprimant...

 

 

Oui, pour parler un peu d'autre chose, je prépare un CROA ...Bon désolé ça sera pas un dessin, mon scanner me décourage en ce sens !

C'est vrai que tu es particulièrement actif en ce moment, peut-être aussi grâce à ta ...METEO !! ?? ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça va pas louper, comme tous les mois

Je pense que depuis le début de l'année on a eu toutes les nouvelles lunes à la trappe ... :(

En Rhône-Alpes, pour parler de nos régions respectives, jeudi soir et vendredi soir ça devrait le faire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on pense qu'en début de semaine (lundi 30 et mardi 31 Mai) on nous annonçait un week-end sans doute ensoleillé en Rhône-Alpes et qu'actuellement dimanche 5 Juin 7h 30 , le ciel est baché sur Lyon ... voir même avec un risque d'averse.

 

Avez-vous remarqué que dans les bulletins météo à la TV les présentateurs et tatrices utilisent souvent les termes de "tendance" et "impression"... "une tendance à l'amélioration" ... "tendance ou impression de beau temps" !!

En gros ça veut tout dire et ne rien dire CQFD

 

Ensuite au fil des bulletins météo ils finissent par retoucher les cartes en ajoutant discrètement de plus en plus de nuages ... comme si on ne s'était pas aperçu;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous remarqué que dans les bulletins météo à la TV les présentateurs et tatrices utilisent souvent les termes de "tendance" et "impression"... "une tendance à l'amélioration" ... "tendance ou impression de beau temps" !!

En gros ça veut tout dire et ne rien dire CQFD

 

 

Impression de beau temps ça veut dire "Beau temps pour les non-astronomes".

 

Comme quoi ils pensent à nous, en creux...:be:

 

Je continue mes stats météo: 0% de possibilités d'observations depuis 8 jours. Sauf peut-être en 2ème partie de nuit quand je dors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voui, ça ne m'avait pas échappé : il y a quelques jours ils annonçaient peut-être 2 soirs clairs pour ce week et très beau la journée, puis au fur et à mesure que l'on se rapprochait ce n'était plus qu'un soir, avec de plus en plus de nuages. Finalement ils annonçaient encore beau la journée mais risque d'averse hier soir. Au bilan comme souvent ils se sont trompés sur l'aspect beau temps mais pas sur la pluie : on n'a eu qu'1 ou 2 h de léger soleil avec 70 % du ciel couvert mais bien la pluie annoncée hier soir !! ...au moins sur ces 2 h j'ai pu prendre ce créneau pour tondre, seul créneau de la semaine ...on n'en est plus à trouver des créneaux astro mais seulement des créneaux tontes où il ne pleut pas et où c'est pseudo-sec

 

Je pense que si je n'avais pas acheté de nouveaux instruments l'an dernier j'arrêterais l'astro cette année tellement c'est catastrophique !

Mon futur Dob de 300 à venir me paraît presque un gag tellement c'est décalé dans ces conditions ! :(

 

Je ne crois plus aux prévisions favorables et ne regarde plus guère la météo. De plus on arrive maintenant au fameux mois de juin défavorable de par ses nuits trop courtes, donc le fait qu'il fasse mauvais passe un peu mieux.

Ainsi comme chaque année je crois que je peux renoncer au ciel profond jusqu'en fin - juillet / début août maintenant. Tant pis la dernière occase était ce week-end :confused:

La météo devient donc presque plus gênante pour d'autres activités et pour la vie courante que pour l'astro : j'ai l'impression d'être toujours en février et en hiver depuis 6 mois, seules les feuilles aux arbres me disent que ce n'est pas le cas.

Songez que je suis à 2 doigts de chauffer, que certains voisins chauffent encore alors qu'on est à 2 semaines des jours les plus longs de l'année ! Et dans 3 mois l'été déclinera !!! Hallucinant et surréaliste !! J'en rigole presque et j'ai dépassé la phase de frustration de l'astro puisque c'est clairement plus possible d'en faire !

 

Les sites météo n'ont qu'à prendre une capture d'écran du temps d'Irlande (10° et 100 % couvert avec pluie) et la mettre en dur pour les mois et les mois qui viennent, ça sera plus juste que de prévoir du beau temps comme ils l'ont fait ce week. C'est le temps qu'il a fait ces 3 derniers mois depuis que j'ai ma nouvelle lulu, et qu'il fait à l'instant. Faudra juste qu'ils corrigent et améliorent avant Noël en prévoyant 20°, pas de neige et un peu plus de lumière dans les nuages, voire quelques trouées surtout s'il y a la pleine lune.

Au moins on saura à quoi s'en tenir et on passera à autre chose que l'astro

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois plus aux prévisions favorables et ne regarde plus guère la météo. De plus on arrive maintenant au fameux mois de juin défavorable de par ses nuits trop courtes, donc le fait qu'il fasse mauvais passe un peu mieux.

Ainsi comme chaque année je crois que je peux renoncer au ciel profond jusqu'en fin - juillet / début août maintenant. Tant pis la dernière occase était ce week-end

 

Même raisonnement de mon coté, du coup ca passe mieux, puis le jardin ainsi que le potager en profitent c'est toujours ca de pris, on fait des économies d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que si je n'avais pas acheté de nouveaux instruments l'an dernier j'arrêterais l'astro cette année tellement c'est catastrophique !

Mon futur Dob de 300 à venir me paraît presque un gag tellement c'est décalé dans ces conditions ! :(

 

(...)

J'en rigole presque et j'ai dépassé la phase de frustration de l'astro puisque c'est clairement plus possible d'en faire !

 

Entre frustration et désespoir... :rolleyes:

 

J'ai également l'impression que les mois passent de plus en vite, j'ai effectué QUATRE sorties depuis Décembre 2015, ça devient ridicule de s'accrocher à un hobby/passion qui offre si peu de satisfactions, sauf à se dire : « Bon, d'accord, l'astro c'est le pied mais je ne ferai qu'une douzaine de sorties par an. ».

 

Nous subissons un épisode particulièrement pluvieux, mais même sans cela il faut bien reconnaître que c'est difficile, la pollution lumineuse, les conditions météo, tout semble se liguer.

 

Même UNE sortie par mois ça semble le bout du monde, ça tient de l'exploit ! :?:

 

J'avais parlé de faire un sérieux bilan en fin d'année 2016, je le ferai. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre frustration et désespoir... :rolleyes:

 

Même UNE sortie par mois ça semble le bout du monde, ça tient de l'exploit ! :?:

 

J'avais parlé de faire un sérieux bilan en fin d'année 2016, je le ferai. :cool:

 

J'ai également ressenti cette frustration...

 

J'ai alors décidé de ne pas rester seulement sur le visuel qui exige que les soirées dégagées encadrent la nouvelle lune...

 

En s'intéressant davantage au planétaire, à la photo ou au dessin planétaire, en me lançant dans la recherche d'occultation par des astéroïdes, on arrive à une pratique moins dépendante de la lunaison et les bonnes soirées deviennent de fait plus nombreuses...

 

Et ainsi quand il y a une belle soirée sans Lune, on la prend comme une offrande, une aubaine,

 

Mais cela nécessite aussi d'avoir un matériel différent, une caméra, de l'électricité,....

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également ressenti cette frustration...

 

J'ai alors décidé de ne pas rester seulement sur le visuel qui exige que les soirées dégagées encadrent la nouvelle lune...

 

En s'intéressant davantage au planétaire, à la photo ou au dessin planétaire, en me lançant dans la recherche d'occultation par des astéroïdes, on arrive à une pratique moins dépendante de la lunaison et les bonnes soirées deviennent de fait plus nombreuses...

 

Et ainsi quand il y a une belle soirée sans Lune, on la prend comme une offrande, une aubaine,

 

Mais cela nécessite aussi d'avoir un matériel différent, une caméra, de l'électricité,....

 

JL

Je comprends, il faudrait diversifier les activités autour de l'observation proprement dite pour ne pas se décourager, une idée intéressante. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26665-1465319924.jpg

 

Hey les gars vous allez finir par vous immoler avec votre matos si ça continu ! :b:

 

Faut se faire une raison, 2016 sera pourrie, les stats l'annoncent.

 

Faites autre chose, inutile de penser à tout plaquer toutes les deux pages parceque le temps n'est pas avec nous. L'astronomie n'est pas une école de patience normalement ? :rolleyes:

 

 

Sinon je rachète votre matos à vil prix si il faut débarrasser. :be::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26665-1465319924.jpg

 

Hey les gars vous allez finir par vous immoler avec votre matos si ça continu ! :b:

 

Faut se faire une raison, 2016 sera pourrie, les stats l'annoncent.

 

Faites autre chose, inutile de penser à tout plaquer toutes les deux pages parceque le temps n'est pas avec nous. L'astronomie n'est pas une école de patience normalement ? :rolleyes:

 

 

Sinon je rachète votre matos à vil prix si il faut débarrasser. :be::merci:

 

Ca te dit une Taka FC-100 DF avec les cailloux qui vont bien (Pentax, Televue ...) de 2016 et un futur Dob 300 DF / MS ??

Pas chers ...

 

Mais je crois que t'as déjà un 400 :D

 

Sans rire, heureusement qu'on fait autre chose sinon on balancerait déjà au bout d'une corde !

Pour clarifier un peu les choses : effectivement vue la durée de cette impossibilité d'observer je n'y compte plus trop. Je ne regarde plus la météo dans l'optique d'observer, d'ailleurs l'autre jour je suis tombé sur le calendrier et j'ai vu par hasard que c'était la nouvelle lune !

N'y croyant plus, le manque d'astro m'affecte moins qu'avant.

 

Par contre la permanence de cette grisaille est tellement étonnante que cela me fait poser des questions allant au-delà de ma petite pratique perso de l'astro. Mais peut-être n'est ce pas le bon forum pour poster ce type de préoccupation qui s'oriente plus sur des questionnements de société, d'écologie et autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la permanence de cette grisaille est tellement étonnante que cela me fait poser des questions allant au-delà de ma petite pratique perso de l'astro. Mais peut-être n'est ce pas le bon forum pour poster ce type de préoccupation qui s'oriente plus sur des questionnements de société, d'écologie et autres ...

 

Au contraire, la qualité du ciel est tellement un élément déterminant pour notre activité que je trouve ces interrogations bien légitimes ici.

 

Bien sûr le dérangement climatique (je trouve que c'est le terme qui sied le mieux à la situation actuelle) va bien au delà de notre passion ou d'autres hobbys. Par exemple, comme autre loisir, je fais pas mal de vtt (2x par semaine en moyenne) dans une région quand même assez caillouteuse... ben les jours où j'ai pu rouler sur le sec se comptent sur le doigt d'une main depuis janvier :b:

 

Bon c'est pas grave après tout pour cet exemple là, on s'adapte car on peut rouler quand même dans des conditions merdiques et après tout ce n'est qu'un loisir également. Le souci de l'astro c'est que c'est une activité bien plus exigeante que beaucoup d'autres quant à la qualité du ciel ; le laps de temps entre 2 sorties peut se compter en semaines à cause de la météo capricieuse, bien au delà de ce que nous pourrions supporter pour d'autres hobbys, sans compter le nécessaire entraînement qu'exige certaines pratiques ou sports... Et déjà, lors de mes dernières rares sorties, je constate que je "perd" en astro par rapport à ma connaissance du ciel ou le fait de trouver sans carte les messiers ou les plus faciles ngc :confused: et sans parler de l'entraînement nécessaire pour dénicher des détails dans les objets du ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également ressenti cette frustration...

 

J'ai alors décidé de ne pas rester seulement sur le visuel qui exige que les soirées dégagées encadrent la nouvelle lune...

 

En s'intéressant davantage au planétaire, à la photo ou au dessin planétaire, en me lançant dans la recherche d'occultation par des astéroïdes, on arrive à une pratique moins dépendante de la lunaison et les bonnes soirées deviennent de fait plus nombreuses...

 

Et ainsi quand il y a une belle soirée sans Lune, on la prend comme une offrande, une aubaine,

 

Mais cela nécessite aussi d'avoir un matériel différent, une caméra, de l'électricité,....

 

JL

 

Il me semble que c'est la bonne démarche, ce n'est pas la météo qui va se plier à nos désirs, alors adaptons nous :)

 

Et même sans changer de matériel, il y a des tas de choses possibles sans passer à l'imagerie.

 

Tiens, au hasard (bien sûr) les variables...:rolleyes:

 

Mais pas que :).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui en plus de compter le nombre de soirs clairs ces dernières années j'aurais dû ajouter la phase de la lune, ça aurait été parlant (de mémoire 8 ou 9 pleines lunes claires en 2014 et presque toutes cette année, d'ailleurs ce furent les seuls soirs dégagés).

La théorie est partie d'un constat, qui passe l'épreuve de l'expérimentation de par son aspect reproductible ;)

 

Mais patience, la météo a encore le temps de se tromper d'ici le 20/06.

Y a eu tellement de belles soirées annoncées qui ont finalement viré à la couverture 100% nuageuse le jour J

 

Pour ce qui est d'aujourd'hui, force est de constater que l'automne est revenu avec pluies cette nuit, averses en journée et gros lambeaux de nuages accrochés aux collines ...Beeeeuarkk !!!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pleine lune revient et les prévisions météo qui vont avec, 18 19 20 et 21 juin ciel dégagé, ca vous étonne ?
Oui car les différentes sites météo ne sont pas fichus de nous donner une prévision exacte pour ne serait-ce que 24h... alors une semaine :rolleyes:

 

Par contre, mercredi dernier, nous avons pu profiter d'un beau ciel dégagé... :wub: heureusement, on ne travaillait pas le lendemain :be:

Pour le CROA : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=139052

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais patience, la météo a encore le temps de se tromper d'ici le 20/06.

 

Y a eu tellement de belles soirées annoncées qui ont finalement viré à la couverture 100% nuageuse le jour J

 

Malheureusemnt, cela fonctionne bien dans ce sens, mais moins fréquemment dans l'autre (couverture nuageuse devenant une belle soirée) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car les différentes sites météo ne sont pas fichus de nous donner une prévision exacte pour ne serait-ce que 24h... alors une semaine :rolleyes:

 

Par contre, mercredi dernier, nous avons pu profiter d'un beau ciel dégagé... :wub: heureusement, on ne travaillait pas le lendemain :be:

Pour le CROA : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=139052

 

Effectivement, dépassé deux, voir trois jours maxi et encore, on ne peut pas si fier, tous juste avoir une petite idée de ce qui nous attend. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dépassé deux, voir trois jours maxi et encore, on ne peut pas si fier, tous juste avoir une petite idée de ce qui nous attend. :cry:

Je plussoie également, ensuite évidemment quand une belle grosse perturbation glisse vers nous, il y a peu de chances que nous passions au-travers et les prévisions se confirment. :be:

 

Pour le ciel dégagé, je suis également très méfiant avec les prévisions.

 

Mais comme des journées sans nuages sont annoncées avec la Pleine Lune la semaine prochaine, là j'y crois ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.