Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

 

je distinguerais 2 phases quasi extrêmes :

- jusqu'au 14 juillet environ, (très) beau temps analogue aux mois précédents

- depuis, effectivement, 0 sorties , soit du vent, soit des nuages, soit de la pluie, et surtout des orages le soir mais curieusement pas si moche en journée ...Donc pas bouché à 95 % comme parfois

 

Cela fait bien longtemps que j'ai compris que c'était mort pour l'astro en cette seconde partie d'été, et que j'ai l'impression d'être en septembre (ça me fait comme un retour arrière dans le temps de réaliser que l'on était en fait fin juillet !).

Du coup je passe à d'autres passions plus diurnes comme par ex la rando montagne. Mais même là c'est galère pour trouver un créneau, le week-end dernier en Savoie bonne radée à 2200 m alors que la veille Meteo France était formelle sur l'absence de pluie (seconde erreur de prévision en une poignée de sorties cette année). Le lendemain, pour 5 min on a échappé à un bon orage encore.

Et en arrivant chez moi le dimanche soir, catastrophe météo avec des grêlons gros comme des oeufs pendant 5 minutes, dégâts chez les paysans, pocs sur les autos, mini-fuites en maison, etc ...

 

Tout cela pour dire que je suis bien loin de préoccupations astro en ce moment, on essaie juste de prévoir la cata qui va nous tomber sur la gu...dans les prochaines heures (gros orage annoncé encore ce soir !)

 

Et dire que je monte en diamètre à la fin de la semaine, le coeur n'y est guère !

 

Peut-être que je reprendrai mi-septembre, ce qui fera 4 mois d'arrêt complet CP, un record ! :o:confused:

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près le même constat ici ! Depuis juin trois soirées d'observation mais très belles .

Beaucoup humidité , souvent de la bruine et toujours dans la journée ce voile quasi nuageux ...

 

Pas grave , je trace en montagne et traite les photos en rentrant :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde, on a pu profiter de 2 belles nuit des étoiles sur 3... ce soir, on retourne en animation... le ciel sera bien dégagé ;)

Bon, on ne court pas après le beau temps pour le prochain week-end à cause de la pleine Lune, mais on a bon espoir d'un temps sec et ciel bleu pour le week-end suivant où on se rapprochera de la nouvelle Lune :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut donner un peu moins de regret à ceux et celles qui seraient sous la flotte, les grosses chaleurs que l'on a dans le Sud-Est provoque une turbu d'enfer

 

A Lyon c'est même pas la peine d'espérer observer la Lune ... du potage !

 

On a un léger vent de Sud très chaud, on se croirait dans un four à chaleur tournante.

 

Donc comme étoilesdesécrins je m'occupe avec mon autre passion ... les cactus qui eux ne se plaignent pas de la chaleur, ça pousse et ça fleuri à fond la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote : hier soir ciel enfin dégagé après violentes pluies et orage (ça c'est comme d'hab).

Du coup je me demande si je ne vais pas monter la lulu qui dort dans sa valise depuis trop longtemps, je jette un oeil dehors vers 21 h, affriolé et ...merde ...je vois une grosse lune gibbeuse !

Déconnecté de l'astro, je n'avais pas réalisé que l'on était déjà près de la PL !

Quand ça veut pas, ça veut pas !

 

On revient aux années 2014-2015 où il ne faisait beau que pour la pleine lune !

 

Ne pas pouvoir observer entre les environs du 14/07 et début août, je crois que ça ne m'était pas arrivé ! Ne pas avoir besoin d'arroser le jardin dans ce délai, non plus ! :be:

 

Peut-être ce soir on croise les doigts pour quelques doubles ou planétaires brillantes, le ciel bleu à l'air de tenir, n'en déplaise aux cumulus de vers 20-21 h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journées se suivent et se ressemblent , les nuits aussi :rolleyes:

 

Dernières observations vendredi dernier durant une demi heure , entre les nuages histoire de monter à un neveu la Lune , Saturne et deux ou trois objets du CP ...

Observatoire ouvert vers 22h00 et refermé moins d'une heure plus tard , pas à température 29° la journée et 12/13° à 22H :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même par ici, nuages, trombes d'eau plusieurs fois dans la journée/nuit, vents fort, une calamité, été de merde..une vraie soirée exploitable et exploitée en 40 jours...

 

L'année dernière, 3 à 4 soirée de février à mi-juillet, pluie et nuages au programme H24.

J'ai l'impression que c'est de pire en pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la pluie, au vent, aux nuages et aux orages (multi)quotidiens voilà que s'ajoute maintenant le froid ! Sans bien sûr dégager le ciel !

Dernière vraie sortie de ciel profond de plusieurs heures : 25 mai !!

Quasi aucun arrosage jardin depuis mi-juillet

En juillet-août, 3 mini-sorties de ciel profond (2-3 objets classiques vite repérés), un peu de doubles, lune, planètes ...

Je n'ai jamais connu un été aussi défavorable pour moi côté astro.

Une cata absolue !

C'est toutefois moins bouché de nuages que fût un temps, car la journée y a parfois de chaudes éclaircies mais ça part toujours en vrille avec un temps orageux le soir.

Heureusement ainsi que cela me permet de m'adonner à d'autres passions, comme la montagne ou autre. Du coup l'astro est vraiment en train de passer au second plan

 

Je n'ai pratiquement plus d'objectif ou planning d'observations astro, à force de ne plus pratiquer la passion commence à devenir un souvenir latent ! C'est comme tout, les choses espacées et non régulières s'oublient.

Cette impossibilité d'observer est d'autant plus flagrante qu'elle survient après 1 an de très belle météo chez moi.

Et de plus, maintenant que les jours raccourcissent, je vais avoir pendant pas mal de temps des activités m'empêchant d'observer : la reprise n'est pas pour demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est l'été ici, mais ca "drache" tellement par 15deg qu'on se croirait en Novembre.

 

Ici,c'est West Coast, la Fin des Terres

Si ça drague par chez toi, tu serais pas d'min coin par hasard ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la pluie, au vent, aux nuages et aux orages (multi)quotidiens voilà que s'ajoute maintenant le froid ! .

 

curieux: pas si loin de chez toi, en Savoie, on a ciel bleu et 35°C depuis au moins 3 semaines :be:

 

A moins que ce soit ciel bouché et 32° F :cry:

 

P'tain, c'te déluge cette semaine :b: ça me rappelle les "chauds" mois d'été de mon enfance en Normandie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

curieux: pas si loin de chez toi, en Savoie, on a ciel bleu et 35°C depuis au moins 3 semaines :be:

 

 

Tu rigoles ? ;):D

J'y étais il y a 2 semaines en montagne et cette radée qu'on a pris !

Le lendemain orage évité pour 5 minutes !

Mais qu'est ce que l'herbe est verte et épaisse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, 7h, près de St Gervais d'Auvergne, il ne pleuvait pas (encore) le ciel était (presque) dégagé, et il faisait 4°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, West Coast, pas Ch'ti Coast :be:... "draché" ouais, ca vient de par la haut :p... Moi c'est le sud-ouest immigré a la Fin des Terres.:?:

 

Sud Ouest ? Il y a des bons trucs à manger par la ! hummmmmm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le réchauffement climatique :D

 

Moi je dirai que c'est le bordel climatique: on juin on a eu 37°; semaine prochaine, va faire encore une chaleur à crever et la semaine suivante ce sera quoi: tornade avec giboulées de neige, tempête de sable gelé :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.